Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
Et voilà M42 en 30mn, à 60s unitaire...
Le ciel est toujours clair ! Miracle... Je continue ma balade.
Le ciel est toujours clair ! Miracle... Je continue ma balade.
Tags :
- Olivier-Fantasy
Quoi que j'ouvre, un fois que c'est ouvert c'est tout vert (jeu de mot nul !)
Sinon, pour l'instant, je récolte les "brutes" depuis quelques temps, mais c'est récent, et je n'en ai encore jamais rien fait (je suis maso, mais à petites doses). Je me contente de traiter le fits avec Siril (déjà, c'est une nouveauté pour moi, depuis quelques mois seulement)... Mais il faudra que je tente d'empiler les brutes, vu la place que ça prend sur le disque, autant en faire quelque chose !
Donc, je ne sais pas si c'est tout vert quand c'est ouvert
- Olivier-Fantasy
Allez, direction la Rosette (NGC2244) que je n'ai jamais observé (vu sur la page des copains, mais jamais moi en vrai) !
En 10mn, 60s unitaire (toujours pareil, LPS-P3, etc.)
C'est vrai que c'est impressionnant comme objet !
NGC2244, après 20mn (60s unitaire)
J'ai arrêté car j'ai peut-être une chance d'attraper le "casque de Thor", entre les arbres et la maison du voisin...
En 10mn, 60s unitaire (toujours pareil, LPS-P3, etc.)
C'est vrai que c'est impressionnant comme objet !
NGC2244, après 20mn (60s unitaire)
J'ai arrêté car j'ai peut-être une chance d'attraper le "casque de Thor", entre les arbres et la maison du voisin...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 08 févr. 2022, 09:16, modifié 2 fois.
- soulearth
En fin d'empilement siril et avant balance des couleurs c'est vert? Ou bien un stack sharpcap ouvert avec Siril c'est vert?
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
YES !!!! Après un moment de cache-cache avec les arbres...
...j'ai pu voir le fameux "casque"... C'est très limite, car j'ai les lampadaires dans la face, la façade blanche du voisin (illuminée par les lampadaires, donc) et les branches qui passent devant, en bougeant avec le vent.
Et c'était in extremis, car les nuages sont arrivés quelques minutes après
Donc, NGC2359, le "Casque de Thor", dans les arbres, les lampadaires et les nuages, mais bien là, en 8mn (60s unitaires) :
Pour une soirée improvisée, MES même pas refaite (vive la colonne !!), c'était bien.
Le goto m'amenait les cibles quasi au centre (le platesolve, c'était juste pour la forme) :
Quand j'aurai un système pour "débacher" le télescope sans que ça me prenne 20mn (car là, il est super protégé, donc c'est long à défaire ), je pourrais "sniper" entre les nuages
...j'ai pu voir le fameux "casque"... C'est très limite, car j'ai les lampadaires dans la face, la façade blanche du voisin (illuminée par les lampadaires, donc) et les branches qui passent devant, en bougeant avec le vent.
Et c'était in extremis, car les nuages sont arrivés quelques minutes après
Donc, NGC2359, le "Casque de Thor", dans les arbres, les lampadaires et les nuages, mais bien là, en 8mn (60s unitaires) :
Pour une soirée improvisée, MES même pas refaite (vive la colonne !!), c'était bien.
Le goto m'amenait les cibles quasi au centre (le platesolve, c'était juste pour la forme) :
Quand j'aurai un système pour "débacher" le télescope sans que ça me prenne 20mn (car là, il est super protégé, donc c'est long à défaire ), je pourrais "sniper" entre les nuages
- kawa
Tu as un niveau de noir de combien ? (le mien est a 35 pour le gain 100)Olivier-Fantasy a écrit : ↑07 févr. 2022, 22:52Tiens, je pense que c'était @soulearth qui voulait voir la tête de mon histo, avec la 533 au gain unitaire (mais là, j'ai des poses de 30s et la demande, c'était pour 15s). Bref, le grand histo ne colle pas du tout à gauche, il est même plutôt du côté droi
- Olivier-Fantasy
Alors, après plusieurs essais, j'en suis revenu au "brightness" d'origine (comme ils disent chez ZWO) : 50.
Cuiv (Yannick), le "lazy geek", sur sa chaîne, fait des images très bien, en plein Tokyo, avec l'Asi533 et il ne se prend pas la tête : il n'a jamais touché au "brightness"
- kawa
D'origine ? je ne me souviens plus , je pensais 5 chez moi ?Olivier-Fantasy a écrit : ↑08 févr. 2022, 15:18"brightness" d'origine (comme ils disent chez ZWO) : 50.
