depuis mon jardin

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
pejive

depuis mon jardin

Message par pejive » 19 juil. 2020, 11:02

Hier soir première tentative d'observation du côté du Nord-Est : mission Cassiopée-Céphée
J'ai ressorti la lunette SW80/400 installée sur une monture EQ2 motorisée en AD le tout dans la jungle :mrgreen:
IMG_9852.JPG
caméra ASI 224 + filtre IR-UVcut + RdF x0,5 Kepler
Tenue de combat pour affronter les moustiques -tigre: manches longues, pantalon, chaussettes (l'expérience a montré que les gants et la cagoule n'auraient pas été de trop malgré la température estivale :mrgreen: )
Après installation de tout le bazar : pc portable, hub alimenté, rallonge électrique,... je suis opérationnel à la tombée du jour.
La monture est installée au pifomètre; je ne vois quasiment aucune étoile, mais je sais que le mur de la maison est orientée Sud-Nord
Je pense pointer Delta Cas; l'image est horrible, pleine de coma; pourtant j'avais employé ce RdF à mes débuts, mais avec une Altair gpcam, dont le filtre est plus près du capteur.

Après dépouillement a posteriori je vous présente ma 1ère photo moche de M103 dans le coin à gauche; il faudrait au moins un Dobson sans suivi pour faire pire :lol:
Stack_17frames_68s_WithDisplayStretch.jpg
Stack_17frames_68s_WithDisplayStretch.jpg (43.56 Kio) Consulté 663 fois
Je décide de retirer le RdF; çà va tout de suite mieux; pose 2s gain 247 soustraction du dark; température du capteur 32,6°
Stack_36frames_73s_WithDisplayStretch.png
L'analyse ultérieure montre que l'on atteint la magnitude 14
Stack_36frames_73s_mag.jpg
Je m'aperçois que je n'ai pas installé Astap, ni PlateSolve sur le pc; de plus pas de liaison wifi, les ondes sont bloquées par le béton armé :(
Ne pouvant identifier les champs je décide de shooter au hasard; le hasard fait mal les choses: j'ai réussi à trouver une zone près de Lambda Cas ou il n'y a aucun objet intéressant :lol:
lambdaCas.jpg
Tentative du côté de Céphée; la dérive devient catastrophique; Sharpcap a du mal à aligner
Stack_49frames_63s_WithDisplayStretch.jpg
J'ai eu l'explication ce matin: l'axe polaire de la monture pointait environ à 30° du Nord :angry-cussingblack:
J'ai poursuivi quelques stacks au hasard dans Cassiopée où le suivi semblait moins mauvais, sans rien capter d'intéressant.
Cette séance m'a permis d'évaluer les problèmes liés à l'observation en extérieur: l'écran du pc m'éblouissait et attirait tous les insectes du coin, mais je ne voyais pas le matériel; peu d'étoiles visibles à l'oeil nu direction N-NE à cause de la pollution lumineuse.
C'est rejouable avec une meilleure mise en station et Platesolve pour travailler aux coordonnées comme je fais habituellement

Fabiolat74

depuis mon jardin

Message par Fabiolat74 » 19 juil. 2020, 11:29

LOL je sais le faire moi :D au dob sans suivie

kikich

depuis mon jardin

Message par kikich » 19 juil. 2020, 12:04

belle démonstration d'un safari stellaire :D

Petit Astro

depuis mon jardin

Message par Petit Astro » 19 juil. 2020, 16:46

30° du pôle, le hasard ferait vraiment mal les choses, c’est facilement affinable avec un smartphone ou une tablette dote d une appli gratuite type boussole pour t aider.
Pour le reste perso dans mon jardinet, j’utilise une petite frontale avec lumière rouge, ensuite sur le pc, t as sûrement moyen de mettre la luminosité au mini, ce que j ai fait en cliquant bouton droit sur le bureau et en allant dans le paramètres d‘affichage. Tu peux même mettre le mode nuit en mode automatique avec une plage horaire paramètrable au besoin.

pejive

depuis mon jardin

Message par pejive » 19 juil. 2020, 17:03

Je n'ai pas de bol mes smartphone et tablette ne supportent pas les boussoles :lol:
J'avais essayé l'appli Skeyes çà m'indiquait n'importe quoi.
Pour l'erreur d'orientation je sais d'où elle provient :ninja: j'avais déplacé la monture :) je vais rectifier çà ce soir
Je me prépare une lumière d'ambiance rouge et j'installe PlateSolve2 sur le pc :mrgreen:
Habituellement je fais de la mise en station approximative au 1er étage, sans visée sur la Polaire, çà marche.

kawa

depuis mon jardin

Message par kawa » 20 juil. 2020, 17:56

pejive a écrit :
19 juil. 2020, 11:02
Cette séance m'a permis d'évaluer les problèmes liés à l'observation en extérieur: l'écran du pc m'éblouissait et attirait tous les insectes du coin, mais je ne voyais pas le matériel; peu d'étoiles visibles à l'oeil nu direction N-NE à cause de la pollution lumineuse.
Je connais bien , mais le bonheur retrouvé depuis avec le goto , c'est quand meme plus cool , l'alignement polaire sans la polaire aussi ....

Répondre

Revenir à « Observations en VA »