VA - Erickufr
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- erickufr
VA - Erickufr
Caméra enfin reçue ( Altair 385 ) , premier test dans un ciel bof ( très pollué ) sur mon balcon , il y a du boulot mais c'est très prenant ! bon visiblement j'étais d'humeur jaune sur ces prises , pas évident la gestion de couleur .
réglage de base : Analogue Gain=6000 Exposure=4s
Mise au point moyenne (j'ai pas encore de de masque de bahtinov, mais ca va pas tarder !)
M13 save as seen
M57
Le reste est calamiteux , j'ai tenté Cats'eye mais j'ai pas réussi à sortir autre chose qu'un point brillant ( même en baissant le gain et augmentant les poses ) ca stackait pas , a priori pas assez d'étoiles autour .Bon sinon très sympa cette session de début ,reste plus qu'a pratiquer .
réglage de base : Analogue Gain=6000 Exposure=4s
Mise au point moyenne (j'ai pas encore de de masque de bahtinov, mais ca va pas tarder !)
M13 save as seen
M57
Le reste est calamiteux , j'ai tenté Cats'eye mais j'ai pas réussi à sortir autre chose qu'un point brillant ( même en baissant le gain et augmentant les poses ) ca stackait pas , a priori pas assez d'étoiles autour .Bon sinon très sympa cette session de début ,reste plus qu'a pratiquer .
Tags :
- erickufr
VA - Erickufr
J'ai utilisé le plate solving avec sharpcap , très efficace , vraiment un plus pour les alignements moyen
- clouzot
- Site Admin
VA - Erickufr
Et voilà, notre recrue @erickufr nous sort une première session VA tranquille-au-calme. Bien joué voisin varois, pour une première c'est une vraie réussite
La Cat's Eye est vraiment minuscule, il te faudra au minimum une barlow pour y voir quelque chose, donc pas d'inquiétude.
L'étape suivante, t'amuser avec n'importe quel logiciel de retouche pour tirer l'histogramme sur ce que tu viens de poster, et voir si tu peux récupérer plus de signal la prochaine fois dans Sharpcap (et il y en a du signal, la preuve, je me suis permis de trafiquer ton M13 avec un stretch un poil plus poussé, et on a encore de la marge) Le platesolving est effectivement une bénédiction. Une révolution même !
La Cat's Eye est vraiment minuscule, il te faudra au minimum une barlow pour y voir quelque chose, donc pas d'inquiétude.
L'étape suivante, t'amuser avec n'importe quel logiciel de retouche pour tirer l'histogramme sur ce que tu viens de poster, et voir si tu peux récupérer plus de signal la prochaine fois dans Sharpcap (et il y en a du signal, la preuve, je me suis permis de trafiquer ton M13 avec un stretch un poil plus poussé, et on a encore de la marge) Le platesolving est effectivement une bénédiction. Une révolution même !
-
kikich
VA - Erickufr
franchement pour une première c vraiment bien
le signal est bien présent je pense qu'en t 'entraînant un peu ce sera super
bravo
le signal est bien présent je pense qu'en t 'entraînant un peu ce sera super
bravo
- Petit Astro
VA - Erickufr
Ça commence bien, le capteur de la 385 est de petite taille, donc c‘est pas évident de stacker au départ. N hésites pas à prendre un réducteur de focale. Ça simplifiera la tâche.
Mais tu as suffisamment de champ quand même, même à f/7 mais avec 560mm de focale native, tu dois chopper suffisamment d étoiles pour que SC puisse empiler sur la plupart des cibles. Il faut un peu jouer sur certains paramètres comme le gain digital, le nombre minimal d étoiles à prendre en compte et la largeur minimale des étoiles par exemple dans l onglet alignement.
Il faut tester plusieurs couples gain / expo afin de voir ce qui fonctionne et adapter en fonction de la luminosité de la cible.
Par d inquiétude avec l expérience, et l aide que tu trouveras ici, tu vas très vite progresser.
