Pilotage à distance
-
alion58
Pilotage à distance
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site et j'aurais besoin de vos conseils en matière de pilotage et autoguidage à distance.
Mon matériel actuel: télescope SW 200/800 Quattro, lunette guide EVOSTAR 50, monture EQ6-R Pro et APN PENTAX K70.
Je projette de piloter et d'autoguider mon matériel de mon pc de bureau distant de 20m de mon lieu d'installation.
Après prises d'infos sur les forums internet, la solution retenue serait un serveur SILEX DS-510, un HUB USB D-LINK et une caméra ZWO ASI 120 MC-S (set up STEPH 2.0 vu sur forum Astrosurf).
Ma question:
Est-ce que la caméra ZWO ASI 120 MC S (usb 3) est compatible avec le SILEX DS 510 ou 600? Je n'arrive pas à trouver cette info avant d'investir dans ce serveur et cette caméra.
Merci par avance à ceux qui pourrait me confirmer cette info et bons ciels à tous.
Je suis nouveau sur le site et j'aurais besoin de vos conseils en matière de pilotage et autoguidage à distance.
Mon matériel actuel: télescope SW 200/800 Quattro, lunette guide EVOSTAR 50, monture EQ6-R Pro et APN PENTAX K70.
Je projette de piloter et d'autoguider mon matériel de mon pc de bureau distant de 20m de mon lieu d'installation.
Après prises d'infos sur les forums internet, la solution retenue serait un serveur SILEX DS-510, un HUB USB D-LINK et une caméra ZWO ASI 120 MC-S (set up STEPH 2.0 vu sur forum Astrosurf).
Ma question:
Est-ce que la caméra ZWO ASI 120 MC S (usb 3) est compatible avec le SILEX DS 510 ou 600? Je n'arrive pas à trouver cette info avant d'investir dans ce serveur et cette caméra.
Merci par avance à ceux qui pourrait me confirmer cette info et bons ciels à tous.
- Ubuntu
- Steph
Pilotage à distance
Pas de compatibilité à ma connaissance avec l'ASI 120, même avec les derniers driver (ASI et Silex). La 174 et la 2600 passent sur les SIlex, il y en à peut être d'autre, mais pour ces deux cam c'est certain, je les ai utilisées un certain temps avec mes deux Silex (USB 2 et 3)
- mickyman23
Pilotage à distance
Pour ma part l'Altair 294 et l'Altair 290MM fonctionne aussi sous mon silex.
Malheureusement je ne pense pas que je ça passe avec une ASI 120....
Malheureusement je ne pense pas que je ça passe avec une ASI 120....
- kawa
Pilotage à distance
Bienvenue à toi @alion58
Sur Silex 510 >> asi533 pro ne passe pas - Altair 290 et 183C ventilé passent en usb2
Sur Silex 510 >> asi533 pro ne passe pas - Altair 290 et 183C ventilé passent en usb2
-
alion58
Pilotage à distance
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos réponses rapides et précises.
Bons ciels à tous.
Merci à tous pour vos réponses rapides et précises.
Bons ciels à tous.
-
alion58
-
alion58
-
alion58
Pilotage à distance
merci bcpmickyman23 a écrit : ↑07 nov. 2020, 20:28Pour ma part l'Altair 294 et l'Altair 290MM fonctionne aussi sous mon silex.<br style="null;/*startDM*/background-color: #222222 !important;color: #eeeeee !important;/*endDM*/">Malheureusement je ne pense pas que je ça passe avec une ASI 120....![]()
-
Didier27
Pilotage à distance
Bonjour,
Je relance le sujet car mon setup remote actuel ne me donne pas satisfaction.
