question gain récalcitrant

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
soulearth

Message par soulearth » 27 juil. 2020, 08:29

Bonjour.
Hier j'ai refait une observation planétaire + m13 sur un 114 avec suivi pour avoir plus de temps à me consacrer aux réglages sharpcap.

Je reviendrai sur mes déboires avec m13 mais j'aurais déjà une question sur un point qui m'a fortement embêté.

Hier sur Jupiter j'ai vraiment galéré à trouver un couple gain / exposition qui soit bien. Ca devenait assez surréaliste. Toujours une image déplorable. J'ai donc en désespoir de cause essayé d'utiliser le logiciel Altaïr capture... Histoire de voir si un miracle se pointait.

Je mets 0.778ms d'exposition, 30 de gain et la miracle, une image tip top bien meilleure que ce qu'on avait jamais vu dans ce tube.

Pas têtu je ferme Altaïr capture bien décidé à remettre les mêmes paramètres dans sharpcap. Pour l'exposition pas de soucis. Par contre pour le gain sharpcap m'impose une valeur minimum de 100! Résultat c'est tout brûlé...

En cherchant j'ai trouvé ce tuto qui conseille 500ms et 10 de gain. Mais moi je ne peux pas descendre en dessous de 100. J'en suis loin.

http://caasv.discutbb.com/sujet-332388- ... urtes.html

Avez vous une idée de la raison ? Connaissez-vous la solution ?

Autres constat mais moins gênant, en RGB j'ai accès a beaucoup de paramètres type contraste, couleur, luminosité etc. En raw je ne les ai plus :(

Merci d'avance pour votre aide.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 27 juil. 2020, 08:44

Jupiter avec la 385 et SC pour moi c'est 15ms et gain à 100... + filtre IRcut et je sauve tout en .ser ou .avi...

soulearth

Message par soulearth » 27 juil. 2020, 08:57

Peu être là valeur minimale du gain a t'elle changée au fil des versions.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 27 juil. 2020, 09:14

Les valeurs de gain sont très dépendantes du type de pilote utilisé, surtout. Ne pas s'y fier...

Mon Altair connectée en direct dans Sharpcap ne me propose pas les mêmes gains que dans Altair Capture, et les gains du pilote ASCOM sont aussi différents dans Sharpcap par rapport au reste !

Le principe (si j'ai bien compris) consiste à avoir un histo bien centré ou du moins entre 1/3 et 2/3, avec le temps de pose le plus faible possible et le gain bas également (chercher une balance qui fonctionne entre ces deux paramètres)

soulearth

Message par soulearth » 27 juil. 2020, 09:18

Ok merci. Donc le gain n'est pas transposable d'un logiciel a l'autre. J'ai donc trouvé comme une fleur dans Altaïr capture et pas du tout dans sharpcap. Pas de bol. Je le saurai.

Merci beaucoup

kawa

Message par kawa » 27 juil. 2020, 13:37

soulearth a écrit :
27 juil. 2020, 08:29
J'ai donc en désespoir de cause essayé d'utiliser le logiciel Altaïr capture..
Je viens juste de voir ton post .
Pour le planétaire Altair capture va mieux que SC je trouve , tu as une balance auto des blancs (dans le rectangle) 8-) .
Pour le reste les autres t'ont donné les bonnes infos .
L'expo auto est moins bien mais donne une indication quand même mais il faut y aller en manuel .
Ce qui est moins bien c'est son histogramme moins pratique que SC , mais bon là on est en mode vidéo .
Pour le gain , pour ma part quand je donne ce renseignement je précise = gain utilisé / gain max dans le logiciel exemple 1000/5000

Répondre

Revenir à « Débutants »