Choix d'un Evscope pour des animations pro

Répondre
sebastien.sanz

Message par sebastien.sanz » 07 févr. 2021, 22:54

Bonsoir,

Comme évoqué dans ma présentation, dans le cadre d'animations pro, je suis passé d'une configuration matérielle Visuel Assisté que j’appellerais "lourde", à savoir :
C11 Hyperstar + NEQ6 + APN + Ordinateur avec DSS Live + Vidéoprojecteur + caisses de transport + table, etc. Poids total estimé à 100kg sans compter le 45 minutes de réglages à la nuit tombée,

A une configuration matérielle que je qualifierais de "légère" :
Evscope d'Unistellar de 9kg + rien,
OU pour certaines prestations avec ordinateur et TV 110cm (ou Vidéoprojecteur selon le nombre de personnes) afin d'alterner images réelles/Stellarium/vidéos pédagogiques dans le but de proposer un voyage au public (séance de planétarium à ciel ouvert, même si le plus souvent c'est séance de planétarium car le ciel est couvert ou qu'il fait jour...).

Ce choix s'est fait suite à une soirée publique avec l'AFA dans Paris : "Voir" Dumbbell" en couleur à l'oculaire (à vision amplifiée certes) m'a convaincu !
Précision tout de même : je n'ai pas d'actions chez Unistellar mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé de mieux en termes facilité de mise en oeuvre et rapidité pour être opérationnel par rapport aux images à partager en direct avec le public.

Bref, de toute façon pour le moment cela se fait de façon solo ou en famille dans le jardin (ou depuis mon canapé plutôt) du fait des contraintes sanitaires...

Voici une photo du ciel prise au smartphone depuis chez moi, l'éclairage blanchâtre dans la partie basse, c'est le phare de la Tour Eiffel qui selon Google Maps se trouve à environ 13km à vol d'oiseau :
0000fond de ciel.jpg
0000fond de ciel.jpg (47.75 Kio) Consulté 4029 fois

Temps de mise en place de l'Evscope :
- Sortir l'instrument 20 à 30 minutes avant l'utilisation pour la mise à température du petit miroir de 114 mmm ;
Puis en moins de 5 minutes à la nuit tombée :
- Allumer le télescope, connecter au smartphone (ou PC avec émulation Android) pour piloter l'instrument ;
- Vérification et ajustement de la collimation (2 vis) ;
- Vérification de la mise au point (masque de Bahtinov) ;
- Inclinaison du télescope à 45° et reconnaissance du ciel ;
- Pointage d'un objet en saisissant sont nom ou code ou parmi une liste de choix ;
- Lancement de la vision amplifiée ;
- Observation à l'oculaire ou sur 10 smartphones ou grand écran en simultané...

Ensuite l'image s'améliore toutes les 4 secondes et à chaque instant l'opérateur peut ajuster 2 paramètres assez efficaces de "luminosité"/"contraste".

Voici l'exemple qui m'a convaincu, avec la nébuleuse planétaire de Dumbbell (M27), les temps d'acquisition sont indiqués sur les cercles de présentation "automatiques" des photos :
M27_12s.jpg
M27_28s.jpg
M27_60s.jpg
M27_2min.jpg
M27_5min.jpg
M27_9minV2.jpg
Sur cette dernière, j'ai un peu accentué sous Gimp2 en jouant légèrement sur les courbes.

Voici quelques autres nébuleuses planétaires :
M57_2min.jpg
M97_18minV2.jpg
Little Dumbell Nebula_19min.jpg
Nébuleuse de l'Huitre_9min.jpg
Nébuleuse de l'Eskimo_8min_brute.jpg
La Nébuleuse du crabe (M1) rémanent de supernova de l'an 1054 :
M1_4_32min_post.jpg
Nébuleuse gazeuses dans Orion :
00Nébuleuses_2.jpg
00Nébuleuses_3.jpg
00Nébuleuses_4.jpg
00Nébuleuses_5.jpg
00Nébuleuses_6.jpg
2 autres nébuleuses assez improbables sous le ciel de Montmorency :
Nébuleuse du cocon_25minV2.jpg
Nébuleuse du croissant_6min.jpg
A venir quelques galaxies sous ciel pollué...
Belle fin de soirée,
Sébastien

ouki

Message par ouki » 10 févr. 2021, 08:39

Un grand grand merci pour ce début de galerie a l'Evscope enfin u manque qui ce comble.