Je m'explique: gérer une monture et une caméra Altair 385C en remote avec un Silex D600 fonctionne très bien avec une trentaine de mètres de câble Ethernet. Quand on y a pris gout difficile de s'en passer. Mon setup a évolué et en ayant fait des essais ça ne fonctionne plus de manière satisfaisante. J'utilise maintenant avec le Silex une caméra Altair 294C Pro Tec pour le VA et la 385C pour le guidage et les problèmes commencent. La 294C en pleine conso tourne à 900Mbit/Sec et la limite du Silex qui semble être à 1GBit/Sec maximum. Le résultat est que lorsque la 294C tourne sous SC la 385C sous PHD2 se déconnecte. Sur les conseils de Robin de SC j'ai regroupé les 2 caméras dans un hub USB3 séparé connecté sur le USB3 du Silex. Le reste, monture, focuser et GamePad sur un hub séparé USB2 connecté au USB2 du Silex. Ca fonctionne à peu près mais dès qu'on veut changer un paramètre dans SC par exemple le binning SC se bloque et on ne peut le relancer qu'en déconnectant le Silex. Je précise que GSServer fonctionne sans problème et ne plante pas. Le planétarium également que ce soit Stellarium ou TheSkyXPro.
Donc ma question est: quelle est la meilleure solution pour travailler en remote, une alternative Ethernet autre que le Silex ou le Wifi?
Merci de vos réponse.
Je relance le sujet car mon setup remote actuel ne me donne pas satisfaction.
Je m'explique: gérer une monture et une caméra Altair 385C en remote avec un Silex D600 fonctionne très bien avec une trentaine de mètres de câble Ethernet. Quand on y a pris gout difficile de s'en passer. Mon setup a évolué et en ayant fait des essais ça ne fonctionne plus de manière satisfaisante. J'utilise maintenant avec le Silex une caméra Altair 294C Pro Tec pour le VA et la 385C pour le guidage et les problèmes commencent. La 294C en pleine conso tourne à 900Mbit/Sec et la limite du Silex qui semble être à 1GBit/Sec maximum. Le résultat est que lorsque la 294C tourne sous SC la 385C sous PHD2 se déconnecte. Sur les conseils de Robin de SC j'ai regroupé les 2 caméras dans un hub USB3 séparé connecté sur le USB3 du Silex. Le reste, monture, focuser et GamePad sur un hub séparé USB2 connecté au USB2 du Silex. Ca fonctionne à peu près mais dès qu'on veut changer un paramètre dans SC par exemple le binning SC se bloque et on ne peut le relancer qu'en déconnectant le Silex. Je précise que GSServer fonctionne sans problème et ne plante pas. Le planétarium également que ce soit Stellarium ou TheSkyXPro.
Donc ma question est: quelle est la meilleure solution pour travailler en remote, une alternative Ethernet autre que le Silex ou le Wifi?
Merci de vos réponse.
- clouzot
- Site Admin
Pilotage à distance
Je pense honnêtement que la solution la plus stable actuellement c’est le PC au pied de la monture et un accès à distance depuis un second poste. Tu n’es pas tributaire des aléas de la connexion puisque si elle tombe temporairement le PC monture continue de tourner tranquillement.
Par PC j’entends n’importe quoi qui permette de brancher monture et caméras et de faire au minimum tourner PHD2 tout en faisant les captures de la cam principale. Ça peut donc être un nano PC, ou un vrai PC sous Windows
Par PC j’entends n’importe quoi qui permette de brancher monture et caméras et de faire au minimum tourner PHD2 tout en faisant les captures de la cam principale. Ça peut donc être un nano PC, ou un vrai PC sous Windows
- bemo47
Pilotage à distance
dans l'esprit silex il y a la solution de @John Mc Burn , c'est légèrement différent dans le sens ou il y a un boitier près du scope sur lequel on connecte les usb, puis ethernet qui va dans un autre boitier près du PC distant qui se connecte à ce boitier en USB, cout environ 80 euros je crois, et peut être que ça peut fonctionner, mais avec ton équipement, peut être aussi que tu arrives aux limites de ce genre de solutions.
moi j'ai testé le DS600 Silex parmi toutes les options pendant mes problèmes de connectique et il ne me donnait que de l'USB2, je l'ai renvoyé immédiatement, ça ne m'apportait rien.
et au final la solution de @clouzot reste bien la plus sûre, j'ai mon PC fixe au pied de la monture, les USB y sont connectés dessus, via switch ou pas, et ensuite je prends la main sur ce PC depuis l'autre PC dans ma maison en RDP ou Anydesk, et ça marche très bien.
