VA de Micmac en Mono
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Micmac
VA de Micmac en Mono
le ha 27x120s
on passe au O3
2x120s
26x120s
je continue a me faire plaisir, en allant sur un autre truc bateau, mais qui dépassait du champ de la 533
17x120s en ha
2x120s
26x120s
je continue a me faire plaisir, en allant sur un autre truc bateau, mais qui dépassait du champ de la 533
17x120s en ha
- Micmac
VA de Micmac en Mono
un autre truc sh2 240, cela faisait un moment que je voulais aller la voir mais la encore la 533 etait trop limité, ok je vais devoir la refaire sans la lune
22x180s
22x180s
- Micmac
VA de Micmac en Mono
Ah je vais enfin pouvoir monter la plaque de réglage de tilt.
Touptek ma livré deux machin rond avec plein de trous un petit sachet avec des vis… le tout sans explication.
Chez altair qui vends cette fameuse plaque, j’ai trouvé des explications relativement claires. Au moins je sais maintenant où mettre les vis… Idem pour la fixation cam raf j’ai utilisé la bague qui réduit m48 a m42 fournie qui est visible sur le schéma de montage (sans explication) là encore chez altair un petit step by step pour visser la raf sur la cam ou la plaque de tilt, j’espère que ce montage va résoudre une partie de mes soucis
https://www.altairastro.help/info-instr ... ter-plate/
Touptek ma livré deux machin rond avec plein de trous un petit sachet avec des vis… le tout sans explication.
Chez altair qui vends cette fameuse plaque, j’ai trouvé des explications relativement claires. Au moins je sais maintenant où mettre les vis… Idem pour la fixation cam raf j’ai utilisé la bague qui réduit m48 a m42 fournie qui est visible sur le schéma de montage (sans explication) là encore chez altair un petit step by step pour visser la raf sur la cam ou la plaque de tilt, j’espère que ce montage va résoudre une partie de mes soucis
https://www.altairastro.help/info-instr ... ter-plate/
Dernière modification par Micmac le 12 oct. 2025, 18:38, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
VA de Micmac en Mono
Effectivement, il y a de quoi s'occuper, pour monter tout ça... Merci pour les tutos, je vais en avoir besoin aussi ! Si je coince, je te demanderais 
- Micmac
VA de Micmac en Mono
bon passé 3 heures a tout assembler de x manière différente après un petit test le constat est le même c'est la cata, je commence à me demander si le souci viens pas de la lulu ou du rotateur manuel sur le reducteur. je vais encore tester sur le c9, mais j'ai de plus en plus envie de mettre l'imx571 et tout ce qui va avec dans les petites annonces, j'en ai vraiment raz la casquette, j'ai plus la patience des trucs qui fonctionnent pas comme je le souhaites
- Micmac
- Olivier-Fantasy
- Micmac
VA de Micmac en Mono
La raf est en 1.25 sur la 533. Et la 533 est vissée sur la rafOlivier-Fantasy a écrit : ↑14 oct. 2025, 09:08Et la caméra ne pouvait pas se visser telle qu'elle à la place de la 533 ?
- Olivier-Fantasy
VA de Micmac en Mono
Ah oui, donc changement de RAF et la nouvelle ne passe plus... Pourtant, elle ne doit pas être bien plus grosse...
Je ne suis pas pressé de monter tout ça sur le mien
(Bon, je n'ai pas d'OAG, je suis adepte du guidage facile : à la lunette
)
Je ne suis pas pressé de monter tout ça sur le mien
-
darki
VA de Micmac en Mono
Ceci étant, il,me semble voir le réducteur celestron, il a un backfocus important il me semble (du moins le mien), ne peux tu pas mettre une bague allonge un poil plus longue pour que ça passe ?
Pas l’impression qu’il y ai plus de 100mm entre le red et la cam sur la photo ?
Pas l’impression qu’il y ai plus de 100mm entre le red et la cam sur la photo ?
- Micmac
VA de Micmac en Mono
Mon rdf fait parti de la série a 88.
J’ai démonter le focuser de l’oag et remis après montage .
Faut encore que je test.
J’ai essayé avec la plaque de tilt vissé sur la raf , ou la version avec la bague m48/m42, j’ai toujours des étoiles de mrd.
