Ha, Hi, Hii, et consorts, idem pour Oiii

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
bemo47

Message par bemo47 » 26 mai 2020, 22:39

Je reviens avec mon éternelle question..... ayant un filtre Ha et Oiii, donc qui ne laisse passer que le Halpha et le Oiii, loesque je cherche des cibles, je vois souvent qu'elle sont fortement en émission de Hii ou Hiii, et on ne parle pas souvent de Halpha....

Donc j'aimerai voir si quelqu'un peut m'expliquer les relations entre HA et Hi, Hii et Hiii, j'ai l'impression qu'il y en a une, mais laquelle ? Ha les regroupe toutes ? ou Ha est une des trois ? bref je sais pas.... et je trouve pas...

Et j'ai la même question pour Oiii, hier soir on en a longuement parlé avec @clouzot mais sans vraiment arriver à clarifier...

Mon idée c'est toujours de savoir vers quelles cibles j'aurais le plus de résultats avec ce filtre, ou si je dois équiper le filtre pour une cible déterminée...

Et je ne trouve pas de références claires, du moins claires pour moi... bien sûr.... :mrgreen: :mrgreen:

edit : quand je revois le titre de mon post je confirme que je ne me marrais pas !!! c'est sérieux !!! :D :D :D :D

pejive

Ha, Hi, Hii, Hiii et consorts, idem pour Oiii

Message par pejive » 27 mai 2020, 07:41

ha ha ha :lol:
Tu fais bien de poser la question, car c'est difficile de trouver une réponse claire; souvent on se contente de reproduire ce qui est écrit dans Wikipedia.

Les raies Halpha (656nm), Hbeta (486nm), ...forment la série de Balmer émise par un atome d'hydrogène (un proton +1 électron autour). L'atome peut être excité, par exemple par des collisions avec des ions ou électrons accélérés par des champs électriques intenses, ce qui envoie l'électron sur des niveaux d'énergie plus élevés, sur lesquels il ne reste pas; lorsqu'il revient sur son niveau d'énergie stable il émet un photon.
la longueur d'onde du photon émis est donnée par lambda= h.c/(E1-E2)

avec h = constante de Planck, c vitesse de la lumière et E1-E2 différence d'énergie entre les niveaux (tout çà avec les bonnes unités évidemment :D )

HI c'est cet hydrogène atomique
Dans les régions HII il y a des atomes d'hydrogène ionisé (un proton tout seul) ; (HIII çà n'est pas possible); là aussi il y a des transitions électroniques lorsque le proton parvient à retrouver un électron (je ne saurais pas te dire d'où viennent les électrons...une enquête est en cours :mrgreen: ) et au bout du compte on a les mêmes raies que pour l'atome d'hydrogène, vu que ce sont les mêmes niveaux d'énergie qui interviennent.
Donc les régions HII émettent la raie Halpha ainsi que les autres de la série.
Pour l' oxygène c'est un peu la même chose, un peu plus compliqué car il y a davantage d'électrons et de niveaux d'énergie qui interviennent.
Voir CoursGalaxiesElbaz_11_mesurer_la_formation_etoiles (pas pu mettre un lien)

pejive

Message par pejive » 27 mai 2020, 08:54

cas de l'oxygène
Habituellement l'atome d'oxygène a plutôt tendance à capturer des électrons et donner des ions négatifs O2-;
mais dans les conditions de l'espace interstellaire il peut en perdre et être ionisé positivement en donnant des ions O+ ou O2+ notation OII et OIII en astrophysique
Des transitions électroniques se produisent entre les niveaux d'énergie de ces ions lorsqu'ils récupèrent un ou 2 électrons, dont certaines définies comme peu probables par la mécanique quantique.
Les raies correspondantes sont notées entre crochets : [OII] 372,7nm [OIII] 495,9nm 500,7nm

bemo47

Message par bemo47 » 27 mai 2020, 10:33

ahhh, voilà, voilà.....

mais si on prend juste l'hydrogène, moi je ne comprends pas encore bien la nuance entre HA et HI, HII....

ou plutot si je tente de formaliser ma compréhension, HA c'est le nom d'une partie du spectre de la lumière, alors que HI et HII ce sont les noms de molécules ou états de molécules d'hydrogène, qui émettent dans ce spectre HA ?

