J'ai ressorti la lunette SW80/400 installée sur une monture EQ2 motorisée en AD le tout dans la jungle
Tenue de combat pour affronter les moustiques -tigre: manches longues, pantalon, chaussettes (l'expérience a montré que les gants et la cagoule n'auraient pas été de trop malgré la température estivale
Après installation de tout le bazar : pc portable, hub alimenté, rallonge électrique,... je suis opérationnel à la tombée du jour.
La monture est installée au pifomètre; je ne vois quasiment aucune étoile, mais je sais que le mur de la maison est orientée Sud-Nord
Je pense pointer Delta Cas; l'image est horrible, pleine de coma; pourtant j'avais employé ce RdF à mes débuts, mais avec une Altair gpcam, dont le filtre est plus près du capteur.
Après dépouillement a posteriori je vous présente ma 1ère photo moche de M103 dans le coin à gauche; il faudrait au moins un Dobson sans suivi pour faire pire
Ne pouvant identifier les champs je décide de shooter au hasard; le hasard fait mal les choses: j'ai réussi à trouver une zone près de Lambda Cas ou il n'y a aucun objet intéressant
J'ai eu l'explication ce matin: l'axe polaire de la monture pointait environ à 30° du Nord
J'ai poursuivi quelques stacks au hasard dans Cassiopée où le suivi semblait moins mauvais, sans rien capter d'intéressant.
Cette séance m'a permis d'évaluer les problèmes liés à l'observation en extérieur: l'écran du pc m'éblouissait et attirait tous les insectes du coin, mais je ne voyais pas le matériel; peu d'étoiles visibles à l'oeil nu direction N-NE à cause de la pollution lumineuse.
C'est rejouable avec une meilleure mise en station et Platesolve pour travailler aux coordonnées comme je fais habituellement