La crise de la quarantaine passée, l'envie de changer de setup est toujours d'actualité, au grand dame de Minscette qui pensait que c'était une lubie passagère
petit rappel de mon setup:
Dobson Flextube 254/1200 Goto
Caméras: ASI385 + Altair 294C Protech
Je garderai mes caméras, je prévois juste l'achat d'une monture et d'un optique.
Je veux rester dans le monde du VA, mais j'aimerai m'initier à l'astrophoto (vivement que les mioches grandissent!)
J'oubli le visuel, mes quatre oculaires ont trouvé un nouveau proprio.
Pas , pour l'instant, d'intérêt pour le planétaire.
Mon budget est de 2200€ (mode écureuil) à 4500€ (mais va falloir que le fournisseur m'offre plus que le petit paquet d'Haribo
Je compte à la suite commander l'ensemble à distance via un miniPC et le bureau à distance Windows. j'ai tout, il ne me manquera que le porte oculaire motorisé.
Si j'ai bien compris (et grâce à https://astronomy.tools/calculators/ccd_suitability) il faut que je reste dans une fourchette de 500 1400 en focal pour tirer le max de ma caméra sans trop me prendre la tête question suivi.
Ce que je reproche à mon Dobson:
-stockage difficile
-le cumul de poids + encombrement du tube (15kg) et du rocker (16kg). je suis largement capable de soulever ces poids, mais la taille du rocker en plus de son poids ....
-Cette monture est à l'origine étudiée pour le visuel. l'ajout d'une caméra m'oblige à bricoler des contre poids à l'arrière du tube.
-Le coté flextube est une super idée pour l'encombrement, mais collimation obligatoire à chaque déploiement du tube.
-psychose à chaque fois que je dois déployer la monture dans une zone humide (merci la monture en mélaminé). J'ai bricolé une rehausse, mais c'est encore une pièce à mettre en place.
Je glane les infos depuis quelques mois, mais il me reste encore beaucoup de questions. Il m'est assez difficile de faire le tri des informations données par les astrographes "pures" (sur AS et WA et YT principalement) et la mine d'information sur ce forum.
En premier lieu, je suis parti sur une base de EQ6R ou AZ-EQ6 (ou CGEM II dans le cas d'un Schimdt-Cassegrain) pour le coté évolutif et la marge de manœuvre coté charge.
Coté tube , plusieurs choix:
-lunette SW 100ED esprit
-newton SW 200/800
-SC C8 avec RF 0.63 ou C8 Edge avec RF 0.7
Concernant la lunette:
Je vois comme avantage
-Pas de collimation
-encombrement
-léger
-qualité de l'optique
désavantage:
- rapport f/D à 5.5, un peu moins rapide que mon Dobson
- champ de vision immense. Ca peux être un avantage, je comptais contacter les clubs d'astro du coin pour tester/en discuter, mais je ne pense pas pouvoir le faire avant plusieurs mois ...
question:
-petite ouverture. Au début je pensais que gros diamètre = puit à photons. Il semblerait que ce soit le cas en visuel, mais avec un capteur ce n'est plus le cas. Passer de 254 à 100 me semble un gros écart, je voudrais être sur de ne pas faire de bourde.
Je n''ai pas trouvé beaucoup d'info sur le visuel assisté avec lunette.
Concernant le Newton:
Avantages:
-prix
-prix
-terrain connu comparé à mon Flextube 254.
-champ de vision plus passe partout
Désavantage:
-encombrement. Si j'arrive à me passer d'un deuxième chauffe eau, la patronne oubliera plus vite la facture
Questions:
-collimation avec un f/D à 4 par rapport à 5. Est ce aussi galère? J'ai entendu que certain refont la collimation plusieurs fois par soirée
Concernant le SC:
Avantages:
-la taille
-Polyvalent (RF 0.63, Hyperstar)
Désavantages:
-prix full option (RF + Hyperstar)
Questions:
-La collimation de ces tubes est plus simple ou plus compliqué que les newtons? En diminuant le rapport F/D, je suppose que la difficulté de collimation est proportionnelle ?
-Le top serait un Night Owl compatible avec les tubes Edge HD, mais pas de nouvelles de StarArizona depuis bientôt 1 an. Puis avec mes 23 mm de taille de la caméra, je ne suis plus dans les clous.
D'autres solution sont possible, comme le RASA, parfait pour les prises rapide. Mais quel avantage comparé au SC+Hyperstar: le prix ? Est ce que ce type de tube est fait pour un néophyte ?
Ai je zappé d'autres solutions? Si oui je suis preneur de vos propositions !
Ma femme viens de relire le message, elle me demande un Thermomix