Dobson 250/1250 ou 300/1500 that's the question...

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Joel

Message par Joel » 27 oct. 2020, 00:15

Bonjour à tous,

Je m’intéresse à l’astronomie depuis toujours.
J’ai une certaine expérience dans le repérage des constellations et objets du ciel profond même si je dispose que d’un matériel très limité (jumelles 8x42 et lunette SW 70/700 améliorée avec un chercher 9x50 Orion).
Après 3 mois de réflexion, j’ai décidé d’investir dans un Dobson pour du visuel pur et dur sur du ciel profond, sans système goto, sans push to, sans intelliscope...
Je partirais sur le plus gros diamètre que me permet mon budget, un 300/1500mm, type serrurier car j’habite en région parisienne.

J’ai découvert le Visuel Assisté ce week-end et du coup je me pose beaucoup de questions sur mon choix.
Si dans un an je veux m'orienter dans du visuel assisté:
- Un 250/1250 n’est-il pas mieux adapté qu’un 300/1500 ?
- Une table équatoriale remplacera-t-elle un système goto ?
Ou au final, vaudra-t-il mieux partir sur un nouveau setup type Newton 150/750 sur monture équatoriale motorisée ???

Vos avis sont les bienvenus,

Merci

Tags :

soulearth

Message par soulearth » 27 oct. 2020, 08:15

Bonjour Joel.

Sur ce forum tu pourras constater qu'il y a un peu de tout en setup pour faire de la VA et certains le font avec un Dobson sans suivi. Cependant tu n'aura pas les mêmes résultats, les mêmes possibilités, et le même confort en fonction du setup. Une bonne monture équatoriale ce sera le top. Avec une monture azimutale motorisé ou un Dobson motorisé tu auras également de belles possibilité avec des temps d'exposition limité autour de 15s a cause de la rotation de champ. Avec un Dobson sans suivi ça devient tout de même pas simple, tes temps d'exposition seront limités a environ 500ms et au bout de 45s l'objet sera sorti du champ.

Pour le 300 penses aussi au poids et a l'encombrement. Il faut avoir le véhicule qui va avec. Mon Dobson 250 passe tout juste dans une 307 et un 300 ne tiendrai pas.

Cordialement.
Dernière modification par soulearth le 27 oct. 2020, 08:33, modifié 2 fois.

ouki

Message par ouki » 27 oct. 2020, 08:17

Bienvenue a toi Joël.

Ben disons que passer au va dobson est possible mais en manuel c'est chaud (suivi).

Perso pour un achat je partirais directement sur une équatoriale qui va te permettre beaucoup plus de cibles.

Après goto pas goto c'est un choix a faire en fonction du budget et l'équation temps disponible/emmerdements a trouver les cibles.

(Bien garder a l'esprit que chatouiller de la magnitude invisible en visuel c'est sport en manuel le goto fait clairement la différence le telrad ne passe pas partout une simple Neq5 peux facilement tenir 40 secondes voir plus en suivi ;) )

Question tube un bon petit 130/650 pds est excellent et relativement polyvalent

En occasion cela baisse les coûts mais vu la pénurie.....

Ubuntu

Message par Ubuntu » 27 oct. 2020, 08:17

Joel a écrit :
27 oct. 2020, 00:15
J’ai découvert le Visuel Assisté ce week-end et du coup je me pose beaucoup de questions sur mon choix.
Si dans un an je veux m'orienter dans du visuel assisté:
- Un 250/1250 n’est-il pas mieux adapté qu’un 300/1500 ?
- Une table équatoriale remplacera-t-elle un système goto ?
Ou au final, vaudra-t-il mieux partir sur un nouveau setup type Newton 150/750 sur monture équatoriale motorisée ???
Bienvenue @Joel :D
Effectivement tu verras que le VA te permet de voir bien plus de choses que l'oeil, les couleurs en plus :mrgreen:
pour repondre a tes questions:
- Pour le VA il vaut mieux un 250... avec un 300 la focale est vraiment trop grande et ça devient super sport
- Non une table equatoriale ne remplacera pas un goto, mais elle est bienvenue pour allonger les poses. Après tout dépend de ton ciel: si ciel pourri => goto obligatoire, sinon table eq OK
- Effectivement le 150/750 + goto est un excellent setup, tu peux aller voir les résultats sur ce forum de ceux qui ont cette config :D

Joel

Message par Joel » 27 oct. 2020, 13:54

Merci à tous pour vos réponses.

