Astronome amateur depuis plus d'un demi-siècle, je me suis lentement équipé - et avec profit - d'instruments différents et plus ou moins croissants en diamètre. C'est au début des années 90 que je découvre les CCD grâce à C. Buil. Équipé d'un Meade LX200 ( 250 F/6.3) en 1996, d'une caméra HISIS 22 - que j'ai épuisée, la pôvre -, je réalise mes premiers clichés que je traite avec MIPS, QMIPS32 et j'assiste aux très chouettes colloques CCD à Carcassonne. Je ne cesserai plus d'associer le visuel avec l'informatique. Pour moi, une caméra permet de " voir " beaucoup, de traiter un peu et de garder parfois...
C'est la raison pour laquelle je ne postais pas mes clichés sur WA jusqu'à ce que la rubrique VA apparaisse...
Désormais j'image avec ma très sympathique lunette CFF 105 F/6 et la caméra Altaïr 183 MC que j'adore.
Mes logiciels sont Sharpcap 3.2, Altaïr Capture, Deepskystacker et Photoshop j'aime donner aux images que je souhaite partager et garder un p'tit rien esthétique bien que je ne consacre jamais des heures au traitement.
J'ai aussi un SV 400 F/4.5. J'aimerais le motoriser pour faire du V.A, mais il me faut économiser un peu.
Bon ciel à tous.