Focuser électrique bienvenue système pour autoguidage également ,montage de chaînes optiques
Les accessoires spécifiques SCT.
- ouki
Salut tout le monde j'ouvre ce post vide
pour que les utilisateurs de Sct nous présentent un peu leurs accessoires Sct car franchement c'est pas évident cette affaire et cela revient vite cher surtout en cas d'erreurs
.
Focuser électrique bienvenue système pour autoguidage également ,montage de chaînes optiques
bref du lego à la sauce Sct et mélange de filetages à s'arracher les cheveux 
- kawa
Et ben @ouki , perso je n'ai pas grand chose
En tout cas bien moins que @clouzot qui doit avoir un post sur la réduction quelque part .
Sur mon C9 , j'ai en plus de l'origine
- 1 Crayford focuseur TS optique
- 1 RC 2" TS optique
. Tout ca depuis le VA ne me sert plus car inutile
- 1 Adaptateur Sct / 2" + 1.25"
- 1 Adaptateur Sct /M42
- 1 Réducteur 6.3 Célestron que je mets direct au cul et quasi à demeure en VA CP
- 1Réducteur 3.3 Meade que je monte très peu ( beaucoup d’aberrations )
Ben c'est tout donc pas grand chose en tout cas pas plus Lego que mon Newton 150 ou le correcteur de coma remplace le réducteur .
En tout cas bien moins que @clouzot qui doit avoir un post sur la réduction quelque part .
Sur mon C9 , j'ai en plus de l'origine
- 1 Crayford focuseur TS optique
- 1 RC 2" TS optique
. Tout ca depuis le VA ne me sert plus car inutile
- 1 Adaptateur Sct / 2" + 1.25"
- 1 Adaptateur Sct /M42
- 1 Réducteur 6.3 Célestron que je mets direct au cul et quasi à demeure en VA CP
- 1Réducteur 3.3 Meade que je monte très peu ( beaucoup d’aberrations )
Ben c'est tout donc pas grand chose en tout cas pas plus Lego que mon Newton 150 ou le correcteur de coma remplace le réducteur .
- clouzot
- Site Admin
Moi je n'ai pas grand chose d'extraordinaire non plus :
- un Starsense, que je vais revendre à un moment car je n'en ai plus l'usage
- un focuser motorisé Celestron (que je garde, c'est trop pratique)
- les réducteurs que vous savez
- deux queues d'aronde de taille différente, un Vixen, une CGE (taille Losmandy) : la première, d'origine, sert à monter le C9 sur l'Evolution. L'autre, plus large, se met sur l'AVX tout en utilisant la queue Vixen pour fixer la lulu d'autoguidage (elle est sur une embase femelle Vixen qui vient se fixer sur la queue d'aronde), le hub USB, et le boitier qui contrôle les résistances chauffantes quand je suis bien disposé (sinon, il est accroché à la monture)
- un Starsense, que je vais revendre à un moment car je n'en ai plus l'usage
- un focuser motorisé Celestron (que je garde, c'est trop pratique)
- les réducteurs que vous savez
- deux queues d'aronde de taille différente, un Vixen, une CGE (taille Losmandy) : la première, d'origine, sert à monter le C9 sur l'Evolution. L'autre, plus large, se met sur l'AVX tout en utilisant la queue Vixen pour fixer la lulu d'autoguidage (elle est sur une embase femelle Vixen qui vient se fixer sur la queue d'aronde), le hub USB, et le boitier qui contrôle les résistances chauffantes quand je suis bien disposé (sinon, il est accroché à la monture)
- kawa
Tu vois @ouki c'est très économique
on ne met rien pour le VA sur un SCT
Juste un petit réducteur de 6.3 , parfois un petit HyperStar mais on fini par s'en passer
car pas facile
(
parait , j'en ai pas )
Juste un petit réducteur de 6.3 , parfois un petit HyperStar mais on fini par s'en passer
- Petit Astro
Pour ma part et tenter d’être complet un C9,25 également, qui pour rappel n’est que sur Monture Alt-Az Evolution et en terme d‘accessoires, voilà la liste pour m’adapter à différents cas de figure : (certains sont loin d‘être exclusif au sct mais ça permet de comprendre pourquoi j’ai tel ou tel accessoire dans ma besace)
Configuration :
- une table équatoriale (inutile en cas de monture équatoriale) pour le VA mais je reste en mode Alt-az en visuel et sûrement lorsque je ferai du planétaire
