VA de Kaelig 2020 (setup Loarwenn)

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
kaelig

VA de Kaelig 2020 (setup Loarwenn)

Message par kaelig » 24 août 2020, 23:10

J'ouvre un sujet qui concernera mon setup modeste pour la VA:
Dernière mise à jour: Octobre 2020

Le setup de base:
- Monture: Orion Starseeker
- Tube: SW 130PDS (tube préparé et testé par @Christ )
- chercheur: Baader Vario finder 60mm avec oculaire réticulé 23mm Polaris (évolution: Octobre 2020)
- Caméra: ATIK Infinity couleurs (arrivée de la caméra de @Messier 95 le 12 Aout 2020)
- Filtres, Rdf: pas de Rdf (capteur large), filtre lunaire Orion 13%pour la Lune (pas de filtre Ir sous la main)
- post process: aucun (le logiciel ATIK gère tout comme un grand, il manque juste l'auto-MAP :lol: )

J'ai décidé de baptiser ce setup: LOARWENN
qui veut dire "clair de lune" en breton
drapo_breton.jpg
drapo_breton.jpg (9.48 Kio) Consulté 4096 fois
et fait echo à deux somptueux morceaux de piano

ATIKC_Setup_290820.JPG
PS: des attaches arrivent pour les fils

Ma configuration matérielle et ses évolutions:
http://astronomie-va.com/forum/viewtopi ... 79c290a951

Choix de la caméra: ATIK Infinity couleur 1,4MP (le plus: son logiciel qui allège considérablement le travail, pas de darks, ni de flat)
---------------------------
ATIK_Resolution-table.jpg

caractéristiques du lieu d'observation (merci Ubuntu & Pejive):
---------------------------------------------------------------------------------------
RC_cara_obs_2020-09-03 09-11-09.png
RC_cara_obs_2020-09-03 09-11-09.png (31.63 Kio) Consulté 4371 fois
source: https://www.lightpollutionmap.info/

Impact du niveau de pollution lumineuse (Bortle):
------------------------------------------------------------
Bortle_light-pollution-levels_small.jpg
Bortle_light-pollution-levels_small.jpg (32.49 Kio) Consulté 3913 fois
Bortle_2_light-pollution-bortle.png
Bortle_2_light-pollution-bortle.png (87.35 Kio) Consulté 3913 fois

quelques fichiers pour des impressions 3D pour ce tube faites:
-----------------------------------------------------------------------------
SkyWatcher_130_PDS_front_tube_baffle.zip
(147.88 Kio) Téléchargé 203 fois
Skywatcher_130PDS_Bahtinov_Mask.zip
(494.71 Kio) Téléchargé 95 fois
Skywatcher_130PDS_Primary_Mirror_Back_Cover.zip
(492.7 Kio) Téléchargé 166 fois

1er image du CP le 12 Août 2020: nul, ça marche, c'est tout ce que l'on peut dire
-----------------------------------------

1ere image du système solaire le 23 Août 2020 (un choix par défaut)
------------------------------------------------------------
Hier, encore une nuit très très nuageuse, impossible de faire la mise au point sur une étoile.
Par la force des choses, je me suis rabattue sur la lune, trop lumineuse ...
j'ai été cherché un filtre lunaire Orion 13% qui dormait dans un tiroir astro depuis l'achat du Dobson,
Je n'ai eu le droit qu'à un shoot en mode finder (il n'y a même pas de stack):
First_moon_230820.jpg
First_moon_230820.jpg (46.11 Kio) Consulté 4720 fois
Si vous avez des conseils pour un filtre pour shooter la lune, je suis preneuse.

