sebastien.sanz

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
sebastien.sanz

sebastien.sanz

Message par sebastien.sanz » 07 févr. 2021, 17:34

Bonjour à tous,

Tout d'abord,merci à Sebb916 pour son invitation à vous rejoindre sur AVA suite à un échange sur FB :)

A 10 ans, j'étais déjà passionné par l'astronomie et l'optique. Toutefois mes choix dans la vie m'ont conduit vers d'autres domaines aussi variés que la physique des plasmas et le conseil en gestion des ressources humaines...

Il y a un peu plus de 8 ans, je suis revenu à ma passion d'enfance en créant ma société d'animation en astronomie (Invitez les Étoiles!).
Mes clients sont les écoles de la maternelle au lycée, les agences événementielles (pour les galerie marchandes par ex.), les entreprises, les villes et un peu les particuliers en ce moment car l'événementiel ne vit pas sa meilleure période.

Parmi mes outils d'animations, j'utilise un planétarium numérique itinérant, divers outils pédagogiques, divers éléments de décoration et mises en scène (combinaison d'astronautes, répliques de fusées gonflables, lunes, planètes, ...) et évidemment pas mal de lunettes & télescopes.

Étant majoritairement en région parisienne (Val d'Oise), les instruments astronomiques ne constituent pas les outils les plus utilisés... Mais depuis le confinement de mars 2020, je m'y suis remis pour le plaisir : en particulier pour l'astrophoto planétaire depuis mon jardin avec un C11 sur NEQ6, powermate x2.5 et caméra ASI224 couleur.

Je pratique le visuel assisté depuis 7 ou 8 ans également (essentiellement pour certaines nuits des étoiles et des soirées de séminaires d'entreprises) avec :
un C11 en hyperstar sur la NEQ6, un APN EOS 600D non défiltré, un ordi avec DSS Live et un vidéoprojecteur.
L'idée étant de proposer un voyage au public en mixant projections de Stellarium, de vidéos explicatives (issues du planétarium) et empilage/traitement rapide en direct d'objets célestes...

Bon pour être honnête, je le faisais de façon très occasionnelle car installer 100kg de matériel (en comptant tout : matériel, table, ...) et au moins 45 minutes de réglages une fois la nuit tombée : le public a intérêt à être motivé ;)

Lors d'une animation publique au Parc Montsouris avec l'AFA, j'étais avec une petite lunette à côté d'un Evscope manipulé par 2 personnes d'Unistellar.
Sceptique, je regardais ce qu'ils faisaient et posais des questions... Évidemment, je brûlais d'envie de regarder dedans !
Première surprise, le télescope allumé depuis 2 minutes pointait déjà M27 Dumbbell.
Deuxième surprise et non des moindre : la vision à l'oculaire présentait une image bien contrastée et en couleur ! En plein Paris !

J'ai donc décidé d'acheter cet instrument pour remplacer mon équipement précédent.
Manque de bol, c'était en novembre 2020 avec l'arrivée du couvre feu... Mais cela m'a permis d'avoir un peu de temps pour m'entraîner quand la météo veut bien le permettre.
Ma conclusion est très positive car pour une différence de poids impressionnante (le télescope pèse 9kg, mon dos en est ravi), le résultat est plus simple et comparable à ce que j'avais avant, même depuis mon jardin à 13 km de la Tour Eiffel à vol d'oiseau.

Bien entendu, je vais partager quelques séries images dans la rubrique appropriée prochainement ;)

A très bientôt et belle soirée,
Sébastien

Tibox

Sébastien présentation

Message par Tibox » 07 févr. 2021, 17:45

Bienvenue à toi, tu as probablement trouvé l'endroit idéal avec ce forum ;)

Messier 95

sebastien.sanz

Message par Messier 95 » 07 févr. 2021, 17:55

Bienvenue Sébastien dans le forum AVA ! :text-welcomewave:

Je viens de découvrir que je ne suis pas le seul astram à observer en VA à Montmorency. :o Nous sommes peut-être proches voisins. :think:
Dernière modification par Messier 95 le 07 févr. 2021, 18:02, modifié 2 fois.