si oui, donc quand on me dit qu'un objet est une région HI et/ou HII, je suis donc certain d'y trouver de l'émission HA ?

et pour Oxygène, serais ce pareil ? mais là on parle de OIII ou OII..... hmmmm..... doliprane please :D

Forest

Message par Forest » 27 mai 2020, 10:42

edit : j'ai dit une c**** oubliez :p

bemo47

Message par bemo47 » 27 mai 2020, 11:16

Forest a écrit :
27 mai 2020, 10:42
ah bon... pas vue :mrgreen: :mrgreen:

Forest

Message par Forest » 27 mai 2020, 12:10

bemo47 a écrit :
27 mai 2020, 11:16
Forest a écrit :
27 mai 2020, 10:42
ah bon... pas vue :mrgreen: :mrgreen:
:roll: :mrgreen:

Petit Astro

Message par Petit Astro » 27 mai 2020, 12:32

hello, pour répondre en partie et compéter, un peu de théorie ne fait pas de mal sans rentrer dans le quantique non plus :lol:

H = hydrogène

HI hydrogène atomique (neutre) : ça se passe dans le domaine radio, il te faut un radio-télescope pour les chopper, c'est du centimétrique longueur d'onde 21 cm : à l'oculaire ou à la caméra astro, c'est mort et peu importe le filtre utilisé :x
HII : ionisation de l'hydrogène qui peu contenir plusieurs raie (H α, H β, H γ ...)
HIII :o impossible : l'hydrogène n'a qu'un seul électron qui gravite autour de son noyau, il ne peut donc pas en perdre plus d'un en étant encore ionisé une fois de plus !

Les "I", issus de la notation en chiffres romain, sont utilisés en spectroscopie pour éviter de se mélanger les pinceaux avec les chiffres arabes (2 ou 3 ou 4) utilisés en chimie moléculaire, exemple O2, CH4, H2O ... mis en indice pour un atome donné, H2 qui correspond au di-hydrogène (hydrogène moléculaire) rien avoir avec HII qui lui est ionisé.

Pour une région dite HII, qui est principalement constituée d'hydrogène réchauffé par des étoiles chaudes environnantes, ces dites étoiles vont émettre des photons énergétiques à hautes énergie dans l'ultraviolet ; ces photons ionisent les atomes d'hydrogène en ions H+. Donc HII
Les raies de Balmer (Hα, Hβ, Hγ, Hδ) sont des raies permises obtenues par recombinaison d'électrons avec les ions H+ suivies de désexcitations radiatives (passage d'un niveau supérieur à inférieur) responsables d'une émission d'un photon donc une raie particulière va être détectable.

Dans la gamme HII

Hα (alpha) correspond à une raie d'émission particulière parmi les HII, celle situé à 656,23 nm

Il y en a d'autres

Hα alpha 656,23nm dans le rouge
Hβ beta 486,13 nm dans le bleu
Hγ gamma 434,05 nm dans le bleu
Hδ delta 410,1 nm dans le violet
...

Pour les gaz des nébuleuses, tu d'autres éléments

Valeurs en Angström (10-10m)

4340,47 Hγ Hydrogène
4363,21 [OIII] Oxygène
4861,33 Hβ Hydrogène
4958,92 [OIII] Oxygène
5006,85 [OIII] Oxygène
5875,62 HeI Helium
6300,00 [OI] Oxygène
6312,10 [SIII] Souffre
6548,06 [NII] Azote
6562,82 Hα Hydrogène
6583,39 [NII] Azote
6678,15 HeI Helium
6716,50 [SII] Souffre
6730,70 [SII] Souffre
7065,30 HeI Helium
7135,80 [ArIII] Argon

Guimby

Message par Guimby » 27 mai 2020, 12:36

@Petit Astro :ave:

pejive

Message par pejive » 27 mai 2020, 12:37

bemo47 a écrit :
27 mai 2020, 10:33
ahhh, voilà, voilà.....
mais si on prend juste l'hydrogène, moi je ne comprends pas encore bien la nuance entre HA et HI, HII....
ou plutot si je tente de formaliser ma compréhension, HA c'est le nom d'une partie du spectre de la lumière, alors que HI et HII ce sont les noms de molécules ou états de molécules d'hydrogène, qui émettent dans ce spectre HA ?