@soulearth, je voudrais partir sur un Dobson serrurier pour régler le problème de transport mais tu as raison, même en modèle serrurier, le 300mm ca risque d’être chaud pour les départs en vacances…

@ouki, je n’ai pas précisé mais, pour l’instant, aller chercher l’objet non visible à l’œil nu c’est mon kiff.
Je compte prendre un viseur laser pour pointer l’étoile visible la plus proche,
Un viseur coudé/redressé pour faire les sauts nécessaires d’étoiles en étoiles pour m’approcher,
Oculaire avec longue focale pour finaliser et enfin oculaire plus courte pour valider !
La caméra serait l’étape supplémentaire pour apprécier l’objet, faire une capture rapide ou montrer à des amis.
Bon ca c’est la plan, je suis peut-être à coté de la plaque, dites-moi.

J’ai déjà eu l’occasion d’utiliser une petite monture équatoriale sur une lunette.
C’était l’enfer pour simplement pointer une étoile. Ce ne sais pas si on peut s’y faire en manuel…
Et puis il y a le problème de la rotation de l’oculaire qui oblige à prendre des position improbables pour placer son œil…

@Ubuntu, tu confirmes ma crainte sur le choix 250 versus 300 et me rassure sur la table équatoriale.

Suite à vos retours, le meilleur choix pour moi serait peut-être:
- Partir sur un Dobson Serrurier 250/1250 (j’ai en vu le Meade LightBridge Plus 10")
- Caméra le jour où je veux démarrer en VA
- Table équatorial pour allez plus loin en VA et basculer en astrophotographie
Dans tout ce parcours je reste en mode manuel pour le pointage des objets du ciel profond.

N’hésitez pas à réagir 😊

Merci à tous

sebb916

Message par sebb916 » 27 oct. 2020, 14:17

Le choix d'un matériel c'est comme si tu nous demandais de choisir ta femme ou ta voiture en donnant quelques critères :D
Il y a le rationnel, ce qu'on prévoit de faire, et l'irrationnel :mrgreen:
Et puis les envies évoluent avec le temps.

Sur une monture équatoriale, la posiition oeil/oculaire varie selon l'instrument, mais sur une lunette (comme sur d'autres formules optiquesà tu peux monter/retirer un renvoi coudé, ça modifie juste le tirage (avec ma lunette, que ce soit oculaire ou caméra, je mets ou pas le renvoi coudé selon la position de la cible, ça se change en moins de temps que ne mets @mickyman23 pour monopoliser le tchat Discord avec sa voix de ténor.

250/1250 soit f/D 5 c'est bien pour du VA, pas trop pénible à collimater (enfin je dis ça mais je suis une brêle sur ce point), en serrurier c'et compact mais ça implique un temps supplémentaire de montage/démontage.
Quand tu vois le nombre de cibles que tu peux atteindre en VA et en quelques secondes, tu risques fort de limiter le visuel à un nombre limité d'objets.
Le visuel ça reste vraiment un plaisir personnel, ce n'et jamais évident de montrer à l'oculaire ce que toi tu arrives à bien voir par expérience (et parce que tu sais aussi ce que tu cherches à observer).

Après si tu as la place et les moyens :
-un serrurier 300 pour le visuel, tu as du diamètre pour te faire plaisir
-une petite configuration VA (monture altaz pour la simplicité, petite lunette ou Newton 130/650 bien léger, caméra do'ccasion pour commencer)

soulearth

Message par soulearth » 27 oct. 2020, 14:39

Salut,
Joel a écrit :
27 oct. 2020, 13:54
Je compte prendre un viseur laser pour pointer l’étoile visible la plus proche,
Un viseur coudé/redressé pour faire les sauts nécessaires d’étoiles en étoiles pour m’approcher,
Oculaire avec longue focale pour finaliser et enfin oculaire plus courte pour valider !