La caméra est géniale, je n'ai pas encore pris le pli de la MAP rapide,
Le tube 130PDS est formidable de facilité et de fluidité,
La monture est encore récalcitrante, parfois elle fait 360° pour aller chercher l'objet juste à côté,

Je continue à travailler pour une simple prise en main et coordination de tous les éléments.
La météo ne m'aide pas, elle ne me laisse pas assez de temps de travail :?
Mais le navigateur a aussi sa part de responsabilités: motivé mais pas assez aguerri :mrgreen:

Je suis contente d'avoir pu mettre en oeuvre le setup complet ... il me reste du chemin et c'est enthousiasmant :ave: :ave:

Merci à tous pour vos encouragements, vos conseils, vos critiques positives pour pouvoir exploiter ces formidables outils au mieux. :D

====================================================================================================================
Bibliothèques de liens sur ce forum

0) choix du tube
------------------------
Poids & ceux qui savent bien l'utiliser sortent de très belles choses:

https://www.flickr.com/photos/tags/130PDS/page2

et surtout:
https://stargazerslounge.com/topic/2105 ... ds/page/7/

1) Matériel etréglages: collimation, ...
----------------------------------------------------
Une mise en station dans les règles de lard: viewtopic.php?f=8&t=1370&p=48395&hilit=sharcap#p48395
Evolution matos monture equato: viewtopic.php?f=7&t=978&p=33693&hilit=sharcap#p33693
Mon EQ6R-Pro - réglage....: viewtopic.php?f=7&t=805&p=52064&hilit=GSS#p52064
tilt & collimation de Djibi: viewtopic.php?t=1511

ASI air pro: viewtopic.php?f=7&t=1052&p=34892&hilit= ... pro#p34892

2) Skylists
------------
Les listes skylist csv et autres, la bible AVA: http://astronomie-va.com/forum/viewtopi ... 8e15a9c3e5
les listes skylist au format "Cartes du ciel": http://astronomie-va.com/forum/viewtopi ... 8e15a9c3e5

3) configurations Windows: GSS + SC + EQMOD (connection directe sur PC en USB)
---------------------------------------------------------
GSS Green Swamp Software : drivers Synta Skywatcher EQxx eq. EQMOD: viewtopic.php?f=16&t=1089&p=51644&hilit=GSS#p51644
diriger sa monture avec EQMOD / WIFI ou GSS ?: viewtopic.php?f=17&t=1466&p=52674&hilit=GSS#p52674
Config EQMOD + Synscan / EQMOD /GSS + Cdc : viewtopic.php?f=16&t=1485&p=53254#p53254

4) configurations Raspberry 4 + stellarmate (connection à distance en Wifi)
------------------------------------------------------
Stellarmate: viewtopic.php?t=1509
Hub power & smar: viewtopic.php?t=1513

5) les post-traitements
----------------------------
Startools: viewtopic.php?t=220

6) choix et infos sur les caméras
------------------------------------------
Demande & avis achat cam pour 130PDS: viewtopic.php?f=17&t=1225&p=41977&hilit ... era#p41977
Dernière modification par kaelig le 12 janv. 2021, 00:39, modifié 28 fois.

Tags :

kawa

VA au bord de l'ATIK

Message par kawa » 25 août 2020, 13:15

Sur les planètes et la lune on ne stack pas en principe . ;)
On fait une courte vidéo , que l'on traite ensuite avec un logiciel ( AstroSurface par exemple )
Pas besoin de filtre il faut baisser le temps de pose , gérer la balance des blancs et la luminosité suivant le logiciel de capture .
Dommage que les nuages ne t'ont pas laissé un peu plus de temps.
Le pivotement de la monture a 360° simplement le retournement au méridien . :o
Tu peux t’entraîner de jour en intérieur avec une latte de bois a la place du scope ( ça évitera de l’abîmer ou de regarder le soleil)
et en regardant ce qui se passe sur un planétarium.

clouzot
Site Admin

VA au bord de l'ATIK

Message par clouzot » 25 août 2020, 13:31

kawa a écrit :
25 août 2020, 13:15
Tu peux t’entraîner de jour en intérieur avec une latte de bois a la place du scope ( ça évitera de l’abîmer ou de regarder le soleil)
et en regardant ce qui se passe
Je valide, méthode éprouvée pour bien tester la connection entre tous les logiciels et la monture. En rajoutant la caméra, juste branchée au PC, on peut même lancer Sharpcap et vérifier que tout suit bien niveau ASCOM.

