vastrophoto issus de mono /Micmac
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
-
Micmac
- Messages : 7132
- Inscription : 24 nov. 2020, 08:59
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
-
Micmac
- Messages : 7132
- Inscription : 24 nov. 2020, 08:59
vastrophoto issus de mono /Micmac
et voici les siamoises, la encore pour le traitement me suis pas pris la tête 10mn max avec Siril, suis encore traumatisé par le temps passé sur M51
il ya 18x180s et 18x60s pour le rvb
il ya 18x180s et 18x60s pour le rvb
- Olivier-Fantasy
- Messages : 10665
- Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
- Localisation : Région parisienne (92)
vastrophoto issus de mono /Micmac
Et c'est de loin ta meilleure version (à mon goût !!) - tu as bien fait de ne pas te pendre !
J'aime la première (à gauche) parce qu'elle "pète" et qu'elle est plus bleue
Et j'aime la dernière (à droite) car le fond de ciel est carrément plus naturel... même si le bleu "pète" moins (mais normal, vu que plus naturel).
Donc, je vote pour la dernière
- Olivier-Fantasy
- Messages : 10665
- Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
- Localisation : Région parisienne (92)
vastrophoto issus de mono /Micmac
Bon, si tu insistes pour une version "Olivier Fantasy" sur cette base, c'est vraiment pour te me faire plaisir (moi qui n'ait pas une aussi belle image à traiter !)...
Un petit coup de Level pour baisser de 10 ton fond de ciel qui semble un poil trop haut (pour ne pas dépendre de ta qualité d'écran, tu peux regarder les chiffres que te donnent PS ou Gimp).
Evidemment, tu te doutes qu'on va saturer un poil le bleu, en cliquant sur le bleu de la galaxie pour sélectionner cette couleur :
Idem en cliquant sur le rouge de la pauvre galaxie qui se fait dévorer (ce qui va booster aussi le Ha de M51) :
Ah, pas vérifié avant, mais les trois couleurs RVB ne sont pas alignées (le bleu était en retrait, pourtant je venais de le booster). Bref, je me sers du côté de la fenêtre comme d'une règle pour aligner les couleurs (il n'y avait donc que le bleu à remonter très légèrement, mais ça fait son petit effet) :
Et, obligé, un soupçon de "Texture" (vu que je ne sais pas faire de déconvolution dans Siril, je me sers de ça dans PS), merci Camera Raw :
Cela diminue en plus un peu le diamètre des étoiles, sans les abimer, donc parfait !
Et voilà

Un petit coup de Level pour baisser de 10 ton fond de ciel qui semble un poil trop haut (pour ne pas dépendre de ta qualité d'écran, tu peux regarder les chiffres que te donnent PS ou Gimp).
Evidemment, tu te doutes qu'on va saturer un poil le bleu, en cliquant sur le bleu de la galaxie pour sélectionner cette couleur :
Idem en cliquant sur le rouge de la pauvre galaxie qui se fait dévorer (ce qui va booster aussi le Ha de M51) :
Ah, pas vérifié avant, mais les trois couleurs RVB ne sont pas alignées (le bleu était en retrait, pourtant je venais de le booster). Bref, je me sers du côté de la fenêtre comme d'une règle pour aligner les couleurs (il n'y avait donc que le bleu à remonter très légèrement, mais ça fait son petit effet) :
Et, obligé, un soupçon de "Texture" (vu que je ne sais pas faire de déconvolution dans Siril, je me sers de ça dans PS), merci Camera Raw :
Cela diminue en plus un peu le diamètre des étoiles, sans les abimer, donc parfait !
Et voilà
-
Micmac
- Messages : 7132
- Inscription : 24 nov. 2020, 08:59
vastrophoto issus de mono /Micmac
ben moi j'ai rien demandé, et j'ai juste fais 4 clics dans Siril, mais si cela à pu t'amuser tu m'en vois ravis
et camera raw, je le trouve jamais dans les menus de Ps, bien qu'il se lance lorsque j'ouvre un raw prix à l'apn
- Olivier-Fantasy
- Messages : 10665
- Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
- Localisation : Région parisienne (92)
vastrophoto issus de mono /Micmac
C'était un plaisir, avec une si belle image !
Chez moi, il est là :
-
Micmac
- Messages : 7132
- Inscription : 24 nov. 2020, 08:59
vastrophoto issus de mono /Micmac
@Olivier-Fantasy
bizarrement, chez moi je ne l'ai pas dans le menu, mais quand j'ouvre un raw le plug in est bien lancé...
bizarrement, chez moi je ne l'ai pas dans le menu, mais quand j'ouvre un raw le plug in est bien lancé...
- Olivier-Fantasy
- Messages : 10665
- Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
- Localisation : Région parisienne (92)
-
Micmac
- Messages : 7132
- Inscription : 24 nov. 2020, 08:59
vastrophoto issus de mono /Micmac
bon une nouvelle m51 avec 31mn en rvb au lieu de 18mn, et plus de deux heures en lumi
traitement et assemblage siril
v2
traitement et assemblage siril
v2
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
-
Micmac
- Messages : 7132
- Inscription : 24 nov. 2020, 08:59
vastrophoto issus de mono /Micmac
j'ai repris ma dernière M51, dans la mesure ou aucun de mes essais ne me satisfait. Celle ci je la trouvais pas mal, jusqu'au moment ou fabrice à posté sa version
-
Micmac
- Messages : 7132
- Inscription : 24 nov. 2020, 08:59
vastrophoto issus de mono /Micmac
finalement avec le vent de hier soir, je trouve que ma M3 est pas trop mal, de plus cela faisait un moment que je ne m'étais pas tourné vers un amas globulaire.
la nous avons 116x22,5s (sur 158 quand même) en luminance et 20x30s pour le rvb
la nous avons 116x22,5s (sur 158 quand même) en luminance et 20x30s pour le rvb
-
Micmac
- Messages : 7132
- Inscription : 24 nov. 2020, 08:59
-
Tiyann
- Messages : 1901
- Inscription : 06 mai 2021, 19:31
- Localisation : Bzh
-
Micmac
- Messages : 7132
- Inscription : 24 nov. 2020, 08:59
vastrophoto issus de mono /Micmac
fait sur deux nuit, 55 mn 44 mn et 19mn rvb, mais plutôt déçu du résultat, elle ressemble à une fausse m106
-
Micmac
- Messages : 7132
- Inscription : 24 nov. 2020, 08:59
vastrophoto issus de mono /Micmac
l'autre jour en Va je me suis fait une petite comète, j'étais persuadé, avoir a faire à une comète standard
Que neni, 29P/Schwassmann-Wachmann est une comète périodique fascinante, découverte le 15 novembre 1927 par les astronomes allemands Arnold Schwassmann et Arno Arthur Wachmann à l'Observatoire de Hambourg (Allemagne). Des images d'archive datant du 4 mars 1902 ont été retrouvées par la suite.
Caractéristiques orbitales
Cette comète possède une orbite quasi circulaire (excentricité ≈ 0,044), ce qui est rare pour une comète :
Paramètre Valeur
Périhélie 5,78 UA
Aphélie 6,32 UA
Période orbitale ~14,9 ans
Inclinaison 9,36°
Elle orbite entièrement entre Jupiter et Saturne, dans une région proche de la « ligne des glaces » du système solaire, ce qui lui permet de rester active en permanence avec une chevelure (coma) observable tout au long de son orbite.
Classification : un Centaure actif
29P est classée parmi les Centaures, une famille d'environ 500 petits corps glacés dont les orbites se situent entre celles de Jupiter et Neptune. Ces objets proviennent probablement de la ceinture de Kuiper et ont été déviés vers l'intérieur du système solaire par des perturbations gravitationnelles.
