Le setup VA 2.0 de Djibi ... Première sortie, premières lumières

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Djibi

Message par Djibi » 17 oct. 2020, 17:15

Et voilà,
mon Dobson est vendu, il sera remis dans les jours prochains ... snif :cry:
Ma faiblesse étant totale, je suis passé à l'action, ça va prendre du temps mais voilà ce qui en cours et qui nécessitera son lot de conseil d'usage ...

Tout d'abord la monture :
CEM70 sur trepied Berlebach planet:
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ron_detail
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... all_detail

Chercheur-lunette guide / guidage:
https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... nfo/p11022
https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... nfo/p12512
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 295_detail

Le tube :
https://teleskop-austria.com/FN2008c-new#m

La police "Mais dis donc là, vous ne trouvez pas que c'est un peu too much un setup comme ça ?"
Djibi "Ben, heu ... tout à fait m'sieur l'agent, mais en fait, je n'y suis pour rien, je suis innocent. J'ai été embrigadé dans une secte, d'inspiration franc maçonnique elle se caractérise par une version stylisé de l'oeil de la providence et ces 3 lettres divines: AVA.
Depuis, c'est comme si j'avais subi un lavage de cerveau, et puis, il faut voir ce que font les dirigeants de la secte, ce sont des vrais magiciens : lancer de monture par la force de la pensée, controle à distance d'un troupeau de sangliers ... il y a en d'autres, vous leur donnez un tube en PVC, un fond de bouteille, du sable et il vous produise un 100mm à f2 en buvant le café. Des magiciens, je vous dis !

La police "Je veux bien mais dans ce cas et quitte à apprendre le guidage en plus de l'equatoriale, pourquoi ne pas avoir pris un CEM70g ?"
Djibi "Hum ... c'est encore cette secte, dans les dirigeants, je vénère en particulier mon maître qui m'a tout appris, je l'appelerai Benja_Clouz pour des raisons évidentes de sécurité pour moi. Je l'ai vu faire des trucs avec une Evoguide50mm et je me suis dis, quitte à mettre +300€, je suis parti sur lunette-chercheur APO + ASI120, j'ai pris la TS60 qui est le même modèle que la Baader et a l'avantage pour moi d'etre fourni avec un oculaire réticulé éclairé; puis encore cette escalade de la violence: le correcteur pour la lunette puis une 290mini au lieu d'une 120, puis une normal au lieu d'une mini ... , foutu, je suis foutu m'sieur l'agent"

La police "Enfin, Djibi, vous pensez vraiment avoir le niveau pour un truc comme ça ?"
Djibi "Bien sûr que non !! mais vous n'imaginez pas la pression, après les dirigeants, il y a les nouveaux membres, c'est dingue, en quelques semaines, il faut voir leur tours de magie. Tenez, là, le nouveau Nico_John, vous avez vu ce qu'il sort avec un setup de débutant ? IL faut bien que je prenne un truc 5 fois plus cher pour faire 2 fois moins bien moi ! En plus, le type, c'est une encyclopédie ambulante, je le soupçonne d'avoir appris par coeur le catalogue NGC à l'adolescence pour impressioner les filles. Ca me dégoute ça, c'est pas des méthodes.
Pfff ... je fais comment moi ?

La police "Effectivement, vu comme ça je comprends"
Djibi "En plus, le tube là, c'est le nouveau modèle de Lacerta, la version 2021, j'ai échangé avec Tommy Nawratil et il sera prêt en mars 2021, il a en particulier un nouveau modèle d'araignée et de barillet pour primaire. Ca va etre long.
J'ai un plan: le copain de ma fille a un 150/750 de skywatcher qui prend la poussiere chez lui, je lui casse les genous, je braque la maison de ses parents et je pourrai me faire la main sur la monture avec un 150/750 en attendant que le 200/800 soit prêt."
Dernière modification par Djibi le 31 oct. 2020, 18:37, modifié 3 fois.

John Mc Burn

Le setup VA 2.0 de Djibi ... c'est parti !

