Rock Pi X : SC sous windows pour 100 euros ?

Le labo avec les dernières avancées, c'est ici !
Répondre
bemo47

Message par bemo47 » 01 déc. 2020, 16:32

Bon, finalement, je relance ce sujet...

Relance, car on l'a évoqué dans le grand post Informatique mais d'après @lordzurp, qui a quand même pas mal de background sur ces sujets, beaucoup plus que moi, ce Rock Pi X semble avoir un processeur qui reste très faiblard.... Donc faire tourner SC dessus.... hmmm.... pas gagné.

cela dit, c'est quand même un équivalent Raspberry, même format de cartes, mêmes tarifs entre 45 et 95 Euros selon configuration.
Mais surtout le modèle X est équipé d'un processeur capable de faire tourner nativement du x86 donc Windows 10.

c'est un processeur Quad Core Intel Atom X5-Z8350 de 1.44 Ghz boostable à 1.92Ghz.

voir une vidéo ici https://www.youtube.com/watch?v=cGxScUm ... t7qwjVTABo

il intègre de 1 à 4Gb de RAM mais aussi du stockage sur un chip mémoire intégré à la carte de 16Gb à 128Gb.

voir aussi ici https://www.zdnet.com/article/windows-1 ... i-x-board/

j'ai trouvé deux posts sur le sujet mais qui n'apportent pas grand chose encore :
- CN : https://www.cloudynights.com/topic/7331 ... ry10562806
- sharpcap : https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic ... 123#p18123

bref, ça pourrait ressembler à la solution presqu'idéale, mais pour en avoir le coeur net, ou au moins savoir ce que l'on peut en tirer dans nos configurations, il n'y aura pas mieux que le teste en réel...

quelqu'un a t il déjà regardé ça ou voire mieux testé ça ou prévu de le tester ?

après tout au pire ça peut faire un chouette petit ordi pour la maison au minimum :mrgreen: :mrgreen:

lordzurp

Message par lordzurp » 01 déc. 2020, 17:31

je dis pas que ça marchera pas, mais je pense que ça sera pas très convivial ... :)

toutes les machines en z8350 auront les mêmes perfs (à des pouillèmes près), donc pour tester, achetez n'importe quoi sur amazon (entre 120 et 180€), testez, et vous avez jusqu'à fin janvier pour le renvoyer (extensin de noel en ce moment)

ça fait un budget supportable pour voir ce que ça donne, et le retour est garanti sans risques, avec remboursement immediat (je renvois 1/3 de mes colis)

qui sait, ptet que c'est bien ! et ça résoudrait beaucoup de problèmes à plein de gens, pour au final pas beaucoup plus cher qu'un pi4 4Go + une carte SD + un boitier

bemo47

Message par bemo47 » 01 déc. 2020, 17:41

lordzurp a écrit :
01 déc. 2020, 17:31
je dis pas que ça marchera pas, mais je pense que ça sera pas très convivial ... :)

toutes les machines en z8350 auront les mêmes perfs (à des pouillèmes près), donc pour tester, achetez n'importe quoi sur amazon (entre 120 et 180€), testez, et vous avez jusqu'à fin janvier pour le renvoyer (extensin de noel en ce moment)

ça fait un budget supportable pour voir ce que ça donne, et le retour est garanti sans risques, avec remboursement immediat (je renvois 1/3 de mes colis)

qui sait, ptet que c'est bien ! et ça résoudrait beaucoup de problèmes à plein de gens, pour au final pas beaucoup plus cher qu'un pi4 4Go + une carte SD + un boitier
ah, une lueur d'espoir :mrgreen:
cela dit pas facile à trouver, 2 modèles sur amazon à 110 et 140 euros mais aucune précision sur les tailles mémoire
sinon sur Ali il y en a ...

lordzurp

Message par lordzurp » 01 déc. 2020, 17:56

o_O
ça déborde de modèles !
https://www.amazon.fr/s?k=z8350

bemo47

Message par bemo47 » 01 déc. 2020, 18:02

lordzurp a écrit :
01 déc. 2020, 17:56
o_O
ça déborde de modèles !
https://www.amazon.fr/s?k=z8350
ahhh, ok, moi je cherchais avec Rock Pi X uniquement....
effectivement, là j'en vois une tonne qui ont ce proc Z8350
après peu t il y avoir une diff qque part au niveau conception de la carte Rock pi ?

ouki

Message par ouki » 01 déc. 2020, 18:06

:shhh:
:ninja:
:mrgreen:
:clap:
:ave:

lordzurp

Message par lordzurp » 01 déc. 2020, 18:11

comme dit, tous ces trucs auront le même résultat final
l'interet de la rock pi X est d'etre nue et plus facilement intégrable dans un bricolage maison

et pour tester, avoir une machine propre dans un boitier c'est pas mal ;) avant de se lancer dans le Mc Gyverisme !

batistej123

Message par batistej123 » 08 oct. 2021, 11:14

Bonjour, j'ai acheté 2 rock pi X 64Go et 4Go (90 à 110 euros sur site allemand que je ne recommande pas ou sur aliexpress => je recommande). J'ai installé windows 10 en créant une image sur clé USB telle que spécifiée sur la page de la carte (un peu déroutant le chinois lors de la procédure mais finalement cela se fait tou seul). le tout fonctionne avec une carte driver d'un écran 7 pouces par HDMI (une trentaine d'euros sur ebay en chine). J'ai installé labview et je pilote acquière une carte arduino méga2560 (proto station météo). Tout fonctionne parfaitement (télé en streaming, programmation Labview).

Seules limitations , l'espace mémoire et le refroidissement, je recommande l'ajout d'une carte SD pour le stockage des données). Cette carte devrait parfaitement convenir pour une utilisation en astrophotographie planétaire voir même ciel profond avec webcam/CCD USB3 ou éthernet. Pour le refroidissement, on peut acheter le dissipateur ou le fabriquer soit même avec de vieux dissipateur PC.

Cordialement Batiste

Répondre

Revenir à « Recherches et développements »