vastrophoto issus de mono /Micmac

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 13 avr. 2026, 16:07

je suis revenu à une m51 en quasi full auto
m51 vxxx.jpg

darki
Messages : 4057
Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
Localisation : Environs Aix en Provence

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par darki » 13 avr. 2026, 16:19

Micmac a écrit :
13 avr. 2026, 16:07
je suis revenu à une m51 en quasi full auto
Le ratio temps passé / image sympa est à son avantage je pense :lol:

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 13 avr. 2026, 17:02

et voici les siamoises, la encore pour le traitement me suis pas pris la tête 10mn max avec Siril, suis encore traumatisé par le temps passé sur M51
il ya 18x180s et 18x60s pour le rvb
4568.jpg

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Olivier-Fantasy » 13 avr. 2026, 17:08

Micmac a écrit :
13 avr. 2026, 16:07
je suis revenu à une m51 en quasi full auto
Et c'est de loin ta meilleure version (à mon goût !!) - tu as bien fait de ne pas te pendre ! :mrgreen:

J'aime la première (à gauche) parce qu'elle "pète" et qu'elle est plus bleue :mrgreen: (mais le fond de ciel a été lissé à la truelle - par moi, je plaide coupable !)
image.png

Et j'aime la dernière (à droite) car le fond de ciel est carrément plus naturel... même si le bleu "pète" moins (mais normal, vu que plus naturel).

Donc, je vote pour la dernière ;)

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Olivier-Fantasy » 13 avr. 2026, 17:52

Bon, si tu insistes pour une version "Olivier Fantasy" sur cette base, c'est vraiment pour te me faire plaisir (moi qui n'ait pas une aussi belle image à traiter !)...

Un petit coup de Level pour baisser de 10 ton fond de ciel qui semble un poil trop haut (pour ne pas dépendre de ta qualité d'écran, tu peux regarder les chiffres que te donnent PS ou Gimp).
Capture d'écran 2026-04-13 172711.jpg
Capture d'écran 2026-04-13 172711.jpg (76.85 Kio) Consulté 898 fois

Evidemment, tu te doutes qu'on va saturer un poil le bleu, en cliquant sur le bleu de la galaxie pour sélectionner cette couleur :
Capture d'écran 2026-04-13 173049.jpg
Capture d'écran 2026-04-13 173049.jpg (76.82 Kio) Consulté 898 fois

Idem en cliquant sur le rouge de la pauvre galaxie qui se fait dévorer (ce qui va booster aussi le Ha de M51) :
Capture d'écran 2026-04-13 173145.jpg
Capture d'écran 2026-04-13 173145.jpg (73.23 Kio) Consulté 898 fois

Ah, pas vérifié avant, mais les trois couleurs RVB ne sont pas alignées (le bleu était en retrait, pourtant je venais de le booster). Bref, je me sers du côté de la fenêtre comme d'une règle pour aligner les couleurs (il n'y avait donc que le bleu à remonter très légèrement, mais ça fait son petit effet) :
Capture d'écran 2026-04-13 173259.jpg

Et, obligé, un soupçon de "Texture" (vu que je ne sais pas faire de déconvolution dans Siril, je me sers de ça dans PS), merci Camera Raw :
Capture d'écran 2026-04-13 173709.jpg

Cela diminue en plus un peu le diamètre des étoiles, sans les abimer, donc parfait !

Et voilà :)
m51 vxxx2.jpg

:obscene-drinkingcheers:

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 13 avr. 2026, 18:10

Olivier-Fantasy a écrit :
13 avr. 2026, 17:52
Bon, si tu insistes
ben moi j'ai rien demandé, et j'ai juste fais 4 clics dans Siril, mais si cela à pu t'amuser tu m'en vois ravis

et camera raw, je le trouve jamais dans les menus de Ps, bien qu'il se lance lorsque j'ouvre un raw prix à l'apn

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Olivier-Fantasy » 13 avr. 2026, 18:42