Mais tu as suffisamment de champ quand même, même à f/7 mais avec 560mm de focale native, tu dois chopper suffisamment d étoiles pour que SC puisse empiler sur la plupart des cibles. Il faut un peu jouer sur certains paramètres comme le gain digital, le nombre minimal d étoiles à prendre en compte et la largeur minimale des étoiles par exemple dans l onglet alignement.
Il faut tester plusieurs couples gain / expo afin de voir ce qui fonctionne et adapter en fonction de la luminosité de la cible.
Par d inquiétude avec l expérience, et l aide que tu trouveras ici, tu vas très vite progresser.
- kawa
VA - Erickufr
En ce qui me concerne de mon carrefour , dans les parametres ci dessus .
Le noise réduction est a 1.5 - Le Minimum Star width est a 3/4 pour éviter les pixels chauds -
Le Black level est a 30/35 - Quand on a perdu les reglages par défauts on peut faire "Reset All"
Le noise réduction est a 1.5 - Le Minimum Star width est a 3/4 pour éviter les pixels chauds -
Le Black level est a 30/35 - Quand on a perdu les reglages par défauts on peut faire "Reset All"
- erickufr
VA - Erickufr
merci pour les encouragements et conseils !
@clouzot c'est carément mieux je vais m'y mettre , et j'ai compris que ma config , nébuleuse planétaire = barlow
@Petit Astro j'avais pas fais gaffe au gain digital je vais tester ça sur les zones avec peu d'étoiles
@kawa un collègue de ciel pollué , merci pour tes conseils !
@clouzot c'est carément mieux je vais m'y mettre , et j'ai compris que ma config , nébuleuse planétaire = barlow
@Petit Astro j'avais pas fais gaffe au gain digital je vais tester ça sur les zones avec peu d'étoiles
@kawa un collègue de ciel pollué , merci pour tes conseils !
- erickufr
VA - Erickufr
Ma pêche potable de ce soir :
Sombrero et M4 Je progresse un peu mais il y du boulot ! pas de problème d'alignement grâce à vos conseils.
Sombrero et M4 Je progresse un peu mais il y du boulot ! pas de problème d'alignement grâce à vos conseils.
- kawa
VA - Erickufr
Oui tu progresses , ça serait peut être bien de nous en dire un plus sur les conditions, si possible .
Bon tu est dans la PL , les instruments sont dans la signature .
En début de sujet expo de 4 sec ? gain 6000 / max ?? -
En live stack ? , retouché ?, Recadré ? En tout cas assez légères en poids .
Ma préférée ton Sombrero
Bon tu est dans la PL , les instruments sont dans la signature .
En début de sujet expo de 4 sec ? gain 6000 / max ?? -
En live stack ? , retouché ?, Recadré ? En tout cas assez légères en poids .
Ma préférée ton Sombrero
- Djibi
VA - Erickufr
Bravo pour ces débuts !
Effectivement, pour les pros qui ont des bons conseils à donner et les débutants qui ... débutent ! Il est vraiment intéressant de donner les paramètres principaux : gain / temps de pose des captures unitaires / nombre de stacks, type de sauvegarde etc ...
et comme tu débutes, tu peux nous donner un .txt de tes paramètres, cela permettra de voir ce que tu à choisi comme format de sortie pour ta caméra etc ...
Bon début en tout cas, bravo
Effectivement, pour les pros qui ont des bons conseils à donner et les débutants qui ... débutent ! Il est vraiment intéressant de donner les paramètres principaux : gain / temps de pose des captures unitaires / nombre de stacks, type de sauvegarde etc ...
et comme tu débutes, tu peux nous donner un .txt de tes paramètres, cela permettra de voir ce que tu à choisi comme format de sortie pour ta caméra etc ...
Bon début en tout cas, bravo
- Petit Astro
VA - Erickufr
Hello, l’alignement a été réussi, c est déjà une très bonne chose.
N’hésite pas, également à faire un print screen de SC avec tes 2 histogrammes le display petit et le grand, j ai l impression que tu pourrais tirer bien plus de signal à l écran en réglant différemment tes curseurs. C est tjr plus sympa en live de voir plus de choses que d attendre le lendemain pour faire une retouche.