on avait regardé les couts des mini PC capables de faire ça sous windows, et on en avait vu à partir de 200/250 Euros tout à fait capables de gérer au pied du scope, voir collés sur la platine DEC si besoin. mais n'importe quel PC fait l'affaire, moi c'est une tour que j'ai assemblée moi même.
un vieux PC aussi sur lequel on mets ARIUM, Windows allégé, peut être une très bonne solution.
et ensuite il y a toutes les solutions à base de Rapsberry avec Asiair, Stellarmate, Astroberry, etc.... qui fonctionnent comme ça aussi..... mais on sort de Windows...
moi j'ai testé le DS600 Silex parmi toutes les options pendant mes problèmes de connectique et il ne me donnait que de l'USB2, je l'ai renvoyé immédiatement, ça ne m'apportait rien.
et au final la solution de @clouzot reste bien la plus sûre, j'ai mon PC fixe au pied de la monture, les USB y sont connectés dessus, via switch ou pas, et ensuite je prends la main sur ce PC depuis l'autre PC dans ma maison en RDP ou Anydesk, et ça marche très bien.
on avait regardé les couts des mini PC capables de faire ça sous windows, et on en avait vu à partir de 200/250 Euros tout à fait capables de gérer au pied du scope, voir collés sur la platine DEC si besoin. mais n'importe quel PC fait l'affaire, moi c'est une tour que j'ai assemblée moi même.
un vieux PC aussi sur lequel on mets ARIUM, Windows allégé, peut être une très bonne solution.
et ensuite il y a toutes les solutions à base de Rapsberry avec Asiair, Stellarmate, Astroberry, etc.... qui fonctionnent comme ça aussi..... mais on sort de Windows...
- Lavinch31
Pilotage à distance
+1 avec @clouzot
j'ai une solution tout USB3 ( Hub usb3 + alim externe > cable usb3 2x7.5m > PC ) et je rencontre parfois les même soucis que toi ( lorsque je Bin ou fait un ROI ou simplement le faite de quitter le live stack . Le logiciel se fige et je dois à minima déconnecter la camera depuis sharpcap , voir relancer le logiciel )
note: la solution @John Mc Burn (Roline) reste de l'USB2 également
j'ai une solution tout USB3 ( Hub usb3 + alim externe > cable usb3 2x7.5m > PC ) et je rencontre parfois les même soucis que toi ( lorsque je Bin ou fait un ROI ou simplement le faite de quitter le live stack . Le logiciel se fige et je dois à minima déconnecter la camera depuis sharpcap , voir relancer le logiciel )
note: la solution @John Mc Burn (Roline) reste de l'USB2 également
-
Didier27
Pilotage à distance
Un grand merci pour toutes vos réponses qui m'éclairent pas mal. J'étais en train de regarder les solutions PrimaLuceLabo en WiFi distant mais bon 1000€ quand même. La solution PC distant avec TeamViewer me conviendrait bien et c'est une très bonne idée mais comme je n'ai pas envie de laisser mon portable gamer dehors au pied de la monture qu'est ce que vous me conseiller comme nano PC sous Windows capable de tout gérer compte tenu que je n'ai pas d'abris?
- Ubuntu
-
Didier27
Pilotage à distance
C'est ce que j'ai compris. Le mini PC sous la monture gère toutes les applications et on se connecte en remote avec une appli du type TeamViewer sur un autre PC à l'intérieur soit en Ethernet soit en WiFi si les conditions le permettent. De mon point de vue ce mini PC sous la monture doit quand même avoir un minimum de performance pour gérer toutes les applis du VA et un peu de mémoire pour enregistrer les images. Je pensais à genre de mini PC: https://www.amazon.fr/dp/B01AWB2GWG?tag ... th=1&psc=1
- bemo47
Pilotage à distance
voir le post HELP Informatique et aux alentours du 6/12 j'avais rassemblé plusieurs configs de mini PC dans un tableur excel que je joins aussi ici
le principe a été de regarder des pc à partir de 200€ et vérifier leur puissance processeur via le site cpubenchmark, ensuite on s'est aperçu que les quelques mini pc qui tournaient déjà bien chez nos membres du forum délivraient autour d'un score de 2500, aisni que le primalucelab de @Steph , mais lui il a une version windows allégée, cela dit ça m'a semblé une bonne référence de base, dès que tu vois un mini pc tu regardes son processeur et tu vérifie son bench dans https://www.cpubenchmark.net/
s'il fait au moins 2500 c'est déjà bon, et tout ce qui délivre plus sera bon, bien sût il faut aussi qu'il ait un SSD assez grand, 512Go ou +, de la RAM 8Go au moins et les ports USB2 et USB3 et windows 10
mais W10 peut s'acheter pour qques euros donc ce n'est pas un souci.
