Traitement .... & écrans !!!

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
Djibi

Message par Djibi » 07 juin 2020, 16:29

Bonjour à vous,
ces derniers temps, je creuse les différentes possibilités de traitement (je n'en suis pas aux pré-traitements, je reste sur ce que me fournit SharpCap en temps réel pour l'instant !)

Ce qui suit est absolument évident mais ça m'a pété à la figure hier; ça m'a fait mal d'ailleurs, il a fallu une bouteille de Chenin pour calmer la douleur ... 8-)

J'ai aujourd'hui, 3 grandes famille d'écran quand je regarde les posts de ce forum et mes captures:
- la famille Apple : un iPhone et un iPad; récents avec les écrans Retina
- l'écran du portale Acer : dalle IPS full HD
- un écran 32" LG le 32UL750, un écran 4K HDR avec affichage HDR activé. Je suis dessus en ce moment, dans une pièce sombre. Je n'ai pas de sonde mais j'ai calibré de manière basique cet écran avec les premières mires CalMAN (BLANC / NOIR / COULEURS)

J'ai rebondi sur une remarque de Clouzot qui avait retraité à l'histogramme une capture dont je n'étais pas très content :
M65-66_23_35_33_Stack_60frames_240s_WithDisplayStretch.png
Effectivement, j'ai réalisé que je pouvais retoucher simplement l'histogramme (je n'ai pas encore trouvé de soft simple pour faire ça mais ça va venir !), je peux déjà obtenir ça (+ un simple crop avec Astro Surface):
M65-66_23_35_33_Stack_60frames_240s_Crop Astro.PNG
Je vois un gros gradient (soir de lune) et je me lance dans du traitement StarTools - sur l'écran 4K HDR -
J'arrive a obtenir un truc qui me semble tenir la route, je l'envoie sur mon iPad et pour faire court, je ne voyais quasi rien, trop sombre, je dois modifier à la main le fichier sur l'iPad pour voir faire apparaitre les détails de M65 et M66 (luminance et un autre paramètre, je ne sais plus); les voici ci après

Le fichier qui passe bien sur l'écran 4K-HDR - 2 versions, celle aller-retour avec l'iPad (330ko) et la version sortie de SharpCap (5Mo)
M65-66 First StarTools.PNG
M65-66 First StarTools.png
Ce que j'ai du retoucher à la main sur l'iPad (qui en a fait un .jpg):
M65-66 First StarTools.JPG
Ce même fichier sur mon écran est assez désagréable pour être franc, c'est bien le même fichier, avec juste un ou deux paramètres de modifiés !

Je suis conscient que j'enfonce des portes ouvertes mais je prends le temps de le partager car je réalise la difficulté, au delà de la différence de perception entre du live stack la nuit et les mêmes images la journée, de la différence provenant du fait que nous avons tous des écrans de visualisation différent !
Et je ne rentre pas dans les variations provenant d'un même écran calibré différement !!

Allez hop, j'y retourne, à quoi, je ne sais pas, mais j'y retourne !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

bemo47

Message par bemo47 » 07 juin 2020, 20:26

ben normal, les écrans comme les imprimantes d'ailleurs doivent être calibrés pour restituer des couleurs normées, sinon il y a des grosses différences d'un écran à l'autre sur la même image.
Pour cela il existe des sondes, elles se placent sur l'écran, et un programme fait défiler des couleurs et ensuite elles génèrent un profil ICC ? je crois ... @Steph expliquera ça mieux que moi.
Je l'avais fait sur mes écrans, même sur ma télé employée comme écran du PC... avec une sonde prêtée par mon voisin... c'est une X-Rite je crois, c'est pas donné non plus...

sebb916

Message par sebb916 » 07 juin 2020, 20:32

Idem, j'ai 3 pc portables (Surface Pro 4, Dell XT3, Dell Vostro) + 3 écrans LCD externes (une tv 82 cm MG, une petite tv genre 36 cm, un moniteur pc), deux smartphones, un Ipad Retina... et bien les différences sont énormes selon l'écran que j'utilise : un image qui me parait bien sur les deux premiers pc sort affreuse sur le troisième (le Vostro) notammment sur les nuances de noir...