kaelig

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 25 août 2020, 13:51

Merci pour l'astuce, je vais tester. Pour la lune avec l'atik, j'ai essayé de jouer sur le temps de pose et sur l'histogramme, mais je n'ai pas réussi à avoir quelque chose d'exploitable ... je manque sûrement d'heures de vol avec cet outil. On referra, le filtre a permis de sortir quelquechose de cette soirée. :closedeyes: Je n'avais pas pensé au méridien, je regarderai cela sur le planétarium la prochaine fois. :)

J'ai fait quelques tests en journée de mise au point de caméra (sur un sapin), ca marchait bien. J'ai testé la monture à vide avec l'application synscan et avec le planétarium aussi, la connection monture + synscan + sky safari 6 fonctionne, ca bouge dans le bon sens.

Je vais retenter jusqu'à ce que ca marche au doigt et à l'oeil :mrgreen:

ouki

VA au bord de l'ATIK

Message par ouki » 25 août 2020, 13:55

Bon début bon j'attends avec impatience du ciel profond :whistle: :closedeyes: ;)

Le planétaire va te permettre de te faire la main.

Va falloir ce faire la main avec Atik Infinity si problème nous sommes là au'cas où

Le seul bazar a gérer correctement c'est le,chemin d'accès d'enregistrement et les paramètres d'enregistrement avec ce logiciel.
Le reste étant d'une facilité déconcertante
Bien maîtriser le réglage de l'histo .
Perso en début de stack je passe en auto mais j'affine en manuel systématiquement comme d'habitude je rappelle qu'il y a de la,puissance à gagner en serrant l'histo enfin en mono'en tout cas.
Une fois maîtrisé/bien réglé la rejection fmhwjdijrncijdifj bidule :closedeyes: c'est du gâteau
Ne pas oublier de cocher blend pixel (pour arrondir les pixels carrés ) c'est mieux que moins bien :whistle: :doh: :D

Ettttttttttttttttt
Ben trouver de belle cibles pour nous enivrer des merveilles de l'espace.
Ouki
Ah oui .................ben ouais le 130 c'est the telescope off the world :ninja: ;)

pejive

VA au bord de l'ATIK

Message par pejive » 25 août 2020, 14:09

kaelig a écrit :
24 août 2020, 23:10

1er image du CP le 12 Août 2020
-----------------------------------------
Première image du CP (monture fixe, pointage à la louche, directement perdu dans la ceinture d'astéroïdes :naughty: )

Hd 5536 (honeycutt): astéroïde de la ceinture principale d'astéroïdes
découvert en 1955
demi grand axe de 2,25 UA et diamètre 8,7km

Hd 5551 (Glikson): astéroïde de la ceinture principale d'astéroïdes
découvert en 1982
demi grand axe de 2,32 UA
heu désolé, mais HD 5536 et HD 5551 ne sont pas des astéroides mais des étoiles. HD fait référence au catalogue Henry Draper.
Astrometry n'indique pas leur position. Astap peut le faire.
Il est peu probable que des astéroides se balladent dans cette région
casnoaster.jpg
casnoaster.jpg (45.55 Kio) Consulté 4673 fois
Pour info ces deux là sont de magnitude 18;coordonnées aujourd'hui
(5551)Glickson 07h54m11s +15°29'27"
(5536)Honeycutt 06h56m10s +21°42'54"

Avec Cartes du Ciel on peut afficher les astéroides visibles: regarder plus bas au Sud-Est en ce moment
https://ap-i.net/skychart/en/start
CdCaster.jpg

pejive

VA au bord de l'ATIK

Message par pejive » 25 août 2020, 14:42

Les images de la Lune peuvent être améliorées en utilisant un filtre IR-pass (à la place de l ' IR-UV cut s'il est amovible... ou inexistant) qui réduit les effets de la turbulence.

kaelig

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 25 août 2020, 15:29

pejive a écrit :
25 août 2020, 14:09
heu désolé, mais HD 5536 et HD 5551 ne sont pas des astéroides mais des étoiles. HD fait référence au catalogue Henry Draper.
Astrometry n'indique pas leur position. Astap peut le faire.
Merci @pejive pour la correction. Une erreur quand j'ai fait la recherche gogol.