Message par John Mc Burn » 17 oct. 2020, 18:54

:lol:

Alors ça c'est drôle parce que je suis entrain de réfléchir à l'après, quand mon observatoire sera opérationnel, et la CEM 70 (ou l'EQ8) me fait de l’œil aussi, mais pour lui coller un 300F4 ou 5 dessus afin de pouvoir aller chercher encore plus de petites merdouilles de l'espace. Mais bon, il y a le temps encore, l'observatoire n'existe que sur un plan pour le moment, et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre avant d'aller plus loin!

En tous cas tu n'y vas pas avec le dos de la cuillere, ça va envoyer du rêve :dance:
Dernière modification par John Mc Burn le 17 oct. 2020, 20:43, modifié 1 fois.

Max

Message par Max » 17 oct. 2020, 19:03

Ca c’est du setup de compet !

Dis donc, ton “benj_clouz” il serait pas de la maison Poulaga ?? Sinon j’en connais un inspecteur de son état qui pourrait te tirer de la :wink:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 17 oct. 2020, 19:18

Max a écrit :
17 oct. 2020, 19:03
Ca c’est du setup de compet !

Dis donc, ton “benj_clouz” il serait pas de la maison Poulaga ?? Sinon j’en connais un inspecteur de son état qui pourrait te tirer de la :wink:
image.jpeg
image.jpeg (74.23 Kio) Consulté 2910 fois

georges45

Message par georges45 » 17 oct. 2020, 19:26

ah les cem70 se démocratisent donc bientôt 2 de plus au club

mickyman23

Message par mickyman23 » 17 oct. 2020, 19:28

Ca c'est de l'entrée en matière Djibi! :ninja: :clap:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 17 oct. 2020, 19:34

En tous cas, setup impressionnant !!!! :clap:

Petit Astro

Message par Petit Astro » 17 oct. 2020, 19:58

Alors là, il va falloir changer ta signature et surtout demander aux administrateurs d’augmenter le nombre de caractères que l’on peut y inscrire également ;)

kaelig

Message par kaelig » 24 oct. 2020, 16:35

En fait, tu t'offres une formule un de la VA :closedeyes: très joli setup :mrgreen:

Djibi

Le setup VA 2.0 de Djibi ... unboxing HW trepied + monture

Message par Djibi » 24 oct. 2020, 18:16

Hop, voici déjà un premier Unboxing de mes colis du jour; c'était rapide pour la monture (achetée chez Pierre Astro).

Tout d'abord les colis :
IMG_1184.jpg
IMG_1184.jpg (41.95 Kio) Consulté 2796 fois
Commençons par le trepied, facile à mettre en place et pas trop lourd, il semble hyper stable
IMG_1186.jpg
IMG_1186.jpg (60.84 Kio) Consulté 2796 fois
Ensuite la monture, en fait il s'agit de la valise de transport :
IMG_1187.jpg
IMG_1187.jpg (64.67 Kio) Consulté 2796 fois
Je ne sais pas comment je m'en servirai, il faut être à latitude 0 pour la ranger dans cette boite, avec le réglage à nos latitudes, elle ne rentrera pas :
IMG_1188.jpg
IMG_1188.jpg (58.05 Kio) Consulté 2796 fois
Un papier de mise en garde et la page de mesure de l'EP; de ce que j'ai vu sur des forums, je ne suis pas absolument certain qu'il s'agissent de la mesure de la monture que je regarde en ce moment ...
IMG_1194.jpg
IMG_1194.jpg (44.94 Kio) Consulté 2796 fois
La connectique, une alimentation (Pierre Astro conseille de ne pas l'utiliser; quitte à prendre cette monture, j'ai suivi leur conseil en prenant l'alim qu'il conseille). Il n'y a pas plus que le Quick Setup Guide, pour le reste, Go Internet:
IMG_1189.jpg
IMG_1189.jpg (52.76 Kio) Consulté 2796 fois
Je peux sortir la monture, j'ai vraiment tout à apprendre moi quand je vois l'ensemble de la connectique !
IMG_1190.jpg
IMG_1190.jpg (64.87 Kio) Consulté 2796 fois
Voilà, posée sur la monture, je peux commencer à vori les mouvements, forcémment trés fluide, surtout sans charge !
J'en profite pour faire apparaitre le viseur polaire ipolar:
IMG_1191.jpg
IMG_1191.jpg (62.68 Kio) Consulté 2796 fois
La pièce du treped et la monture ont tous les deux un niveaux à bulle intégré:
IMG_1192.jpg
IMG_1192.jpg (67.21 Kio) Consulté 2796 fois
Voilà pour ce déballage HW, prochaine pour moi : installation et connection au PC pour voir comment tout ça se pilote. En plus, j'ai vraiment tout à apprendre des montures EQ, ya du boulot même si techniquement, il s'agit de la 2eme monture EQ de ma vie ... enfin la première, c'était il y a 40 ans et c'était ça :
image.png
Seule interrogation pour l'instant: la fixation de la monture au trepied se fait via 2 vis intégrées de la monture qu'il faut serrer sur la plaque du trepied. Il se trouve qu'il n'est pas possible de "tourner" la clef allen, la monture l'empêche. Il faut donc serrer demi tour par demi tour ... vraiment pas pratique s'il faut installer à chaque fois le trepied puis la monture séparement :cry:
IMG_1193.jpg
IMG_1193.jpg (54.66 Kio) Consulté 2796 fois
Maintenant, pour chez moi, l'ensemble Trepied + monture n'est pas trop lourd sans le contrepoids, sur le papier ça fait 24-25 kg mais ça me semble plus léger que le Dobson seul. Je pourrai transporter l'ensemble dans mon jardin.