Fabiolat74

sebastien.sanz

Message par Fabiolat74 » 07 févr. 2021, 18:00

salut et soit le bienvenue :dance:

sebb916

sebastien.sanz

Message par sebb916 » 07 févr. 2021, 18:00

Rebonjour ;)

Physique des plasmas / ressources humaines, j'avoue que je cherche encore le lien :mrgreen:
J'étais content de voir publier des images faites à l'Evscope en trainant sur la page fb de WA (oui ca ron y voit quelques belles images avec en général peu de commentaires puants comme on a pu en voir passer ailleurs :mrgreen: ).
Bon là forcément avec des photos d'un evscope, fallait bien se douter que certains commentaires allaient être bien cérébralement limités (ou vulgairement garnis, au choix).
J'ai donc invité Sébastien, avec qui nous avons en plus un ami commun (ce que j'ai appris ce jour même) à venir nous présenter ses images.

Bienvenue donc ici, le forum où on n'a pas besoin de modération car les gens savent se tenir (faut dire qu'on dispose d'un donjon aussi, alors ça calme !) et les donneurs de leçons :naughty: :naughty: :naughty:
...invités à ailleurs voir ailleurs :mrgreen: .

Le bar est ouvert h24, on a une super boulangère patissière qui fait des croissants de lune visiblement délicieux (mais le pays breton est un peu loin), des adeptes de montages improbables, un inspecteur harcelé par les sangliers, ou oukikemeilleurdetouslesoukis, bref que du monde sympathique quelque soit l'heure du jour ou de la nuit.

sebastien.sanz

sebastien.sanz

Message par sebastien.sanz » 07 févr. 2021, 18:16

Messier 95 a écrit :
07 févr. 2021, 17:55
Bienvenue Sébastien dans le forum AVA ! :text-welcomewave:

Je viens de découvrir que je ne suis pas le seul astram à observer en VA à Montmorency. :o Nous sommes peut-être proches voisins. :think:
Merci :) Je suis dans le bas de Montmorency, au plaisir d'échanger !

sebastien.sanz

sebastien.sanz

Message par sebastien.sanz » 07 févr. 2021, 18:17

sebb916 a écrit :
07 févr. 2021, 18:00
Rebonjour ;)

Physique des plasmas / ressources humaines, j'avoue que je cherche encore le lien :mrgreen:
J'étais content de voir publier des images faites à l'Evscope en trainant sur la page fb de WA (oui ca ron y voit quelques belles images avec en général peu de commentaires puants comme on a pu en voir passer ailleurs :mrgreen: ).
Bon là forcément avec des photos d'un evscope, fallait bien se douter que certains commentaires allaient être bien cérébralement limités (ou vulgairement garnis, au choix).
J'ai donc invité Sébastien, avec qui nous avons en plus un ami commun (ce que j'ai appris ce jour même) à venir nous présenter ses images.

Bienvenue donc ici, le forum où on n'a pas besoin de modération car les gens savent se tenir (faut dire qu'on dispose d'un donjon aussi, alors ça calme !) et les donneurs de leçons :naughty: :naughty: :naughty:
...invités à ailleurs voir ailleurs :mrgreen: .

Le bar est ouvert h24, on a une super boulangère patissière qui fait des croissants de lune visiblement délicieux (mais le pays breton est un peu loin), des adeptes de montages improbables, un inspecteur harcelé par les sangliers, ou oukikemeilleurdetouslesoukis, bref que du monde sympathique quelque soit l'heure du jour ou de la nuit.
Hé hé, si cela peut te rassurer, je n'ai jamais trouvé le lien non plus... Les opportunités de la vie ;)

clouzot
Site Admin

sebastien.sanz

Message par clouzot » 07 févr. 2021, 18:25

Bienvenue à toi Sébastien. Ici, pas de sectarisme, pas d'idées préconçues sur ce qui est acceptable ou pas, on apprécie tout : VA brut de stack, empilages Siril, eVScope, post-traitements fluo (ou pas) avec la tête de Ryan Gosling dedans, photos de sangliers en ultra-violet, montages à base de matériel soviétique et de charnières Ikea... Absolument tout, tant qu'on peut apprendre (aux autres ou à soi), s'émerveiller et s'éclater.