celui que tu as trouvé semble pas mal mais ils disent juste processeur I7... pas cool, et ce qui m'embête c'est la fréquence de 1.7 Ghz, il est peut être multi coeurs ou procs mais de fréquence unitaire assez basse et mieux vaut moins de cœurs ou de procs mais une fréquence plus haute pour nos applis pas très multixxx
edit : après je ne suis pas très sûr que ce proc soit un souci, un I7, normalement, c'est doit déjà démarrer à un niveau de perf au dessus des score de 2500
quoique... là je trouve un I7 de 1.7Ghz qui "ne donne que 2100", c'est pas vraiment énorme
s'il fait au moins 2500 c'est déjà bon, et tout ce qui délivre plus sera bon, bien sût il faut aussi qu'il ait un SSD assez grand, 512Go ou +, de la RAM 8Go au moins et les ports USB2 et USB3 et windows 10
mais W10 peut s'acheter pour qques euros donc ce n'est pas un souci.
celui que tu as trouvé semble pas mal mais ils disent juste processeur I7... pas cool, et ce qui m'embête c'est la fréquence de 1.7 Ghz, il est peut être multi coeurs ou procs mais de fréquence unitaire assez basse et mieux vaut moins de cœurs ou de procs mais une fréquence plus haute pour nos applis pas très multixxx
edit : après je ne suis pas très sûr que ce proc soit un souci, un I7, normalement, c'est doit déjà démarrer à un niveau de perf au dessus des score de 2500
quoique... là je trouve un I7 de 1.7Ghz qui "ne donne que 2100", c'est pas vraiment énorme
-
Didier27
Pilotage à distance
Merci pour ton post c'est exactement ce que je m'apprêtais à faire. L'exemple que j'ai pris n'était pas approfondi pour les performances du processeur mais j'ai vu pas mal de port USB de base et ça a attiré mon œil. En dehors du processeur je m'étais fixé au moins 16Go de DDR et un SSD de 512Go. Pour les ports on peut toujours rajouter un Hub si pas suffisant de base. Je viens de faire un essai rapide avec AnyDesk et ça fonctionne très bien. Cette solution du petit PC me plait bien et couterait nettement moins chère qu'un Eagle même si ça n'est pas complètement comparable.
Je vais approfondir et reviendrait vers toi pour validation pour être sur de ne pas me tromper car pour être franc je passe l'essentiel de mon temps à essayer de résoudre des problèmes de setups et de plantages de softs et le ras de bol n'est pas loin. A+ peut être sur Discord un de ces jours.
Je vais approfondir et reviendrait vers toi pour validation pour être sur de ne pas me tromper car pour être franc je passe l'essentiel de mon temps à essayer de résoudre des problèmes de setups et de plantages de softs et le ras de bol n'est pas loin. A+ peut être sur Discord un de ces jours.
- bemo47
-
LoupRouge
Pilotage à distance
bemo47 a écrit : ↑30 mars 2021, 17:18dans l'esprit silex il y a la solution de @John Mc Burn , c'est légèrement différent dans le sens ou il y a un boitier près du scope sur lequel on connecte les usb, puis ethernet qui va dans un autre boitier près du PC distant qui se connecte à ce boitier en USB, cout environ 80 euros je crois, et peut être que ça peut fonctionner, mais avec ton équipement, peut être aussi que tu arrives aux limites de ce genre de solutions.
bemo47 pourrais-tu me donner plus de précision sur ce matériel et me donnez le lien du post car je ne l'ai pas trouvé? Merci
- bemo47
- John Mc Burn
Pilotage à distance
Je suis au boulot, mais là reference est dans mon fil configuration de "John Mc Burn"
-
LoupRouge
-
Easy