si oui, donc quand on me dit qu'un objet est une région HI et/ou HII, je suis donc certain d'y trouver de l'émission HA ?
Halpha désigne la 1ère raie (rouge 656,3 nm) de la série dite de Balmer
HI désigne l'état atomique de l'hydrogène ; HII désigne son état ionisé (H+ pour les chimistes); les astronomes sont des gens bizarres :mrgreen:
Si région HI ou HII il y a du rouge Halpha :obscene-drinkingdrunk:
donc pas la peine de se prendre la tête

edit: @Petit Astro pas bien d'utiliser les angstroems :naughty: :lol:

bemo47

Message par bemo47 » 27 mai 2020, 12:41

pejive a écrit :
27 mai 2020, 12:37
bemo47 a écrit :
27 mai 2020, 10:33
ahhh, voilà, voilà.....

Halpha désigne la 1ère raie (rouge 656,3 nm) de la série dite de Balmer
HI désigne l'état atomique de l'hydrogène ; HII désigne son état ionisé (H+ pour les chimistes); les astronomes sont des gens bizarres :mrgreen:
Si région HI ou HII il y a du rouge Halpha :obscene-drinkingdrunk:
donc pas la peine de se prendre la tête

edit: @Petit Astro pas bien d'utiliser les angstroems :naughty: :lol:
ahhh, voilà l'explication que je cherchais... effectivement quand c'est écrit ça va... si HI ou HII on a du HA... cool..

et pour OIII ? on a un raccourci de même nature ?

je sais, je suis ch.ant... :mrgreen:

pejive

Message par pejive » 27 mai 2020, 12:43

Pour OII et OIII cf mon post de 8h54 :mrgreen:

bemo47

Message par bemo47 » 27 mai 2020, 13:01

oups, j'avais pas vu la réponse de @Petit Astro ..... mais attention hein... pas bien les angstroems.... whao je sais pas pourquoi.... :mrgreen:

ok, ok, et réponse @pejive de 8h54.... oui, oui....

bon, j'ai progressé mais pas sûr que je sache comment déterminer si un objet est un bon candidat pour un filtre HA & OIII en fonction des infos que je trouve sur le net sur cet objet... enfin pour HA ça semble un peu plus clair...

y sont compliqués ces astronomes ou astrophysiciens.... !!!

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 27 mai 2020, 13:07

bemo47 a écrit :
27 mai 2020, 13:01
oups, j'avais pas vu la réponse de @Petit Astro ..... mais attention hein... pas bien les angstroems.... whao je sais pas pourquoi.... :mrgreen:
Parce que ce n’est pas une unité du système international et que c’est mal 🦹‍♀️

bemo47

Message par bemo47 » 27 mai 2020, 13:09

clouzot a écrit :
27 mai 2020, 13:07
bemo47 a écrit :
27 mai 2020, 13:01
Parce que ce n’est pas une unité du système international et que c’est mal 🦹‍♀️
Ah, si c'est mal... Alors.....

Petit Astro

Message par Petit Astro » 27 mai 2020, 13:23

Faut juste décaler la virgule d’un rang à gauche pour avoir les nm, même @ouki Allergique aux formules de barbares le fait les yeux fermés ! :mrgreen: Angström : le mal incarné hahahha :twisted:

@bemo47 HI est plutôt une zone « froide » où le niveau n’est pas assez énergétique pour ioniser le gaz en arrachant l'électron périphérique mais suffisant pour modifier son spin. Pas certain de chopper du Halpha et consort forcément mais fort probable tout de même.

pejive

Message par pejive » 27 mai 2020, 13:41

bemo47

Message par bemo47 » 27 mai 2020, 13:50

pejive a écrit :
27 mai 2020, 13:41
https://www.bipm.org/fr/CGPM/db/26/1/ :lol:
Ah oui oui c'est clair là !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, voilà ce que dit ma fille sur le sujet !!!!
Screenshot_20200527-134942.jpg

Répondre

Revenir à « Techniques »