@pejive, avec mon bon sens de débutant, je dirai qu'il s'agit vraiment de 2 actions trés différents meme si l'effet de réduire la taille de l'image de capture est le même
Je complète avec 2 éléments qui me viennent à l'esprit:
- quand j'ai réglé mes offset en fonction du gain, j'ai constaté qu'au delà du gain en lumière, le binning réduisait fortement la "variation des bruits", sur l'histogramme d'analyse, tu vois que le signal est beaucoup plus propre, centré sur ta valeur d'offset avec un écart type trés serré quand tu augement le binning ==> élément en faveur du bin pour les objets peu lumineux
- en revanche, un des grands avantages que je vois de la réduction de la zone de capture ... c'est le débit max, c'est mécanique (du moins informatique !) !! Suivant les specs de ZWO à 3008*3008 tu atteins 20fps max alors que à 1280*720 tu atteins 80fps ==> cela rajoute à l'intérêt en planétaire, avec la zone de champ qui t'intéresse petite et lumineuse.
Bien sûr, il faut se caler sur des résolutions implémentées dans le HW: 1920×1080 (54fps), 1280*720, 640x480 (116fps), 320x240(216 fps) pour la 533 selon ZWO
voilà voilu