N’hésite pas, également à faire un print screen de SC avec tes 2 histogrammes le display petit et le grand, j ai l impression que tu pourrais tirer bien plus de signal à l écran en réglant différemment tes curseurs. C est tjr plus sympa en live de voir plus de choses que d attendre le lendemain pour faire une retouche.
- AdventDante06
- erickufr
VA - Erickufr
Oui je vais me mettre au print screen ca aideras , hormis si je me déplace dans les cols alentours ces prise vues sont sur un balcon , en pleine ville avec des éclairages plus ou moins violents tous autours ( piste d'atterrisage de l'hélico de l'hopital avec des gros spots pas loin!
) ,type zone rouge sur la map AVEX .
Pour l'instant les photos sont des "save as seen" que je crop sur gimp .
Je me suis calmé sur le gain pour rester vers du 2000-5000 et ça à l'air d'aider , je reste sur des exposition de 4s,8s , j'ai baissé le black level pour amener l'histogramme proche du coté gauche . ( tuto de Clouzot sur l'offset )
Hier une NGC 6888 ( Neb du croissant ) , crop et augmentation de contraste sur Gimp . environ 120*5s
[ALTAIR385C3(USB2.0)]
Output Format=PNG files (*.png)
Capture Area=1920x1080
Binning=1x1
Pan=0
Tilt=0
Colour Space=RGB24
Temperature=23,8
Black Level=5
Flip=None
USB Speed=2
Auto Exp Target=122
Frame Rate Limit=Maximum
Analogue Gain=2508
Exposure=5040,077
Hue=0
Saturation=128
Contrast=0
Brightness=0
Gamma=100
Colour Tint=1271
Colour Temp=7891
Pour l'instant les photos sont des "save as seen" que je crop sur gimp .
Je me suis calmé sur le gain pour rester vers du 2000-5000 et ça à l'air d'aider , je reste sur des exposition de 4s,8s , j'ai baissé le black level pour amener l'histogramme proche du coté gauche . ( tuto de Clouzot sur l'offset )
Hier une NGC 6888 ( Neb du croissant ) , crop et augmentation de contraste sur Gimp . environ 120*5s
[ALTAIR385C3(USB2.0)]
Output Format=PNG files (*.png)
Capture Area=1920x1080
Binning=1x1
Pan=0
Tilt=0
Colour Space=RGB24
Temperature=23,8
Black Level=5
Flip=None
USB Speed=2
Auto Exp Target=122
Frame Rate Limit=Maximum
Analogue Gain=2508
Exposure=5040,077
Hue=0
Saturation=128
Contrast=0
Brightness=0
Gamma=100
Colour Tint=1271
Colour Temp=7891
- Ubuntu
- erickufr
VA - Erickufr
@Ubuntu Ce compliment venant du maître ès "Starblast" et 385 me fait plaisir , j'ai trouvé tes prises avec la 385 impressionnantes ,j'espère m'approcher de ça un de ces quatre !
- Forest
- erickufr
VA - Erickufr
J ai pas fais de copie d'écran de Sharpcap durant la session mais tu a raison , c'est vachement sombre et je me demande comment on éclairci une prise ? pose unitaire plus longue ? temps global plus long ?( la c est juste 10 min donc pas grand chose pour ce type d'objet je suppose ( sur le web les apn sont à 6 heures sur cette nébuleuse , ...pour un résultat qui est bien mieux évidement )
- Forest
- erickufr
VA - Erickufr
J'ai bien ressenti cet aspect sombre lors de la prise mais en bougeant l'histogramme ça rend un voile blanc laiteux uniforme sur toute la photo donc je redescend le réglage car ça illumine tout , en plus de l'histogramme j'ai pas essayé encore de toucher les paramétrages d'images qui sont nombreux , j'y vais pas à pas .
je me demandais en cas de manque de signal comme ça passer en binning *2 ca aide ?
je me demandais en cas de manque de signal comme ça passer en binning *2 ca aide ?
-
Falconpage
VA - Erickufr
Le forum commence à être fourni en membres actifs 
Bravo ce sont de belles images pour une première. Comme l'a dit @clouzot il faut maîtriser les histos pour faire ressortir les détails capturés par la cam.
