Fiabilité des caméras CMOS & CCD

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Messier 95

Message par Messier 95 » 11 juil. 2020, 15:28

Bonjour à tous,

Suite à un problème récent avec ma caméra, j'ai recherché en vain sur le forum si il y avait un post dédié à la fiabilité des caméras CMOS et CCD utilisées par les membres du forum VA. J'ouvre donc ce sujet sachant que je pense qu'il est intéressant de connaitre le retour des utilisateurs sur la fiabilité des caméras avant de se lancer dans l'achat.

Je commence donc avec mon expérience suite à l'achat d'une caméra Altair Hypercam 183M (mono) PRO refroidie par ventilateur mi-avril 2020. Après 5 utilisations de la caméra, cette dernière a cessé subitement de fonctionner lors d'une session d'observation VA. Après avoir essayé sans succès de trouver l'origine du problème et communiqué avec le fournisseur TS, j'ai renvoyé la caméra en Allemagne au titre de la garantie. TS n'a pas pu résoudre le problème et a renvoyé la caméra à Altair Astro UK, qui après un mois et demi m'a finalement envoyé hier une nouvelle caméra. Je suis tombé sans doute sur un mauvais numéro. :(

Je possède également une caméra ATIK Infinity couleur achetée d'occasion qui a toujours bien fonctionné.

Avez-vous rencontré de tels problèmes de fiabilité avec vos caméras CMOS & CCD ? :doh:

pejive

Message par pejive » 11 juil. 2020, 16:07

Il y a peut-être des exemplaires défectueux; c'est pas de chance de tomber dessus.
Personnellement j'en suis à ma 5e caméra, je n' ai jamais eu un seul problème: Altair gpcam2 224, QHY 5L, Risingcam 385, ZWO 224 et ZWO 533
Je touche du bois ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 juil. 2020, 16:20

Certains connaissent mon expérience :
- j'ai une ASI183MC non refroidie, qui fonctionne sans coup férir depuis début 2018.
- j'ai une Altair 294c (refroidissement Peltier), qui a bien fonctionné depuis novembre 2019, puis a commencé à dysfonctionner après 6 mois. Le refroidissement n'est pas en cause. Elle est actuellement chez Altair, auprès de qui il a fallu un peu insister (dans le genre gros lourd) pour qu'ils organisent l'enlèvement (par DHL) et qui m'a promis une réparation ou un échange rapide.

On va attendre un peu pour faire des stats quand même...car il y a (avait, aussi) plusieurs Altair (183, 294, refroidies ou non) sur le forum, qui fonctionnent sans souci.

Répondre

Revenir à « Matériels »