Etant un inconditionnel de Skysafari, pour moi le meilleur planétarium d'un point de vue pédagogique, pour piloter ma monture EQ8 j'utilise Synscan Pro WIFI. Plus de câble, interface limpide et facilité d'emploi. Je peux donc facilement et de façon stable utiliser Skysafari Pro sur une tablette. Pour info on peut ouvrir plusieurs instances Synscan qui se synchronisent entre elles.
Ceci dit les commandes pour pointer et surtout synchroniser un objet par exemple avec une tablette ne sont pas des plus pratiques donc l'idée est d'utiliser un Gamepad WIFI(25€ sur Amazon)
Mais comment faire pour utiliser tout ce petit monde ensemble et de manière fonctionnelle. J'ai trouvé sur le site EQMOD une appli qui s'appelle ASCOMPAD http://eq-mod.sourceforge.net/apindex.html qui tout simplement émule un Gamepad et en plus fonctionne avec Synscan de manière fiable.
Donc pour résumer ma configuration actuelle est triple en fonction du type de soirée astro: seul ou avec des invités et des enfants:
1/ Tablette avec Synscan+Skysafari Pro, sur le PC, Synscan+Ascompad: on pointe avec la tablette(avec ou sans boussole, les enfants adorent), on corrige avec le Gamepad et on synchronise avec Skysafari.
2/ PC avec Synscan+Gamepad+Stellarium(ou autre): on pointe à partir de Stellarium, on corrige au Gamepad et on synchronise avec Stellarium(maintenant que ça marche:))
3/ Les config ci dessus ensemble: Skysafari et Stellarium sont synchronisées et pointent sur le même objet choisi à partir de l'un ou l'autre planétarium. Attention à paramétrer la même magnitude dans chaque planétarium sinon l'un des 2 pointera dans le vide alors qu'il est au bon endroit.
Bon il y a d'autres solutions pour utiliser un Gamepad, EQMOD ou GSS mais ça ne marche pas avec Skysafari.
Voilà tout ça c'est du gadget me direz vous mais avoir l'œil à l'oculaire en corrigeant sa position dans le noir je n'ai pas trouvé mieux. Et l'astrométrie alors, je suis bien d'accord mais sur un Cassegrain à F12 ça ne marche pas.
Synscan Pro WIFI et Gamepad
-
Didier27
- clouzot
- Site Admin
Sais tu ce qui ne marche pas entre Skysafari et GSS ? Parce que l’auteur de GSS est plutôt réactif et avec un peu de chance il peut trouver une solution.
-
Didier27
Je n'ai pas essayé mais je pense que tout est dans le titre: Green Swamp Software - Communauté d'utilisateurs prenant en charge le logiciel Green Swamp (GSS) pour les astronomes locaux. GS Server inclut la prise en charge du pilote de télescope ASCOM et le protocole SkyWatcher pour les montures Synta: EQ8, HDX110, AZ-EQ5GT, Sirius Pro AZ / EQ-G, AZ-EQ6GT, Orion Atlas Pro AZ / EQ-G, EQ6-R PRO, NEQ6 , HEQ5, EQ5, EQ4, AzGTi.
J'ai essayé GSS mais qui est dédié PC et pas Android puisque la connexion se fait par un port de communication donc pas de Skysafari.
- clouzot
- Site Admin
Effectivement avec cette combinaison SkySafari + Synscan sur tablette Android et Synscan + Stellarium sur le PC, ce n'est pas trop possible de mettre GSS dans l'équation.
-
Didier27
Il y a de multiples combinaisons possibles mais GSS utilisant l'environnement ASCOM, le module Synscan Pro wifi de la monture ne peut pas cohabiter. Donc si je veux utiliser GSS il faut que je mette le module wifi EQTOOTH sur la monture et dans ce cas plus de Skysafari. De plus l'environnement manette de GSS me semble bizarre avec des déplacements par impulsions. Bon c'est à essayer sur le ciel mais au départ je ne suis pas fan