débuts en VA de darki
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
darki
débuts en VA de darki
J'ai vu ça et c'est que j'ai fait ce soir.
Je suis parti de la d'après SC et je suis arrivé à ceci comme j'ai pu avec mes réglages de forgeron Pour le moment, je vais me contenter de good car dès que je touche à un axe l'autre bouge ...
Je suis parti de la d'après SC et je suis arrivé à ceci comme j'ai pu avec mes réglages de forgeron Pour le moment, je vais me contenter de good car dès que je touche à un axe l'autre bouge ...
-
darki
-
darki
débuts en VA de darki
Décidemment, plus je règle mieux et pire sont mes images ... J'ai l'impression que le suivi est pire au vu des bandes noires qui apparaissent plus vite
-
darki
débuts en VA de darki
Je vais sur le Lune et après je passe sur le filtre L-Enhance en espérant qu'il m'en protège un peu
- Olivier-Fantasy
débuts en VA de darki
Top ! Cela fait longtemps que je n'ai pas refait une MES avec l'assistant SC... Cela a dû apparaître depuis, car il ne me semble pas avoir déjà vu ces boutons (ou alors, je n'avais jamais fait attention).
- Olivier-Fantasy
débuts en VA de darki
Oui, les soirs de lune, il n'y a pas grand chose à y faire - sauf ce genre de filtre... Il faudrait trouver des cibles qui émettent dans le Ha (mais il y en a davantage en été, là on est plutôt sur des galaxies).
-
darki
débuts en VA de darki
Je suis allé sur m82 pour 10 minutes, mais c'est pas top, toujours ces étoiles façon rugby, même avec des poses de 15s.
Je suis pas sur qu'il y ai beaucoup de vent pourtant. Et après 15 minutes et retouche du petit histo
Je suis pas sur qu'il y ai beaucoup de vent pourtant. Et après 15 minutes et retouche du petit histo
-
darki
- Opmc73
débuts en VA de darki
euh pour moi l'intervention est toujours manuelle , on règle l'azimuth ou/et l'altitude selon les indications de SC. Perso je fais une MES a chaque fois car le téléscope ne reste pas sur le balcon entre 2 sorties. J'ai mis des repère au marker au sol pour un positionnement a peu près et après j'utilise SC pour le réglage fin. Je vais toujours a Excelllent avec le réglage entre 5 et 19" ce qui donne en général un erreur d'allignement polaire de < 5' dans phd2.Olivier-Fantasy a écrit : ↑08 mai 2025, 23:10Top ! Cela fait longtemps que je n'ai pas refait une MES avec l'assistant SC... Cela a dû apparaître depuis, car il ne me semble pas avoir déjà vu ces boutons (ou alors, je n'avais jamais fait attention).
- kawa
débuts en VA de darki
Tu est parti uniquement en Altaz , puis bricolé le wedge , c'est un peu comme viser un pigeon au lance pierredarki a écrit : ↑07 mai 2025, 00:06Ma monture, c'est un vieux wedge bricolé, donc pas de vis de reglage azm et un pointeau à vis pur l'alt.
Donc pour l'azimut, je dessere la fixation du wedge pour lui permettre de tourner, et je me sers d'un serre joint pour faire ca en douceur. Bien sur quand je desserre, l'altitude part en c..., mais quand je resserre ca revient à peu près. du coup, je règle l'alt en dernier
Pour l'azimut du devrais pouvoir bricoler un petit réglage à vis en fixant une patte sur le wedge .
Par contre vu le porte à faux de tout l'ensemble , les jeux dans les axes ,les flexions, voir les fixations , retomber pile poil d'une session à l'autre
Tu as certainement lu ce post viewtopic.php?f=30&t=1488
-
darki
débuts en VA de darki
Ce soir, avant les nuages, je me suis dit que j'allais essayer de régler à peu près les deuxieme setup à base d'eq 3.2 et de la lunette svbony SV555.
A minima, je voulais approcher l'alignement polaire avec sharpcap. J'ai donc monté la caméra de guidage (SV305C) qui sert pas sur le CPC et attendu la nuit.
