Bonjour à tous,
lors de ma dernière soirée VA très sympa, après avoir passé 15/20 mn sur des cibles qui me tenait à cœur et que j'ai réempiller sous Siril, ( et donc plus rien a faire sur le forum Va) j'ai pointé l'ama d'hercule, au bout de 120x1s. gain au max j'ai obtenu l'image ci dessous, j'ai arrêté le stack, me disant que j'allai cramer le centre de l'ama, ma question est la suivante comment faire pour obtenir une image ou l'on pourrait voir les nombreuses étoiles plus faibles de l'amas qui manquent sur cette image sans complètement surexposer le centre ?
conseil pour la capture des amas globulaires
- Micmac
- Fabiolat74
À mon avis faut jouer avec les expositions ton clair et ton foncer. Enfin c est à tester à fur à mesure avec les curseurs différent sous photoshop. Gimp. Affinity astrotool. Je dit ça je dit rien suis pas un pro en imagerie
- clouzot
- Site Admin
Tu dois travailler au gain qui te donne le plus de dynamique possible (nombre de "stops"). Souvent c'est le gain unitaire, mais pas toujours, donc c'est à vérifier sur les courbes de ta caméra (ou avec le Sensor Analysis de Sharpcap).
Tu dois aussi utiliser les poses les plus courtes possibles pour éviter de saturer et obtenir le piqué maximal. 1s c'est bien, moins c'est encore mieux.
Il faut ensuite voir si le combo gain choisi + pose courtes te donne assez de signal pour empiler dans SC (détection des étoiles).
Tu dois aussi utiliser les poses les plus courtes possibles pour éviter de saturer et obtenir le piqué maximal. 1s c'est bien, moins c'est encore mieux.
Il faut ensuite voir si le combo gain choisi + pose courtes te donne assez de signal pour empiler dans SC (détection des étoiles).
- Micmac
J ai bcp de mal avec sc j utilise asilive, j'ai accès à gain : low.medium et high et la zwo as un système de réduction de bruit qui s enclenche à partir de 1s. J'hésite donc à passer sous la sec. Mais je vais tester. Ou me decider a me lancer sur sharpcap.clouzot a écrit : ↑09 févr. 2021, 18:14Tu dois travailler au gain qui te donne le plus de dynamique possible (nombre de "stops"). Souvent c'est le gain unitaire, mais pas toujours, donc c'est à vérifier sur les courbes de ta caméra (ou avec le Sensor Analysis de Sharpcap).
- Micmac
MerciFabiolat74 a écrit : ↑09 févr. 2021, 18:07À mon avis faut jouer avec les expositions ton clair et ton foncer. Enfin c est à tester à fur à mesure avec les curseurs différent sous photoshop. Gimp. Affinity astrotool. Je dit ça je dit rien suis pas un pro en imagerie
Mais je souhaites obtenir un résultat en va pour la visualisation live, donc il faut que j obtienne cela au niveau de acquisition pas au post-traitement