Du remote facile et pas (trop) cher

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Steph

Du remote facile et pas (trop) cher

Message par Steph » 22 avr. 2019, 12:50

Pour ceux qui comme moi en ont marre de se geler les grelots l'hiver et de se faire attaquer par les moustiques l'été...LA solution, contrôler à distance son setup depuis son salon, son canapé, son lit.
Une alternative au mini PC placé sous la monture en remote avec VNC ou TeamViewer, un simple serveur USB.

Un serveur USB permet de mettre en réseau des périphérique USB, et donc de contourner la limitation de distance inhérente à l’utilisation de rallonge USB. La longueur utile admise en RJ45 se situant aux alentours de 80m.

Les prérequis :
- 1 serveur Silex
https://www.silextechnology.com/hubfs/R ... hure-1.pdf
- 1 hub USB
https://eu.dlink.com/fr/fr/products/dub ... sb-2-0-hub
- 1 câble RJ45
- Des périphériques USB avec leur driver à jour

1) Télécharger et installer le package d’installation du Silex, driver et l’application SX Virtual Link.
https://www.silextechnology.com/sx-virt ... -downloads

2) Connecter les périphérique USB, raccorder le serveur en RJ45 à son pc (à un switch ou à un routeur) et le mettre sous tension.

3) Lancer l’application SX Virtual Link, les périphériques USB connectés seront automatiquement détectés
Image

4) Sélectionner les périphériques à contrôler puis cliquer sur « Connecter »
Image

5) Un port COM virtuel a été créé, les périphériques sont connectés.
Image

Le montage:
Image

Image

Compte tenue de sa taille réduite, l'ensemble peut être fixé sur la monture.
Image

mickyman23

Re: Du remote facile et pas (trop) cher

Message par mickyman23 » 22 avr. 2019, 14:40

@steph ton hub usb est un 2.0 ça ne freine pas le débit pour les caméras?

Steph

Message par Steph » 22 avr. 2019, 15:53

mickyman23 a écrit :
22 avr. 2019, 14:40
@steph ton hub usb est un 2.0 ça ne freine pas le débit pour les caméras?
Dans mon cas non, et il y a de la marge.

Il faut entre 2500ms et 3000ms à SharpCap pour empiler les frames en RAW12 en full résolution, ça ne sert à rien que les frames lui arrivent plus rapidement, l’USB2 est suffisamment rapide. (ça me fait penser qu’il faut que je fasse le test avec la 294 en RAW14).
Je peux observer pendant 5h, je n’ai pas une seule frame de perdue.

Dès que tu passes en RAW8 ou que tu fais du binnig il n’y a pratiquement pas de différence entre l’USB3 et le Silex en USB2 jusqu’à des poses de 1s, et presque toutes les cam d’imagerie actuelles intègre un buffer pour plus de stabilité du transfert de données.

Sur le serveur je passe sans problème la 294 en RAW14 (4128x2808) et la 183 en RAW12(5440x3648) simultanément, tu peux donc par exemple capturer et autoguider sans problème avec le Silex

Le seul intérêt de l’USB3, est en planétaire avec des poses très courtes, inférieur à la seconde.

mickyman23

Message par mickyman23 » 22 avr. 2019, 16:10

OK steph.
Dans mon cas j'ai en usb:
_EQMOD
_caméra imx 385 (en RGB24)
_Et bientôt caméra imx 183c ou 294c (refroidit)

Le tout branché sur un future HUB USB (surement un dlink)

Comme ça dans un premier temps je n'aurai plus que 1 câble usb entre le pc et le dlink pour tout gérer (caméras et eqmod.)

Et ensuite (plus tard) si je veux investir dans un silex pour ne plus me geler les nounours l'hiver je pourrais me connecter au hub déjà installé!

Ça se tient @Steph? 😊

Steph

Message par Steph » 22 avr. 2019, 17:34

mickyman23 a écrit :
22 avr. 2019, 16:10
OK steph.
Dans mon cas j'ai en usb:
_EQMOD
_caméra imx 385 (en RGB24)
_Et bientôt caméra imx 183c ou 294c (refroidit)

Le tout branché sur un future HUB USB (surement un dlink)

Comme ça dans un premier temps je n'aurai plus que 1 câble usb entre le pc et le dlink pour tout gérer (caméras et eqmod.)

