Salut,
Suite aux discussions sur le sujet initiées par @Djibi et @bemo47 et à la requête de @Guimby , j'ai donc bricolé un premier jeu de masques anti aigrettes sur ce principe dit des noeuds papillons inspirés donc du site de Serge Bertorello
http://serge.bertorello.free.fr/antiaigr/antiaigr.html
Voici le plan adapté au 150/750 . j'ai mis une épaisseur de 1mm sur le grand axe ce qui excède l'épaisseur des branches de l'araignée mais après çà devient trop fin pour la découpe.
pour les imprimeurs 3D voici le plan en step:
Je peux adapter assez facilement la taille du masque en fonction du diamètre du télescope (une simple homothétie) !
les premiers résultats sont assez probants (voir mes images sur mon CROVA) mais à approfondir avec des ciels meilleurs et à évaluer avec masque anti chanfrein (@Tibox )
A suivre donc...
Masques anti aigrettes
- Max
- Tibox
- John Mc Burn
Masques anti aigrettes
Bien joué @Max !
Le modèle en peigne fin avait l'air prometteur aussi. Bon j'attends le résultat des tests et après je vous passe commande
Le modèle en peigne fin avait l'air prometteur aussi. Bon j'attends le résultat des tests et après je vous passe commande
- Max
Masques anti aigrettes
De rien, en revanche je m'aperçois que le plan est à l'échelle 2 donc voici un pdf avec 4 masques échelle 1,
je les ai imprimés sur une feuille A4 autocollante que j'ai donc collé sur un canson épais puis découpés et coloriés au marqueur noir.
enfin j'ai découpé et collé les morceaux de reliure plastique de ce style
je les ai imprimés sur une feuille A4 autocollante que j'ai donc collé sur un canson épais puis découpés et coloriés au marqueur noir.
enfin j'ai découpé et collé les morceaux de reliure plastique de ce style
- Max
Masques anti aigrettes
Je te raconte pas la découpe du peigne !! là vaut mieux de l'impression 3D.John Mc Burn a écrit : ↑13 nov. 2020, 22:55Bien joué @Max !
Le modèle en peigne fin avait l'air prometteur aussi. Bon j'attends le résultat des tests et après je vous passe commande![]()
En tout cas un truc que tu ne pourras me sortir avec ton Weingartner (ndlr la plus grosse bécane de l'usine où l'on travaille)