Sinon, il est évident que l'ensemble respire la qualité, je suis particulièrement content du premier ressenti de ce trepied Berlebach Planet; j'ai pris le modèle small; c'est le modèle recommandé pour les tubes type Newton, le grand est plutôt pour les modèles type Schmidt Cassegrain ou lunette.

A suivre donc

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 24 oct. 2020, 18:40

Super chouette j'adore !

J'aime bien l'association monture/ trépied bois ça lui donne un côté steampunk :)

Petit Astro

Message par Petit Astro » 24 oct. 2020, 19:42

Le coup de la clé Allen c’est vraiment pas pratique en effet. Faire ça dans le noir si tu fais du nomade en mode « demi-tour » au montage puis au démontage :cry:

Sacré nombre de connecteurs sur la monture, on dirait un ordinateur ! :P

Sympa d’avoir la malette incluse qd même, (bon à ce tarif !), il faudra te remettre en mode 0 latitude pour le transport et régler à la MeS.

bemo47

Message par bemo47 » 24 oct. 2020, 19:54

Houla ça sent le poste fixe pour très bientôt ça 😊

En tous cas, super ton dialogue imaginaire avec la secte 😅

kaelig

Message par kaelig » 25 oct. 2020, 06:09

Au vu de ton dialogue sur notre secte, je pense que tu trouveras aisément ta place dans notre équipe "communications & manipulations virtuellement assistés"
Bienvenue et au plaisir de lire de nouveaux dialogues :ave:

+1 je me suis super marrée à la lecture

pejive

Message par pejive » 25 oct. 2020, 10:15

Il existe des clés à cardan, encore faudrait-il trouver le bon diamètre...
clecardan.jpg
clecardan.jpg (56.2 Kio) Consulté 2691 fois

Djibi

Le setup VA 2.0 de Djibi ... unboxing : logiciel et SKySafari qui ne marche pas

Message par Djibi » 29 oct. 2020, 22:02

Bon, ça avance,je commence à être prêt pour une première soirée; il ne manque plus ... qu'un ciel dégagé !

Déjà @pejive , j'ai effectivement acheté un tournevis allen, du genre : https://www.amazon.fr/INBUS%C2%AE-Tourn ... r=8-3&th=1
j'espère que ça le fera.