- un renvoi coudé, à la base prévu pour éviter les torticolis en visuel, m’est très utile même en VA (car la monture évolution n’offre pas beaucoup d’espace entre la sortie du tube et le haut du socle de la dite monture) et maintenant que je fais du remote sans vue permanente sur le scope, je mets le RC tout le temps (avec la camera donc) afin d’éviter une collision malheureuse
Réducteurs de focale
- le rdf de Meade 3.3 que j’utilise très souvent pour le ciel profond, il n’y a pas trop d’aberrations ou étoiles allongées pour ma part (mais je n’ai qu’un tout petit capteur contrairement à @kawa)
- le rdf de Celestron 6.3 suivant les cibles envisagées
A noter : le fait de monter le rdf après le RC allonge un poil la focale de travail (exemple autour de 4,3 au lieu de 3,3 avec le Meade)
- un rdf 0,5 Kepler (jamais utilisé) j’avais prévu de le tester sur mon vieux Newton 114/910 mais pas encore adapté la queue d’arrondie avec une Vixen dessus pour le mettre sur l‘évolution donc il est tjr dans sa boite !
Accessoires :
- Adaptateur coulant 2" (entrée) vers filetage SC (sortie) afin de pouvoir adjoindre un filtre en 2" en entrée et surtout l’un des 2 réducteurs de focale en filetage SC en sortie, et de placer cette bague après le RC
- Porte-oculaires Crayford UNSC2 V-Power TS Optics que je n’utilise pas trop, je le réserve pour le planétaire que je n’ai tjr pas commencé
- Barlow x 2.5 Celestron Luminos
- Masque de Bahtinov FarPoint
- Chercheur (red dot) fourni pour la MES
- Visual Back SC vers 1.25" (fourni) entrée SCT et sortie 1,25’’ que je place juste avant la camera et dans lequel j’enfile le nose quand je veux régler le BF et que le bagues ne le permettent pas
- Les bagues T2 fournies avec le rdf 3.3 qui comprend un adaptateur SC vers T2 + une T2 de 15mm et une T2 de 30mm
- Un focuser hélicoïdal Svbony T2 pas très adapté pour le BF du Meade mais je vais le tester avec le 6.3
- Un pare-buée avec Heather intégré
Filtres :
- Filtre Astronomik UHC visuel en 2" que j’utilise en VA
- Polarisant rotatifs Baader en 2’’ (Utilisé qu’en visuel)
- Filtre (IR-Cut / IR-Block) 31,75mm ZWO qui ne m’a pas convaincu par son efficacité ou nécessité sur les deux sorties durant lesquelles il a eu le droit de sortir de sa boîte mais à sa décharge j’avais en plus le UHC monté (donc ptre que les 2 réunis bouffaient trop de signal on va pas le blâmer faudra faire un test avec et sans mais tout seul pour voir son effet sur les étoiles afin de trancher la question)
Contrôle du télescope :
- J’ai commencé avec l’Ipad / Iphone en wifi ou bien à la raquette de commande pour la MES mais depuis quelques mois je ne le fais plus qu’avec CPWI et SC. (j’ai même arrêté stellarium car parfois les softs cohabitent mal)
- deuxième sortie que je fais en remote avec Teamviewer sans PB rencontrés (pour le moment) avec un laptop près du scope et un au chaud dans la maison
Configuration :
- une table équatoriale (inutile en cas de monture équatoriale) pour le VA mais je reste en mode Alt-az en visuel et sûrement lorsque je ferai du planétaire
- un renvoi coudé, à la base prévu pour éviter les torticolis en visuel, m’est très utile même en VA (car la monture évolution n’offre pas beaucoup d’espace entre la sortie du tube et le haut du socle de la dite monture) et maintenant que je fais du remote sans vue permanente sur le scope, je mets le RC tout le temps (avec la camera donc) afin d’éviter une collision malheureuse
Réducteurs de focale
- le rdf de Meade 3.3 que j’utilise très souvent pour le ciel profond, il n’y a pas trop d’aberrations ou étoiles allongées pour ma part (mais je n’ai qu’un tout petit capteur contrairement à @kawa)
- le rdf de Celestron 6.3 suivant les cibles envisagées
A noter : le fait de monter le rdf après le RC allonge un poil la focale de travail (exemple autour de 4,3 au lieu de 3,3 avec le Meade)
- un rdf 0,5 Kepler (jamais utilisé) j’avais prévu de le tester sur mon vieux Newton 114/910 mais pas encore adapté la queue d’arrondie avec une Vixen dessus pour le mettre sur l‘évolution donc il est tjr dans sa boite !