Je n'ai qu'une chose a dire ......encore encore :ave: .

Ouki

sebastien.sanz

Message par sebastien.sanz » 10 févr. 2021, 12:08

ouki a écrit :
10 févr. 2021, 08:39
Un grand grand merci pour ce début de galerie a l'Evscope enfin u manque qui ce comble.

Je n'ai qu'une chose a dire ......encore encore :ave: .

Ouki
Merci c'est sympa :)

kawa

Message par kawa » 10 févr. 2021, 12:16

Le setup a 100kg décrit , on ne peut pas dire vraiment du VA tel que la plupart le pratique ici . ;)
C'est toujours un émerveillement de voir l'image s'affiner au fur et à mesure des secondes qui passent :)
Mais sa pratique avec les cam en live stack est ici très prisée. 8-)
Donc l'Evscope plus abouti encore dans ce process et avec encore moins de réglages . ( bon ça on aime ou pas )
Mais la tendance ne va certainement que s'accentuer , et avec des techniques de plus en plus performantes .
En ces temps de confinement , couvre feu et autre ,le VA + visio = encore un outils pour partager en live.
Comme dit @ouki , n’hésite pas à partager .

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 10 févr. 2021, 12:29

kawa a écrit :
10 févr. 2021, 12:16
Le setup a 100kg décrit , on ne peut pas dire vraiment du VA tel que la plupart le pratique ici . ;)
Non c'est sûr, quoique mon setup AVX C9 batteries trépied contre poids et tout le bordel associé, je dois pas être loin des 40-45kg en tout.
Une fois installé, c'est le bonheur, mais avoir un setup comme l'eVScope, tout compris, tout léger, mise en oeuvre en 5 minutes, c'est très très positif. On connaît les limites du système, mais il a aussi les avantages de ses inconvénients. Dans plein de cas c'est amplement suffisant pour se faire plaisir en observation assistée.

Poussin

Message par Poussin » 10 févr. 2021, 13:18

C'est clairement un joli jouet, avec ses avantages/inconvénients comme les notres.
Pas du tout la cible de ce genre de produit, j'aime trop bidouiller/démonter

sebb916

Message par sebb916 » 10 févr. 2021, 13:32

Hé oui ici on est content de voir ces images de l'evscope ;)
Dernière modification par sebb916 le 10 févr. 2021, 14:50, modifié 1 fois.

sebastien.sanz

Message par sebastien.sanz » 10 févr. 2021, 13:50

kawa a écrit :
C'est toujours un émerveillement de voir l'image s'affiner au fur et à mesure des secondes qui passent :)
Mais sa pratique avec les cam en live stack est ici très prisée. 8-)
Donc l'Evscope plus abouti encore dans ce process et avec encore moins de réglages . ( bon ça on aime ou pas )
Mais la tendance ne va certainement que s'accentuer , et avec des techniques de plus en plus performantes .
En ces temps de confinement , couvre feu et autre ,le VA + visio = encore un outils pour partager en live.
Comme dit @ouki , n’hésite pas à partager .
Arf, 100kg c'est en comptant tout avec les caisses de transport, table,vidéoproj, ...
Merci pour l'idée des VA + vision : à réfléchir effectivement ;)

sebastien.sanz

Message par sebastien.sanz » 10 févr. 2021, 13:52

clouzot a écrit :
10 févr. 2021, 12:29
kawa a écrit :
Non c'est sûr, quoique mon setup AVX C9 batteries trépied contre poids et tout le bordel associé, je dois pas être loin des 40-45kg en tout.
Une fois installé, c'est le bonheur, mais avoir un setup comme l'eVScope, tout compris, tout léger, mise en oeuvre en 5 minutes, c'est très très positif. On connaît les limites du système, mais il a aussi les avantages de ses inconvénients. Dans plein de cas c'est amplement suffisant pour se faire plaisir en observation assistée.
Oui c'est exactement ça ! Aussi bien pour le calcul du poids de l'ensemble que pour les limites acceptables avec les avantages du "petit" instrument ;)

sebastien.sanz

Message par sebastien.sanz » 10 févr. 2021, 13:54

Poussin a écrit :
10 févr. 2021, 13:18
C'est clairement un joli jouet, avec ses avantages/inconvénients comme les notres.
Pas du tout la cible de ce genre de produit, j'aime trop bidouiller/démonter
C'est vrai que les possibilités de réglages sont assez restreintes et peuvent frustrer : pour un VA perso, je serais certainement resté sur du plus classique ;)

