Conseil pour imagerie

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Micmac

Conseil pour imagerie

Message par Micmac » 24 nov. 2020, 09:18

Bonjour
Petit nouveau ici. Je me présente rapidement installé en haute Savoie non loin de Genève, j’ai fait un peu d’astro depuis 2/3 ans avec un nexstar6se, qui m’a donné bien des satisfactions. Je viens de m’offrir un 9.25 xlt sur une advanced vx et une petite zwo asi385 mc. J’ai bien compris que pour faire un peu de cp avec ça je ne pouvais faire que les objets les plus brillants. Je viens de faire avec le soft de zwo ma première séance de visuel assité. Je colle mon réducteur 0,5 ma caméra et roule ma poule. Je mets 1s de temps d’expo et Premier test nébuleuse de l’anneau, puis les pléiades et je termine par la galaxie d’andromede. Je refais le même chose avec 2 sec de temps de poses. Avec des temps de pose cumulé identique je ne vois pas de différence flagrante mais bon ce n’est pas le plus important, pour améliorer mon rendu je dois intégré des flats et des dark, ça ok et je comprends également comment les créer, je fais donc mes dark pas très compliqué super, mais maintenant j’en fais quoi ? Comment je les utilise ?
Dernière modification par Micmac le 24 nov. 2020, 09:38, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Conseil pour imagerie

Message par clouzot » 24 nov. 2020, 09:34

Hello,
Le soft de ZWO (ASILive) sait soustraire les darks (et appliquer les flats aussi si tu veux).
image.png

Micmac

Conseil pour imagerie

Message par Micmac » 24 nov. 2020, 10:15

Super
Si je comprends bien il suffit de donner le chemin où sont stockés les frames . Et le soft s’occupe du reste?
Vais essayer cela dès que possible.
Je te remercie.
Pour le soft de prise de vue cp. Cela fonctionne de la même façon ?
Je vois que tu possèdes le même tube que moi, si je pouvais abuser, en planétaire j’ai fais qlq test sur Jupiter et saturne mais avec des conditions déplorables je ne m attendais pas à des résultats sympathique, j’ai pris les preset de zwo mi un filtre ir sur ma 385mc et j’étais très largement surexposé, si tu pouvais me donner les valeurs de bases que tu utilise avec ta non refroidi

clouzot
Site Admin

Conseil pour imagerie

Message par clouzot » 24 nov. 2020, 11:10

Micmac a écrit :
24 nov. 2020, 10:15
Super
Si je comprends bien il suffit de donner le chemin où sont stockés les frames . Et le soft s’occupe du reste?
Exactement. On peut difficilement faire plus simple ;)
Micmac a écrit :
Vais essayer cela dès que possible.
Je te remercie.
Pour le soft de prise de vue cp. Cela fonctionne de la même façon ?
Dans ASIStudio il y a 3 softs de capture : ASICap (planétaire), ASIImg (astrophoto ciel profond) et ASILive (empilement VA temps réel). A ma connaissance seul ASILive sait appliquer les corrections (darks, flats, et même bias dans les versions récentes). C'est normal car en utilisation en planétaire ou astrophoto on applique ces corrections a posteriori (dans un soft type Siril, DSS ou autre), alors qu'en VA on souhaite que ce soit fait de suite.
Micmac a écrit :
Je vois que tu possèdes le même tube que moi, si je pouvais abuser, en planétaire j’ai fais qlq test sur Jupiter et saturne mais avec des conditions déplorables je ne m attendais pas à des résultats sympathique, j’ai pris les preset de zwo mi un filtre ir sur ma 385mc et j’étais très largement surexposé, si tu pouvais me donner les valeurs de bases que tu utilise avec ta non refroidi
Sur les quelques tests que j'ai faits en planétaire, je n'ai utilisé que Sharpcap pour la capture, suivi d'Astrosurface pour l'empilement après coup. Selon les planètes, j'étais entre 5 (Jupiter), 10-15ms (Mars) et plus près de 20ms de pose (Saturne et les autres), le gain réglé pour avoir un pic d'histo vers les 30-40% pas plus, 2000 images capturées en moyenne, et toujours en 8 bits (vu qu'on empile des centaines d'images ça ne sert à rien d'aller plus haut en bits). Je n'utilise pas les softs de ZWO car je les trouve trop limités en réglages mais ASICap te donne accès à ces deux réglages