Accessoires :
- Adaptateur coulant 2" (entrée) vers filetage SC (sortie) afin de pouvoir adjoindre un filtre en 2" en entrée et surtout l’un des 2 réducteurs de focale en filetage SC en sortie, et de placer cette bague après le RC
- Porte-oculaires Crayford UNSC2 V-Power TS Optics que je n’utilise pas trop, je le réserve pour le planétaire que je n’ai tjr pas commencé
- Barlow x 2.5 Celestron Luminos
- Masque de Bahtinov FarPoint
- Chercheur (red dot) fourni pour la MES
- Visual Back SC vers 1.25" (fourni) entrée SCT et sortie 1,25’’ que je place juste avant la camera et dans lequel j’enfile le nose quand je veux régler le BF et que le bagues ne le permettent pas
- Les bagues T2 fournies avec le rdf 3.3 qui comprend un adaptateur SC vers T2 + une T2 de 15mm et une T2 de 30mm
- Un focuser hélicoïdal Svbony T2 pas très adapté pour le BF du Meade mais je vais le tester avec le 6.3
- Un pare-buée avec Heather intégré
Filtres :
- Filtre Astronomik UHC visuel en 2" que j’utilise en VA
- Polarisant rotatifs Baader en 2’’ (Utilisé qu’en visuel)
- Filtre (IR-Cut / IR-Block) 31,75mm ZWO qui ne m’a pas convaincu par son efficacité ou nécessité sur les deux sorties durant lesquelles il a eu le droit de sortir de sa boîte mais à sa décharge j’avais en plus le UHC monté (donc ptre que les 2 réunis bouffaient trop de signal on va pas le blâmer faudra faire un test avec et sans mais tout seul pour voir son effet sur les étoiles afin de trancher la question)
Contrôle du télescope :
- J’ai commencé avec l’Ipad / Iphone en wifi ou bien à la raquette de commande pour la MES mais depuis quelques mois je ne le fais plus qu’avec CPWI et SC. (j’ai même arrêté stellarium car parfois les softs cohabitent mal)
- deuxième sortie que je fais en remote avec Teamviewer sans PB rencontrés (pour le moment) avec un laptop près du scope et un au chaud dans la maison
- Guimby
Pour ma part pas d'accessoires vraiment spécifiques. Un réducteur 6.3, un masque de bathinov, et un tourne vis....
Je mets le c8 sur mon heq5, et en avant Guingamp ^^
Je mets le c8 sur mon heq5, et en avant Guingamp ^^
- Alain_G
En ce qui me concerne :
Un masque de bathinov pour faire le focus.
La Starsense.
Le réducteur Celestron x0.63
Le réducteur Sarizona Night owl x0.4
Un porte filtres à tiroir avec un tiroir 2'' et un tiroir 1,25''.
Toute une collection de filtres divers et variés.
Quand je mets le réducteur Celestron, je rajoute un renvoi coudé dans le chemin optique pour éviter que la caméra vienne taper dans la monture alt-az si je vise trop haut (déjà arrivé...).
Quand j'utilise le réducteur Starizona je visse le filtre à l'avant du réducteur que je mets dans le porte oculaire suivi d'une bague 21mm puis la caméra.
