J'ai commencé à jouer avec un télescope il y a 4 ans, c'était un classique SW 150/750 sur eq3.2. A l'époque déjà je voulais me limiter au visuel, l'astrophoto semblant être un monstre technique et financier.
Quelques soirées d'observation sympas, à apprendre les bases de l'optique et du ciel. Malheureusement, dans les coins de Thionville en Moselle, le ciel n'était pas très copain avec mon 150, et moi un peu paresseux de déplacer à chaque fois tube, monture, contrepoids et faire 1h de route pour un meilleur ciel...
2020, confinement, revoilà l'idée de ne pas s'arrêter là. Me voici maintenant équipé d'un SW flextube 254/1200, une partie de la collection ES82 et déjà des observations depuis mon balcon beaucoup plus satisfaisantes qu'avec le 150, y'a pas photo c'est le cas de le dire !
Toujours dans la démarche de privilégier le visuel et de fuir l'astrophoto, j'ai pris un dobson sans Go-To, privilégiant le confort et la mobilité.
Je compte bien en profiter en visuel encore et encore ces prochains mois.
Mais voilà ! En voyant les superbes clichés de ouki, Ubuntu, Stephane sur différents groupes FB ou WA, l'appel du VA est fort ! Je pensais m'y intéresser bien plus tard mais faut dire que votre passion est contagieuse. Lorsque j'ai choisi le flextube j'avoue que c'est grâce à vos quelques posts mentionnant son avantage pour jouer avec le backfocus qui m'ont convaincu pour ce modèle plutôt qu'un autre
Donc je remercie déjà cette petite communauté au sein de la grande commu astram francophone de soutenir cette branche et de partager autant de contenu et de conseils. Je vais lire attentivement la masse d'information déjà présente et ne manquerai pas de me jeter à l'eau prochainement !
A bientôt !