Micmac

Conseil pour imagerie

Message par Micmac » 24 nov. 2020, 11:36

Merci bcp
Ça va me faire pas mal de trucs à tester

kawa

Conseil pour imagerie

Message par kawa » 24 nov. 2020, 12:35

Micmac a écrit :
si tu pouvais me donner les valeurs de bases que tu utilise avec ta non refroidi
Bienvenue à toi @Micmac
Entraîne toi sur la lune pour démarrer en planétaire avec AsiCap
Perso je mets le gain à la valeur unitaire de la cam (100/600 pour Asi533) et le gain à l'oeil visuellement .
Mais hier j'ai fait gain 200/600 et 1.713ms !! , balance des blancs auto et tout est nickel .
Mais tout ça en mode VIDEO , je traite après le film avec Autostackert et Registax ou Astrosurface
En planétaire une cam refroidie n'est pas nécessaire vu les temps de pose courts et cela ne doit bien influer sur les valeurs ? .

ouki

Conseil pour imagerie

Message par ouki » 24 nov. 2020, 12:58

Bienvenue a toi @Micmac

Micmac

Conseil pour imagerie

Message par Micmac » 24 nov. 2020, 14:08

Merci kawa
Je ne suis pas tout à fait débutant j’ai réalisé quelques centaines d’images en planétaire, avec mon 6se. Et ma neximage5, étant passé sur un c9, et en même temps une caméra zwo, je souhaites gagner du temps en prenant comme base des preset qui fonctionnent chez d’autres amateurs afin de réduire les test et tâtonnements
Cordialement

Micmac

Conseil pour imagerie

Message par Micmac » 24 nov. 2020, 15:51

Encore besoin d'un coup de main
Pour améliorer mon rendu je dois intégrer au minimum des bias et des darks, ça ok et il me suffit d'indiquer l'emplacement de mes repertoires de dark et de bias pour qu AsiLive fasse le boulot en automatique.
Seulement voila que je vois un peu partout que je dois utiliser une 30 aine ou cinquantaine de dark et de bias, je voulais m'avancer et réaliser mes bias pour ma scéance de ce soir, mais le soft bien qu'il prenne toute une série de cliché, ne me sauvegarde qu'un seul fichier au format fit, me voici donc un poil perplexe si qlq pouvais éclairer ma lanterne et me conseiller.
Cordialement
Marc

clouzot
Site Admin

Conseil pour imagerie

Message par clouzot » 24 nov. 2020, 16:07

Laisse tomber les bias. A part les utilisateurs de vieilles caméras CCD plus personne ne fait ça.
ASILive te capture X darks (voir la liste déroulante qui est par défaut sur « Lights ») les moyenne et sauve le résultat sous un seul fichier. C’est cet unique fichier que tu vas indiquer par la suite.
Idem pour les flats.

kawa

Conseil pour imagerie

Message par kawa » 24 nov. 2020, 16:08

Je ne sais plus si tu veux être en mode "photo" pour post traiter ou en mode "Live stack" ?
En live stack on ne fait que flats et darks .(perso pas plus de 21)
Mais dans tous les cas Il va te faire qu'un seul fits car il fait un Master je pense.
Bon ben @clouzot t a répondu :) ;)

Micmac

Conseil pour imagerie

Message par Micmac » 24 nov. 2020, 16:29

Merci Kawa,
pour l'instant le temps de m'approprier et d'être plus à l aise avec mon nouveau matos, je vais me contenter de live stack, j'ai lu il me semble que les flats n'apporte pas grand chose avec l'utilisation d'une caméra en courte pose, contrairement à l'utilisation d'un appareil photo. En lisant la réponse de clouzot, je me rends compte que je me suis encore planté :oops: . Je vais donc devoir me prendre le temps de faire des flats, ce qui me semble un poil plus compliqué que de faire mes dark.

kawa

Conseil pour imagerie

Message par kawa » 24 nov. 2020, 17:00

A ben ca change .... ma vision
Dark et flat c'est ok , bon les flats si tu n'est pas équipé il faudra peut etre faire de jour avec le teeshirt sur le scope . Avec le C9 le vignetage peut etre important (bafle interne petit et long), bon c'est a voir en fonction du champ de ta cam .
Par contre sur la copie écran a @clouzot il faut cocher "Align frames"
Apres tu peux t'inspirer ( ce n'est pas le meme cam) de ma copie d'écran ici viewtopic.php?f=16&t=885
download/file.php?id=23660

Micmac

Conseil pour imagerie

Message par Micmac » 25 nov. 2020, 12:39

Bon hier soir malgré un seeing qui était annoncé quasi parfait, une espèce de bruine est venue tout gâcher, je vais tester ma cam, dès que possible j’ai vu qu il était possible de placer un réticule cible vais voir si ça peut me permettre de faire ma collimation, et vais tester le live stack asi en ajoutant uniquement des darks. Vais monter mes temps d’exposition progressivement en commençant à 1sec et augmenter progressivement pour voir ce qui est faisable avec une non refroidie, zwo dit que la 385mc est leur cam planétaire la plus sensible et celle qui génère le moins de bruit

Répondre

Revenir à « Débutants »