Messier 95

VA au bord de l'ATIK

Message par Messier 95 » 25 août 2020, 19:56

Super, tu commences à prendre en main ton équipement VA. :)

Tu verras l'Infinity est destinée à l'observation VA des objets du ciel profond plutôt qu'à l'observation de la lune et des planètes. Dès que tu maîtriseras le Goto de ta monture, tu observeras facilement et rapidement ces magnifiques objets du ciel profond. :roll:

La mise en station de la monture ainsi que la mise au point avec un disque de Bahtinov sont importantes pour bien observer en VA. ;)

Sinon pour ton info, j'utilisais habituellement comme réglage auto des images le mode auto MeanSD. :whistle:

Ensuite pour régler au mieux l'histogramme, il faut jouer avec la barre noire à positionner au alentour du pic de la courbe, puis avec la barre orange. Généralement, on ne touche pas à la barre blanche. Quant aux temps de poses unitaires, tu peux commencer avec des poses de courtes durées de l'ordre de 4s, puis augmenter progressivement. Tu découvriras assez vite les limites de ta monture. :?

kaelig

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 30 août 2020, 15:45

Premier Va réussi sur M31 /NGC 224 prise avec ATIK infinity couleur
J'ai passé beaucoup de temps sur M31 pour tester les différents réglages du setup.
Il ne semble pas que l'augmentation du temps augmente significativement l'image, peut-être avez-vous
une explication.

J'ai essayé de mettre cela un peu en forme
0Ksum_M31_7s_350s_x52_meansd.jpg
Dernière modification par kaelig le 09 sept. 2020, 08:16, modifié 4 fois.

kaelig

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 30 août 2020, 15:58

Ensuite, j'ai essayé un Amas ouvert qui n'était pas trop loin M34
0Ksum_M34_10s_200s_x20_meansd.jpg
Dernière modification par kaelig le 09 sept. 2020, 08:16, modifié 3 fois.

kaelig

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 30 août 2020, 16:12

Puis, j'ai terminé très rapidement sur M45, amas des pleïades, il faudra que j'utilise le Rdf la fois prochaine
Double aigrette = problème de MAP, merci
kaelig_M45_30082020_part1.jpg
kaelig_M45_30082020_part1.jpg (43.66 Kio) Consulté 4530 fois
kaelig_M45_30082020_part2.jpg
Dernière modification par kaelig le 30 août 2020, 21:25, modifié 2 fois.

kaelig

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 30 août 2020, 18:25

Bon, pour résumé, une première vrai session de VA avec beaucoup de plaisirs. J'ai passé beaucoup de temps sur M31 pour trouver mes marques avec le setup et le bon réglage de la CAM (merci @Messier 95 pour tes conseils). Mes problèmes de la semaine venaient certainement de ma mise en station, j'ai passé pas mal de temps à tout régler avec le niveau et la collimation. Par contre, pendant la session, j'ai dû refaire plusieurs fois l'étalonnage du goto. Une fois fait sur une cible, le suivi est très correct.

J'ai abandonné la tablette au profit de tout sur le PC, j'ai installé synscan sur windows, ainsi que "cartes du ciel" (merci @pejive ), je le trouve plus détaillé que sky safari. Ainsi, je ne gère plus qu'une seule tour de contrôle :D

sur M45, les aigrettes ne sont pas tip-top, peut-être un petit problème de réglages (cam?,collimation?).

Je pense essayer l'utilisation du Rdf pour agrandir le champs la prochaine fois.

Merci à vous pour vos conseils, l'amélioration des résultats est là.

