se repérer en VA dans le ciel: vos conseils experimentés

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Morgan45astro

se repérer en VA dans le ciel: vos conseils experimentés

Message par Morgan45astro » 23 avr. 2019, 08:57

Bonjour à tous.

je sais pas si ce post vous semble opportun mais on pourrait mettre ici vos differentes techniques, conseils ou retour d'experience de personnes ayant de la pratique afin d'aider les debutants à se reperer dans le ciel et trouver les cibles sous VA.

après peut être faudrait il des topics selon le matériel.

qu'en pensez vous?

après @mickyman23 tu apportes peut etre une partie des reponses avec la parfocalisation?

bonne journée a tous
Dernière modification par Morgan45astro le 23 avr. 2019, 10:59, modifié 1 fois.

Ubuntu

Re: se repérer en VA dans le ciel: vos conseils experimentés

Message par Ubuntu » 23 avr. 2019, 09:05

Super sujet!!!
Bon y a les faignasses avec un goto :snooty: donc eux c'est vite vu... ils cliquent sur 3 touches et zouuuu ça trouve tout seul... :D

Pour ceux qui n'ont pas de Goto moi j'ai 6 techniques:
1- Les coordonnées en ascencion droite et déclinaison mais encore faut-il avoir une monture avec les coordonnées dessus.
2- Le pointeur laser vert qui pointe direct vers le ciel... mais c'est dangereux pour les avions et c'est pas utilisable si d'autres personnes font de l'AP
3- Le pointeur rouge/telrad: L'invention du siècle on superpose les étoiles avec le point rouge ou dans les cercles pour le telrad
4- Le telephone portable: Application Skeyes pour Android. moi avec l'iphone j'utilise skysafari, je pointe une étoile proche et avec skysafari je vais vers la cible - mais avec skysafari ça marche pas super...
5- Le chercheur: Navigation grand champ d'étoile en étoile en se repérant grâce à Stellarium
6- Oculaire/camera: Même chose qu'avec le chercheur mais avec un champ étroit

Quand le ciel est pollué ou avec grosse lune, on peut utiliser les techniques 1,4,5,6 :D

ouki

Message par ouki » 23 avr. 2019, 09:32

Trés bon sujet a develloper en effet (faudrait rapatrier le dossier de @mickyman23 les cibles faciles
Ubuntu a écrit :
23 avr. 2019, 09:05
ils cliquent sur 3 touches et zouuuu
moi je ne clique plus direct par le tactile Ecran. :shhh:

Un bon chercheur pour ma part le telrad est incontournable une parafocalisation aide grandement.

Le téléphone oui aussi avec Skyes on as une précision d'environ 1°
Au coordonnée ALTAZ je l'ai fait très longtemps avez un mesureur d'angle électronique cela fonctionne plutôt pas mal .
J'utilise aussi mes jumelles marines avec compas intégré.

Cheminement d’étoiles au telrad et mesureur d'angle électronique reste pour moi le plus performant.
Aidé avec une appli genre skysafari

mickyman23

Message par mickyman23 » 23 avr. 2019, 09:54

ouki a écrit :
23 avr. 2019, 09:32
Trés bon sujet a develloper en effet (faudrait rapatrier le dossier de @mickyman23 les cibles faciles
Je publie ici ce que l'on a établie sur WA pour la recherche des cibles facile à répérer:

M45 amas stellaire ouvert dans la constellation du Taureau en hiver

M42 et M43 nébuleuse d'Orion dans la constellation d'Orion en hiver

NGC 869 et NGC 884 double amas de Persée dans la constellation de Persée en automme/hiver

M36 amas stellaire ouvert dans la constellation du Cocher en automme/hiver

M37 amas stellaire ouvert dans la constellation du Cocher en automme/hiver

M38 amas stellaire ouvert dans la constellation du Cocher en automme/hiver

M74 galaxie spirale dans la consteallation du poisson en automme/hiver

NGC 2024 Nébuleuse de la Flamme dans la constellation d'Orion en hiver

M31 Galaxie d'Andromède dans la constellation d'Andromède en été/automme

M46 et M47 amas stellaire ouvert dans la constellation de la poupe en hivers/printemps

IC1985/IC 348 amas stellaire ouvert dans laconstellation de la Persée en automme/hiver

NGC 2239 Nébuleuse de la rosette dans la constellation de la Licorne en hiver

NGC 2264 nébuleuse du Cône dans la constellation de la Licorne en hiver

Barnard 33 Nébuleuse dans la constellation d'Orion en hiver

NGC 7000 Nébuleuse de l'Amérique du Nord dans la constellation du Cygne en été/automme

IC 5070 Nébuleuse du Pélican dans la constellation du Cygne en été/automme

NGC 1893 amas stellaire ouvert dans la constellation du Cocher en automme/hiver

IC 2118 Nébuleuse de la tête de la sorcière dans la constellation d'Orion en Hiver

M57 Nébuleuse planétaire dans la constellation de la Lyre en été/automme

Greenood

Message par Greenood » 23 avr. 2019, 11:04

En fait c'est pas tout à fait vrai avec le goto. Des fois c'est lui la feignasse. :mrgreen:
Du coup la technique c'est de pointer une étoile proche de la cible et de refaire un alignement partiel (valable que dans le proche voisinage).
Et ensuite se diriger vers la vrai cible et être à peu près sur de tomber dessus.

pejive

Message par pejive » 23 avr. 2019, 12:40

Je pense qu'il faut distinguer plusieurs situations.

çà dépend d'abord de ce qui est visible à l'oeil nu ou dans un chercheur; dans mon cas c'est pratiquement rien :( en dehors des étoiles les plus brillantes.
Donc là, travail aux coordonnées à partir d'une étoile brillante, même si sur la plupart des montures bas de gamme les cercles gradués sont peu précis; c'est surtout l'AD en général qui pose problème (par ex sur l'EQ3-2 la bague est très balladeuse :D ). Il faut beaucoup de patience mais on y arrive

Pour ceux qui ont un ciel normal sans trop de PL il faut utiliser la méthode d'approche du visuel: cheminement d'étoile en étoile. Je pense que l'on peut se dispenser de la parafocalisation si on a un bon chercheur 9x50, sauf pour les objets de magnitude trop élevée.

Edit: concernant SkEyes j'avais cru que c'était une solution mais en habitation çà ne marche pas; chez moi il indique toujours que le champ magnétique est "bizarre"
(tu m' étonnes :lol: ) donc il pointe à 45° près :(

Greenood

Message par Greenood » 23 avr. 2019, 12:53

sinon ya aussi:

viewtopic.php?f=16&t=146

pas encore testé mais je sens que ça va devenir un incontournable.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 23 avr. 2019, 13:38

Greenood a écrit :
23 avr. 2019, 12:53
sinon ya aussi:

viewtopic.php?f=16&t=146

Oui mais pour ceux qui n'ont pas de Goto il n'existe pas à ma connaissance de platesolver qui analyse l'image de ta cam en te disant ou tu es... comme astrometry.net... mais la il faut etre connecté...

Greenood

Message par Greenood » 23 avr. 2019, 13:51

Ubuntu a écrit :
23 avr. 2019, 13:38
Greenood a écrit :
23 avr. 2019, 12:53
sinon ya aussi:

viewtopic.php?f=16&t=146

Oui mais pour ceux qui n'ont pas de Goto il n'existe pas à ma connaissance de platesolver qui analyse l'image de ta cam en te disant ou tu es... comme astrometry.net... mais la il faut etre connecté...
heu .... c'est exactement ce que fait All Sky Plate Solver et c'est bien pour ça que ça à l'air terrible.
mon goto n'est pas connecté.
All Sky Plate Solver is a free software, designed to automatically detect the celestial coordinates of FITS and JPEG files captured by your ccd camera / reflex.
It uses the engine of the free local Astrometry.net on Cygwin for Windows.
It does not require active internet connection, since it works locally in your computer. You just follow the instructions and solve coords of each corner of sky.
Now Available in English, Japanese, Italian, Portuguese, Bulgarian, Dutch.
là pas d'excuse :mrgreen:

pejive

Message par pejive » 23 avr. 2019, 14:15

Je me demande si avoir seulement Astrometry.net en local ne serait pas suffisant pour savoir précisément vers où pointe le scope ?
Un stack rapide et "you are here" :)

Ubuntu

Message par Ubuntu » 23 avr. 2019, 15:28

pejive a écrit :
23 avr. 2019, 14:15
Je me demande si avoir seulement Astrometry.net en local ne serait pas suffisant pour savoir précisément vers où pointe le scope ?
Ça existe en local ? :shifty:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 23 avr. 2019, 15:31

Greenood a écrit :
23 avr. 2019, 13:51
heu .... c'est exactement ce que fait All Sky Plate Solver et c'est bien pour ça que ça à l'air terrible.
mon goto n'est pas connecté.
All Sky Plate Solver is a free software, designed to automatically detect the celestial coordinates of FITS and JPEG files captured by your ccd camera / reflex.
It uses the engine of the free local Astrometry.net on Cygwin for Windows.
It does not require active internet connection, since it works locally in your computer. You just follow the instructions and solve coords of each corner of sky.
Now Available in English, Japanese, Italian, Portuguese, Bulgarian, Dutch.
là pas d'excuse :mrgreen:
Je veux bien un petit tuto de ta part parce que j'ai pas réussi :D j'achete :animals-chickencatch:

Greenood

Message par Greenood » 23 avr. 2019, 16:13

Ubuntu a écrit :
23 avr. 2019, 15:31
Je veux bien un petit tuto de ta part parce que j'ai pas réussi :D j'achete :animals-chickencatch:
Je te dirais ça :mrgreen: , si je n'y arrive pas je prévois :violence-plasma: @Steph

pejive

Message par pejive » 23 avr. 2019, 18:20

Ubuntu a écrit :
23 avr. 2019, 15:28
pejive a écrit :
23 avr. 2019, 14:15
Ça existe en local ? :shifty:
Si j'ai bien compris c'est ce qu' utilise PlateSolver puisqu'il marche sans liaison internet. Reste à savoir quel volume çà prend tous ces soft....
allskyps.jpg
allskyps.jpg (81.94 Kio) Consulté 6103 fois

pejive

Message par pejive » 23 avr. 2019, 20:29

J'ai lu le tuto de Steph :clap:
Finalement il suffirait d'installer Plate Solver (à condition d'avoir une informatique adaptée , çà en fait des gigas...) et de zapper la phase de déplacement automatisé de la monture

Greenood

Message par Greenood » 23 avr. 2019, 21:27

pejive a écrit :
23 avr. 2019, 20:29
Finalement il suffirait d'installer Plate Solver (à condition d'avoir une informatique adaptée , çà en fait des gigas...) et de zapper la phase de déplacement automatisé de la monture
ça télécharge pas vite en plus :o

Forest

Message par Forest » 24 avr. 2019, 08:33

il me le faut ce truc.
Sinon j'ai un petit projet à base d'arduino, pour récuperer les coordonnées alt-az et les envoyer sous stellarium. Je vous en dirais plus 1-si j'y arrive / 2- si c'est assez précis (1° serait deja bien).

domenge

Message par domenge » 05 mai 2019, 10:14

Ubuntu a écrit :
Super sujet!!!
Bon y a les faignasses avec un goto :snooty: donc eux c'est vite vu... ils cliquent sur 3 touches et zouuuu ça trouve tout seul... :D

1- Les coordonnées en ascencion droite et déclinaison mais encore faut-il avoir une monture avec les coordonnées dessus.
2- Le pointeur laser vert qui pointe direct vers le ciel... mais c'est dangereux pour les avions et c'est pas utilisable si d'autres personnes font de l'AP
3- Le pointeur rouge/telrad: L'invention du siècle on superpose les étoiles avec le point rouge ou dans les cercles pour le telrad
4- Le telephone portable: Application Skyes pour Android. moi avec l'iphone j'utilise skysafari, je pointe une étoile proche et avec skysafari je vais vers la cible
5- Le chercheur: Navigation grand champ d'étoile en étoile en se repérant grâce à Stellarium

Quand le ciel est pollué ou avec grosse lune, on peut utiliser les techniques 1,4,5,6 :D
L'appli Skeye sous Android permet de transformer son smartphone en push to de bonne précision car Skeye permet d'aligner plusieurs objets en passant en mode indirect....http://lavadip.com/skeye/documentation.html sur leur site, il montre plusieurs montages permettant d'"accrocher" le smartphone au tube sans pb de couplage magnétique.
Dernière modification par domenge le 05 mai 2019, 19:07, modifié 1 fois.

domenge

Message par domenge » 05 mai 2019, 10:31

Ubuntu a écrit :
Super sujet!!!

