Demande d'infos pour bien debuter

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
yanng

Message par yanng » 10 août 2020, 19:00

Bonjour a tous
Je sollicite vos connaissances afin de bien "redémarrer" mon télescope et découvrir le VA
J'ai un perl bellatrix 150/750 goto sur eq3-2 que je voudrais équiper d'une camera et d'un boitier type asiair/nafabox ou autres pour un pilotage et visionnage a distance pour faire du CP mais aussi de planétaire.
mes questions sont multiples:
-Quelles cameras ? je m'orienterais vers une asi 385 ou 462 couleur mais quelle marque et avec quel reducteur de focal et quel filtre?
-Pour le boitier la facilité serait de prendre une asiair mais si je prend pas une zwo en camera quelle solution me conseilleriez vous? une nafabox ? une easy astrobox (me plait bien celle la mais est ce compatible sharpcap?)
-Et si j'oublie des choses pour bien commencer dites le moi

en vous remerciant d'avance

pejive

Message par pejive » 10 août 2020, 19:19

bonjour
Bienvenue chez nous.
Pour la caméra je te conseillerais une 385 (voire une 224) ou une 290.
La 462 a des caractéristiques particulières (sensibilité en Infrarouge); elle vient de sortir et on n'a pas de retour d'expérience dessus.
La réduction de focale est parfois difficile sur ce type de télescope; on recommande habituellement un réducteur x0,5 TS Optics
Avec un télescope on peut se passer de filtre IR-UV cut, mais on peut utiliser des filtres colorés pour l'imagerie planétaire, et un IR-pass pour la Lune
Concernant les boitiers, je laisse de plus compétents te répondre :lol:

kaelig

Message par kaelig » 10 août 2020, 21:01

@yanng bienvenue, je suis aussi débutante en VA, donc pas de conseils personnels à donner.

Au vu de ce que j'ai compris: une 290MM (monochrome baton) ou une 385 couleur semble être ce qui est le plus conseillé.
Pour la caméra, il y a quelques semaines de délais à prévoir, il y a des ruptures de stock partout.
tu peux regarder sur ce forum le setup des personnes plus expérimentés et leur photos pour te faire une idée.
Il y a forcément quelqu'un avec un 150/750 (regarde les signatures).

tu peux entrer les caractéristiques de ton tube ici, et voir les différentes caméras qui seraient compatibles:
https://astronomy.tools/calculators/ccd_suitability

Il peut-être aussi intéressant pour ceux qui vont te conseiller de savoir où tu observes: ville, campagne, pollution lumineuse?

Poussin

Message par Poussin » 10 août 2020, 22:03

Quelle est la taille de ton porte oculaire ? 2" ?
Si tu penses utiliser un réducteur de focale, le format baton de la camera sera surement conseillé avec un adapteur negatif (qui permet d'enfoncer la caméra vers le secondaire), et donc la marque de la camera (zwo ne fait pas de format baton par ex)

yanng

Message par yanng » 10 août 2020, 22:37

Oui je suis en format 2 pouces
Donc si réducteur de focal zwo out
Quel marque en 385 mc me conseillez vous ?et combien de réduction de focal max?

Merci pour le astronomy tools c'est intéressant pour se rendre compte de ce qu'on peut voir

Sinon pour le boîtier de contrôle vous avez un avis?

kaelig

Message par kaelig » 10 août 2020, 22:58

ZWO à des caméras baton, dont la 290 MM mini.

Pour le réducteur de focale (Rdf), il n'y a pas de soucis, on peut les monter sur toutes les caméras à ce qu'il me semble.
Le plus conseillé est le RdF TS 0.5x, après le choix du réducteur dépend aussi du matériel et de la taille du capteur de la caméra.

Pour le boitier de controle, il y a plus expert que moi qui débute.

Pour les infos, tu peux aussi lire les autres posts débutants, il y a pas mal d'infos à glaner.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 11 août 2020, 08:42

Si tu as un suivi tu peux rester a F5 ou faire effectivement un peu de réduction (mais pas obligatoire) avec le TS optics avec un petit capteur... quel est ton budget ? @John Mc Burn a cette config...
Pour l'asiair, il y a eu des essais l'année dernière ici non concluants sur le live stacking... mais quelqu'un a cette config et doit nous faire un retour... tu te souviens qui c'est @clouzot ??

En tout cas bienvenue à toi :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 août 2020, 09:40

On a @Djibi et @georges45 qui ont un ASIAir Pro.

kaelig

Message par kaelig » 11 août 2020, 09:42

@clouzot Avec les nuages, ça va pas être facile de la tester cette Asiair.

@yanng Je te conseillerai plutôt la 385 car le capteur est plus grand, tu n'auras pas forcément besoin du Rdf (qui peut introduire du chromatisme). Il y en aura certainement dans les PA. La 462, les plus expérimentés la veulent car elle a une sensibilité dans le rouge et le proche IR très novateur (large), mais pour l'instant aucun test de retour.

Djibi

Message par Djibi » 11 août 2020, 17:29

Salut @yanng
j'ai effectivement une ASI Air Pro mais je te serai soit trés utile soit pas du tout utile: je ne l'ai sorti qu'une fois.

