Toujours dans mes circonvolutions pour améliorer mon setup malgré mes moyens plus limité que d'autres, j'ai
cherché à améliorer mon setup VA léger:
trépied + géoptik Canon
ce projet là: viewtopic.php?f=18&t=1399&p=49486&hilit=geoptik#p49486
La plupart des trépieds vendus sont beaucoup trop légers, assez fragile, et dès que l'on monte le point de gravité
assez branlant. Quand le pied fait 500g et doit porter 2kg avec un porte à faux, c'est logique. Après il y a
du léger en carbone, mais ce n'est pas le même prix.
Certains utilisent des mini-trépied au sol pour l'astrophoto, merci les contorsions.
Je bricole bien mais en mode léger (pas de fraiseuse ou de disqueuse ou autres équipements électriques lourds)
BUT:
====
Je veux un trépied photo, pas trop cher, assez lourd pour être stable et reconfigurable suivant mes projets.
La difficulté
===========
- trouver un trépied en bois sans passé avec abat-jour
- régler les problèmes de visserie car en photo, on est sur du 1/4" ou 3/8" MAIS en standard BSW et avec un
filetage spécifique:
• 1/4" BSW (TPI 20)
• 3/8" BSW (TPI 16)
Pour la visserie spécifique photo (et donc astrophoto à l'APN)
http://alpha-numerique.fr/index.php/mat ... ieds-photo
http://nicolaskaplan.fr/blog/dimensions ... u-congres/
- l'entretoise mobile (pas encore traité, car pas encore trouvé la solution)
Ce que j'ai
=========
- Pas mal de visserie de trépied photo (mais courte)
- des rondelles de toute taille
- une tête de trépied photo
En route
========
J'ai trouvé un trépied de nivellement en bois de 4kg, avec une vis 5/8 dans l'ordre de prix des pieds photos légers (~60euros)
https://www.amazon.fr/gp/product/B005AE ... UTF8&psc=1
J'avais acheté un adaptateur 5/8-3/8, mais la vis 5/8 était de mauvaise qualité. J'ai cassé leur système
de fixation (j'ai juste fait un coup de levier avec une clé) pour dégager l'ouverture
Puis j'ai chercher une vis dans le stock qui serait assez longue (il faut de la longueur) en 3/8 que je puisse
visser sur la tête de trépied photo et sur lequel je puisse visser des écrous et glisser des entretoises pour
que la fixation de la tête soit solide.
En cherchant au pied à coulisse (15,96mm de diamètre), j'ai trouvé:
une vis de fixation de barrière enfant avec son écrou de serrage
Note: on est plutôt sur du 3/8 UNC à 16 fils/pouce, c'est un format américain.
plus facile à trouver et assez diffusé même en Europe en bricolage général.
Note 2: vu que la rotule est en BSW 3/8" 16 fils, on peut mettre un écrou mâle UNC 3/8" 16 fils sans souci
Note 3: il suffit d'ajouter quelque rondelles et écrous qui vont bien pour verrouiller et bloquer le
système par dessus et par dessous.
puis on visse de chaque côté pour bien serrer
Et voilà un joli trépied prêt à servir
Et maintenant, il faut trouver un système d'entretoise ou de plateau pour rentre tout cela bien stable et pliant
trépied bois photo simple et rapide
- kaelig
Dernière modification par kaelig le 11 nov. 2020, 23:29, modifié 1 fois.
- soulearth
@kaelig encore une fois tu fais très fort. 
Il va être très bien ce trépied.
Il va être très bien ce trépied.
- kaelig
sur le plateau du dessus, pour améliorer l'accroche de fixation, j'ai mis un joint sanitaire large d'ouverture 25mm, ca fait office de joint souple pour la tête.
Ca améliore l'adhérence.
Pour le principe, la tête du trépied a une épaisseur d'une dizaine de mm, donc la seule solution, une rondelle dessus, une en dessous, on serre des deux côtés,
simple et efficace.
Demain, je complèterai le dessin et les cotes des pièces. Après, je me pencherai sur le problème de l'entretoise pliable. J'ai déjà vu quelques solutions, il faut que
regarde ça. Je pense que c'est facile à mettre en oeuvre et ce modèle de trépied est vendu chez plusieurs e-shop, donc assez facile à se fournir.
Je suis contente si cela sert à quelques-uns.
Ca améliore l'adhérence.
Pour le principe, la tête du trépied a une épaisseur d'une dizaine de mm, donc la seule solution, une rondelle dessus, une en dessous, on serre des deux côtés,
simple et efficace.
Demain, je complèterai le dessin et les cotes des pièces. Après, je me pencherai sur le problème de l'entretoise pliable. J'ai déjà vu quelques solutions, il faut que
regarde ça. Je pense que c'est facile à mettre en oeuvre et ce modèle de trépied est vendu chez plusieurs e-shop, donc assez facile à se fournir.
Je suis contente si cela sert à quelques-uns.
- kaelig
On continue le projet avec l'entretoise, même si le pied est très stable, il ne s'agit de solidifier tout ça.
Je suis partie sur l'idée des charnières, suite à la lecture de ce post:
http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-EQ3.htm
Il y a deux options
- une seule charnière: c'est très rigide et très stable, mais peu ouvert au niveau des pieds
- deux charnières: on peut replier un peu, plus d'ouvertures possibles au niveau des pieds.
=> ici, j'ai été limité par le choix très restreint du magasin de bricolage. Ce sera peut-être
à revoir plus tard. Je reste à l'affut d'un meilleur choix possible.
Deux limites qui sont apparues à l'usage:
- les charnières sont fixées sur la partie mobile qui coulisse donc il y a un réglage hauteur-ouverture des pieds.
- la deuxième charnière doit être rigidifiée, sinon, je trouves cela un peu trop souple
=> j'ai récupéré le plateau de ma vieille lunette Mizar pour rigidifier.
1) charnière simple 2) charnière double 3) avec le plateau récupéré
Je suis partie sur l'idée des charnières, suite à la lecture de ce post:
http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-EQ3.htm
Il y a deux options
- une seule charnière: c'est très rigide et très stable, mais peu ouvert au niveau des pieds
- deux charnières: on peut replier un peu, plus d'ouvertures possibles au niveau des pieds.
=> ici, j'ai été limité par le choix très restreint du magasin de bricolage. Ce sera peut-être
à revoir plus tard. Je reste à l'affut d'un meilleur choix possible.
Deux limites qui sont apparues à l'usage:
- les charnières sont fixées sur la partie mobile qui coulisse donc il y a un réglage hauteur-ouverture des pieds.
- la deuxième charnière doit être rigidifiée, sinon, je trouves cela un peu trop souple
=> j'ai récupéré le plateau de ma vieille lunette Mizar pour rigidifier.
1) charnière simple 2) charnière double 3) avec le plateau récupéré
- ouki
Ben dis donc suis épaté en plus j'ai le même pied du coup............... Ben merci copiage
Vais gagner du temps
Vais gagner du temps
Ouuuuuuuû je l'avais oublié ce lien un grand merci car plein d'informations importantes sur les filetageskaelig a écrit : ↑11 nov. 2020, 20:32Pour la visserie spécifique photo (et donc astrophoto à l'APN)
http://alpha-numerique.fr/index.php/mat ... ieds-photo
- Guimby