Tout d'abord,merci à Sebb916 pour son invitation à vous rejoindre sur AVA suite à un échange sur FB
A 10 ans, j'étais déjà passionné par l'astronomie et l'optique. Toutefois mes choix dans la vie m'ont conduit vers d'autres domaines aussi variés que la physique des plasmas et le conseil en gestion des ressources humaines...
Il y a un peu plus de 8 ans, je suis revenu à ma passion d'enfance en créant ma société d'animation en astronomie (Invitez les Étoiles!).
Mes clients sont les écoles de la maternelle au lycée, les agences événementielles (pour les galerie marchandes par ex.), les entreprises, les villes et un peu les particuliers en ce moment car l'événementiel ne vit pas sa meilleure période.
Parmi mes outils d'animations, j'utilise un planétarium numérique itinérant, divers outils pédagogiques, divers éléments de décoration et mises en scène (combinaison d'astronautes, répliques de fusées gonflables, lunes, planètes, ...) et évidemment pas mal de lunettes & télescopes.
Étant majoritairement en région parisienne (Val d'Oise), les instruments astronomiques ne constituent pas les outils les plus utilisés... Mais depuis le confinement de mars 2020, je m'y suis remis pour le plaisir : en particulier pour l'astrophoto planétaire depuis mon jardin avec un C11 sur NEQ6, powermate x2.5 et caméra ASI224 couleur.
Je pratique le visuel assisté depuis 7 ou 8 ans également (essentiellement pour certaines nuits des étoiles et des soirées de séminaires d'entreprises) avec :
un C11 en hyperstar sur la NEQ6, un APN EOS 600D non défiltré, un ordi avec DSS Live et un vidéoprojecteur.
L'idée étant de proposer un voyage au public en mixant projections de Stellarium, de vidéos explicatives (issues du planétarium) et empilage/traitement rapide en direct d'objets célestes...
Bon pour être honnête, je le faisais de façon très occasionnelle car installer 100kg de matériel (en comptant tout : matériel, table, ...) et au moins 45 minutes de réglages une fois la nuit tombée : le public a intérêt à être motivé
Lors d'une animation publique au Parc Montsouris avec l'AFA, j'étais avec une petite lunette à côté d'un Evscope manipulé par 2 personnes d'Unistellar.
Sceptique, je regardais ce qu'ils faisaient et posais des questions... Évidemment, je brûlais d'envie de regarder dedans !
Première surprise, le télescope allumé depuis 2 minutes pointait déjà M27 Dumbbell.
Deuxième surprise et non des moindre : la vision à l'oculaire présentait une image bien contrastée et en couleur ! En plein Paris !
J'ai donc décidé d'acheter cet instrument pour remplacer mon équipement précédent.
Manque de bol, c'était en novembre 2020 avec l'arrivée du couvre feu... Mais cela m'a permis d'avoir un peu de temps pour m'entraîner quand la météo veut bien le permettre.
Ma conclusion est très positive car pour une différence de poids impressionnante (le télescope pèse 9kg, mon dos en est ravi), le résultat est plus simple et comparable à ce que j'avais avant, même depuis mon jardin à 13 km de la Tour Eiffel à vol d'oiseau.
Bien entendu, je vais partager quelques séries images dans la rubrique appropriée prochainement
A très bientôt et belle soirée,
Sébastien