Sauf que, j'ai mis ça avec ce que j'avais sous la main en terme de bague et adaptateur, du coup, ben la MAP pas faite, impossible de voir la polaire et j'ai donc du tatonner pour faire une MAP sur la lune quand elle est sortie des arbres.
Après ca, je suis arrivé à un alignement "good" dans sharpcap et j'ai surtout vu que j'étais pas super de niveau, donc quand on bouge azm, ca bouge alt. De toute façon, j'ai oublié de souder une patte sur mon support afin que les vis de réglage en azm puissent jouer leur rôle, donc faudra démonter, mais au moins je suis à peu près au nord.
C'est vrai que c'est bien sharpcap pour aligner une monture sans suivi ni goto
Bon, vu que j'étais sur la lune pour la MAP et sans aucun suivi, j'en ai profité pour faire 2 capture avec sharpcap, les voilà :
A minima, je voulais approcher l'alignement polaire avec sharpcap. J'ai donc monté la caméra de guidage (SV305C) qui sert pas sur le CPC et attendu la nuit.
Sauf que, j'ai mis ça avec ce que j'avais sous la main en terme de bague et adaptateur, du coup, ben la MAP pas faite, impossible de voir la polaire et j'ai donc du tatonner pour faire une MAP sur la lune quand elle est sortie des arbres.
Après ca, je suis arrivé à un alignement "good" dans sharpcap et j'ai surtout vu que j'étais pas super de niveau, donc quand on bouge azm, ca bouge alt. De toute façon, j'ai oublié de souder une patte sur mon support afin que les vis de réglage en azm puissent jouer leur rôle, donc faudra démonter, mais au moins je suis à peu près au nord.
C'est vrai que c'est bien sharpcap pour aligner une monture sans suivi ni goto
Bon, vu que j'étais sur la lune pour la MAP et sans aucun suivi, j'en ai profité pour faire 2 capture avec sharpcap, les voilà :
-
darki
- Olivier-Fantasy
-
darki
-
darki
débuts en VA de darki
Et enfin la première image du setup EQ3.2 et Svbony SV555, poses de 30s, on était à 1 minutes de stack seulement sur la chaine de Markarian
-
darki
débuts en VA de darki
Et on revient avec le CPC au bout de 30 minute avec donc un suivi qui a bien dérivé ...
Faudra que je m'attarde sur les réglages, ça fait mal au c.. que une eq3.2 avec un kit onstep semble mieux se comporter (bon la focale et bien plus courte -245mm- ça doit aider)
-
darki
débuts en VA de darki
La chaine de markarian après 16 minutes en poses de 30s avec SV555, EQ3.2 et camera planetaire non refroidie.
Je viens de voir des traits bizarres sur les étoiles brillantes qui sont apparus à un moment
Je viens de voir des traits bizarres sur les étoiles brillantes qui sont apparus à un moment
-
darki
-
darki
débuts en VA de darki
M65 - CPC 800 Uranus C Pro - 5 minutes
J'arrête avec ce setup, je referais les alignement polaire et de modèle une autre fois, le suivi est trop merdique
J'arrête avec ce setup, je referais les alignement polaire et de modèle une autre fois, le suivi est trop merdique
-
darki
débuts en VA de darki
Triplet du Lion- 20 minutes en poses de 45s - SV555 sur EQ3.2 Onstep et cam SV305
Ce setup va hériter de la P1 Uranus C pro sous peu
Ce setup va hériter de la P1 Uranus C pro sous peu
-
darki
-
darki
-
darki
-
darki
débuts en VA de darki
Reprise de l'alignement polaire du wedge du CPC, ça a été long
Alignement monture effectué de nouveau, je commence à imager.
Heureusement, j'avais lancé l'autre setup
Alignement monture effectué de nouveau, je commence à imager.
Heureusement, j'avais lancé l'autre setup
-
darki
débuts en VA de darki
Alors en fait, je suis prêt pour rien, pendant ce temps, buée sur la lame du SCT....
Donc, je vais essayer de parquer ce setup pour pas avoir à refaire l'alignement et revenir sur le grand champ
Donc, je vais essayer de parquer ce setup pour pas avoir à refaire l'alignement et revenir sur le grand champ