Et ensuite (plus tard) si je veux investir dans un silex pour ne plus me geler les nounours l'hiver je pourrais me connecter au hub déjà installé!
En USB2 et en restant à proximité normalement oui (cordon court)
En USB3 je sais pas , à tester avec une rallonge active...j'ai jamais réussi à faire marcher quelque chose correctement en USB3 avec une rallonge!!!

Pour la cam refroidie il te faudra une alim dédiée, tu ne pourras pas l'alimenter en USB.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 avr. 2019, 19:48

Ce système me tente toujours autant... mais personne ne sait s’il va fonctionner avec ma cam (j’ai demandé à Pierro, mais silence radio)

Steph

Message par Steph » 22 avr. 2019, 21:55

clouzot a écrit :
22 avr. 2019, 19:48
Ce système me tente toujours autant... mais personne ne sait s’il va fonctionner avec ma cam (j’ai demandé à Pierro, mais silence radio)
Sinon tu as cette solution , compatible ZWO et SharpCap...mais @Greenood va encore dire que je veux te ruiner!!! tutto è costoso :angry-devil:
https://www.primalucelab.com/astronomy/ ... raphy.html

Greenood

Message par Greenood » 22 avr. 2019, 22:02

@clouzot commence déjà par ouvrir une cagnotte leetchi :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 avr. 2019, 22:48

Greenood a écrit :
22 avr. 2019, 22:02
Je devrais !
Non mais le pire, c’est pas tant les sous-sous que la pénible explication qui suivrait avec la vice-amirauté.

@steph Certo che tutto è costoso, ma 2000 balles le mini PC à Core i5, « magari se lo tengono ». Quoique, il est rouge, j’aime bien, ah ils sont forts ces italiens.

Steph

Message par Steph » 22 avr. 2019, 23:15

clouzot a écrit :
22 avr. 2019, 22:48
Greenood a écrit :
22 avr. 2019, 22:02
Je devrais !
Non mais le pire, c’est pas tant les sous-sous que la pénible explication qui suivrait avec la vice-amirauté.

@steph Certo che tutto è costoso, ma 2000 balles le mini PC à Core i5, « magari se lo tengono ». Quoique, il est rouge, j’aime bien, ah ils sont forts ces italiens.
sì ma con tutte le opzioni! :auto-car:
et encore j'ai pris le moins cher...plus sérieusement c'est de la gamme pro, quand je vois le prix des pc / mini pc industriels dans mon boulot je trouve pas ça déconnant, c'est bien pensé, ça à l'air robuste, mais c'est clair que tout ça à un prix. A réserver pour de l'usage intensif ou quand on a vraiment pas le choix :obscene-tolietpush:

Guimby

Message par Guimby » 23 avr. 2019, 16:40

@Steph : Ta solution est élégante, j'aime bien. L'avantage du rj45 est la longueur de cable que l'on peut dérouler avant de perdre du débit
Perso je suis parti sur une solution différente : RPI + Mini routeur 5ghz. Comme ça, je peux me connecter dessus depuis ma tablette, et j'ai tous les outils disponibles.
Ou encore, je peux faire tomber les images dans la mémoire du rpi, et les synchroniser sur un poste distant sans pertuber les prises de vues en cours.

Et puis de toutes manière je fais tout avec des rpi... Même ma domotique...
Mais ta solution reste tout de même très élégante... Et inspirante!

Ubuntu

Message par Ubuntu » 23 avr. 2019, 18:56

Guimby a écrit :
23 avr. 2019, 16:40
@Steph : Ta solution est élégante, j'aime bien. L'avantage du rj45 est la longueur de cable que l'on peut dérouler avant de perdre du débit
Perso je suis parti sur une solution différente : RPI + Mini routeur 5ghz. Comme ça, je peux me connecter dessus depuis ma tablette, et j'ai tous les outils disponibles.
Ou encore, je peux faire tomber les images dans la mémoire du rpi, et les synchroniser sur un poste distant sans pertuber les prises de vues en cours.

Et puis de toutes manière je fais tout avec des rpi... Même ma domotique...
Mais ta solution reste tout de même très élégante... Et inspirante!
Ta solution est aussi super intéressante :)
Tu peux faire tourner sharpcap sur ton RPI ?

Guimby

Message par Guimby » 23 avr. 2019, 20:38

Je n'ai pas encore poussé du coté live stacking sur le pi, mais je vais me mettre dessus très bientôt ;)

Répondre

Revenir à « Matériels »