PS: les photos du fil sont un peu grandes, il faut que je vois comment les retoucher en taille sur ce forum. Notamment le cartouche d'informations qui devraient être plus petit (fait)
Dernière modification par kaelig le 30 août 2020, 21:26, modifié 1 fois.

Ubuntu

VA au bord de l'ATIK

Message par Ubuntu » 30 août 2020, 19:14

Bien joué @kaelig et surtout pour M31 qui n'est pas facile du tout... contrairement a ce qu'on peut croire c'est une cible difficile... :D
Juste 2 petites choses:
Attention au White level qui doit être a fond à droite... sinon on sur expose des parties de l'image
M45: la MAP n'est pas bonne: les doubles aigrettes ne devraient faire qu'un :mrgreen:

Messier 95

VA au bord de l'ATIK

Message par Messier 95 » 30 août 2020, 20:00

Il est vrai que M31 n'est pas facile à capter, il y a une grande différence de contraste entre le cœur et le pourtour de la galaxie. :oops: Mais c'est un bon premier cliché avec les bandes de poussières bien visibles. :clap:

Lors de la prochaine session VA, ce serait bien si tu pouvais faire une capture d'écran sur ton PC afin de voir les réglages de l'histogramme, car je pense que tu peux améliorer le rendu final en positionnant différemment les curseurs.

Dans tous les cas, tu vas améliorer tes prises au fil de tes observations VA. :whistle:

Fabiolat74

VA au bord de l'ATIK

Message par Fabiolat74 » 30 août 2020, 20:30

kaelig a écrit :
30 août 2020, 16:12
Puis, j'ai terminé très rapidement sur M45, amas des pleïades, il faudra que j'utilise le Rdf la fois prochaine
kaelig_M45_30082020_part1.jpg
m45_10s_200s_x20_meansd_astrometry.jpg
kaelig_M45_30082020_part2.jpg
quand on regarde ta m45 ta MAP n est pas bonne on peux voir 2 aigrettes sur la plus grosse etoile sinon bravo continue comme ca :clap:

kawa

VA au bord de l'ATIK

Message par kawa » 30 août 2020, 20:59

kaelig a écrit :
30 août 2020, 18:25
sur M45, les aigrettes ne sont pas tip-top, peut-être un petit problème de réglages (cam?,collimation?).
Comme les autres,ça c'est la mise au point , et tu doit le voir nettement a l'écran et facile à corriger en tournant la molette du PO.
On arrive du coup même a voir un centre noir sur les étoiles qui est l'obstruction du secondaire
Pour améliorer la mise en station et le goto essaye de te servir du "Polar align " de SharpCap (c'est peut etre le cas ?)
Mais pour un début c'est bien , ca va venir (avec la météo)

kaelig

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 30 août 2020, 21:33

Merci à vous tous pour vos remarques constructives, je note chacune d'entre elles dans ma tête pour la prochaine fois :think: Grâce à celles-ci, à chaque sortie, je vois de l'amélioration.

J'ai commandé des colliers scratch pour attacher les fils. J'ai fait une boite spéciale "power network" que je posterai plus tard, simple et efficace.

Question: est-ce que l'ajout du Rdf change la MAP?

@kawa Avec le logiciel ATIK, j'ai moins de possibilités qu'avec sharpcap, de plus j'ai une monture AZ goto légère (Orion starseeker). La monture est le point le plus faible du dispositif, mais je le savais au moment du choix (compromis mobilité, budget, disponibilité). Pour l'instant j'utilise le logiciel ATIK, il est simple et gère beaucoup de choses tout seul, pour un débutant, c'est un grand avantage. Quand j'aurai plus de maîtrise, j'essaierai SC pour voir :mrgreen:

kawa

VA au bord de l'ATIK

Message par kawa » 30 août 2020, 21:47

kaelig a écrit :
30 août 2020, 21:33
Question: est-ce que l'ajout du Rdf change la MAP?
Oui a chaque fois que tu changes quelque chose dans la chaîne optique , réducteur , filtre , caméra démontée , remontée il faut faire la MAP , certains sur les grands tubes la refont de temps a autre (dilatation possible du tube )
Et comme @pejive dans un autre sujet , bloquer la vis du PO pour ne pas que le réglage bouge avec la poids de la cam
Ok pour le "Polar align " , tu n'as peut être pas de viseur polaire non plus , si c'est le cas pas facile d’être précis sur la MES .
Mais il y a des solutions .