Il faut de la pratique et encore de la pratique ! Tu vas bien t'amuser
Bravo ce sont de belles images pour une première. Comme l'a dit @clouzot il faut maîtriser les histos pour faire ressortir les détails capturés par la cam.
Il faut de la pratique et encore de la pratique ! Tu vas bien t'amuser
- kawa
VA - Erickufr
Crop ? beaucoup ? elle est pleine image là .
Elle n'est pas facile a faire . oui tu peux essayer du bining 2x2 mais bon...expo un peu plus longue l'objet n'est pas tres brillant , 8-10 sec
Essayes de bouger le mid level un peu plus vers la gauche .
Apres dans la PL on est obligé de mettre du gain pour les objets faible , et souvent le bruit vient avec .
Il faut trouver le juste milieu , c'est là que l’expérience joue
Elle n'est pas facile a faire . oui tu peux essayer du bining 2x2 mais bon...expo un peu plus longue l'objet n'est pas tres brillant , 8-10 sec
Essayes de bouger le mid level un peu plus vers la gauche .
Apres dans la PL on est obligé de mettre du gain pour les objets faible , et souvent le bruit vient avec .
Il faut trouver le juste milieu , c'est là que l’expérience joue
- Petit Astro
VA - Erickufr
@erickufr je vois sur ton txt que tu es en espace calorimétrique rgb24, pour les objets du ciel profond, (qui ne demandent donc pas une vitesse extrême en traitement comme le planétaire) avec sharpcap, je te conseille de prendre le raw16. Si par la suite tu veux faire du post-traitement même si c’est dans plusieurs mois, tu pourras tirer de meilleurs résultats à partir de tes .fit
Pour plus d info sur les différents formats, voici un bon lien qui explique les subtilités.
https://docs.sharpcap.co.uk/2.9/10_CameraBasics.htm avec un copier coller dans Google translate, c‘est plus facilement compréhensible
Pour plus d info sur les différents formats, voici un bon lien qui explique les subtilités.
https://docs.sharpcap.co.uk/2.9/10_CameraBasics.htm avec un copier coller dans Google translate, c‘est plus facilement compréhensible
- kawa
VA - Erickufr
Ou le manuel en Français ici > http://astronota.com/Files/Other/Mode%2 ... %20Pro.pdfPetit Astro a écrit : ↑16 juin 2020, 01:00Pour plus d info sur les différents formats, voici un bon lien qui explique les subtilités.
de la page 55 à 60
note
Suivant les navigateurs la traduction des pages web peut être automatique a partir du bouton droit de la souris
- erickufr
VA - Erickufr
@Petit Astro je n'ai pas testé le RAW en effet et c'est conseillé en effet pour le ciel profond , prochaine session la dessus , merci pour l'aide .
Hier soir toujours en RBG24 ,j'ai fais mes premiers darks sur M27 , alignement moyen mais j'ai appris à jouer avec les paramétrages d'alignements pour garder le stack.
Je suis plus à l'aise avec l'histogramme du livestack par contre je n'ai juste pas touché le mini-histogramme.
@kawa Merci pour tes conseils , en effet le gain idéal dans ce genre de ciel , ça va demander un peu d'experience.
215*4s
save as seen puis crop et niveau sous gimp
Hier soir toujours en RBG24 ,j'ai fais mes premiers darks sur M27 , alignement moyen mais j'ai appris à jouer avec les paramétrages d'alignements pour garder le stack.
Je suis plus à l'aise avec l'histogramme du livestack par contre je n'ai juste pas touché le mini-histogramme.
@kawa Merci pour tes conseils , en effet le gain idéal dans ce genre de ciel , ça va demander un peu d'experience.
215*4s
save as seen puis crop et niveau sous gimp
- Ubuntu
VA - Erickufr
Mais @Forest a raison, tu cherches trop a avoir un ciel bien noir... descend un peu le black level car sinon tu manges tous les details 
Aussi il faut que tu alignes tes 3 courbes de couleur grâce aux curseurs sur la droite de l'histogramme
Aussi il faut que tu alignes tes 3 courbes de couleur grâce aux curseurs sur la droite de l'histogramme