Micmac a écrit :
13 avr. 2026, 18:10
mais si cela à pu t'amuser tu m'en vois ravis
C'était un plaisir, avec une si belle image ! :)
Micmac a écrit :
13 avr. 2026, 18:10
camera raw, je le trouve jamais dans les menus de Ps
Chez moi, il est là :
image.png
image.png (469.23 Kio) Consulté 887 fois

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 14 avr. 2026, 17:06

@Olivier-Fantasy
bizarrement, chez moi je ne l'ai pas dans le menu, mais quand j'ouvre un raw le plug in est bien lancé...
Capture d'écran 2026-04-14 170011.jpg
Capture d'écran 2026-04-14 170011.jpg (28.65 Kio) Consulté 872 fois
Capture d'écran 2026-04-14 170241.jpg
Capture d'écran 2026-04-14 170241.jpg (93.32 Kio) Consulté 872 fois

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Olivier-Fantasy » 14 avr. 2026, 17:14

Micmac a écrit :
14 avr. 2026, 17:06
bizarrement, chez moi je ne l'ai pas dans le menu,
Ah oui, bizarre... Les mystères de l'informatique :think:

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 19 avr. 2026, 14:42

bon une nouvelle m51 avec 31mn en rvb au lieu de 18mn, et plus de deux heures en lumi
traitement et assemblage siril
m51 lrvb st.jpg
v2
v2m51 lrvb st.jpg

darki
Messages : 4057
Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
Localisation : Environs Aix en Provence

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par darki » 19 avr. 2026, 20:51

Très belle !!

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 21 avr. 2026, 17:44

j'ai repris ma dernière M51, dans la mesure ou aucun de mes essais ne me satisfait. Celle ci je la trouvais pas mal, jusqu'au moment ou fabrice à posté sa version
m51 v;;;;;.jpg

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 22 avr. 2026, 17:08

finalement avec le vent de hier soir, je trouve que ma M3 est pas trop mal, de plus cela faisait un moment que je ne m'étais pas tourné vers un amas globulaire.

la nous avons 116x22,5s (sur 158 quand même) en luminance et 20x30s pour le rvb

m3 lrgb .jpg

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 22 avr. 2026, 19:37

Je suis assez content, pour juste 45mn de luminance
m63.jpg

Tiyann
Messages : 1901
Inscription : 06 mai 2021, 19:31
Localisation : Bzh

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Tiyann » 22 avr. 2026, 19:47

Ah oui, jolie
Bien joué :P

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 24 avr. 2026, 21:47

fait sur deux nuit, 55 mn 44 mn et 19mn rvb, mais plutôt déçu du résultat, elle ressemble à une fausse m106
m106 lrgb.jpg

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 27 avr. 2026, 10:49

starless_comet_pp_comete 2_stacked.jpg


l'autre jour en Va je me suis fait une petite comète, j'étais persuadé, avoir a faire à une comète standard
Que neni, 29P/Schwassmann-Wachmann est une comète périodique fascinante, découverte le 15 novembre 1927 par les astronomes allemands Arnold Schwassmann et Arno Arthur Wachmann à l'Observatoire de Hambourg (Allemagne). Des images d'archive datant du 4 mars 1902 ont été retrouvées par la suite.

Caractéristiques orbitales
Cette comète possède une orbite quasi circulaire (excentricité ≈ 0,044), ce qui est rare pour une comète :

Paramètre Valeur
Périhélie 5,78 UA
Aphélie 6,32 UA
Période orbitale ~14,9 ans
Inclinaison 9,36°
Elle orbite entièrement entre Jupiter et Saturne, dans une région proche de la « ligne des glaces » du système solaire, ce qui lui permet de rester active en permanence avec une chevelure (coma) observable tout au long de son orbite.

Classification : un Centaure actif
29P est classée parmi les Centaures, une famille d'environ 500 petits corps glacés dont les orbites se situent entre celles de Jupiter et Neptune. Ces objets proviennent probablement de la ceinture de Kuiper et ont été déviés vers l'intérieur du système solaire par des perturbations gravitationnelles.