GUY69

Message par GUY69 » 11 févr. 2021, 21:04

Bonjour

Avec un ami du club qui possède un EVScope on se pose la question suivante :
Comment faire partager en direct les photos obtenues sur le scope à un public sur le site ou en visio internet ?
Si vous avez des idées nous sommes preneurs.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 févr. 2021, 22:30

GUY69 a écrit :
11 févr. 2021, 21:04
Bonjour

Comment faire partager en direct les photos obtenues sur le scope à un public sur le site ou en visio internet ?
Si l'application permet d'afficher en live l'image empilée (en plus de l'oculaire-écran propre à l'eVScope), il est sûrement possible de la streamer depuis le téléphone ou la tablette vers un vidéoprojecteur compatible (la plupart des récents sont compatibles AirPlay par exemple, ce qui permet de répliquer l'écran d'un iPhone ou iPad vers le projo. J'imagine que côté Android c'est pareil avec le même genre de techno).
Ca ne résout pas le cas de la visio internet, mais sur site ça doit faire le job.

sebastien.sanz

Message par sebastien.sanz » 11 févr. 2021, 22:33

GUY69 a écrit :
Bonjour

Bonsoir,

Il existe plusieurs possibilités.
La plus simple est d'utiliser l'application BlueStacks sur PC.
Il s'agit d'un émulateur Androïd.

Après son installation, il faut la lancer, rechercher et installer l'application Unistellar via Playstore comme sur un smartphone.
On peut ensuite se connecter à l'Evscope en Wifi avec le PC, puis lancer l'application Unistellar.
Il suffit ensuite de connecter le PC à un grand écran ou vidéoprojecteur, ou encore de partager son écran avec Zoom ou une autre appli de visio.

J'ai testé BlueStacks une fois avec succès sur la génération N-2 de l'application Unistellar.
La N-1 semblait instable et je n'ai pas eu le loisir de tester avec la dernière version.

Belle soirée,
Sébastien

kawa

Message par kawa » 11 févr. 2021, 22:34

Je n'ai pas d'Evescope .
Mais si c'est possible de voir les images qu'il prend sur un ordinateur , il suffirait de partager l'écran vers un projecteur ou un tres grand écran .
a
Avec les cam sur sur nos scope en VA et la méthode 'live stack ' ,nous pouvons partager en direct les images qui s'empilent en instantané sur l'écran de l'ordi en visio , nous le faisons de temps en temps ici sur le stream .
Il est possible également de partager l'écran vers un projecteur .
viewtopic.php?t=1165

sebastien.sanz

Message par sebastien.sanz » 11 févr. 2021, 22:40

clouzot a écrit :
11 févr. 2021, 22:30
GUY69 a écrit :
Bonjour

Si l'application permet d'afficher en live l'image empilée (en plus de l'oculaire-écran propre à l'eVScope), il est sûrement possible de la streamer depuis le téléphone ou la tablette vers un vidéoprojecteur compatible (la plupart des récents sont compatibles AirPlay par exemple, ce qui permet de répliquer l'écran d'un iPhone ou iPad vers le projo. J'imagine que côté Android c'est pareil avec le même genre de techno).
Ca ne résout pas le cas de la visio internet, mais sur site ça doit faire le job.
Le soucis avec l'Evscope est qu'il est connecté en Wifi, de ce fait on ne peut plus utiliser le Wifi pour répliquer l'écran du smartphone ailleurs (VP ou TV).
Il faut donc l'émulateur dont je parle en réponse à notre ami ou un boîtier style Hub USB - HDMI ou encore répliquer en filaire via USB sur PC.
Le petit Hub fonctionne bien et peut être utile pour d'autre applications : le smartphone devient un TouchPad.
J'ai trouvé un Hub U-Green multifonction USB-C / HDMI / USB3 / cartes SD / Power Delivery pour environ 35 euros, hélas nulle part ailleurs que chez Bezos...

kawa

Message par kawa » 11 févr. 2021, 22:51

sebastien.sanz a écrit :
11 févr. 2021, 22:40
Le petit Hub fonctionne bien et peut être utile pour d'autre applicatio
fin 2020 comme dans le post cité plus haut
Je me suis décidé pour ça , un splitter hdmi ( model pour 2 écrans supplémentaires mais d'autres models pour plus d'écrans)
http://www.connectic.fr/index.php?actio ... ter%20HDMI