Et perdu plus de 1.5 de fwhm en comparaison de mon dernier essai (mais c’est peut être uniquement dû au voil nuageux, j’ai visé entre les nuages pour essayer les différents montages) de plus la forme des étoiles semblait montrer que je suis trop pré alors que astap me donnait 338,5 de focale (342 étant la norme)
Il est pas impossible que le rotateur manuel de la lunette ne soit pas un modèle de haute précision…
Je vais également me fendre d’un long mail au support touptek
-
darki
- Opmc73
VA de Micmac en Mono
Dans le genre achat inutile moi j'ai le rotateur pégasus ... (pas vraiment le même prix qu'une bague de tilt) . Il est trop épais pour une utilisation avec le réducteur de focale , l'oag et la Raf. Il dort donc dans sa boite en attendant que je lui trouve un usage ou alors il faut que je change mon facteur de réduction pour reculer le backfocus d'au moins 5mm ...j'ai eu la flemme de faire ces réglages. Et je te dis pas a un moment j'avais l'OAG qui passait pas avec le focuser Esatto , il a fallu que je recule le primaire pour changer la focale du RC. La vie de l'astrophotographe n'est pas un long fleuve tranquille
Sinon c'est quoi ton soucis avec la 571 ? j'ai pas trouvé où tu en parle ?
- John Mc Burn
VA de Micmac en Mono
Pareil, je ne comprends pas quel est le problème
Si tu veux te débarrasser de la 571 avec la RAF, je prends
Bon, de toute évidence, à ce que je vois, la camera fonctionne très bien, si tu as perdu en FWHM elle n'y est pour rien. Pour les filtres attention au sens de montage, les non-montés c'est pas aussi intuitif, mais la encore c'est pas ça qui va jouer. Donc il reste le montage, et la tout est possible, une 571 + une grande Raf et un OAG ça pèse plus lourd que ta solution précédente, et ça fléchit peut être au niveau du reste (le montage camera/baque de tilt/oag est ultra rigide donc si problème il y a il n'est pas la mais après, donc la encore la camera et ses accessoires n'ont pas grand chose a voir avec le truc).
Comme toi j'ai regretté le manque d'info dans la boite pour le montage, mais tous les manuels sont dispo en ligne sur leur site, mais en tous cas c'est du bon matériel, c'est propre, bien foutu, efficace, et c'est logique puisque c'est ce qu'on dit des cameras Altaïr qui ne sont que des Touptek roses ^^
Grand capteur oblige, la raf et l'OAG sont plus grands que ce que tu avais avec la 533, donc ça peut poser problème au niveau du montage, mais ce sera vrai pour n'importe quelle autre 571.
De ce point de vue le backfocus généreux de 146.05mm des Edge (hors C8HD) avec ou sans réducteur 0.7x évite ce genre de désagrément. Ce qui est certain, et j'en ai fait l'experience recemment (et je connaissais bien l'adage) c'est qu'un capteur APS-C = grosses emmerdes, les moindres défauts optique se voient, idem pour les moidres approximations dans la gémoétrie du montage ou dans le backfocus, le réglage est long et fastidieux, une 533 carrée et pas bien grande c'est tellement facile a coté!!! Mais la encore, c'est vrai pour n'importe quelle marque, c'est juste la taille du capteur qui complique tout et montre bien plus facilement les défauts. J'ai en mémoire les déboires de Spica avec sa 2600 sur sa lulu taka, la longue période de réglages qu'a du avoir djibi avec sa 2600 sur son 200/800, etc... Pour ma part je commence à peine a avoir des reglages corrects alors que ça fait un moment que je suis sur le sujet
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'une fois qu'on a trouvé les bons réglages, on ne regrette pas d'avoir passé du temps à s'arracher les cheveux!
Alors ne baisse pas les bras
Si tu veux te débarrasser de la 571 avec la RAF, je prends
Bon, de toute évidence, à ce que je vois, la camera fonctionne très bien, si tu as perdu en FWHM elle n'y est pour rien. Pour les filtres attention au sens de montage, les non-montés c'est pas aussi intuitif, mais la encore c'est pas ça qui va jouer. Donc il reste le montage, et la tout est possible, une 571 + une grande Raf et un OAG ça pèse plus lourd que ta solution précédente, et ça fléchit peut être au niveau du reste (le montage camera/baque de tilt/oag est ultra rigide donc si problème il y a il n'est pas la mais après, donc la encore la camera et ses accessoires n'ont pas grand chose a voir avec le truc).
Comme toi j'ai regretté le manque d'info dans la boite pour le montage, mais tous les manuels sont dispo en ligne sur leur site, mais en tous cas c'est du bon matériel, c'est propre, bien foutu, efficace, et c'est logique puisque c'est ce qu'on dit des cameras Altaïr qui ne sont que des Touptek roses ^^
Grand capteur oblige, la raf et l'OAG sont plus grands que ce que tu avais avec la 533, donc ça peut poser problème au niveau du montage, mais ce sera vrai pour n'importe quelle autre 571.
