Une mise en station dans les règles de lard

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
sebb916

Message par sebb916 » 10 oct. 2020, 09:05

Page réservée pour @clouzot

Tags :

sebb916

Message par sebb916 » 10 oct. 2020, 09:27

Comme notre ami @clouzot doit nous faire un super tuto à ce sujet, je lui réserve le premier post et je pose ma question bête ici.

Les faits :
-actuellement sur Orion Skyview Pro (= eq3.2) légère et bientôt sur Eq6r Pro (un âne mort)

Les étapes :
1) mise en place trépied direction nord magnétique (boussole téléphone, que ça sous la main)
2) vérification horizontalité sur axes (nord/sud puis est/ouest puis un troisième genre nord-est/sud-ouest
3) pose de la monture
4) vérification de l'égale distribution du serrage des deux vis azimutales
5) installation du tube sur la monture, pointage vers le nord magnétique
6) vérification/correction de l'alignement chercheur/tube
7) équilibrage sur les deux axes avec la chaîne optique utilisée en cours de soirée (rééquiibrage si changement de caméra)
8) centrage de l'étoile polaire dans le chercheur
9) vérification du centrage de l'étoile polaire dans Sharcap avec le tube imageur
10) correction de l'alignement du chercheur si nécessaire
11) utilisation de la fonction "Polar Align" de Sharcap et parfois DEBUT DES PROBLEMES

Les problèmes rencontrés :
Je n'évoque pas ici la reconnaissance logicielle des étoiles, je pars du principe que le "solved" est acquis par les réglages adaptés et un ciel suffisamment sombre.
-rotation de 90° de l'axe AD
-ajustage avec les vis d'altitude : pas de problèmes particulier
-ajustage avec les vis d'azimut : PROBLEME assez souvent rencontré ==> j'arrive en bout de course de serrage d'un côté et il me manque encore du mouvement de rotation pour obtenir un accord logiciel.

Sources du problème (à valider par les copains):
1) ratage sur une des étapes précédentes ?
2) degré de liberté des vis de réglages en azimut trop limité sur cette monture ?

Les solutions ?
1) dévisser dans l'autre sens les vis de réglage en azimut, soulever tout l'ensemble monture/tube/caméra (20 kg ça passe) et tour recommencer
2) avec 20 kg en tout : faisable.
avec 37 kg d'Eq6rPro + 5 kg de tube (pour le moment) + caméra ... = 43 kg mini : INFAISABLE
MAIS l'eq6r pro est donné comme ayant un plus grand intervalle de réglage en azimut que l'Eq6 (ce qui ne m'apporte pas grand chose vu que
j'ai une simili Eq3.2)

Où est-ce que j'ai mauvais ?
Comment procéder au mieux

Merci à toutes·tous

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 10 oct. 2020, 10:10

Je reconnais bien le problème de ma première mise en station de l'eq6, ne avoir la Polaire, car la monture était mal positionner.
Je l'ai réglé en 2 étapes

1) Déplacer l'ergot de positionnement vers le pied qui pointe au nord ( d'origine il était à l'opposé) cela permettra d'aligner l'axe des contre poids a ce fameux pied.
IMG_20201010_095824.jpg
2) Pour la mise en place du trépied, j'utilise une boussole et un tasseau, afin de marquer axe nord-sud au sol.
Je positionne le pied avec l'ergot à l'extrémité de la baguette, et les 2 pieds arrière à distance égale de l'axe (j'avoue souvent à l'œil :shhh:)
IMG_20201010_094229.jpg
.

Voila depuis plus de soucis, à devoir déplacer la monture, quand les vis des axes sont en bout de course. :dance:

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 10 oct. 2020, 10:20

Ah oui petite précision j'installe la boussole (ou smartphone) et la baguette, avant de poser la monture, car magnétisme et métal, souvent sa ne fait pas bon ménage. :whistle:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 10 oct. 2020, 10:33

@sebb916 en passant rapidement :

- même un téléphone Android ( :ninja: ) sait corriger la déclinaison magnétique et passer en mode nord géographique. C'est peut-être la source de ton problème (quoique là où tu es, c'est 0° ou presque), avec le fait que la boussole est très gênée par la masse métallique du trépied et de la tête de monture. Mieux vaut faire la méthode @Lambda avec répérage de l'ombre du soleil à midi heure solaire...si tant est qu'il y a du soleil.

- horizontalité : si tu es à quelques degrés, avec une équatoriale tu t'en fiches un peu puisque tu vas réaligner l'axe AD avec le pôle céleste par la suite. C'est très important pour une alt-az par contre.

sebb916

Message par sebb916 » 10 oct. 2020, 13:24

le trépied a bien le pied avant vers le nord et aligné avec le taquet de la monture donc

Petit Astro

Message par Petit Astro » 10 oct. 2020, 18:47

Si c’est ta vis de réglage d’azimut qui se retrouve en butée au moment de la correction, il se peut que ton alignement Nord Sud soit raté, au départ. Vue que la boussole classique comme celle de l’iPhone (ou celle de l‘iPad) est en effet sensible aux objets métalliques. Il vaut mieux faire au sol un grand T en amont sans aucune masse métallique à proximité.

Si les 3 pieds de ton trépied sont à peu ouvert aux mêmes longueurs, ils devraient faire un triangle équilatéral au sol.

Donc en plaçant à l’avance au sol deux tasseaux en forme de T inversé avec la longue barre pointant vers le Nord vrai, puis l’autre tasseau à 90° du premier (la petit barre du T) direction Est-Ouest, il te suffit ensuite de venir accoler tes 3 pointes de pieds le long de ces 2 tasseaux.

Les deux pieds arrières contre la petite barre du T donc orientés Est-ouest et le pied avant le long du grand tasseau donc orienté nord.

Si tu as tjr le même pb, ça éliminera déjà l’orientation de la MES initiale.

sebb916

Message par sebb916 » 10 oct. 2020, 19:06

jamais pensé au coup du T en tasseau, je bricolerai ça. Et surtout je ferai des marques discrètes mais visibles au sol quand ce sera optimal.

sebb916

Message par sebb916 » 10 oct. 2020, 19:07

pour les masses métalliques, malheureusement il y toujours du méta a proximité (voiture que je peux déplacer, porte de garage que je ne peux pas déplacer :D !)

Greenood

Message par Greenood » 10 oct. 2020, 19:33

sensible au métal mais à courte distance ...
typiquement si tu le poses contre ta monture, ou si tu as une coque de smartphone avec un aimant
sinon je pense que c'est plutôt fiable (gps activé)

Répondre

Revenir à « Techniques »