Poussin

Message par Poussin » 11 févr. 2021, 23:04

Ugreen doit avoir ca sur ali :whistle:

sebastien.sanz

Message par sebastien.sanz » 11 févr. 2021, 23:06

kawa a écrit :
11 févr. 2021, 22:51
sebastien.sanz a écrit :
Le petit Hub fonctionne bien et peut être utile pour d'autre applicatio
fin 2020 comme dans le post cité plus haut
Je me suis décidé pour ça , un splitter hdmi ( model pour 2 écrans supplémentaires mais d'autres models pour plus d'écrans)
http://www.connectic.fr/index.php?actio ... ter%20HDMI
Ah sympa, bon à savoir ! Je viens de lire le topic :)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 févr. 2021, 23:07

sebastien.sanz a écrit :
Le soucis avec l'Evscope est qu'il est connecté en Wifi, de ce fait on ne peut plus utiliser le Wifi pour répliquer l'écran du smartphone ailleurs (VP ou TV).
L'eVscope crée son propre réseau wifi "ad-hoc" ou bien il sait se connecter à un réseau existant ?

Dans les deux cas, les VP récents compatibles AirPlay (pour ceux qui ont un beau téléphone cher) ou Miracast (pour les autres :closedeyes: ) savent se connecter à n'importe quel réseau wifi, qu'il soit ad-hoc (par exemple créé par l'eVscope) ou bien présent sur site (box, mini routeur USB). Donc je pense qu'on peut quand même streamer/caster l'écran du téléphone vers un vidéoprojecteur, sauf erreur de ma part ou truc que je n'aurais pas envisagé.

sebastien.sanz

Message par sebastien.sanz » 11 févr. 2021, 23:27

clouzot a écrit :
11 févr. 2021, 23:07
sebastien.sanz a écrit :
L'eVscope crée son propre réseau wifi "ad-hoc" ou bien il sait se connecter à un réseau existant ?

Dans les deux cas, les VP récents compatibles AirPlay (pour ceux qui ont un beau téléphone cher) ou Miracast (pour les autres :closedeyes: ) savent se connecter à n'importe quel réseau wifi, qu'il soit ad-hoc (par exemple créé par l'eVscope) ou bien présent sur site (box, mini routeur USB). Donc je pense qu'on peut quand même streamer/caster l'écran du téléphone vers un vidéoprojecteur, sauf erreur de ma part ou truc que je n'aurais pas envisagé.
Possible, je ne connais pas bien : j'ai tenté avec un samsung s10e et une TV connectée très récente sans succès avec l'Evscope...

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 févr. 2021, 23:39

sebastien.sanz a écrit :
11 févr. 2021, 23:27
clouzot a écrit :
11 févr. 2021, 23:07

Possible, je ne connais pas bien : j'ai tenté avec un samsung s10e et une TV connectée très récente sans succès avec l'Evscope...
Alors ceci dit je vois des mentions sur GooglePlay du fait que l'app Unistellar ne saurait pas "caster". Pourquoi, je n'en sais rien, ça devrait pourtant se faire au niveau du système du téléphone et pas au niveau des apps. La conception d'Android reste toujours aussi mystérieuse pour moi...

GUY69

Message par GUY69 » 12 févr. 2021, 18:33

Bonjour

Un grand merci à tous pour vos réponses.
Il nous reste à digérer tout ça. On va tenter de tester dès que possible.

soulearth

Message par soulearth » 12 févr. 2021, 20:45

Pour le cast. La question est presque moins technique qu'une volonté politique. Google a choisi de rendre l'API de développement du chromecast totalement propriétaire et régie par des conditions d'utilisation. Contrairement à miracast qui est ouvert et donc ou les développeurs sont bien plus libre de faire ce qu'ils veulent. Dans le cas Chromecast, les seuls qui ont refusé d'utiliser l'API propriétaire Google mais sans pour autant faire une croix sur la fonctionnalité, a ma connaissance c'est VLC. Ils ont mis des années a développer la fonction, elle est restée en beta test très longtemps. Ils n'ont pas ménagé leur effort. Pour tout les autres et bien faut accepter les conditions d'utilisation de Google et les contraintes de l'API car toutes façons c'est la seule disponible.

Le truc qui fonctionne encore pas trop mal c'est de caster l'écran complet. Dans ce cas c'est indépendant des applications lancés.

Répondre

Revenir à « Smart Telescopes »