ouki

VA au bord de l'ATIK

Message par ouki » 31 août 2020, 11:49

Bon pas mal tout ça.
Mise au point a revoir ;)

Niveau collimation t'es bien sur que nickel :think:

Si je peux me permettre
Sur tes cibles il y a clairement du signal tu bosse en az
Tente donc de diminuer un peu le temps unitaire :whistle: juste pour voir suis convaincu que tu va gagner en qualité.

@kaelig si tu peux fait nous une copie d'ecran sous atik Infinity la prochaine fois pour voir un peu les réglages et l'histo :ave:

Olive

kaelig

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 31 août 2020, 17:08

@ouki Je ferai une copie d'écran

Sinon, la collimation a été vérifié deux fois (laser baader mark 3). Si on regarde, sur M34, les aigrettes de plusieurs étoiles sont top.
Sur M45, certainement la fatigue, j'ai été moins précise sur la MAP.

La prochaine fois, je vais essayer avec le Rdf de 0.5x,

petite question qui me vient: comment mesurer vous le coefficient de réduction réel obtenu?

pejive

VA au bord de l'ATIK

Message par pejive » 31 août 2020, 17:47

kaelig a écrit :
31 août 2020, 17:08
La prochaine fois, je vais essayer avec le Rdf de 0.5x,
petite question qui me vient: comment mesurer vous le coefficient de réduction réel obtenu?
Il suffira de comparer les champs indiqués par Astrometry.net
Sans RdF tu as 47,5' x 25,5' Si la réduction est exactement x0,5 (peu probable) tu devrais avoir 95' x 51'

ouki

VA au bord de l'ATIK

Message par ouki » 31 août 2020, 19:49

kaelig a écrit :
31 août 2020, 17:08
petite question qui me vient: comment mesurer vous le coefficient de réduction réel obtenu
Astrometrie.
Perso j'utilise la méthode de notre ami @Lambda .
En terrestre cible lointaine avec une cible mesurable sur l'écran (2 repères sur une feuille de papier sans Rdf.
Puis seconde image avec Rdf on mesure également on peux déterminer avec précision le coefficient de réduction avec précision en fonction de l'allonge.
:closedeyes:
Aussi simple et redoutable.

Messier 95

VA au bord de l'ATIK

Message par Messier 95 » 31 août 2020, 20:06

Pour ma part, j'utilise la formule suivante donnée par @Steph (merci à lui :D ) pour calculer le rapport F/D réel avec un RF en utilisant astrometry.net :

F = 206* P/E
avec P = taille en micron du pixel de ton capteur, soit 6,45 µm pour l'Atik Infinity,
et E = valeur "Pixel scale" indiquée par astrometry, soit 2,05 arcsec/pixel par exemple pour ta config sans RF.

Soit F = 206*6,45/2,05 = 648,13 mm. Sachant que D=130 mm, F/D = 4,99.

Il suffit de récupérer la nouvelle valeur de "Pixel scale" dans astrometry après avoir téléchargé une image prise avec ton RF pour calculer ton nouveau rapport F/D. ;)

kaelig

VA au bord de l'ATIK

Message par kaelig » 31 août 2020, 21:33

Ca, c'est des réponses Top, merci les gars :ave: :ave: :ave:

J'ai deux questions:
1) Est-ce que l'Atik infinity intègre un filtre IR-cut (comme les ZWO?)?
Si Non, dans quel cas est-ce utile d'en ajouter (je crois en planétaire, mais pas sûre)

2) Est-ce que l'on peut empiler les filtres: exemple Rdf + UHC ou Oiii?

Répondre

Revenir à « Observations en VA »