Ancien astram quand j'étais petit, j'y reviens poussé par les progrès des caméras.
Je suis plutôt un bricoleur fou qui aime expérimenter par moi même et faire des trucs réputés impossibles, dans le Nord Est vers Belfort.
Je suis typiquement VA car même si je suis vraiment passionné par l'univers, j'ai été très très vite déçu enfant par ce qu'on voit réellement à l'oeil et également arrêté par la déconnexion que l'on a avec l'univers lors des posts traitements sur de l'astrophoto traditionnelle. Mon but n'est pas de faire les plus belles photos mais de regarder du mieux possible le ciel en temps réel.
Je suis donc avec un Dobson (pour la difficulté) de 300/1500 Kepler, une camera Touptek 385C, réducteurs 0,5 Kepler, imprimante 3D, Arduino, moteurs pas à pas et beaucoup de patience.
J'en suis pour l'instant à paufiner la qualité de ma table équatoriale maison (difficile de dépasser les 4 secondes pour l'instant) mais je suis plutôt Lucky Imaging.
Le goto maison fonctionne pas mal, je le fais avec de l'astrometry et un fichier Excel automatique pour convertir les coordonnées en AltAz puis directement envoyer les valeurs pour mes moteurs pas à pas.
J'utilise principalement Sharpcap, Astrotortilla, Siril, Gimp, ...
Mon ciel est Bortle 4/5 et je pratique dans mon jardin mais dernièrement depuis mon salon pour moins abandonner ma femme
Je viens de recommander des moteurs pour automatiser la MAP, pcq c'est quand même galère à paufiner à la main ... surtout quand il faut s'habiller pour ressortir
Suite aux photos de f6uhbgf sur Facebook, je viens d'acheter un Optolong L-Pro que j'ai hâte de tester. C'est d'ailleurs lui qui m'a incité à venir ici, forum que je lis de temps en temps comme Webastro et d'autres. Salut Pat !
Voilà, c'est tout, pour le moment.
Que le ciel nous soit propice
Thierry.