Son noyau est estimé à environ 60 km de diamètre, ce qui en fait l'un des plus gros noyaux cométaires connus.

Les célèbres sursauts d'activité
Ce qui rend 29P particulièrement remarquable, ce sont ses éruptions soudaines et fréquentes :

En temps normal, elle brille autour de la magnitude 16
Lors d'un sursaut, elle peut gagner 1 à 5 magnitudes en quelques heures seulement
Ces événements se produisent en moyenne 7,3 fois par an
L'origine est vraisemblablement cryovolcanique (éjection de gaz volatils comme le CO et le CO₂)
Activité récente (2025–2026)
2025 : 8 sursauts notables, dont une éruption en décembre atteignant la magnitude ~13
Février 2026 : sursaut jusqu'à la magnitude 12,6
15 avril 2026 : dernier sursaut observé, passant de magnitude 16 à 13

après verification sa mag sur l'image est de 14.9

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 27 avr. 2026, 10:58

souvent pour estimer le niveau de turbu je me tourne vers la lune, une fois n'est pas coutume voici deux portrait de notre copine du 20 et du 24 04.
lune 20 04_conv.jpg
lune2604.jpg

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10665
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Olivier-Fantasy » 27 avr. 2026, 11:21

Micmac a écrit :
27 avr. 2026, 10:49
Que neni, 29P/Schwassmann-Wachmann est une comète périodique fascinante
Merci pour les explications et bravo pour l'image !

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 27 avr. 2026, 12:01

traitement à la truelle, vite fait avant d'aller au boulot ngc 4216 et quelques copines
4216.jpg
2026-04-27T09.42.01.png

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 13 mai 2026, 13:23

issus d'une soirée catastrophique sous un bon ciel
23x180s juste empilé en 3clics 3 mouvements
m88
r_pp_m88 light_stacked.jpg

darki
Messages : 4057
Inscription : 09 déc. 2024, 16:37
Localisation : Environs Aix en Provence

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par darki » 13 mai 2026, 14:12

Je la trouve très jolie cette M88, faudra que j'aille y faire un tour

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 13 mai 2026, 17:52

darki a écrit :
13 mai 2026, 14:12
Je la trouve très jolie cette M88, faudra que j'aille y faire un tour
47 M A.L. C’a représente une petite trotte

Avatar de l’utilisateur
FredWeber
Messages : 404
Inscription : 14 sept. 2025, 11:25
Localisation : Chancelade à Coté de Périgueux (dept24)

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par FredWeber » 13 mai 2026, 20:17

Micmac a écrit :
27 avr. 2026, 10:49
empilé en 3clics 3 mouvements
m88
Je la trouve super aussi...
Tu vas même pouvoir refaire les illustrations du super Atlas @mickyman23 :clap:

Micmac
Messages : 7132
Inscription : 24 nov. 2020, 08:59

vastrophoto issus de mono /Micmac

Message par Micmac » 16 mai 2026, 17:00

Hier soir enfin le vent revient dans des limites acceptables, mais le c9 me fait des misères, c’est comme si il ne tenait plus la map.
De guerre lasse, après 2heures d’arrachage de cheveux, je le remballe, d’autant que la température avoisine le 2degré à 950 m d’altitude :mrgreen:
Bon trois heures du mat il y a quelques cibles pour la 76 edph et la 2600
Un coin dans le cygne que je n’avais jamais capturé.
hoo ldn 894 st.jpeg

LDN 894 au centre, entourée des vastes structures d’émission du Cygne. La nébuleuse sombre se distingue bien grâce au contraste avec les filaments Hα environnants

Et je fais en même temps mumuse avec l’apn et le 14mm toujours iso1600 posés de 20s
21B058C5-2415-4CE3-A313-9055D26358C2.jpeg
562F33C1-59A1-460B-ACB4-56BFB12DE99E.jpeg

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »