se repérer en VA dans le ciel: vos conseils experimentés
-
Morgan45astro
se repérer en VA dans le ciel: vos conseils experimentés
Bonjour à tous.
je sais pas si ce post vous semble opportun mais on pourrait mettre ici vos differentes techniques, conseils ou retour d'experience de personnes ayant de la pratique afin d'aider les debutants à se reperer dans le ciel et trouver les cibles sous VA.
après peut être faudrait il des topics selon le matériel.
qu'en pensez vous?
après @mickyman23 tu apportes peut etre une partie des reponses avec la parfocalisation?
bonne journée a tous
je sais pas si ce post vous semble opportun mais on pourrait mettre ici vos differentes techniques, conseils ou retour d'experience de personnes ayant de la pratique afin d'aider les debutants à se reperer dans le ciel et trouver les cibles sous VA.
après peut être faudrait il des topics selon le matériel.
qu'en pensez vous?
après @mickyman23 tu apportes peut etre une partie des reponses avec la parfocalisation?
bonne journée a tous
Dernière modification par Morgan45astro le 23 avr. 2019, 10:59, modifié 1 fois.
- Ubuntu
Re: se repérer en VA dans le ciel: vos conseils experimentés
Super sujet!!!
Bon y a les faignasses avec un goto
donc eux c'est vite vu... ils cliquent sur 3 touches et zouuuu ça trouve tout seul...
Pour ceux qui n'ont pas de Goto moi j'ai 6 techniques:
1- Les coordonnées en ascencion droite et déclinaison mais encore faut-il avoir une monture avec les coordonnées dessus.
2- Le pointeur laser vert qui pointe direct vers le ciel... mais c'est dangereux pour les avions et c'est pas utilisable si d'autres personnes font de l'AP
3- Le pointeur rouge/telrad: L'invention du siècle on superpose les étoiles avec le point rouge ou dans les cercles pour le telrad
4- Le telephone portable: Application Skeyes pour Android. moi avec l'iphone j'utilise skysafari, je pointe une étoile proche et avec skysafari je vais vers la cible - mais avec skysafari ça marche pas super...
5- Le chercheur: Navigation grand champ d'étoile en étoile en se repérant grâce à Stellarium
6- Oculaire/camera: Même chose qu'avec le chercheur mais avec un champ étroit
Quand le ciel est pollué ou avec grosse lune, on peut utiliser les techniques 1,4,5,6
Bon y a les faignasses avec un goto
1- Les coordonnées en ascencion droite et déclinaison mais encore faut-il avoir une monture avec les coordonnées dessus.
2- Le pointeur laser vert qui pointe direct vers le ciel... mais c'est dangereux pour les avions et c'est pas utilisable si d'autres personnes font de l'AP
3- Le pointeur rouge/telrad: L'invention du siècle on superpose les étoiles avec le point rouge ou dans les cercles pour le telrad
4- Le telephone portable: Application Skeyes pour Android. moi avec l'iphone j'utilise skysafari, je pointe une étoile proche et avec skysafari je vais vers la cible - mais avec skysafari ça marche pas super...
5- Le chercheur: Navigation grand champ d'étoile en étoile en se repérant grâce à Stellarium
Quand le ciel est pollué ou avec grosse lune, on peut utiliser les techniques 1,4,5,6
- ouki
Trés bon sujet a develloper en effet (faudrait rapatrier le dossier de @mickyman23 les cibles faciles
Un bon chercheur pour ma part le telrad est incontournable une parafocalisation aide grandement.
Le téléphone oui aussi avec Skyes on as une précision d'environ 1°
Au coordonnée ALTAZ je l'ai fait très longtemps avez un mesureur d'angle électronique cela fonctionne plutôt pas mal .
J'utilise aussi mes jumelles marines avec compas intégré.
Cheminement d’étoiles au telrad et mesureur d'angle électronique reste pour moi le plus performant.
Aidé avec une appli genre skysafari
moi je ne clique plus direct par le tactile Ecran.
Un bon chercheur pour ma part le telrad est incontournable une parafocalisation aide grandement.
Le téléphone oui aussi avec Skyes on as une précision d'environ 1°
Au coordonnée ALTAZ je l'ai fait très longtemps avez un mesureur d'angle électronique cela fonctionne plutôt pas mal .
J'utilise aussi mes jumelles marines avec compas intégré.
Cheminement d’étoiles au telrad et mesureur d'angle électronique reste pour moi le plus performant.
Aidé avec une appli genre skysafari
- mickyman23
Je publie ici ce que l'on a établie sur WA pour la recherche des cibles facile à répérer:
M45 amas stellaire ouvert dans la constellation du Taureau en hiver
M42 et M43 nébuleuse d'Orion dans la constellation d'Orion en hiver
NGC 869 et NGC 884 double amas de Persée dans la constellation de Persée en automme/hiver
M36 amas stellaire ouvert dans la constellation du Cocher en automme/hiver
M37 amas stellaire ouvert dans la constellation du Cocher en automme/hiver
M38 amas stellaire ouvert dans la constellation du Cocher en automme/hiver
M74 galaxie spirale dans la consteallation du poisson en automme/hiver
NGC 2024 Nébuleuse de la Flamme dans la constellation d'Orion en hiver
M31 Galaxie d'Andromède dans la constellation d'Andromède en été/automme
M46 et M47 amas stellaire ouvert dans la constellation de la poupe en hivers/printemps
IC1985/IC 348 amas stellaire ouvert dans laconstellation de la Persée en automme/hiver
NGC 2239 Nébuleuse de la rosette dans la constellation de la Licorne en hiver
NGC 2264 nébuleuse du Cône dans la constellation de la Licorne en hiver
Barnard 33 Nébuleuse dans la constellation d'Orion en hiver
NGC 7000 Nébuleuse de l'Amérique du Nord dans la constellation du Cygne en été/automme
IC 5070 Nébuleuse du Pélican dans la constellation du Cygne en été/automme
NGC 1893 amas stellaire ouvert dans la constellation du Cocher en automme/hiver
IC 2118 Nébuleuse de la tête de la sorcière dans la constellation d'Orion en Hiver
M57 Nébuleuse planétaire dans la constellation de la Lyre en été/automme
- Greenood
En fait c'est pas tout à fait vrai avec le goto. Des fois c'est lui la feignasse.
Du coup la technique c'est de pointer une étoile proche de la cible et de refaire un alignement partiel (valable que dans le proche voisinage).
Et ensuite se diriger vers la vrai cible et être à peu près sur de tomber dessus.
Du coup la technique c'est de pointer une étoile proche de la cible et de refaire un alignement partiel (valable que dans le proche voisinage).
Et ensuite se diriger vers la vrai cible et être à peu près sur de tomber dessus.
-
pejive
Je pense qu'il faut distinguer plusieurs situations.
çà dépend d'abord de ce qui est visible à l'oeil nu ou dans un chercheur; dans mon cas c'est pratiquement rien
en dehors des étoiles les plus brillantes.
Donc là, travail aux coordonnées à partir d'une étoile brillante, même si sur la plupart des montures bas de gamme les cercles gradués sont peu précis; c'est surtout l'AD en général qui pose problème (par ex sur l'EQ3-2 la bague est très balladeuse
). Il faut beaucoup de patience mais on y arrive
Pour ceux qui ont un ciel normal sans trop de PL il faut utiliser la méthode d'approche du visuel: cheminement d'étoile en étoile. Je pense que l'on peut se dispenser de la parafocalisation si on a un bon chercheur 9x50, sauf pour les objets de magnitude trop élevée.
Edit: concernant SkEyes j'avais cru que c'était une solution mais en habitation çà ne marche pas; chez moi il indique toujours que le champ magnétique est "bizarre"
(tu m' étonnes
) donc il pointe à 45° près 
çà dépend d'abord de ce qui est visible à l'oeil nu ou dans un chercheur; dans mon cas c'est pratiquement rien
Donc là, travail aux coordonnées à partir d'une étoile brillante, même si sur la plupart des montures bas de gamme les cercles gradués sont peu précis; c'est surtout l'AD en général qui pose problème (par ex sur l'EQ3-2 la bague est très balladeuse
Pour ceux qui ont un ciel normal sans trop de PL il faut utiliser la méthode d'approche du visuel: cheminement d'étoile en étoile. Je pense que l'on peut se dispenser de la parafocalisation si on a un bon chercheur 9x50, sauf pour les objets de magnitude trop élevée.
Edit: concernant SkEyes j'avais cru que c'était une solution mais en habitation çà ne marche pas; chez moi il indique toujours que le champ magnétique est "bizarre"
(tu m' étonnes
- Greenood
sinon ya aussi:
viewtopic.php?f=16&t=146
pas encore testé mais je sens que ça va devenir un incontournable.
viewtopic.php?f=16&t=146
- Ubuntu
Oui mais pour ceux qui n'ont pas de Goto il n'existe pas à ma connaissance de platesolver qui analyse l'image de ta cam en te disant ou tu es... comme astrometry.net... mais la il faut etre connecté...Greenood a écrit : ↑23 avr. 2019, 12:53sinon ya aussi:
viewtopic.php?f=16&t=146
- Greenood
heu .... c'est exactement ce que fait All Sky Plate Solver et c'est bien pour ça que ça à l'air terrible.Ubuntu a écrit : ↑23 avr. 2019, 13:38Oui mais pour ceux qui n'ont pas de Goto il n'existe pas à ma connaissance de platesolver qui analyse l'image de ta cam en te disant ou tu es... comme astrometry.net... mais la il faut etre connecté...Greenood a écrit : ↑23 avr. 2019, 12:53sinon ya aussi:
viewtopic.php?f=16&t=146
mon goto n'est pas connecté.
All Sky Plate Solver is a free software, designed to automatically detect the celestial coordinates of FITS and JPEG files captured by your ccd camera / reflex.
It uses the engine of the free local Astrometry.net on Cygwin for Windows.
It does not require active internet connection, since it works locally in your computer. You just follow the instructions and solve coords of each corner of sky.
là pas d'excuseNow Available in English, Japanese, Italian, Portuguese, Bulgarian, Dutch.
-
pejive
Je me demande si avoir seulement Astrometry.net en local ne serait pas suffisant pour savoir précisément vers où pointe le scope ?
Un stack rapide et "you are here"
Un stack rapide et "you are here"
- Ubuntu
- Ubuntu
Je veux bien un petit tuto de ta part parce que j'ai pas réussiGreenood a écrit : ↑23 avr. 2019, 13:51heu .... c'est exactement ce que fait All Sky Plate Solver et c'est bien pour ça que ça à l'air terrible.
mon goto n'est pas connecté.
All Sky Plate Solver is a free software, designed to automatically detect the celestial coordinates of FITS and JPEG files captured by your ccd camera / reflex.
It uses the engine of the free local Astrometry.net on Cygwin for Windows.
It does not require active internet connection, since it works locally in your computer. You just follow the instructions and solve coords of each corner of sky.là pas d'excuseNow Available in English, Japanese, Italian, Portuguese, Bulgarian, Dutch.![]()
- Greenood
Je te dirais ça
-
pejive
Si j'ai bien compris c'est ce qu' utilise PlateSolver puisqu'il marche sans liaison internet. Reste à savoir quel volume çà prend tous ces soft....
-
pejive
J'ai lu le tuto de Steph
Finalement il suffirait d'installer Plate Solver (à condition d'avoir une informatique adaptée , çà en fait des gigas...) et de zapper la phase de déplacement automatisé de la monture
Finalement il suffirait d'installer Plate Solver (à condition d'avoir une informatique adaptée , çà en fait des gigas...) et de zapper la phase de déplacement automatisé de la monture
- Greenood
- Forest
il me le faut ce truc.
Sinon j'ai un petit projet à base d'arduino, pour récuperer les coordonnées alt-az et les envoyer sous stellarium. Je vous en dirais plus 1-si j'y arrive / 2- si c'est assez précis (1° serait deja bien).
Sinon j'ai un petit projet à base d'arduino, pour récuperer les coordonnées alt-az et les envoyer sous stellarium. Je vous en dirais plus 1-si j'y arrive / 2- si c'est assez précis (1° serait deja bien).
-
domenge
L'appli Skeye sous Android permet de transformer son smartphone en push to de bonne précision car Skeye permet d'aligner plusieurs objets en passant en mode indirect....http://lavadip.com/skeye/documentation.html sur leur site, il montre plusieurs montages permettant d'"accrocher" le smartphone au tube sans pb de couplage magnétique.Ubuntu a écrit : ↑23 avr. 2019, 09:05Super sujet!!!
Bon y a les faignasses avec un gotodonc eux c'est vite vu... ils cliquent sur 3 touches et zouuuu ça trouve tout seul...
![]()
4- Le telephone portable: Application Skyes pour Android. moi avec l'iphone j'utilise skysafari, je pointe une étoile proche et avec skysafari je vais vers la cible
Quand le ciel est pollué ou avec grosse lune, on peut utiliser les techniques 1,4,5,6![]()
Dernière modification par domenge le 05 mai 2019, 19:07, modifié 1 fois.
-
domenge
L'appli Skeye sous Android permet de transformer son smartphone en push to de bonne précision car Skeye permet d'aligner plusieurs objets en passant en mode indirect....http://lavadip.com/skeye/documentation.html sur leur site, ils montrent plusieurs montages permettant d'"accrocher" le smartphone au tube sans pb de couplage magnétique. Donc on aligne sur 3 objets, puis on passe en mode recherche ....une grosse fleche au centre indique oû se diriger et en peut afficher une vue de la cible.....Ubuntu a écrit : ↑23 avr. 2019, 09:05Super sujet!!!
Bon y a les faignasses avec un gotodonc eux c'est vite vu... ils cliquent sur 3 touches et zouuuu ça trouve tout seul...
![]()
4- Le telephone portable: Application Skyes pour Android. moi avec l'iphone j'utilise skysafari, je pointe une étoile proche et avec skysafari je vais vers la cible
Quand le ciel est pollué ou avec grosse lune, on peut utiliser les techniques 1,4,5,6![]()
- ouki
Tout a fait skyes est vraiment sympathique un peu hostere toutefois dans sa présentation.domenge a écrit : ↑05 mai 2019, 10:14L'appli Skeye sous Android permet de transformer son smartphone en push to de bonne précision car Skeye permet d'aligner plusieurs objets en passant en mode indirect....http://lavadip.com/skeye/documentation.html sur leur site, il montre plusieurs montages permettant d'"accrocher" le smartphone au tube sans pb de couplage magnétique.
Le truc révolutionnaire de cette application c'est le pointage différentiel.
C'est l'applications que l'on alligne avec la cible et non l'inverse》genial.
Cependant je n'ai pas réussi a avoir une précision mieux que le telrad.
Disons 1/2¤ bon on est dans la zone quand même. ....
- mickyman23
Tout dépend de ta focale et de ta caméra utilisée.
Pour ma lulu réduit par exemple c'est largement gérable...
-
domenge
J'ai croisé un allemend qui utilisait Skeye avec un capteur gyrometre,accelerometre, inclinometre piloté par le smartphone en bluetooth. Capteur de bien meilleure qualité que celui des mobiles .C'est un boitier qui fait 5 cm*4*2 cmm.La reference BWT901CL , une trentaine de € chez A..z..ouki a écrit : ↑05 mai 2019, 17:26Tout a fait skyes est vraiment sympathique un peu hostere toutefois dans sa présentation.domenge a écrit : ↑05 mai 2019, 10:14L'appli Skeye sous Android permet de transformer son smartphone en push to de bonne précision car Skeye permet d'aligner plusieurs objets en passant en mode indirect....http://lavadip.com/skeye/documentation.html sur leur site, il montre plusieurs montages permettant d'"accrocher" le smartphone au tube sans pb de couplage magnétique.
Le truc révolutionnaire de cette application c'est le pointage différentiel.
C'est l'applications que l'on alligne avec la cible et non l'inverse》genial.
Cependant je n'ai pas réussi a avoir une précision mieux que le telrad.
Disons 1/2¤ bon on est dans la zone quand même. ....
- Forest
En gros c le matos pour Arduino que j utilise pour mon projet. Je suis pas sûr que c est plus précis 1deg en alt et 1 a 2 en azimuth. Ça coûte quelques euros sur alliexpress.
- ouki
Houla ça c'est une bonne info......domenge a écrit : ↑05 mai 2019, 20:49J'ai croisé un allemend qui utilisait Skeye avec un capteur gyrometre,accelerometre, inclinometre piloté par le smartphone en bluetooth. Capteur de bien meilleure qualité que celui des mobiles .C'est un boitier qui fait 5 cm*4*2 cmm.La reference BWT901CL , une trentaine de € chez A..z..
- ouki
Donc ce serait ce petit bidules. ...
https://www.amazon.com/Accelerometer-Ac ... B01N99BUMR
Bon faut regarder comment brancher.
MAIS C'EST FORTEMENT INTÉRESSANT LES COPAINS NON.......
https://www.amazon.com/Accelerometer-Ac ... B01N99BUMR
Bon faut regarder comment brancher.
MAIS C'EST FORTEMENT INTÉRESSANT LES COPAINS NON.......