De ce point de vue le backfocus généreux de 146.05mm des Edge (hors C8HD) avec ou sans réducteur 0.7x évite ce genre de désagrément. Ce qui est certain, et j'en ai fait l'experience recemment (et je connaissais bien l'adage) c'est qu'un capteur APS-C = grosses emmerdes, les moindres défauts optique se voient, idem pour les moidres approximations dans la gémoétrie du montage ou dans le backfocus, le réglage est long et fastidieux, une 533 carrée et pas bien grande c'est tellement facile a coté!!! Mais la encore, c'est vrai pour n'importe quelle marque, c'est juste la taille du capteur qui complique tout et montre bien plus facilement les défauts. J'ai en mémoire les déboires de Spica avec sa 2600 sur sa lulu taka, la longue période de réglages qu'a du avoir djibi avec sa 2600 sur son 200/800, etc... Pour ma part je commence à peine a avoir des reglages corrects alors que ça fait un moment que je suis sur le sujet
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'une fois qu'on a trouvé les bons réglages, on ne regrette pas d'avoir passé du temps à s'arracher les cheveux!
Alors ne baisse pas les bras
- Opmc73
VA de Micmac en Mono
Je confirme.John Mc Burn a écrit : ↑16 oct. 2025, 14:50c'est qu'un capteur APS-C = grosses emmerdes, les moindres défauts optique se voient
Par exemple avec un RC pour profiter du grand champ (et de la finesse d'un RC qd le seeing le permet au passage) et de ne pas tronquer les tachouilles sur les bords (ce qui serait contre productif avec le fait d'avoir un APS-C) : collimation à soigner car plus on s'éloigne du centre plus ça se voit, bague de tilt obligatoire et désolidarisation du PO/primaire sinon c'est du tilt à géométrie variable selon la cible, un réducteur pour profiter du grand champ mais aplanisseur aussi car sinon les étoiles de bords du champs font des cercles "comatiques" autour d'un centre nickel sans oublier la gestion du vignetage plus marqué que sur un champ plus petit... et bien sur les soucis que tu rencontre a savoir l'épaisseur des différents outils ajoutés entre le tube et la camera et leur emboitements dans un espace exigus.
Tout à fait !John Mc Burn a écrit : ↑16 oct. 2025, 14:50Ce qu'il faut retenir, c'est qu'une fois qu'on a trouvé les bons réglages, on ne regrette pas d'avoir passé du temps à s'arracher les cheveux!
- Micmac
VA de Micmac en Mono
OkOKOK..... mais la 533, que ce soit la mono ou la couleur, je n'ai pas le moindre souvenir autre que: tout monter sans même regarder les instructions comme un gamin qui déballe son jouet a Noel. et roule ma poule....
Du coup dégouté par la lulu et son réducteur correcteur qui corrige au-delà du full frame et son PO qui est censé supporter 3kg sans broncher, mais qui me fait des images de mrd avec un simple apsC. alors que je suis au bf préconisé.
je me tourne vers une valeur sûre
avec la 533M sur le C9, une bague de 25mm au cul de réducteur de 0.63, plus la raf la cam et l'oag je tournais a 1405 de focale, puis après démontage nettoyage du c9, je me retrouve bizarrement à 1430, mais comme les images étaient correcte avec une fwhm entre 4,5 et 5,5 avec une résolution autour de 0.55, cela me suffisait largement.
Je voulais vérifier si la 571 se comporterait mieux sur le C9, que sur la lulu, je démonte le train optique Playerone, je laisse la bague de 25 sur le rdf 0.63. et monte la 2600 touptek
Je fais mes flats tranquilou par acquis de consience je refais un dark de 120s pour faire mes test.... et
je ne suis pas sur que cela va beaucoup aider @Olivier-Fantasy
Pour cet essais je n'ai pas touché à l'offset (juste pas pensé à le faire
le soir venu je me tourne vers firework galaxie
1x120s en lumi
juste flat et dark.... il ya comme un problème, je test avec différent temps de pose et de gain.... ca reste tout noir.... ok .... on vire dark et flat
et j'ai une image ouf.... je remet le flat qui corrige plutôt bien, ca me rassure,
1x60s sans dark
je couvre le c9 et refait des dark une fois avec 60s gain 150 mode mono16b, et une fois avec des poses de 80s gain 300 avec le mode ultra low noise.