Le VA est particulièrement adapté aux présentations publiques comme tu le sais, et personnellement j'ai hâte de pouvoir refaire une session cévenole sur la place du village, ce que je n'ai pas pu faire depuis... ben 3 ans quasiment, entre les voyages et le virus.

sebastien.sanz

sebastien.sanz

Message par sebastien.sanz » 07 févr. 2021, 18:30

clouzot a écrit :
07 févr. 2021, 18:25
Bienvenue à toi Sébastien. Ici, pas de sectarisme, pas d'idées préconçues sur ce qui est acceptable ou pas, on apprécie tout : VA brut de stack, empilages Siril, eVScope, post-traitements fluo (ou pas) avec la tête de Ryan Gosling dedans, photos de sangliers en ultra-violet, montages à base de matériel soviétique et de charnières Ikea... Absolument tout, tant qu'on peut apprendre (aux autres ou à soi), s'émerveiller et s'éclater.

Le VA est particulièrement adapté aux présentations publiques comme tu le sais, et personnellement j'ai hâte de pouvoir refaire une session cévenole sur la place du village, ce que je n'ai pas pu faire depuis... ben 3 ans quasiment, entre les voyages et le virus.
lol excellent :) En plus dans les Cévennes, tu dois avoir un ciel bien sombre !

sebb916

sebastien.sanz

Message par sebb916 » 07 févr. 2021, 18:35

il a surtout des sangliers, d'ailleurs l'histoire raconte qu'il fut même élevés par eux, et que depuis qu'il a quitté la harde pour rejoindre une certaine humanité, ceux-ci sont à sa recherche.
Partout.
Tout le temps.

sebastien.sanz

sebastien.sanz

Message par sebastien.sanz » 07 févr. 2021, 18:40

sebb916 a écrit :
07 févr. 2021, 18:35
il a surtout des sangliers, d'ailleurs l'histoire raconte qu'il fut même élevés par eux, et que depuis qu'il a quitté la harde pour rejoindre une certaine humanité, ceux-ci sont à sa recherche.
Partout.
Tout le temps.
lol le comble c'est qu'à Montmorency, les sangliers se promènent aussi parfois dans les rues !

Messier 95

sebastien.sanz

Message par Messier 95 » 07 févr. 2021, 18:52

@sebastien.sanz Effectivement, nous sommes voisins, j'habite au centre de Montmorency.

Je viens de regarder le site "Invitez les étoiles !". Très intéressant mais la situation actuelle ne doit pas être facile pour la société d'animation avec la crise sanitaire. :cry:

SebLeGris

sebastien.sanz

Message par SebLeGris » 07 févr. 2021, 18:54

Bienvenue @sebastien.sanz , hâte de voir tes images !

sebastien.sanz

sebastien.sanz

Message par sebastien.sanz » 07 févr. 2021, 18:56

Sympa faudra qu'on papote un peu :)
Non effectivement, la situation actuelle n'est pas top pour l'événementiel notamment : heureusement qu'il y a les aides de l'état pour subsister...

sebastien.sanz

sebastien.sanz

Message par sebastien.sanz » 07 févr. 2021, 18:57

SebLeGris a écrit :
07 févr. 2021, 18:54
Bienvenue @sebastien.sanz , hâte de voir tes images !
Merci :) Je tente d'en mettre une première série tout à l'heure !

Ubuntu

sebastien.sanz

Message par Ubuntu » 07 févr. 2021, 19:29

Bienvenue @sebastien.sanz :mrgreen:
Le meilleur matos est celui qu'on sort le plus... donc hate de voir ce que tu fais avec ton Evscope :D

Caprice

sebastien.sanz

Message par Caprice » 07 févr. 2021, 19:42

Bienvenue à toi @sebastien.sanz . Hâte moi aussi de voir tes images et fais gaffe aux sangliers quand même :mrgreen:

turbojf

sebastien.sanz

Message par turbojf » 07 févr. 2021, 19:43

Bienvenue sur le forum @sebastien.sanz ;)

Poussin

sebastien.sanz

Message par Poussin » 07 févr. 2021, 20:10

Welcome.

Par contre, va falloir arrêter avec les Sebastien, j'arrive plus a suivre

kawa

sebastien.sanz

Message par kawa » 08 févr. 2021, 21:59

Bienvenue à toi @sebastien.sanz
sebastien.sanz a écrit :
07 févr. 2021, 17:34
Deuxième surprise et non des moindre : la vision à l'oculaire présentait une image bien contrastée et en couleur ! En plein Paris !
C'est un des intérêts du VA

Répondre

Revenir à « Présentations »