Je te rassure ,35 passe bien pour moi pour toutes les valeurs de gain
- sebb916
@Olivier-Fantasy est- ce que tu m'autorises à prendre ta photo de M42 pour faire un montage/agrandissement de cette nébuleuse sur une photo grand champ moche prise hier soir ? (auteur crédité bien sûr, pseudo ou nom, si j'ai ton autorisation)
- Olivier-Fantasy
Oui, c'est ce qui est indiqué sur le site ZWO et c'est ce qui s'affiche au début, si on ne touche à rien.
J'ai l'impression qu'en ramenant ce paramètre à moins, cela "mange" mon image... J'ai fait toute l'année 2021 avec de faibles "brightness" / "offset" et j'avais une image pourrie... Depuis fin novembre dernier et notre recherche des meilleurs paramètres pour mon ciel de ville (dont le brightness largement remonté), j'ai eu pour la première fois des images correctes, donc maintenant je reste comme ça.
Chez moi aussi, à 35 ça passe bien, mais "au cas où", j'ai remis le réglage d'origine
- Olivier-Fantasy
- sebb916
- Olivier-Fantasy
Contrairement aux vilaines prédictions des sites météo, le ciel est toujours clair, donc je tente une sortie !
Avec le gros quartier de lune, que donne la 183 mono ?... Ben... pas grand chose. Trop sensible, malgré le filtre LPS-P3 (et je n'ai rien de plus serré, si ce n'est le NBZ, mais pour une galaxie, ce n'est pas terrible - j'ai déjà essayé !) :
M33 - Asi183MM, 8mn (60s unitaire)
Je la tente à 30s unitaire, vu que je n'ai pas de darks pour faire plus court (et qu'avec le filtre, on voit de moins en moins la galaxie, mais toujours autant la lumière de la lune !)... J'arrête au bout de 5mn, c'est pareil :
Bon, ben je remonte la QHY 183 couleur... Est-ce que ce sera mieux ?
Ah oui, carrément ! Même si ce n'est pas terrible avec la lune à côté !
M33 - QHY183C, 60s unitaire (5mn)
Comme quoi, le manque de sensibilité, quand on a un phare à côté, ça aide
Avec le gros quartier de lune, que donne la 183 mono ?... Ben... pas grand chose. Trop sensible, malgré le filtre LPS-P3 (et je n'ai rien de plus serré, si ce n'est le NBZ, mais pour une galaxie, ce n'est pas terrible - j'ai déjà essayé !) :
M33 - Asi183MM, 8mn (60s unitaire)
Je la tente à 30s unitaire, vu que je n'ai pas de darks pour faire plus court (et qu'avec le filtre, on voit de moins en moins la galaxie, mais toujours autant la lumière de la lune !)... J'arrête au bout de 5mn, c'est pareil :
Bon, ben je remonte la QHY 183 couleur... Est-ce que ce sera mieux ?
Ah oui, carrément ! Même si ce n'est pas terrible avec la lune à côté !
M33 - QHY183C, 60s unitaire (5mn)
Comme quoi, le manque de sensibilité, quand on a un phare à côté, ça aide
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 10 févr. 2022, 09:52, modifié 2 fois.
- Olivier-Fantasy
M33 - QHY183C, LPS-P3, 20mn (60s unitaire)
Pas terrible, mais avec Mémère à côté, apparemment ça ne veut pas sortir mieux...
Pas terrible, mais avec Mémère à côté, apparemment ça ne veut pas sortir mieux...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 10 févr. 2022, 09:54, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Je file (re)voir Le Dada et la Flamme, pas trop satisfait de ce que j'ai imagé l'autre soir... Le temps de tourner la caméra pour avoir un bon cadrage (avec l'hyperstar, faut enlever le pare-buée, dévisser, bref ce n'est pas super pratique)... et d'attendre qu'un satellite bien lent quitte enfin la zone (il a mis 3 poses de 60s !)... Voilà enfin cette beauté !
B33 et la Flamme, QHY183C, LPS-P3, 5mn (60s unitaire)
J'ai remis les câbles de la caméra (qui passent en travers du télescope, avec l'hyperstar) comme ils étaient avant : un de chaque côté de la platine. Cela fait des étoiles plus jolies, je trouve (je n'ai pas remis le "truc" qui sert à guider les fils, je n'ai pas trouvé que ça arrangeait quoi que ce soit)...
Et après 28mn...
