Linux

Répondre
albireo38

Linux

Message par albireo38 » 29 août 2020, 11:55

Bonjour,
J’ai dans mon garage un vieux pc medion mais je ne connais pas son état actuel. Je souhaitais le revendre sur le bon coin. Pour faire un diagnostique je me posais la question si c’était possible d’utiliser une suite Linux bootable sur clé usb. A savoir que le disque dur est vide. Je souhaite juste éviter de réinstaller un Windows et passer 2h dessus...
Merci pour vos lumières.

lordzurp

Linux

Message par lordzurp » 29 août 2020, 12:08

si c'est vieux, si c'est un medion de supermarché, si tu sais pas ce qui est dedans, ça vaut pas plus de 50€, même s'il fonctionne ...
tu es mieux à le donner à une asso :)

albireo38

Linux

Message par albireo38 » 29 août 2020, 12:17

Oui c’est aussi une option mais il faut que je fasse un diag pour ne pas donner une ruine...

Poussin

Linux

Message par Poussin » 29 août 2020, 21:04

Jamais testé mais j'avais noté hiren bootcd, mini win sur cd/usb avec plein de tools

soulearth

Linux

Message par soulearth » 29 août 2020, 21:36

Tu as des live cd sur Linux mint et sur Ubuntu. Il me semble que c'est de base sur le CD d'installation maintenant. Tu as un mode clef USB aussi. Bien sûr ce n'est pas un outil de diagnostic a proprement parlé ( c'est plus pour tester linux a la base ) mais pour ton besoin c'est presque mieux. Le chargement du live CD va faire travailler la carte mère, la RAM, la carte réseau et la carte graphique. Ce qui sera déjà un test plutôt complet. A savoir les cartes réseau et surtout wifi sont rarement supporté mais ça ne veut pas dire qu'elles sont HS, seulement qu'il n'y a pas le driver adéquate dans le live CD.

Bien évidemment ça ne te permettra pas de tester le disque dur, le principe des Live cd étant de ne pas toucher au disque.

Pour le disque, tu dois pouvoir utiliser les données smart qui vont te donner des infos comme le nombre de secteurs défectueux. En général tu les trouves dans la partie diagnostic du gestionnaire de disque. Je ne sais pas si c'est accessible directement en mode live cd.

Je réponds volontairement un peu a côté, mes les outils type live CD comme system rescue CD sont excellents mais la prise en main est autrement plus complexe.

clouzot
Site Admin

Linux

Message par clouzot » 29 août 2020, 23:18

soulearth a écrit :
29 août 2020, 21:36
Pour le disque, tu dois pouvoir utiliser les données smart qui vont te donner des infos comme le nombre de secteurs défectueux. En général tu les trouves dans la partie diagnostic du gestionnaire de disque. Je ne sais pas si c'est accessible directement en mode live cd.
La plupart du temps ils sont accessibles, c'est tout l'intérêt de ces distros live qui permettent parfois d'aller récupérer des données, repartitionner un disque qu'on a complètement foiré, etc...

soulearth

Linux

Message par soulearth » 29 août 2020, 23:43

Oui t'a certainement raison. Y'a juste longtemps que je ne l'ai pas fait en mode live CD avec une interface graphique ( mon quotidien c'est plutôt le terminal sur fond noir ) et je ne sais plus si il est nécessaire de faire un point de montage sur le disque ou non. Sachant que maintenant, la réalisation d'un point de montage est quasi automatique ca devrait en effet le faire. La command mount s'ennuie de plus en plus ... :lol:

clouzot
Site Admin

Linux

Message par clouzot » 30 août 2020, 00:08

soulearth a écrit :
29 août 2020, 23:43
Oui t'a certainement raison. Y'a juste longtemps que je ne l'ai pas fait en mode live CD avec une interface graphique ( mon quotidien c'est plutôt le terminal sur fond noir ) et je ne sais plus si il est nécessaire de faire un point de montage sur le disque ou non. Sachant que maintenant, la réalisation d'un point de montage est quasi automatique ca devrait en effet le faire. La command mount s'ennuie de plus en plus ... :lol:
A part si on est un guru du terminal et qu'on connait par coeur vi (j'ai ce truc en horreur donc je le cite à chaque coup. Moi je suis pas un vrai, j'utilise nano et tout le monde se moque de moi), on a quand même intérêt à utiliser des liveCD avec une interface graphique. La plupart des distros vont effectivement soit monter les volumes toutes seules, soit le permettre depuis un gestionnaire de disques.

soulearth

Linux

Message par soulearth » 30 août 2020, 00:46

Oui oui, tout à fait. C'est bien pour ca que j'oriente plutôt ma réponse vers le live CD. Mon cas est un peu particulier. Je suis admin système UNIX/Linux. Mon métier c'est faire tourner des serveurs qui n'ont pas d'interface graphique, et j'avoue j'aime ça :lol: ( Et vi est mon ami :D Ca vient par la force des choses, tu n'imagines pas le nombre de vieux serveurs qui n'ont que ca d'installé )
Mais du coup, ben les interfaces graphiques, je les croise rarement. Un peu a la maison, pour du test de loisir.

albireo38

Linux

Message par albireo38 » 30 août 2020, 19:55

Je sens que le truc va être chiant... et j’ai pas envie de perdre du temps. Donc ce sera probablement déchèterie... le pc doit avoir pas loin de 15 ans :shock:

Répondre

Revenir à « Sujets sans liens avec le VA »