Maintenant, après le HW, quelques retours sur la partie logiciel. En deux temps, me voilà donc à essayer de faire fonctionner tout ça:
IMG_1195.jpg
IMG_1195.jpg (81.38 Kio) Consulté 2627 fois
Ioptron à des drivers ASCOM qui semblent trés bien fonctionner : la monture est reconnue et pilotée depuis:
- iOptron Commander, le soft dédié de iOptron
- SharpCap
- Stellarium, planetarium OpenSource qui va devenir mon planetarium par défaut (voir après)

Tous ces logiciels communiquent bien entre eux, du moins les drivers ASCOM font bien le TAF:
- iOptron Commander récupère les coordonnées via le GPS intégré de la monture
- iOptron commander a une option pour récupérer l'heure du PC, me voilà avec tous les paramètres de pré-configuration disponible: longitude, latitude, date et heure :
IP et iOptron Commander.jpg
Seule ombre au tableau: SkySafari, après quelques heures sur tous les forums, en particulier de iOptron et SkySafari, j'en arrive à la conclusion que cette configuration avec un cable USB A-C vers PC, le tout sur la base des anciennes connexion via le port RS232 ne fonctionnera pas avec SkySafari :cry:
Et ce, malgrè quelques bouts de docs qui disent le contraire :evil: Cela semble provenir de la manière dont iOptron a implémenté la connexion USB entre la monture et le PC. Ca marche bien si la connexion est en Wi-Fi mais pas dans le cas de cette connexion filaire USB. Si je me trompe et qu'il y a une solution dans le choix du paramétrage, je suis preneur !

SkySafari ne fonctionnant pas, je me suis tourné vers Stelarium, j'avais vu @John Mc Burn en direct avec et ça m'avait déjà bien plu, en particulier pour le module qui permet de voir en fond les images DSS pour se faire une idée de l'objet qu'on va imager.
Il faut que j'apprenne à maitriser la bête mais l'essentiel est là : monture reconnue, pilotée et commandée, fonction GoTo efficace, tout marche.

Aujourd'hui: récupération du 150/750 en attendant le 200/800. J'ai repris les fondamentaux: nettoayge du primaire, tilt du secondaire, collimation etc ... tout est prêt. Presque trop léger pour le contrepoids de 10kg d'origine, j'ai failli ne pas passer, 1 cm de moins et le contrepoids empêchait les mouvements en AD:
Ce qui est cool avec un 750, c'est qu'on peut avoir l'oeil sur le Chesire et régler le miroir primaire en même temps ! finit les aller-retours parce que mon bras ne fait pas les 1m50 de longueur du tube :mrgreen:
IMG_1198.jpg
IMG_1198.jpg (63.72 Kio) Consulté 2627 fois
Autre enseignement : ATTENTION, contrairement à ce que dit le site de Pierre Astro, la connectique d'alimentation est du 5.5/2.5mm, pas du 5.5/2.1mm, il faut acheter un cable ad-hoc complémentaire.
Pas trés grave, d'autant que je l'ai prévenu, il devrait modifier son site rapidement à ce sujet.

La raquette de commande me semble trés bien, contrairement à celle de l'Orion que je n'utilisais jamais avec ses 2 lignes d'affichage. Et puis avec Orion, c'était commande à la raquette OU au WI-FI. Ici, vous pouvez avoir plusieurs logiciels de commande en parallèle, la partie maitresse est dans la monture.

Il me reste à comprendre tout le fonctionnement d'une EQ, je pense faire qqs posts sur les basics : queue d'arronde et alignement ! Mais je pense être prêt pour mes premiers débuts : m'essayer à l'alignement polaire avec iPolar, puis alignement et quelques captures.

Je vais pouvoir enrichir ma bibliothèque de darks avec des pauses de 30sec et 60 sec déjà ... miam :ninja:

Djibi

Le setup VA 2.0 de Djibi ... unboxing : logiciel et SKySafari qui ne marche pas

Message par Djibi » 31 oct. 2020, 18:17

Et hop, je ne sais pas si ce sera un dernier retour mais en tout cas, cela termine un premier cycle complet: hier soir, j'ai pu sortir et utiliser pour la première fois l'ensemble.