Son noyau est estimé à environ 60 km de diamètre, ce qui en fait l'un des plus gros noyaux cométaires connus.
Les célèbres sursauts d'activité
Ce qui rend 29P particulièrement remarquable, ce sont ses éruptions soudaines et fréquentes :
En temps normal, elle brille autour de la magnitude 16
Lors d'un sursaut, elle peut gagner 1 à 5 magnitudes en quelques heures seulement
Ces événements se produisent en moyenne 7,3 fois par an
L'origine est vraisemblablement cryovolcanique (éjection de gaz volatils comme le CO et le CO₂)
Activité récente (2025–2026)
2025 : 8 sursauts notables, dont une éruption en décembre atteignant la magnitude ~13
Février 2026 : sursaut jusqu'à la magnitude 12,6
15 avril 2026 : dernier sursaut observé, passant de magnitude 16 à 13
après verification sa mag sur l'image est de 14.9
-
Micmac
- Messages : 7132
- Inscription : 24 nov. 2020, 08:59
vastrophoto issus de mono /Micmac
souvent pour estimer le niveau de turbu je me tourne vers la lune, une fois n'est pas coutume voici deux portrait de notre copine du 20 et du 24 04.
- Olivier-Fantasy
- Messages : 10665
- Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
- Localisation : Région parisienne (92)
-
Micmac
- Messages : 7132
- Inscription : 24 nov. 2020, 08:59
vastrophoto issus de mono /Micmac
traitement à la truelle, vite fait avant d'aller au boulot ngc 4216 et quelques copines
-
Micmac
- Messages : 7132
- Inscription : 24 nov. 2020, 08:59
vastrophoto issus de mono /Micmac
issus d'une soirée catastrophique sous un bon ciel
23x180s juste empilé en 3clics 3 mouvements
m88
23x180s juste empilé en 3clics 3 mouvements
m88
-
darki
- Messages : 4057
- Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
- Localisation : Environs Aix en Provence
vastrophoto issus de mono /Micmac
Je la trouve très jolie cette M88, faudra que j'aille y faire un tour
-
Micmac
- Messages : 7132
- Inscription : 24 nov. 2020, 08:59
- FredWeber
- Messages : 404
- Inscription : 14 sept. 2025, 11:25
- Localisation : Chancelade à Coté de Périgueux (dept24)
vastrophoto issus de mono /Micmac
Je la trouve super aussi...
Tu vas même pouvoir refaire les illustrations du super Atlas @mickyman23
-
Micmac
- Messages : 7132
- Inscription : 24 nov. 2020, 08:59
vastrophoto issus de mono /Micmac
Hier soir enfin le vent revient dans des limites acceptables, mais le c9 me fait des misères, c’est comme si il ne tenait plus la map.
De guerre lasse, après 2heures d’arrachage de cheveux, je le remballe, d’autant que la température avoisine le 2degré à 950 m d’altitude
Bon trois heures du mat il y a quelques cibles pour la 76 edph et la 2600
Un coin dans le cygne que je n’avais jamais capturé.
LDN 894 au centre, entourée des vastes structures d’émission du Cygne. La nébuleuse sombre se distingue bien grâce au contraste avec les filaments Hα environnants
Et je fais en même temps mumuse avec l’apn et le 14mm toujours iso1600 posés de 20s
De guerre lasse, après 2heures d’arrachage de cheveux, je le remballe, d’autant que la température avoisine le 2degré à 950 m d’altitude
Bon trois heures du mat il y a quelques cibles pour la 76 edph et la 2600
Un coin dans le cygne que je n’avais jamais capturé.
LDN 894 au centre, entourée des vastes structures d’émission du Cygne. La nébuleuse sombre se distingue bien grâce au contraste avec les filaments Hα environnants
Et je fais en même temps mumuse avec l’apn et le 14mm toujours iso1600 posés de 20s