Lentille pour camera

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Tibox

Lentille pour camera

Message par Tibox » 04 août 2020, 01:25

Venant de recevoir aujourd'hui mon altair 385, et vu la météo qu'on se paye en Lorraine actuellement, je fignole mon setup avant ma première sortie...

Me vient une question peut-être stupide mais sait-on jamais.

L'étape la plus touchy d'une collimation je trouve concerne le secondaire, et la première étape à savoir le centrage dans l'axe du PO, en faisant un beau rond. J'ai un cheshire, mais je ne suis pas super satisfait du réglage au jugé.
J'ai essayé d'utiliser une Webcam maintenue sur le PO et avec un réticule logiciel superposé, je suis arrivé à quelque chose d'assez satisfaisant :
BC37FC87-37F8-4DB7-BBAA-B7FAAA32542F.png
Cela dit le centrage de la Webcam n'est pas évident, c'est vraiment laborieux, surtout qu'il faut passer de la cam au laser successivement pour un résultat optimal. Donc quand j'ai reçu ma 385, je me suis posé la question de savoir s'il existait des lentilles (convergentes ?) à ajouter au bout, afin de lui faire faire le focus sur une distance aussi courte que le secondaire. Cela reviendrait à faire l'opération inverse du défiltrage et mise à nu d'une logitech ou Philips j'imagine.

Avez-vous déjà tenté une telle expérience ? C'est stupide ? N'hésitez pas 😉

Merci !

Lavinch31

Lentille pour camera

Message par Lavinch31 » 04 août 2020, 08:07

Apparemment avec une lentille fisheye

http://www.astrosurf.com/topic/130631-t ... m%C3%A9ra/

Tibox

Lentille pour camera

Message par Tibox » 04 août 2020, 10:47

Ah merci, j'étais passé à côté de ce post ! Me reste plus qu'à ratisser aliexpress à la recherche de fisheyes qui rentrent dans le PO 😉

Tibox

Lentille pour camera

Message par Tibox » 21 août 2020, 01:18

Pour ceux que ça intéresse, j'ai finalement commandé cette lentille, similaire à celle livrée avec certaines ZWO : 3.0 Megapixel 2.1mm cs lens Fixed Iris Lens CS Mount CCTV Lens Wide angle of view 133degree
https://a.aliexpress.com/_B1Rj78

Malheureusement, de mes premiers essais, ça ne va pas bien avec la 385 bâton. Impossible de faire une mise au point, quelque soit la distance de l'objet. Au mieux j'ai une image complètement floue où l'on devine seulement ce qui est filmé. On peut jouer avec la bague de l'objectif, je réessayerai en plein jour, mais pour le moment ce n'est pas valable quelque soit sa position...

Répondre

Revenir à « Matériels »