Des retours sur la mise en place, j'ai perdu du temps sur les utilisations "pour la première fois", cela me semble normal:
- la calibration de l'iPolar et le positionnement du trepied qui doit etre quand même bien positionné avant l'alignement sur la polaire : la monture permet un ajustement de +/- 4° en azimuth
- ceci étant passé, la procédure avec iPolar est d'une simplicité déconcertante, le logiciel fait tout et n'il y a plus qu'à régler via les réglages de latitude et d'azimuth, hyper sympa et rapide

J'ai en revanche perdu du temps en essayant de lancer la procédure d'alignement pour la précision du GoTo: cette procédure n'est disponible que via la raquette et il y avait du bug dans l'air: malgré plusieurs reboot, la raquette commençait à me proposer Sirius ... :evil: sans me proposer Dened, Altair ou Vega par exemple ...
Tout d'un coup, c'est bon, la première étoile proposée est Véga ! Et oui, je précise que j'ai vérifié 15 fois que date / heure / Localisation étaient correctement renseignés ... mais ensuite, j'ai eu plusieurs pertes de connexion, comme si bouger la raquette générait un faux contact dans le cable et lançait un "reboot" de la raquette ... et de la procédure d'alignement :angry-cussingblack: :angry-cussingblack:

Je n'y suis jamais arrivé et d'une manière générale, c'est pour l'instant le plus gros défaut que je vois : sur un temps assez faible, j'ai eu plusieurs "deconnexions" me forçant à relancer iCommander et ASCOM, les controles de la monture ne fonctionnant pas
Pour l'alignement, je crois que cette procédure sert peu ou pas, en fait il semble plus simple de pointer et de faire une synchro sur la monture quand l'objet est positionné, j'ai vu a posteriori que le plate solve de SharpCap va rendre le processus encore plus simple ... Bref, j'apprends ;)
le point positif est que le combo SharpCap + Stelarium fonctionne trés bien
En ayant fait cette synchro (sans l'alignement 1, 2 ou 3 étoiles), le GoTo fonctionnait trés bien

Mais la grande question est "quelle qualité de suivi" ??
Tout d'abord, j'ai adoré la fluidité de déplacement : aucune vibration, le champ se déplace et s'arréte, c'est tout;aucune vibration ni amortissement jusqu'à une position de repos, ça bouge et ça s'arrete, point :ave:
Entre la monture et le trepied, je suis hyper content.

La pleine lune était à fond, l'humidité de 150% était omniprésente et je n'étais pas encore prêt avec mes solutions anti-bué mais je voulais voir ce que ça donne.
Donc GO ... Gain 100 et temps de pose 30 secondes ... RHaaa enfin, les réglages qui se refusaient à moi :snooty:
Test sur M27, puis une cible au zenith, n'importe laquelle ! je pouvais enfin chercher au dessus de 75° en altitude !!!
Ce sera NGC7331 et pour finir Pacman. Dark pour tout ce beau monde et filtre Neodynium pour toute la session.

Une version sans Flat pour me convaincre de faire des flat juste après ^^ 17x30sec
M27_21_29_13_Stack_17frames_510s_WithDisplayStretch.png
Puis avec des Flats 12x30sec
M27-Flat_21_45_33_Stack_12frames_360s_WithDisplayStretch.png
Le po du 150/750 est vraiment trés léger, pas démultiplié, je pense qu'il doit se tordre facilement sous son poids, encore du tilt malgré mes premiers réglages, j'aurai le temps de voir ça plus tard.

Je passe sur NGC7331, c'est pas trés beau, entre la pleine lune et l'humidité, j'ai un fond trés bruité mais ce n'est pas ce que je cherche à voir.
16x30sec
Capture d’écran 2020-10-30 220256.jpg

Pour finir PacMan, la pose a été longue car je suis passé sur Discord, un bonjour à @kawa et @albireo qui shootaient la lune et je suis parti : j'avais l'impression qu'il pleuvait tellement la rosée était partout :o
Cela donne 48x30sec sur Pacman mais je pense que je ne stackait rien à la fin: le secondaire était trempé et même le primaire !
Les flats corrigent bien le vignettage mais pas le gradient de la pleine lune bien visible ici.
histo 24mn.jpg

Mais oublions tout ça, je faisais mieux avec mon Dobdson, ce qui m'intéressait hier soir, c'était les informations suivantes:
M27 FWHM.jpg
FWHM.jpg
FWHM 24mn.jpg