En fait, j'ai tout appris des principes de l'astrophoto au VA ces derniers mois et j'ai commencé avec SharpCap.
Le passage à l'ASI Air Pro a été trop douloureux, je l'avais acheté pour travailler "à la tablette et sans PC" mais je préfère 10 000 fois SharpCap: tu auras beaucoup plus de support pour l'apprentissage au sein de la communauté et surtout, ça me semble beaucoup plus adapté pour le VA.

l'ASI Air Pro est un trés bon produit mais le live stacking est une fonctionnalité récente, on sent que le produit est d'abord destiné à l'astrophoto en mode "je lance et je vais me coucher" : programmation de séquences en gérant les filtres le guidage etc ... ce que fait NINA sur PC
Ensuite tu géres le pré-traitement sur ton PC au chaud en journée.

Ce qui m'a le plus embété quand je l'ai testé :
- le taux de rafraichissement limité avec le WI-FI: c'est quand même plus facile avec un cable USB3.0 , un mode "preview" qui te permet d'être réactif pour la mise au point (que je fais en manuel) et le centrage d'un objet quand tu l'as dans ton champ
- les limites dans le réglages "en direct", mine de rien, avec une souris, tu es plus précis quand tu joues sur les curseurs d'un histogramme ou tu quand tu fais une balance des couleurs

De plus j'ai déjà le Wi-Fi pour piloter la monture, je fais toutes les sélections de cibles et les GoTo avec ma tablette a côté du PC et SkySafari.

En résumé, pour du VA, je suis resté sur SharpCap.

Il faut que je pense à la mettre en vente d'ailleurs, autant qu'elle serve à quelqu'un.

Poussin

Message par Poussin » 11 août 2020, 17:37

kaelig a écrit :
10 août 2020, 22:58
ZWO à des caméras baton, dont la 290 MM mini.
J'aurais appris quelque chose, ils sont dans la categorie "guide camera" et y'a la 120, 174, 290 MM.

yanng

Message par yanng » 11 août 2020, 22:38

Bonsoir
Oui après avoir bien chercher dans les forums je vois que le live stacking sur rapsberry n'est pas au point et que ressort essentiellement sharpcap, donc je pars là dessus avec une asi385 mc ( la marque je sais pas encore... Aliexpress ou pas...).

J'ai un pc fixe assez loin du télescope,peut se connecter a la caméra via rj45?

Et pour le contrôle du télescope a distance comment je peux faire ? J'utilise cette fois une box rapsberry ?a moins que sharpcap me permet de le faire...

Encore beaucoup d'interrogations...
Merci

ouki

Message par ouki » 21 oct. 2020, 11:37

@clouzot as t'on un post sur l'asiair pro je ne trouve rien?????

Djibi

Message par Djibi » 21 oct. 2020, 11:52

Hello @ouki , j’avais fait un post sur ma sortie avec l’Asi air pro.
Je l’ai vendu, c’est dire que je n’y trouvais pas mon compte
Voici le lien avec mon CR:

viewtopic.php?f=7&t=1052

C’est drôle, j’hésitais à réagir sur la nouvelle fonction de SharpCap très orientée Astro photo, c’est le focus principale de l’Asi air pour moi : automatiser des
Séquences d’acquisition et laisser l’utilisateur passer au pré traitement.

On commence à voir des fonctions de live stacking mais pour moi, il n’y a pas photo, SharpCap est l’outil de choix pour le VA, d’autant que nous sommes nombreux à l’utiliser, la montée en compétence est bien plus facile.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 21 oct. 2020, 12:13

ouki a écrit :
21 oct. 2020, 11:37
@clouzot as t'on un post sur l'asiair pro je ne trouve rien?????
Effectivement à part le test qu’en a fait @Djibi on n’a pas eu beaucoup de retours.
Perso je suis assez réticent à investir dans un écosystème aussi fermé que ce que permet l’ASIAir Pro, même si les fonctionnalités ont l’air plutôt sympathiques. Mon expérience avec ASILive me fait dire que l’idée du stack à la ZWO est loin d’être aussi complète que ce que propose SC.
Ceci dit rien n’empêche d’utiliser SC et son folder monitor pour stacker ce que capture l’ASIAir comme le font certains ici avec TheSkyX ou autre.

ouki

Message par ouki » 21 oct. 2020, 12:26

OK merci j'ouvre un post de mémoire.

ouki

Message par ouki » 21 oct. 2020, 12:44

Djibi a écrit :
21 oct. 2020, 11:52
Hello @ouki , j’avais fait un post sur ma sortie avec l’Asi air pro.
Je l’ai vendu, c’est dire que je n’y trouvais pas mon compte
Voici le lien avec mon CR:

viewtopic.php?f=7&t=1052

C’est drôle, j’hésitais à réagir sur la nouvelle fonction de SharpCap très orientée Astro photo, c’est le focus principale de l’Asi air pour moi : automatiser des
Séquences d’acquisition et laisser l’utilisateur passer au pré traitement.

On commence à voir des fonctions de live stacking mais pour moi, il n’y a pas photo, SharpCap est l’outil de choix pour le VA, d’autant que nous sommes nombreux à l’utiliser, la montée en compétence est bien plus facile.
Ah super ;)

La montée en compétence tu a tout résumé je cherche l'inverse a outrance la simplification .

Mais également le nomadisme sans devoir trimballer un demi camion le bortle 8 ca vas 5 minutes

Avec combo light c5 azgti tablette et une alimentation nomade pas trop délirante le tout doit prendre le moins de place possible et rentrer dans mon prochain véhicule que je suis en train d'étudier...................... :whistle:

Répondre

Revenir à « Débutants »