Bonjour,
Pour améliorer mon optique je voulais ajouter un correcteur de Coma.
Le vendeur expert a argumenté qu'avec un réducteur de focale, ca ne donnerait rien de bien ...
Je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes.
Avez vous un avis ?
Pire que sans ?
Peu d'intérêt mais quand même mieux ?
Réducteur plus correcteur de coma
-
pejive
Un correcteur de coma est calculé pour une optique précise.
Si tu le mets derrière un RdF, pas forcément prévu pour cette optique,il risque de ne pas corriger grand chose.
La plupart des RdF prévus pour les lunettes sont déjà en fait des réducteurs-correcteurs.
A 1500mm de focale il n'y a pas de solution miracle; il faut accepter un certain niveau d'aberrations quand on réduit la focale.
Le kepler x0.5 en 2" (qui est un réducteur simple) n'est pas terrible; je l'ai trouvé moins bon que le 1.25" et que celui de TS
Si tu le mets derrière un RdF, pas forcément prévu pour cette optique,il risque de ne pas corriger grand chose.
La plupart des RdF prévus pour les lunettes sont déjà en fait des réducteurs-correcteurs.
A 1500mm de focale il n'y a pas de solution miracle; il faut accepter un certain niveau d'aberrations quand on réduit la focale.
Le kepler x0.5 en 2" (qui est un réducteur simple) n'est pas terrible; je l'ai trouvé moins bon que le 1.25" et que celui de TS
- Ubuntu
Pour résumer:Obititi a écrit : ↑30 déc. 2020, 08:38Bonjour,
Pour améliorer mon optique je voulais ajouter un correcteur de Coma.
Le vendeur expert a argumenté qu'avec un réducteur de focale, ca ne donnerait rien de bien ...
Je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes.
Avez vous un avis ?
Pire que sans ?
Peu d'intérêt mais quand même mieux ?
- Plus tu as un capteur grand et plus ta chaine optique doit être nickel
- Les RdF a bas prix sont juste 2 lentilles collées et donc te donneront toujours une qualité moyenne et peuvent être utilisées seulement avec des petits capteurs style 224 ou 385
- L'interet des RdF est le champ et un temps de pose réduit proportionnellement au carré de la réduction => si tu as un GoTo c'est moins indispensable
- Les correcteurs de coma deviennent indispensable plus pour les gros capteurs => pour un petit capteur a F5, pas vraiment besoin
- Les correcteurs + RdF tout en un coutent un bras => compter 800€ pour un ASA qui reduit a X0,75
Conclusion:
Avec ton IMX385 et a F5 je pense que tu peux t'abstenir de correcteur mais comme le dit @pejive tu ne pourras certainement pas rajouter un correcteur devant ton RdF, ça risque fort de te donner des résultats horribles...