Je vais te faire une réponse qui n'engage que moi car j'ai le sentiment qu'il y a autant de façon de pointer que d'astronome. Peut-être que les autres auront d'autres expériences.
- Le viseur point rouge type telrad ca aide bien.
- Le chercheur redressé avec la technique du cheminement d'étoiles en CP j'ai de gros doutes. Bien sur il y a une multitude d'objets et donc de cas différents, mais en CP ils sont peu lumineux, résultat si tu n'as pas un chercheur de compétition tu ne verras pas l'objet dedans ( trop faible ou trop petit ). Si tu as un chercheur de compet, tu vas voir énormément d'étoiles même très faible, bien plus que ce que ton atlas du ciel pourra te représenter et finalement tu auras du mal à situer sur carte ce que tu vois au chercheur. En tout cas, c'est vraiment le sentiment que j'ai du chercheur.
- Fait attention à l’équilibre du dobson. De part sa conception, l’équilibre d'un dobson est précaire. Si tu mets un chercheur, un laser, et un oculaire un peu gros, il va falloir gérer l’équilibre par exemple avec un contrepoids ( technique de l'aimant de soudure ). C'est faisable mais parfois fastidieux car le point d'equilibre n'est pas le meme en fonction de l'altitude de l'objet pointé. Plus ton tube est alourdi, plus la moindre erreur d'équilibre se fait sentir.

Du coup en visuel, je suis plus point rouge + oculaire longue focale et basta.
En VA, si tu n'a pas de suivi, le chercheur aide à assurer le suivi manuel quand il est un peu sorti du champ de la cam.

Le serrurier, c'est sexy dans le principe mais le montage/demontage n'est pas anodin et bien sur la collimation est à refaire à chaque fois. J’apprécie les serruriers pour leur legereté. Par contre, je ne les vois pas comme un instrument "mobile".

Cordialement,

kikich

Message par kikich » 27 oct. 2020, 18:23

salut tout le monde
je m'immisce un peu dans la discussion pour te parler de l'azeq6 qui a le mérite de faire de l'équatoriale et du altaz, du coup ça te permettrai de faire du visuel et du va... je dis ça je dis rien, je ne fais que passer :mrgreen:

soulearth

Message par soulearth » 27 oct. 2020, 18:42

Le choix de ne pas choisir. C'est sur que ce genre de polyvalence c'est le top.

kaelig

Message par kaelig » 27 oct. 2020, 19:25

L'avantage du VA, c'est qu'on n'a pas besoin d'un gros tube pour voir quelquechose, un tube de 130 en Newton ou une lunette apo de 80 font largement l'affaire. Cela n'a que des avantages: plus léger, plus mobile, plus nomade, moins de contrainte de poids à porter, moins de contrainte sur la monture (sauf si on veut faire de la pose longue, et dans ce cas on retombe sur une HEQ5 à 20kg ou une EQ6). Avec l'expérience, je préfère le setup léger que l'on peut sortir et mettre en place en 15mn chrono max.

Pour le visuel, j'ai un dobson GSO deluxe 254 tout simple avec son chercheur 60mm et une telrad, et j'ai tenu quelques années sans aucuns soucis.

Après si on a le budget, on peut optimiser 2 ou 3 setups du plus léger au plus lourd. Sinon, on fait un compromis. Du peux partir sur un dobson 200 pour du visuel et un 130 en VA. Regarde les configs des membres sur ce forum et regarde ce qu'ils sortent et si cela te plait. Ensuite en VA, le duo tube-cam est très important, il faut le tube qui exploite la cam au mieux.

kawa

Message par kawa » 28 oct. 2020, 10:17

Joel a écrit :
27 oct. 2020, 00:15
vaudra-t-il mieux partir sur un nouveau setup type Newton 150/750 sur monture équatoriale motorisée ???
Si tu veux faire du VA ca sera bien ce set up , par contre en CP a l'oculaire , ce n'est pas impossible mais limité .
Apres pour du visuel pur un dobs de 300 surtout pour un gars qui connait le ciel c'est super . :o
Du VA avec un dobs c'est possible , voir le groupe ici viewtopic.php?f=9&t=512
, mais c'est sport ... :doh:

