questions sur mise a niveau focuser en electrique (ou pas)

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
georges45

Message par georges45 » 01 oct. 2020, 08:42

bonjour à tous

alors quelques questions sur la mise en place d'un focuser électrique:

1) pour commencer le focuser elec trouve t'il tout seul la mise au point parfaite, ou seulement pour nous éviter de toucher la mollette du PO et ainsi éviter des vibration?
2) ce serait pour mon C9, faut il l'installer sur la mise au point d'origine celestron ou sur mon PO rajouté?

en vous reremerciant d'avance

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 oct. 2020, 10:18

1. Le focuser n’est qu’un bête moteur pas a pas. Les logiciels sont capables de faire une MAP automatique ou semi automatique suivant les cas (FocusMax, Sharpcap etc).

2. Puisque tu as un focuser en sortie de tube, c’est lui qu’il faut motoriser.

Didier27

Message par Didier27 » 01 oct. 2020, 19:38

Justement pour le choix d'un focuser pour un SCT dans cet article les erreurs à éviter: https://agenaastro.com/articles/guides/ ... r-sct.html

Max

Message par Max » 01 oct. 2020, 21:37

Bonsoir,

Merci @Didier27 pour cet article très détaillé ! bcp d'infos pertinentes.

@georges45 je salue un camarade PO starlight sur C9, je dispose moi même du FTF2015BCR. En visuel je ne me suis jamais posé la question d'un focuseur elec mais avec ce satané virus du VA, c'est vrai qu'un focuseur elec devient très intéressant surtout avec la volonté de m'équiper en remote pour fonctionner au chaud, je viens juste de commander le Sesto Senso 2 de primaluce Lab.

D'autres sont équipés sur le site et pourront surement en dire plus (ne l'ayant moi même par encore essayé) mais les quelques commentaires dithyrambiques que j'ai pu lire ont attiré mon attention. DE plus ce système est bien foutu et l'avantage de se fixer facilement (à priori) sur tous les focuseurs y compris le starlight (le système de MAP STarlight à plus de $700.00 est hors budget !)
En échangeant avec Filippo de PrimaluceLab (qui est d'ailleurs hyper disponible et réactif en plus de faire des vidéos certes rigolotes mais bien faites) m'a confirmé qu'il se monte en standard sur les nôtres (donc sans kit d'adaptation à 60€ mini). l'aspect Wifi est aussi alléchant (1 cable de moins à relier au PC) mais il faut une alim externe 12V.

Enfin et surtout, il se monte sur les Crayford SW dont celui du 150PDS (et oui le 130PDS s'est changé en 150) qui va arriver en même temps.
Donc avec un focuseur, JE peux équiper assez facilement C9 ou le Newton. Franchement la question ne s'est pas poser longtemps...

NB: JE lorgnais bcp sur les moteurs Orion/SW avec un prix plus attractif mais le montage ne permet pas de changer facilement. Je remercie encore (et toujours!) @John Mc Burn pour ses conseils avisés et son savoir insondable... :ave:

Didier27

Message par Didier27 » 02 oct. 2020, 10:49

Hello, étant utilisateur du Sesto Senso 2 je peux vous donner mon avis qui ne vaut bien sur que pour les configurations que j'utilise. Après mon investissement cet été dans un Cassegrain de 10 pouces de chez OU(https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x31054004) j'étais à la recherche d'une motorisation du PO. OU m'a conseillé le Sesto Senso 2 qui d'après eux présente l'avantage en étant pincé sur la bague du PO est de ne pas avoir de flexion mécanique comme les systèmes habituels qui se montent avec une bride. J'ai été de suite convaincu par l'argument même si 300€ c'est une somme. L'enthousiasme de la réception a été rapidement effacé par la déception du fonctionnement. L'ensemble se monte sans problème dès l'instant que la dimension de la bride correspond à la bague du PO. Le seul inconvénient que je n'avais pas anticipé(mais alors pas du tout) est que tout va pour le mieux seulement si la bague du PO est fixe ce qui n'est pas le cas sur le PO Kepler du Crayford 3 pouces de ce Cassegrain. Je veux dire que la bague sur laquelle se bride le Sesto Senso a un gros jeu que je n'ai pas réussi à limiter. Le résultat est que lorsque l'on lance la mise au point le Sesto Senso commence à tourner dans un sens(comme dans l'autre d'ailleurs).
Voulant investiguer un peu plus j'ai monté ce Sesto Senso sur un autre instrument avec un PO Baader Planétarium SteelTrack(autrement mieux conçu) et le fonctionnement est parfait et sans aucun souci. Le logiciel est bien conçu, intuitif, avec des configs programmables en vitesse et plages de réglages. On peut même éteindre les Leds des fonctions. Je n'ai trouvé que 2 défauts(à mes yeux) c'est qu'on ne peut pas éteindre le WiFi en effet si je décide de choisir la liaison par câble c'est que je ne veux pas de WiFi. L'autre souci c'est la dureté du système de mise au point si on veut l'utiliser en manuel avec la molette de gauche. De toute façon dès qu'on touche à la mise au point manuelle on perd la plage de réglage enregistrée par le soft donc vaut mieux éviter. Par ailleurs SharpCap reconnait le Sesto Senso et je ne le commande que par SC.
Donc pour résumer c'est un bon produit qui fait le job à la seule condition que la bague du PO sur laquelle se bride le Sesto Senso soit fixe. Pour le savoir c'est simple avec une petite clé Allen démonter la molette démultipliée et la molette principale on a alors accès au cylindre sur le quel le système se bride et bien vérifier que celui ci est fixe.
Je pense que la plupart des PO de bonnes qualités il n'y a aucun problème mais le mieux est de vérifier pour éviter toute déconvenue.
Dans mon cas pour mon prochain setup pour du VA, un C8 Edge avec Hyperstar(merci à @clouzot pour tous ses conseils)ce sera le même Baader SteelTrack version SCT et je suis sur que je n'aurais pas de souci.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 02 oct. 2020, 14:51

