Moteurs pas a pas comment ça marche?????????

Impressions 3D, bout de bois, plomberie, visserie, colles etc....
Répondre
ouki

Message par ouki » 30 déc. 2020, 09:14

salut a tous.

J'aimerais bien évoluer un peu .

J'ai quelques moteurs pas à pas de recup mais je ne sais pas comment cela fonctionne je pense qu'il faut un contrôleur certains ici maîtrise ces bestioles a la précision diabolique.

Objectifs ben mettre en œuvre ouvrir un nouveau chemin certainement pour focuser pan tilt, contrôler des objectifs des bidules des bazars.

Pour les futurs expliquant maître en la matière merci d'utiliser des mots simples si possible de moins de six lettres :whistle: :lol: .

A vos claviers liens etc.........

Obititi

Message par Obititi » 30 déc. 2020, 09:25

Même si j'en utilise, je saurai pas forcément te répondre pour tes moteurs, car j'achète des Nema et de Steppers qui vont ensemble, du coup c'est assez facile.
C'est quels modèles, combien de fils ?

pejive

Message par pejive » 30 déc. 2020, 09:44

ouki

Message par ouki » 30 déc. 2020, 10:41

Ben je sais pas trop concernant les moteurs c'est de la récup de monture Eq5 ily a 4 fils
20201230_103837.jpg

ouki

Message par ouki » 30 déc. 2020, 10:44

Obititi a écrit :
30 déc. 2020, 09:25
Même si j'en utilise, je saurai pas forcément te répondre pour tes moteurs, car j'achète des Nema et de Steppers qui vont ensemble, du coup c'est assez facile.
C'est quels modèles, combien de fils ?
Ok ça m'intéresse de cette manière.
Alors peux tu m'expliquer moteurs steepers et comment mettre en œuvre quand tu a un peu de temps rien de pressé ;)

Merci @pejive pour le lien ;)

soulearth

Message par soulearth » 30 déc. 2020, 10:57

Salut,
J'avais fait un petit truc sur ma première approche des moteurs pas à pas, tu y trouveras peu être des réponses :
viewtopic.php?f=18&t=1444

Sinon pour faire court. Un moteur pas à pas, c'est un moteur qui avance pas étape. Les pas ( a chaque fois j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte :lol: ). Un moteur de 200 pas fait un tour une fois les 200 pas effectués.
Donc, pour lui indiquer comment tourner il faut lui donner la cadences des pas. Un peu comme une chanson militaire doit donner la cadence de marche aux troupes. :lol:

Pour cela ton microcontroleur va générer un signal binaire 0 ou 1 correspondant en général à 0V ou 5V, ce qui te donnera un signal qu'on appelle signal carré. Le 5V veut dire: avance d'un pas. Le 0V correspond à l’état immobile.
Malheureusement ça ne s’arrête pas la, c'est un peu plus compliqué. Ton moteur avance par le champ magnétique généré dans les bobines grâce au bon vieux principe de l'electro-aimant. Il ne suffit pas d'envoyer 5V dans toutes les bobines. Il faut envoyer le courant dans les bonnes bobines, au bon moment ( pas toute en même temps ), et avec la bonne intensité car dans la génération d'un champ magnétique, l'intensité parcourant l'electro-aimant a son importance. Donc pour gérer tout ca sans te prendre la tete, entre ton micro-controleur et ton moteur, tu intercales une petite puce qui aura pour role de transformer le signal carré en courant électrique pour le moteur. Cette petite puce, c'est le stepper.

J'utilise egalement des nema, du coup pour ton moteur en particulier, il faudrait trouver le stepper qui va bien.

Obititi

Message par Obititi » 30 déc. 2020, 15:04

La flemme de tout redémonter pour simplifier et mettre juste le cablage minimum, je fais avec les photos que j'ai déjà:

Moteur NEMA 17 + Stepper TB6600 genre + Arduino (Nano, Uno, Mega, ...) + alim entre 9 et 40V (1 vieille de PC portable pour moi):
https://www.amazon.fr/gp/product/B07FKJ ... UTF8&psc=1

Rq.: 2 choses bof avec les moteurs pas à pas :
- ici le couple est de 40Ncm, ce qui n'est pas énorme, avec ma démultiplication, celui de la hauteur peut parfois sauter.
- pas de grandes vitesses de rotation si besoin.

Tu branches :
- L'alim de PC au 2 1ere bornes du Stepper : VCC+ et GND-
- Les 4 fils du moteur aux 4 bornes suivantes A+A-B+B-, elles fonctionnent 2 par 2. Le plus simple pour savoir lesquelles, tu en branches 2 et si le moteur résiste lorsque tu essayes de le faire tourner à la main, c'est bon, tu peux brancher les 2 autres sinon, essayes une autre combinaison.
- Les PULL+ et DIR+ (fil blanc) au +5V de ta carte Arduino (en série).
- Le PULL- à la borne Digitale 2 (D2)
- Le DIR- à la borne Digitale 3 (D3)
- Ton Arduino à ton PC

IMG_20201226_135138.jpg
IMG_20201226_135138.jpg (81.75 Kio) Consulté 1211 fois

Ci-après le code minimal, (j'ai pas pu tester si j'avais correctement simplifié) avec quelques commentaires.
Le tuto spécifique Arduino sera pour une autre fois, ou facile à trouver sur internet.
Avec la librairie AccelStepper à ajouter dans Arduino. Ce n'est pas la seule possibilité, c'est ce que j'ai pris moi.
Pour info, la borne 'Step' / 'Pull' donne une impulsion pour avancer et la borne Dir donne le sens.

Code : Tout sélectionner

#include <AccelStepper.h> // Librairie à ajouter
#define C_MotorAzimuteStepPin 2 //Pin raccordé
#define C_MotorAzimuteDirPin 3 //Pin raccordé
#define motorInterfaceType 1 // Type de moteur
AccelStepper V_StepperAzimute = AccelStepper(motorInterfaceType, C_MotorAzimuteStepPin, C_MotorAzimuteDirPin); // Definition du moteur
void setup() {
  Serial.begin(57600); // Pour la connexion au PC
  V_StepperAzimute.setMaxSpeed(1000); // Vitesse maxi
  V_StepperAzimute.setAcceleration(100); // Acceleration desiree
}
void loop() {
  V_StepperAzimute.move(2000); // Nombre de pas a faire
  V_StepperAzimute.run(); // Avance de 1 pas à chaque Loop

}
Voila le principe de base.

ouki

Message par ouki » 30 déc. 2020, 16:19

A ben voilà merci les gars de quoi commencer a cogiter cool :ave:

Obititi

Message par Obititi » 30 déc. 2020, 16:31

Je ne sais pas si tu as quelques connaissances en programmation, dans la boucle "Loop" le mode de fonctionnement d'un moteur" pas a pas" qui fait un pas à chaque Loop justement est un peu déroutant je trouve et ça demande une certaine gymnastique d'esprit suivant le besoin.

Répondre

Revenir à « Bricolages »