Greenood

Message par Greenood » 28 oct. 2020, 16:43

je vais enfoncer le clou en disant que pour du VA un petit tube suffit
c'est la monture (equato) et la caméra qui feront la différence

et partir sur du 300 mm f/5 n'est pas le meilleur choix
* poids: il faudra un tank pour le supporter (si tu cherches tu en trouveras sur le forum :) )

le plan B, c'est un dobson 300 goto, mais du coup il risque d'être moyen dans les 2 domaines (surtout si tu aimes chercher les cibles à l'oeil nu)

Joel

Message par Joel » 29 oct. 2020, 19:46

Tu as raison, @sebb916, il y a probablement une partie d’irrationnel dans mon choix du pur visuel sur Dobson sans GoTo/PushTo 😊
surtout que je n’ai jamais eu l’occasion de toucher un Dobson !
Mon club est fortement orienté Maksutov full Goto et Astrophotographie.
J’espère ne pas regretter mon choix :roll:

@soulearth, pour le pointage c’est vrai que l’on ne voit pas l’objet du ciel profond au chercheur.
J’utilise Stellarium avec un réglage de la magnitude limite pour avoir à l’écran quelque chose similaire au chercheur.
Ça aide beaucoup lors de la première visite. Ensuite quand tu y reviens, tu reconnais le coin et c’est plus facile.
Côté équilibre, j’ai déjà un peu galéré en montant un chercheur Orion 9x50 sur ma petite lulu SW AC 70/700 :o

@kikich, c’est vrai qu’elle est bien l’azeq6, mais bon après j’ai plus de budget pour le télescope à mettre dessus :shifty:

@kaelig, j’adore le côté grab & go des lunettes APO mais je veux démarrer en visuel pur sans astrophotographie.
J’ai quand même jeté un œil sur les setups car c’est sympa.

@kawa, merci pour le lien. J’ai aussi consulté les configurations Dobson et Cameras, ce site est une mine d’information.
J’ai notamment vu les problèmes que l’on peut rencontrer avec les tables équatoriales.

@Greenood, si je résume, 2 alternatives :
1. Partir sur un Dobson 250 puis évoluer en VA/Astrophotographie en ajoutant caméra + table eq
2. Partir sur un Dobson 300 puis monter un second setup plus léger pour le VA/ Astrophotographie

Avec le confinement et les ruptures de stock j’ai le temps de potasser ça :think:

kaelig

Message par kaelig » 30 oct. 2020, 08:10

@Joel Si tu peux prendre le goto avec le Dobson, ce serait mieux. Si tu veux évoluer vers la caméra, ce sera un plus quasi indispensable.
Au prix de la table eq, tu peux avoir du goto, ce sera plus flexible avec une caméra. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. ;)

PS: continue à lire
PS2: va dans les PA, prends les annonces et fait des recherches à partir des annonces, ca te permettra de découvrir d'autres setups, d'autres tubes
PS3: Des fois, on tombe en PA sur une annonce qui nous parle, donc ne soit pas fermé.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 30 oct. 2020, 09:14

Si pour toi le visuel pure est important , concentre toi la dessus uniquement dans un premier temps . Le setup a tout faire n'existe pas ( tu peux t'en approcher mais pour les raisons expliqués plus haut par les copains ce n'est pas possible ) , et il serait vraiment dommage de sacrifier du diamètre en visuel au risque d'être déçu .( Est ce que dans un 300 j'en aurais vu plus ? :think: ). Il te faut du diamètre et de la transportabilité.

Le V.A te permettera d'en voir plus c'est clair ...mais sur certaines cibles, a l'oculaire, sur un 300 c'est époustouflant.

le matériel astro se revend plutôt bien surtout par les temps qui courent.. . Une fois que tu sentiras que tu as " fait le tour " en visuel, et que tu voudras passer au V.A tu pourra à ce moment là penser a changer de setup .

