ces derniers temps, je creuse les différentes possibilités de traitement (je n'en suis pas aux pré-traitements, je reste sur ce que me fournit SharpCap en temps réel pour l'instant !)
Ce qui suit est absolument évident mais ça m'a pété à la figure hier; ça m'a fait mal d'ailleurs, il a fallu une bouteille de Chenin pour calmer la douleur ...
J'ai aujourd'hui, 3 grandes famille d'écran quand je regarde les posts de ce forum et mes captures:
- la famille Apple : un iPhone et un iPad; récents avec les écrans Retina
- l'écran du portale Acer : dalle IPS full HD
- un écran 32" LG le 32UL750, un écran 4K HDR avec affichage HDR activé. Je suis dessus en ce moment, dans une pièce sombre. Je n'ai pas de sonde mais j'ai calibré de manière basique cet écran avec les premières mires CalMAN (BLANC / NOIR / COULEURS)
J'ai rebondi sur une remarque de Clouzot qui avait retraité à l'histogramme une capture dont je n'étais pas très content : Effectivement, j'ai réalisé que je pouvais retoucher simplement l'histogramme (je n'ai pas encore trouvé de soft simple pour faire ça mais ça va venir !), je peux déjà obtenir ça (+ un simple crop avec Astro Surface): Je vois un gros gradient (soir de lune) et je me lance dans du traitement StarTools - sur l'écran 4K HDR -
J'arrive a obtenir un truc qui me semble tenir la route, je l'envoie sur mon iPad et pour faire court, je ne voyais quasi rien, trop sombre, je dois modifier à la main le fichier sur l'iPad pour voir faire apparaitre les détails de M65 et M66 (luminance et un autre paramètre, je ne sais plus); les voici ci après
Le fichier qui passe bien sur l'écran 4K-HDR - 2 versions, celle aller-retour avec l'iPad (330ko) et la version sortie de SharpCap (5Mo) Ce que j'ai du retoucher à la main sur l'iPad (qui en a fait un .jpg): Ce même fichier sur mon écran est assez désagréable pour être franc, c'est bien le même fichier, avec juste un ou deux paramètres de modifiés !
Je suis conscient que j'enfonce des portes ouvertes mais je prends le temps de le partager car je réalise la difficulté, au delà de la différence de perception entre du live stack la nuit et les mêmes images la journée, de la différence provenant du fait que nous avons tous des écrans de visualisation différent !
Et je ne rentre pas dans les variations provenant d'un même écran calibré différement !!
Allez hop, j'y retourne, à quoi, je ne sais pas, mais j'y retourne !