PPEC Correction d'erreur périodique de la monture

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
bemo47

Message par bemo47 » 28 mai 2020, 23:19

Ce soir je tente de créer une correction d'erreur périodique sur ma monture, mais pour l'iinstant je n'ai pas bien compris la nuance entre la PPEC qui se charge dans la monture, et la EQ6Rpro a cette fonction, et la PPEC que l'on crée sur EQMOD avec les outils PecPrep et Pecrecorder.

Je comprends que la finalité consiste à apprendre à la monture à appliquer des corrections standards correspondants aux défauts de son suivi sidéral, le principe d'ailleurs consiste à viser une cible, la mettre en suivi sidéral, puis appliquer manuellement des corrections pour garder cette cible au centre, ça peut se faire aussi via caméra et ajustements automatiques, Pecprep peut être. Cela sur plusieurs révolutions complètes de la VSF pour être le plus précis possible.

Ensuite EQMOD enregistre cette courbe et la rejoue à chaque fois qu'il est en suivi en réappliquant ces corrections, le guidage devenant en principe plus facile car il n'a plus à gérer ses "erreurs périodiques", mais juste les erreurs autres, cables, équilibrage, vent, etc....

Par contre je ne comprends plus la nuance entre la PEC EQMOD, qui est donc gérée au niveau de EQMOD, par EQMOD, et la PEC que l'on peut enregistrer dans la monture, qui devient donc une PPEC une fois enregistrée.

Bref je vais tenter de m'en créer une sur EQMOD déjà....

à suivre....

bemo47

Message par bemo47 » 29 mai 2020, 10:43

j'ai finalement réussi à enregistrer une PEC puis à la charger dans la monture pour obtenir une PPEC qui est maintenant exécutée par la monture en permanence lors de son suivi. Ca améliore le suivi en guidage mais aussi en suivi normal je pense.
Seules les EQ6R et AZEQ6 et audessus peuvent enregistrer les PEC, les anciennes EQ6 ne le peuvent pas mais on peut malgré tout le faire juste au niveau d'EQMOD, seul bémol c'est que l'on peut facilement perdre la courbe de correction alors que si elle est dans la monture, elle devient Permanente.

Les infos pour le faire se trouvent notamment dans ce post de CN https://www.cloudynights.com/topic/6311 ... eq6-r-pro/

descendre sur le post de AhBok 8 Octobre 2018 10:02PM, je traduirais ça plus tard si besoin.

Forest

Message par Forest » 29 mai 2020, 11:03

Ca m'intéresse vachement ce sujet :D Car j'ai vu qu'il y avait ca sur l'azeq6, et sans pousser dans l’extrême, j'ai vu des erreurs périodiques sur la monture (via sharpcap).
J'ai un petit jeu aussi sur l'axe RA, mais j'ai pas l'impression que ca change grand chose au suivi une fois enclenché. Par contre je me dis que cette PPEC n'est valable que jusqu'au prochain micro reglage, voir inversement, que si y'a un peu de jeu qui se crée, à force, elle est plus valable. Donc qu'il faudrait la refaire régulièrement, voir a chaque utilisation (sauf peut etre en poste fixe).
Question donc : est ce utile si on est pas en poste fixe ?
Question 2 : combien de temps de suivi faut il faire avant d'enregistrer une PPEC dans la monture.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 mai 2020, 11:18

Pour ta question 2 : il faut que ta roue fasse un tour complet donc 15-16 minutes si j’ai bien lu pour une EQ6R. Le mieux étant d’en faire plusieurs et d’en prendre la moyenne !

bemo47

Message par bemo47 » 29 mai 2020, 12:41

alors pour enregistrer ça c'est vraiment facile.

3 méthodes...

La base, avec la raquette, il y a une fonction d'enregistrement de la courbe, mais le bémol c'est que ça va enregistrer 1 seul tour de la VSF, donc s'il y a eu des mouvements pourris, on aura des corrections pourries rejouées en permanence, mais ça peut être bien quand on a pas le pc connecté dans la nature.... 1 tour oui c'est 10-15 minutes...

Un peu mieux et super facile : avec EQMOD, on ouvre le driver, on va dans le menu de PEC, on lance un enregistrement sur plusieurs tours, jusqu'à 9 possibles, 5 sont généralement recommandés, durée environ 45 minutes, à la fin la monture passe en suivi sidéral+PEC, donc EQMOD rejoue la PEC mais surtout il a lissé les corrections des 5 tours, donc adouci les éventuels mouvements aberrants qu'il aurait pu y avoir. Quand elle est en mode sidéral+PEC, on va dans le menu développeur de EQMOD et on clique sur enregistrer PPEC, et EQMOD charge ça dans la monture, et quand c'est chargé, on clique sur PPEC Active + refresh et on voit PPEC ON, la monture joue elle même ces corrections, et là il faut remettre le suivi EQMOD en sidéral, pour ne pas avoir 2 corrections PEC actives. Ensuite on peut emmener sa monture dans les champs, sans PC elle va continuer à jouer ce PPEC enregistré.