Greenood

Message par Greenood » 30 oct. 2020, 10:26

comme dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...

le mieux ça reste le 300/1500 manu pour le visuel (on privilégie le diamètre)

et un 150/750 (150/600) avec EQ5 (ou HEQ5) goto
+ une bonne cam (ASI533 pro ou 294C)

dans la config VA, ce n'est jamais le tube qui coute cher
alors qu'un dobson manu, c'est le tube qui fait le prix, et ton dob tu peux le prendre serrurier si tu veux (raison de plus pour dire que la config qui fait tout bien n'existe pas)

Petit Astro

Message par Petit Astro » 30 oct. 2020, 10:58

Hello,

Si la partie observation, te branche en ce moment le Dobson offre en effet le rapport diamètre / tarif le plus intéressant (et le diamètre ça qui compte en visuel).
Pour le Go-To, y a deux écoles :
1°] celle du néophyte qui ne connais pas le ciel, veut en voir beaucoup sans se prendre le chou et le choix de l’option automatisée (qui a un coût) semble intéressante.
2°] Mais si la recherche de cible fait partie de tes plaisirs, tu pourras t’en passer et apprendre le ciel également mais ça demande un peu de patience et c’est très intéressant à faire.

Pour le VA, je suis aussi d‘avis qu’un set up dédié dans quelques mois (ou un an si tu tiens jusque là), plus petit avec Goto cette fois est plus adapté. Le VA au Dobson manuel certains le pratique ici, tu pourras voir leur exploits et de toute façon t’y essayer et t’apercevras sûrement que c’est pas simple, j‘ai tenté avec mon vieu Newton non Goto et avec mon SCT moteurs éteints sur monture Alt-az, ça reste galère faut être à côté du scope et faire des passages multiples. Certains y arrivent ici et s’en sorte plutôt bien, mais c’est presque une discipline à elle toute seule :mrgreen:

Djibi

Message par Djibi » 30 oct. 2020, 17:58

Bonjour à toi @Joel
je n'ai pas eu l'occasion de partager sur ce post.

Il y a un peu plus d'un an, j'ai repris l'astro en me prenant un setup visuel avec un Dobson GoTo (orion xx12g). Il y a bien longtemps, j'avais déjà passé beaucoup de temps à chercher des cibles sur mon 114/1000 et je dois reconnaitre que le GoTo a une immense intérêt pour le visuel car il permet de se concentrer sur le plaisir de l'observation ce qui esrt séduisant quand le temps d'observation est limité par les contraintes de la vie !

c'est avec cette config que je me suis mis au VA, la dernière page de mon fil montre ce que j'ai pu obtenir avec ce setup et plusieurs mois d'apprentissage : viewtopic.php?f=9&t=958&start=125

Mon point de vue rejoint tout ce qui t'a été dit:
- le setup polyvalent n'existe pas
- tu peux faire du VA avec un Dobson et voir des trés belles choses; je pense que la motorisation GoTo apporte un grand plus dans ce cas: tu peux envisager des poses de 4, 8 voir 15 secondes avec un temps cumulé de plusieurs minutes,
- pour le visuel pur, 300mm est un superbe diamètre qui permet énormément en ciel profond, j'ai connu des trés grandes émotions à l'oculaire; en particulier, les amas ouverts et globulaires sont merveilleux à l'oeil
- le VA apporte énormément pour le ciel profond, en particulier nébuleuses et galaxies, c'est proprement hallucinant d'être capable de voir ça en quelques minutes,

A titre d'exemple et pour finir, j'accroche tellement au VA que je suis parti sur une configuration dédiée en revendant mon setup visuel: j'aurai aimé garder les deux mais il faut être réaliste, j'ai passé peu de temps à l'oculaire depuis que j'ai commencé le VA et à l'instar du GoTo, mes occasions d'observations sont encore limitées; j'aurai l'occasion plus tard d'une configuration pour ça :whistle:

Ton budget sera forcément limité; je n'aurai qu'un conseil pour ton choix en visuel : n'oublie pas les oculaires, ça fait une énorme différence et ça coute cher également, garde toi une réserve pour 1, 2 ou idéalement 3 oculaires de qualité

Bon courage dans tes choix :)

Joel

Message par Joel » 01 nov. 2020, 19:21

@kaelig, j’ai envisagé un temps l’Orion XX12g mais c’est 1.200€ de plus que le simple Meade LightBridge 12".
Un budget que je préfère consacrer à des oculaires comme suggéré par @Djibi.
@Lavinch31, je vais suivre ton idée : me concentrer sur mon kiff du moment 😊
Ca n’empêche qu’avec les ruptures de stock, j’ai encore le temps de changer d’avis.

Merci à tous pour vos conseil !
Même sans setup VA je vais continuer à suivre vos posts toujours très instructifs

Répondre

Revenir à « Débutants »