3x80s en mode ULN dark et flat
arf des nuages.... ok me tourne vers m33
13x60s mode ULN gain 150
bon j'ai quand même une fwhm entre 8.5 et 9, a mon sens inacceptable
je passe en mode standard 80s gain 300..... puis gain remis à150, je perds encore 1 point de fwhm
s'en est trop,
a première vue la différence entre le mode ultra low gain et le mode standard ne saute pas aux yeux
étape suivante ce jour mais sans test en raison d'un ciel qui ne se montre pas coopératif.
J'ajoute une bague de 15mm sur celle de 25, lors de mes test avec le c9 je tournais avec une focale de 1440 environ, j'espère que ces 15mm vont me rapprocher de la focale théorique de 1480, et que cela va fortement améliorer le rendu, et me rendre une fwhm acceptable
Le seul point satisfaisant, les flats semblent me permettre de conserver la totalité du champs de l'apsC (oui à 1440, pas sur qu'a 1480 se soit encore le cas)
- Olivier-Fantasy
VA de Micmac en Mono
Bah, si ça passe à 1440, ça devrait être aussi bien à 1480 (vu que le champ sera plus petit)...
Je me suis fait des darks à gain normal et gain "ultra low" - dès que j'aurais du ciel, je testerai les deux sur une même cible, à 100 et 300 de gain (ça fait 4 images à faire 100 normal / 100 low / 300 normal / 300 low). On verra bien s'il y a une différence...
- Micmac
VA de Micmac en Mono
Ben justement le champ de pleine lumière sera plus petit pas la taille du capteurOlivier-Fantasy a écrit : ↑19 oct. 2025, 00:08Bah, si ça passe à 1440, ça devrait être aussi bien à 1480
- Olivier-Fantasy
VA de Micmac en Mono
Ok, je pensais à l'envers !Micmac a écrit : ↑19 oct. 2025, 05:12Ben justement le champ de pleine lumière sera plus petit pas la taille du capteurOlivier-Fantasy a écrit : ↑19 oct. 2025, 00:08Bah, si ça passe à 1440, ça devrait être aussi bien à 1480
J'avais inversé dans ma tête le champ de l'instrument et celui de la caméra...
- Micmac
VA de Micmac en Mono
Merci à @Olivier-Fantasy
Ton mini tuto avec tes déboires, et les conseils de @John Mc Burn m’ont finalement permis, en un petit quart d’heure à tout assembler 100% vissé, et me faire oublier les trois heures de montage, démontage, déprime, agrémenté de quelques jurons, pour finalement bricoler un truc batard.
Pour te remercier, je peux te revendre 9 pochettes de vis et de rondelles en parfait état
Ton mini tuto avec tes déboires, et les conseils de @John Mc Burn m’ont finalement permis, en un petit quart d’heure à tout assembler 100% vissé, et me faire oublier les trois heures de montage, démontage, déprime, agrémenté de quelques jurons, pour finalement bricoler un truc batard.
Pour te remercier, je peux te revendre 9 pochettes de vis et de rondelles en parfait état
- Olivier-Fantasy
- Micmac
VA de Micmac en Mono
@Olivier-Fantasy Oui j’ai laissé les deux éléments de la bague de tilt, avec les vis courtes sur la cam, et j’ai fait pivoter l’ensemble, et il y’a une position où le capteur est droit et les trous pour visser tombent pile avec ceux de la raf.
Maintenant cela ne veux pas dire que le résultat sera correct
Maintenant cela ne veux pas dire que le résultat sera correct
- Olivier-Fantasy
- Micmac
VA de Micmac en Mono
Bon courte éclaircie, voulais tester si en ayant ajouté une bague j’arrivais enfin au bf et à la focale préconisée avec le c9 et son réducteur 0,63…. Ben non j’ai encore moins de focale….
II faut encore augmenter la distance
De plus grincement dans la roue à filtre, je suppose que je n’ai pas utilisé les bonnes vis pour la fixer à la caméra.
Faut tout refaire. Heureusement qu’il y a encore de belles journées nuageuses de prévu pour tout reprendre. En espérant ne pas avoir bousillé de filtres
II faut encore augmenter la distance
Faut tout refaire. Heureusement qu’il y a encore de belles journées nuageuses de prévu pour tout reprendre. En espérant ne pas avoir bousillé de filtres
Dernière modification par Micmac le 31 oct. 2025, 17:22, modifié 1 fois.
- FredWeber