Encore mieux avec PecPrep, utilitaire EQMOD : dès la fin de l'enregistrement PEC de EQMOD, on charge le fichier PEC dans PecPrep et on visualise les courbes, on peut alors agir dessus, beaucoup disent qu'ils suppriment la courbe du 1er tour souvent plus mauvaise que les autres, et on recrée un fichier lissé des courbes retravaillées, que l'on redonne à EQMOD. Et on reprend le suivi sidéral+PEC pour le faire enregistrer à la monture avec les mêmes fonctions citées ci-dessus.

Si vous voulez tester je peux vous faire un tuto avec screen shots si vous voulez...

C'est aussi là que le nouveau driver GSS prend de l'importance car lui, contrairement à EQMOD, il sait gérer quand il y a du PPEC actif dans la monture, EQMOD ne sait pas.... ça peut créer qques soucis notamment pour les calibrations de guidage avec EQMOD ou il faut désactiver le PPEC de la monture pendant la calibration.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 29 mai 2020, 12:44

Il y a maintenant pas mal de montures qui intègrent la ppec, je ne sais pas si c'est efficace.

bemo47

Message par bemo47 » 29 mai 2020, 12:50

Oui les nouvelles EQ de skywatcher l'intègrent, mais même sur les anciennes on peut faire du PEC EQMOD sans charger la courbe, et dans le post CN on voit des graphes comme celui ci par exemple, qui semblent montrer une réelle amélioration

https://www.cloudynights.com/topic/6311 ... pro/page-3
image.png

bemo47

Message par bemo47 » 30 mai 2020, 00:16

Alors comme je répète l'opération de création de PEC ce soir, j'en profite pour documenter à minima.
D'abord, lancer un guidage, ici j'ai pris PHD, calibration, puis passage en guidage, qui n'est d'ailleurs pas si mal que ça....
Ensuite, EQMOD, cliquer sur le + vert jusqu'à obtenir cet affichage de PEC.
Cliquer sur la clé pour ajuster le nombre de tours de VSF, ici 5, ce qui semble recommandé, et le gain qui sera à mettre à 1 dès que l'enregistrement sera lancé. Notez au passage le répertoire ou se trouvera le fichier de PEC. Vous pourrez l'y retrouver si vous voulez le retravailler avec PrePec.
Cliquer sur le carré rouge pour lancer l'enregistrement, là je vois 2395 secondes, sachant qu'un tour de VSF de l'EQ6 fait 480 sec, donc 8 minutes, il y en a donc pour 40 minutes.
A la fin de cet enregistrement, EQMOD passera automatiquement en suivi Sidéral+PEC
Donc à ce stade vous aurez un correction d'EP active mais via le PC et EQMOD.
image.png

bemo47

Message par bemo47 » 30 mai 2020, 00:42

étape suivante
vous voyez que l'on est passé en suivi sidéral+PEC
donc là on ouvre le menu EQMOD avec la triple flèche rouge en haut à droite
et on va dans la development test area, et on clique sur Record PPEC

là, le voyant de la monture va clignoter :
- 1 flash = recherche du point de synchro sur la VSF
- 2 flash = enregistrement en cours
- Fixe = enregistrement terminé

Ensuite on clique sur Enable PPEC puis Refresh et on doit voir PPEC Active
Ce clic est à refaire à chaque lancement de la monture pour que le PPEC soit réactivé.
C'est aussi, semble t il, utilisable lorsque l'on a transporté sa monture et remontée, on peut lancer le PPEC depuis un PC ou depuis la raquette si pas de PC.
image.png

bemo47

Message par bemo47 » 30 mai 2020, 00:49

last step
quand le voyant est redevenu fixe
on décoche record PPEC
on coche Enable PPEC, puis refresh, et on a PPEC is ON
et on va stopper la PEC de EQMOD en cliquant sur la pause dans le menu PEC
image.png

bemo47

Message par bemo47 » 31 mai 2020, 01:13

petit test ce soir, poses de 90sec, PPEC ON coté monture, guidage plutot excellent.....
je sais pas si c'est la PPEC mais c'est bon là...
image.png
PPEC OFF, un peu plus cahotique
image.png

AstronoSeb

Message par AstronoSeb » 13 déc. 2020, 21:17

bemo47 a écrit :
30 mai 2020, 00:42
étape suivante

Bonjour, SUPER tuto ! Mais cependant, je ne comprends pas à quoi sert cette opération puisque l'enregistrement de la courbe a été faite l’étape précédente..

Est ce que vous pouvez m'expliquer ?

bemo47

Message par bemo47 » 11 janv. 2021, 21:21

AstronoSeb a écrit :
13 déc. 2020, 21:17
bemo47 a écrit :
30 mai 2020, 00:42
étape suivante

Bonjour, SUPER tuto ! Mais cependant, je ne comprends pas à quoi sert cette opération puisque l'enregistrement de la courbe a été faite l’étape précédente..

Est ce que vous pouvez m'expliquer ?
oups j'avais pas vu cette question.
donc cette dernière étape, consiste à charger cette courbe de correction dans la monture, pour qu'elle puisse être rejouée par la monture elle même
si on ne le fait pas la courbe est dans EQMOD et n'est donc appliquée que si EQMOD est actif (si je comprends bien), et en plus à chaque démarrage je ne sais pas si elle est facilement rejouable, là on va un step plus loin, elle va se trouver dans la monture, donc au prochain démarrage, même sans EQMOD, on active la PPEC et la correction est active.

Répondre

Revenir à « Matériels »