Steph

Message par Steph » 07 juin 2020, 20:34

bemo47 a écrit :
07 juin 2020, 20:26
Pour cela il existe des sondes, elles se placent sur l'écran, et un programme fait défiler des couleurs et ensuite elles génèrent un profil ICC ? je crois ... @Steph expliquera ça mieux que moi.
c'est ça, et avant la sonde on peu déjà tester ce type de mire, et se rappeler que le FDC est loin d'être noir
https://www.photographe-de-mode.com/cal ... -ecran.htm

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 07 juin 2020, 21:01

Je veux bien @Steph ça veut donc dire qu'il faut éviter d'avoir trop de dynamique sur l'image. Mais du coup est-ce qu'il y a vraiment une solution, sachant que 99% des écrans ne sont pas calibrés, et que le gamma des Mac (j'ai vérifié, le mien tourne vers 1.8 comme prévu) est différent de celui des PC, mais aussi de celui de mon iPhone... Il faudrait vérifier sur tous les types d'écran avant de sortir l'image finale, à la limite (ce qu'on fait d'ailleurs en mastering audio, avec des écoutes allant de l'énorme enceinte de studio jusqu'à la mini boombox toute pourrie qui fait scrrrrrr dans la main des ados).

Steph

Message par Steph » 07 juin 2020, 22:14

@clouzot
Dans l'absolue il faut tenir le fond du ciel dans des valeurs rvb 25 25 25 (voir 30 30 30), ce qui représente un gris 84 / 86%. Avec un écran à peu près calibré, il s'affichera...gris, sur un smartphone / tablette il s'affichera noir...mais pas trop.

Donc, oui on réduit la dynamique de l'image...mais on est pas sur de la photo de mode :mrgreen:
Et une fois de plus, l'importance de traiter un max en 32bits' notamment la montée d'histogramme.

Fuir également les dalles brillantes et tout écrans trop flatteur.

bemo47

Message par bemo47 » 07 juin 2020, 22:51

super cette page pour apprécier le réglage, chez moi j'obtiens sur le 1er test :
- écran 1 N 89%, R 85%, V 90%, B 60%
- écran 2 N 90%, R 90%, V 92%, B 70%

Le bleu est difficile à passer semble t il.... alors qu'il faudrait obtenir 80% pour être correct ...

Mais donc j'ai compris pourquoi j'arrivais pas à avoir les couleurs sur M51 !!! c'était pas ma faute .... :mrgreen: :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 07 juin 2020, 22:56

Steph a écrit :
07 juin 2020, 22:14
@clouzot
Dans l'absolue il faut tenir le fond du ciel dans des valeurs rvb 25 25 25 (voir 30 30 30), ce qui représente un gris 84 / 86%. Avec un écran à peu près calibré, il s'affichera...gris, sur un smartphone / tablette il s'affichera noir...mais pas trop.

Donc, oui on réduit la dynamique de l'image...mais on est pas sur de la photo de mode :mrgreen:
Et une fois de plus, l'importance de traiter un max en 32bits' notamment la montée d'histogramme.

Fuir également les dalles brillantes et tout écrans trop flatteur.
OK, ça explique pourquoi quand je regarde tes merveilles sur Mac j'ai ce fond de ciel relativement clair qui me fait dire à chaque fois "y'a un truc", alors que sur PC ou sur iPhone (ces bestioles ont un gamma de 2.2 comme les PC, j'imagine parce qu'ils sont faits pour consommer du contenu et pas produire du print) le fond de ciel est quasi noir comme tu dis.

Du coup, je vais reprendre ton "truc" systématiquement (je l'ai fait quelques fois après t'avoir lu): une image avec un gris 85% dans un coin de l'écran et je règle mon fond de ciel comme ça.

Répondre

Revenir à « Softwares »