Didier27 a écrit :
02 oct. 2020, 10:49
L'autre souci c'est la dureté du système de mise au point si on veut l'utiliser en manuel avec la molette de gauche.
Salut@Didier27 : Apparement il est bien prévu que ce focuser (si tu as bien la version 2) puisse permettre d’utiliser la molette manuelle située de l‘autre côté, sans avoir à débrayer ou démonter celui-ci, mais à condition d‘éteindre le Sesto Senso. Je ne sais pas si tu as tenter de le faire en le laissant allumer, donc à tester. ;)

Didier27

Message par Didier27 » 02 oct. 2020, 16:47

Oui une fois éteint la commande non démultipliée est plus souple mais l'intérêt est limitée. Les 2 manières que j'ai expérimenté de le faire fonctionner sont:
1/ le module soft de PrimaLuce. Je m'en suis servi pour les réglages de butée min et max et paramètres de vitesse par défaut uniquement.
2/ Sous SharpCap en paramétrant le Sesto Senso 2(celui que j'ai)dans le hardware de cette façon la mise au point se fait pas SC et on a tout dans le même écran SC.
Si maintenant il faut éteindre le SS2 pour le réglage manuel il faut dépluger l'alim et on perd le pas de réglage et pour moi on sort de l'astronomie pour rentrer dans la bidouille. :)
De mon point de vue il faut éviter le déplacement manuel. Si le setup ne change pas pour une focale donnée il faut noter la valeur du pas du focus. A la mise sous tension ramener le PO à la valeur zéro et rentrer la valeur du pas correspondant au focus et ensuite on ajuste par petit saut de pas en + ou en -.
Compte tenu des problèmes que j'ai eu je n'ai expérimenté qu'un soir donc mon expérience est limitée.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 02 oct. 2020, 17:20

Effectivement si éteindre le focuser fait perdre les réglages, c’est bon de la savoir et il vaut mieux éviter de le faire lorsqu’on fait du VA ou de l‘Astrophoto. Mais je pense que cette fonctionnalité (de pouvoir faire cela à la mano) est avant tout destinée à celles et ceux qui souhaitent aussi pouvoir ponctuellement, faire du visuel classique avec leur scope (lorsqu’ils n’ont aucune alimentation/batterie à portée de main), sans avoir besoin de démonter le focuser.

Sinon, le moteur pas à pas usité est sûrement à aimants permanents voire hybride (dans tous les cas le rotor est polarisé afin qu’il reste freiné à sa dernière position enregistrée, ce qui est un avantage vis à vis de ceux à réluctance variable qui ne permettraient pas d‘avoir un couple assez fort pour de grosse charge, ni de conserver la position une fois le bon focus atteint. (mais permettraient de faire du mano avec le focuser allumé car pas de couple résiduel).

Le mode mano est bloqué de facto mais ça permet d‘éviter un glissement du crayford avec une cam et des accessoires lourds au bout, lors d’un pointage proche du zénith !

Il ne faut à mon avis pas utiliser la molette manuelle lorsque le focuser est allumé et c’est normal que ça force => il ne faut pas forcer.

Répondre

Revenir à « Matériels »