Je suis donc hyper content : au delà de la grande stabilité et de la fluidité des mouvements, l'essai est transformé sur la qualité du suivi. Avec mon setup, j'échantillone à 1" par pixel mais c'est surtout la régularité des captures qui me donnent pleine et entière satisfaction, les variations sur la FWHM sont trés faibles en comparaison de ce que j'ai pu connaitre.
C'est pour ça que je suis parti sur un setup avec une EQ : pouvoir utiliser des poses plus longues de 30,60, 120 secondes et aller au zenith :mrgreen:

Il va falloir apprendre à me familiariser avec la bête mais déjà, je suis trrooop cooonnntent :dance:

En première conclusion:
- à l'instar de @sebastien85 je trouve que le iPolar permet un alignement polaire simple et rapide,
- la monture, avec le trepied Berlebach est trés trés stable; vous me direz, heureusement avec le peu de charge que tu lui mets dessus; mais quand même, je suis trés satisfait de l'ensemble
- les drivers ascom permettent de piloter tout ça facilement depuis Stelarium et SharpCap

Et ce qui peut nuancer les aspects positifs:
- la déconnexion des drivers ASCOM de temps en temps (je précise: cela n'impacte pas le suivi en cours ou la monture, c'est juste le logiciel de controle qu'il faut reconnecter)
- l'impossibilité de piloter avec SkySafari

A suivre sur la durée

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 31 oct. 2020, 20:43

Ta toute première image, sans les flat, est superbe !!! Et Pacman aussi, même si on ne le voit pas trop...

Pour le suivi, c'est top, mais on n'en attendait pas moins d'une telle monture ;)

Et pour les déconnexions, ça c'est pénible, j'espère que tu trouveras d'où ça vient...

Et : vivement la suite !! :D

Ubuntu

Message par Ubuntu » 31 oct. 2020, 21:40

:clap: :clap: :clap:

kaelig

Message par kaelig » 31 oct. 2020, 22:59

:clap: :clap: :clap:

mickyman23

Message par mickyman23 » 31 oct. 2020, 23:16

@Djibi jai eu exactement le même problème quand jai commencé avec une raquette sur mon EQ6.
Jai compris que le câble d'origine était foiré et je lai remplacé par un des miens.
Et j'ai plus eu ce problème. :closedeyes:

Djibi

Message par Djibi » 05 janv. 2021, 17:31

Bon,
un post spécial défoulement avec @kikich en guest star : partageons ce qui nous attend ... :ninja:

jusqu'à présent, je trouve que j'ai été trés fort :whistle: : j'ai réussi à me focaliser sur la CEM70 sans trop penser à mon futur tube 200/800 de chez Lacerta.

Mais là, je craque un peu: Lacerta vient de mettre en ligne des photos de ce modèle; en rappel : il s'agit d'une nouvelle production censé faire mieux que l'ancienne, en particulier avec araignée + barillet maison

Voici donc quelques photos avec:
- le tube et les anneaux hexagonaux (sans vis qui dépasse)
- l'araignée monobloc
- le barillet 9 points, qui semble ne pas avoir de ressort, uniquement des vis tirantes / poussantes
- un système d'ajustement de la profondeur du barillet, je ne suis pas sûr de voir s'il y a un système de retenu vertical du primaire, je vois juste des système de vis latéral
- un masque de chanfrein usiné

rien que sur la photo, je suis fan de l'araignée monobloc ... j'adore 8-)
FN2008c-new_araignee_monobloc.jpg
FN2008c-new_barillet_neuf_points.jpg
FN2008c-new_details_barillet1.jpg
FN2008c-new_details_barillet2.jpg
FN2008c-new_details_po_octoplus.jpg
FN2008c-new_masque_chanfrein_usine.jpg
FN2008c-new_Tube_et_anneaux.jpg
FN2008c-new_tube_po_araignee.jpg

Bref, j'ai haaatteee de l'essayer et de vous montrer les photos obtenus de la bête quand elle sera à la maison :happy-jumpeveryone:
Un coup de respiration ujjayi, il me faut au moins ça ... :angry-chillpill: :angry-chillpill:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 05 janv. 2021, 18:31

L'araignée est effectivement superbe :)

Vraiment une belle bête ce tube :ave:

Répondre

Revenir à « Matériels »