Je n'ai pas trouvé comment mettre le porte filtre derrière le réducteur Starizona, il doit me manquer la bague d'adaptation qui va bien. De toutes façons ça m'obligerait à rajouter un renvoi coudé pour éviter que la caméra tape dans la monture si je vise trop haut.
Un masque de bathinov pour faire le focus.
La Starsense.
Le réducteur Celestron x0.63
Le réducteur Sarizona Night owl x0.4
Un porte filtres à tiroir avec un tiroir 2'' et un tiroir 1,25''.
Toute une collection de filtres divers et variés.
Quand je mets le réducteur Celestron, je rajoute un renvoi coudé dans le chemin optique pour éviter que la caméra vienne taper dans la monture alt-az si je vise trop haut (déjà arrivé...).
Quand j'utilise le réducteur Starizona je visse le filtre à l'avant du réducteur que je mets dans le porte oculaire suivi d'une bague 21mm puis la caméra.
Je n'ai pas trouvé comment mettre le porte filtre derrière le réducteur Starizona, il doit me manquer la bague d'adaptation qui va bien. De toutes façons ça m'obligerait à rajouter un renvoi coudé pour éviter que la caméra tape dans la monture si je vise trop haut.
- ouki
OK OK OK merci les amis je bosse depuis pas mal de temps sur le sujet j'arrive bientôt
Pour l'instant je teste le c5 je l'adore
J'ai fait un système d'allonge variable pour la réduction transposable sur le c8 , par contre la grande inconnue c'est si je peux l'utiliser a la 462 pour imager en ir 
Pour l'instant je teste le c5 je l'adore
-
pejive
Tout dépend de ce que laisse passer la lame de Schmidt...traitée anti-reflet ou pas...
Faut tester
-
pejive
peut-être une bonne nouvelle: les lames seraient généralement taillées dans du verre BK7 qui serait transparent de 300nm à plus de 2000nm
C'est ce qui est écrit là:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... qfScTN6rDe
J'ai trouvé cette courbe:
https://www.researchgate.net/profile/Ar ... orlabs.jpg
-
georges45
eh bien moi, idem que les copains du classique
un C9.25
un PO FTF 2020BCR ou le PO CLICKLOCK 50,80MM qui remplace celui de celestron
une cem70 que je vais remplacer surement par azm mout pro (j'aime pas trop les equato)
un asiair pro
un RC baader
un RDF 0.5X TS (j'attends avec impatience le rdf starizona night owl)
un filtre IR cut de zwo
powermate 2x
voila en ce qui me concerne
un C9.25
un PO FTF 2020BCR ou le PO CLICKLOCK 50,80MM qui remplace celui de celestron
une cem70 que je vais remplacer surement par azm mout pro (j'aime pas trop les equato)
un asiair pro
un RC baader
un RDF 0.5X TS (j'attends avec impatience le rdf starizona night owl)
un filtre IR cut de zwo
powermate 2x
voila en ce qui me concerne
- ouki
Ohhhh bénis soit mon Pierropejive a écrit : ↑30 sept. 2020, 15:06peut-être une bonne nouvelle: les lames seraient généralement taillées dans du verre BK7 qui serait transparent de 300nm à plus de 2000nm![]()
Reste à voir les traitements de surface
-
pejive
Effectivement, là çà semble un peu moins réjouissant
http://www.astrosurf.com/luxorion/Physi ... uhct-s.jpg
- ouki

Et zuttttt merci Pierre cela me fait gagner du temps précieux zouuuu la 462 n'est donc vraiment exploitable qu'avec un Newton ....
- clouzot
- Site Admin
@ouki pas forcément ! Il suffit que tu tombes sur un vieux Celestron, la lame peut ne pas être traitée. L’énorme document d’Uncle Rod Molise doit bien dire lesquels sont traités ou pas.
-
pejive
Tu trouves qu'il n'a pas assez de tubes dans sa collection ?
Même pour mon vieux C8 et le C5 qui l'avait précédé j'avais pris l'option traitement; à l'époque c'était un plus.
Mais peut-être qu' à 800-900nm il y a encore assez de lumière qui passe
- clouzot
- Site Admin
Il en a revendu pas mal quand même (mais il nous cache des choses j’en suis sûr)