B33 et la Flamme, QHY183C, LPS-P3, 5mn (60s unitaire)
J'ai remis les câbles de la caméra (qui passent en travers du télescope, avec l'hyperstar) comme ils étaient avant : un de chaque côté de la platine. Cela fait des étoiles plus jolies, je trouve (je n'ai pas remis le "truc" qui sert à guider les fils, je n'ai pas trouvé que ça arrangeait quoi que ce soit)...
Et après 28mn...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 10 févr. 2022, 09:54, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Malgré la proximité de Mémère, je descends vers M42 avant qu'elle ne passe derrière les toits...
Ce ne sont pas des cibles super originales, mais ça m'exerce et c'est beau
M42, QHY183C, LPS-P3, 5mn (30s unitaire)
Je préfère largement le cadrage 16:9 de la 183 (par rapport à l'image carrée de la 533).
Fin de la soirée : les nuages prévus sont arrivés (avec 3-4h de retard, on ne va pas s'en plaindre !).
Une belle image, malgré seulement 12mn30 de pose (à 30s) :
Je plie...
Ce ne sont pas des cibles super originales, mais ça m'exerce et c'est beau
M42, QHY183C, LPS-P3, 5mn (30s unitaire)
Je préfère largement le cadrage 16:9 de la 183 (par rapport à l'image carrée de la 533).
Fin de la soirée : les nuages prévus sont arrivés (avec 3-4h de retard, on ne va pas s'en plaindre !).
Une belle image, malgré seulement 12mn30 de pose (à 30s) :
Je plie...
- Olivier-Fantasy
Ce soir, cela fait un an jour pour jour que je me suis lancé en VA !!!!!
Le ciel clair : donc, je vais fêter ça...
Démarrage de la monture, je pointe Bételgeuse et elle arrive pile au centre !
J'en conclus (sûrement trop vite) que ma MES tient toujours, depuis l'autre nuit
Petite vérif de la MAP, vu que le bahtinov est en place...
Bon... ça bouge tout le temps, donc j'imagine que ça doit être à peu près bien (faudra que j'ai le courage de tenter une collim, un soir que je serai blasé de regarder le ciel !).
Direction M42, que je n'ai vu que 3x pour l'hiver
(l'excuse !!)
C'est beau, quand même... Ici, en 6mn, poses de 30s :
Au début, j'avais mis PHD2, qui fonctionne tout seul, d'habitude... mais là, il me secouait la monture dans tous les sens. J'ai tenté de le recalibrer, mais rien n'y faisait. Et comme mes étoiles étaient plus rondes sans qu'avec, je l'ai coupé.
Bizarre... que ça marche bien un soir, et un autre soir, sans avoir touché à rien, ça ne veut plus.
Le ciel clair : donc, je vais fêter ça...
Démarrage de la monture, je pointe Bételgeuse et elle arrive pile au centre !
J'en conclus (sûrement trop vite) que ma MES tient toujours, depuis l'autre nuit
Petite vérif de la MAP, vu que le bahtinov est en place...
Bon... ça bouge tout le temps, donc j'imagine que ça doit être à peu près bien (faudra que j'ai le courage de tenter une collim, un soir que je serai blasé de regarder le ciel !).
Direction M42, que je n'ai vu que 3x pour l'hiver
C'est beau, quand même... Ici, en 6mn, poses de 30s :
Au début, j'avais mis PHD2, qui fonctionne tout seul, d'habitude... mais là, il me secouait la monture dans tous les sens. J'ai tenté de le recalibrer, mais rien n'y faisait. Et comme mes étoiles étaient plus rondes sans qu'avec, je l'ai coupé.
Bizarre... que ça marche bien un soir, et un autre soir, sans avoir touché à rien, ça ne veut plus.
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 02 févr. 2025, 15:29, modifié 2 fois.
- Olivier-Fantasy
Allez, miss M42 à 30mn (30s unitaire), toujours avec le C9 + Hyperstar et le filtre LPS-P3...
- Olivier-Fantasy
M42 étant passé derrière le toit du voisin... qui va-t-on voir maintenant ? En remontant d'un cran...
La Tête de Cheval (B33) bien sûr, et sa voisine enflammée !
Mais... qui vois-je à la place ??? la fameuse Nébuleuse du Nuage (de son petit nom latin Chiantus Maximus)
(vous noterez en passant la profonde obscurité des nuits en région parisienne !)
Espérons que ça ne durera pas... (les nuages... car pour la luminosité nocturne, j'ai peu d'espoir que ça s'arrange)
Tiens, je m'en vais voir ce qu'ils vendent comme frondes à lampadaire, sur Internet, en attendant que les nuages dégagent
La Tête de Cheval (B33) bien sûr, et sa voisine enflammée !