4- Le telephone portable: Application Skyes pour Android. moi avec l'iphone j'utilise skysafari, je pointe une étoile proche et avec skysafari je vais vers la cible

L'appli Skeye sous Android permet de transformer son smartphone en push to de bonne précision car Skeye permet d'aligner plusieurs objets en passant en mode indirect....http://lavadip.com/skeye/documentation.html sur leur site, ils montrent plusieurs montages permettant d'"accrocher" le smartphone au tube sans pb de couplage magnétique. Donc on aligne sur 3 objets, puis on passe en mode recherche ....une grosse fleche au centre indique oû se diriger et en peut afficher une vue de la cible.....

ouki

Message par ouki » 05 mai 2019, 17:26

domenge a écrit :
05 mai 2019, 10:14
L'appli Skeye sous Android permet de transformer son smartphone en push to de bonne précision car Skeye permet d'aligner plusieurs objets en passant en mode indirect....http://lavadip.com/skeye/documentation.html sur leur site, il montre plusieurs montages permettant d'"accrocher" le smartphone au tube sans pb de couplage magnétique.
Tout a fait skyes est vraiment sympathique un peu hostere toutefois dans sa présentation.
Le truc révolutionnaire de cette application c'est le pointage différentiel.

C'est l'applications que l'on alligne avec la cible et non l'inverse》genial.

Cependant je n'ai pas réussi a avoir une précision mieux que le telrad.
Disons 1/2¤ bon on est dans la zone quand même. ....

mickyman23

Message par mickyman23 » 05 mai 2019, 18:24

pejive a écrit :
23 avr. 2019, 20:29
Tout dépend de ta focale et de ta caméra utilisée.
Pour ma lulu réduit par exemple c'est largement gérable...
Capture.PNG
Capture.PNG (41.35 Kio) Consulté 6025 fois

domenge

Message par domenge » 05 mai 2019, 20:49

ouki a écrit :
05 mai 2019, 17:26
domenge a écrit :
05 mai 2019, 10:14
Tout a fait skyes est vraiment sympathique un peu hostere toutefois dans sa présentation.
Le truc révolutionnaire de cette application c'est le pointage différentiel.

C'est l'applications que l'on alligne avec la cible et non l'inverse》genial.

Cependant je n'ai pas réussi a avoir une précision mieux que le telrad.
Disons 1/2¤ bon on est dans la zone quand même. ....
J'ai croisé un allemend qui utilisait Skeye avec un capteur gyrometre,accelerometre, inclinometre piloté par le smartphone en bluetooth. Capteur de bien meilleure qualité que celui des mobiles .C'est un boitier qui fait 5 cm*4*2 cmm.La reference BWT901CL , une trentaine de € chez A..z..

Forest

Message par Forest » 06 mai 2019, 12:53

En gros c le matos pour Arduino que j utilise pour mon projet. Je suis pas sûr que c est plus précis 1deg en alt et 1 a 2 en azimuth. Ça coûte quelques euros sur alliexpress.

ouki

Message par ouki » 07 mai 2019, 17:27

;)
domenge a écrit :
05 mai 2019, 20:49
J'ai croisé un allemend qui utilisait Skeye avec un capteur gyrometre,accelerometre, inclinometre piloté par le smartphone en bluetooth. Capteur de bien meilleure qualité que celui des mobiles .C'est un boitier qui fait 5 cm*4*2 cmm.La reference BWT901CL , une trentaine de € chez A..z..
Houla ça c'est une bonne info......

ouki

Message par ouki » 07 mai 2019, 17:31

Donc ce serait ce petit bidules. ...
https://www.amazon.com/Accelerometer-Ac ... B01N99BUMR

Bon faut regarder comment brancher.
MAIS C'EST FORTEMENT INTÉRESSANT LES COPAINS NON.......

Répondre

Revenir à « Débutants »