Mais... qui vois-je à la place ??? la fameuse Nébuleuse du Nuage (de son petit nom latin Chiantus Maximus)
(vous noterez en passant la profonde obscurité des nuits en région parisienne !)
Espérons que ça ne durera pas... (les nuages... car pour la luminosité nocturne, j'ai peu d'espoir que ça s'arrange)
Tiens, je m'en vais voir ce qu'ils vendent comme frondes à lampadaire, sur Internet, en attendant que les nuages dégagent
- Olivier-Fantasy
Bon, voilà, les nuages sont repartis...
Voici donc le Cheval et sa Flamme, après 12mn à 60s unitaire :
J'ai relancé PHD2, "pour voir", et il a l'air de tenir. En tous cas, il ne secoue plus la monture comme tout à l'heure (ça ne stackait plus, tellement ça bougeait !!).
Quelqu'un saurait me dire où on voit la "précision" du suivi (déplorable, ce soir) ? C'est en bas à gauche ? Erreur RMS... mais à quelle ligne ? Je sais qu'il faudrait que l'erreur AD soit égale à l'erreur DEC (parfois, ça s'en rapproche : tout à l'heure, j'étais à 37 / 44)...
Mais ensuite, la précision, c'est le "Tot" tout en bas ou le RA Dec juste en-dessous ? Et si c'est le "Tot", il faut lire le 0.46 ou le (1"10) ?
Voici donc le Cheval et sa Flamme, après 12mn à 60s unitaire :
J'ai relancé PHD2, "pour voir", et il a l'air de tenir. En tous cas, il ne secoue plus la monture comme tout à l'heure (ça ne stackait plus, tellement ça bougeait !!).
Quelqu'un saurait me dire où on voit la "précision" du suivi (déplorable, ce soir) ? C'est en bas à gauche ? Erreur RMS... mais à quelle ligne ? Je sais qu'il faudrait que l'erreur AD soit égale à l'erreur DEC (parfois, ça s'en rapproche : tout à l'heure, j'étais à 37 / 44)...
Mais ensuite, la précision, c'est le "Tot" tout en bas ou le RA Dec juste en-dessous ? Et si c'est le "Tot", il faut lire le 0.46 ou le (1"10) ?
- clouzot
- Site Admin
@Olivier-Fantasy c'est ça, ce qui importe ce sont les chiffres en bas à gauche (on regarde de préférence ceux en arcsecondes). Tu dois chercher à obtenir le même genre d'erreur en AD et en DEC si possible (pour avoir des étoiles rondes). Le Tot est ton erreur totale, c'est elle qui va te donner la qualité globale du suivi, mais essaie d'abord d'égaliser les axes.
Justement, tu dois aussi regarder le RA Osc qui donne une statistique sur les corrections en AD, idéalement tu dois être entre 0.4 et 0.5. Comme tu es en-dessous, ça veut dire que tu SOUS-corrige sur l'axe AD, et donc que tu pourrais remonter l'agressivité sur cet axe. La valeur en AD plus grande qu'en DEC est aussi un signe qu'il y a un truc à faire sur cet axe.
Justement, tu dois aussi regarder le RA Osc qui donne une statistique sur les corrections en AD, idéalement tu dois être entre 0.4 et 0.5. Comme tu es en-dessous, ça veut dire que tu SOUS-corrige sur l'axe AD, et donc que tu pourrais remonter l'agressivité sur cet axe. La valeur en AD plus grande qu'en DEC est aussi un signe qu'il y a un truc à faire sur cet axe.
- Olivier-Fantasy
Pas évident de régler les couleurs. Le grand histo est en pointe... et le mini tout étalé (bizarre)... J'ajuste au mieux, mais pas sûr que ce soit au petit mâle (optimal)
- Lavinch31
c'est le Tot ( qui en théorie doit etre inferieur a la moitié de ton échantillonage pour que ton guidage n'impacte pas la tronche de tes étoiles) et il faut lire la valeur entre parenthèse ( en arc-sec)Olivier-Fantasy a écrit : ↑24 févr. 2022, 22:39Mais ensuite, la précision, c'est le "Tot" tout en bas ou le TA Dec juste en-dessous ? Et si c'est le "Tot", il faut lire le 0.46 ou le (1"10) ?
- Olivier-Fantasy
Ok, super, merci !
Là, l'agressivité est à 70 (si je regarde bien la bonne case)... je remonte à 80 ?