Ici c'est une sorte de donjon visible par peux de membres LES ELUS
(Tainnnn ça fait très secte non
Suite à la qualité extrême de notre jeune padawan Tibox et vu que notre ami est un peuxxxxxxx timide je me suis permis avec sa permission de faire 3 posts sur des groupes Facebook suite logique de travail de promotion de notre @adventis une sorte de piqure de rappel.
C'était juste pour montrer ce que l'on peux faire .
Aucun liens pour ramener sur le forum.
Aucune autopromotion pas de chaîne YouTube rémunéré riennnnnnn du brut.
Copie des posts
-------‐---------------------------------------------------
Post sur astronomie dobson.avec l' intégralité de ces images.
ATTENTION IMAGERIE EN DOBSON MANUEL.
Ce poste juste pour montrer que l'imagerie au dobson manuel est possible plus que possible même.
Cela nécessite un peu d'entraînement et de maîtrise de certains paramètres.
Voici le travail d'un membre de la communauté astronomie au dobson un peu timide j'ai obtenu son autorisation d'accès à ces images pour pouvoir les diffuser ce serait extrêmement dommage que ce travail reste cantonné d'ailleurs pour info ce membre a été motivé suite à la publication du poste de Stephane Idir donc progression extrêmement rapide.
Hein Yorick alias TIBOX
Je vous conseille d'aller directement aux images juste en dessous c'est la recette .
De ça en découle pas mal de possibilités dobson manuel, Azimutale manuel, équato manuel, pied photo les limites tombent les unes après les autres. On peux même le faire avec un simple chercheur légèrement modifié.
Sky-Watcher Flextube 254/1200 (dobson manuel)
Caméra : Altair GPCAM3 385C
RdF : svbony 0.5x (à 0.45x=f/d 2.1)
SharpCap pro pour l'acquisition
Bortle 5
Petit récap de la méthode de TIBOX
1. Flextube 254/1200 avec jupe astrozap, altair 385, bague CS fournie avec l'altair + bague 20 mm + RdF svbony 0.5x (résultant 0.45x).
2. Pointeur point-rouge Rigel, collimation finale au laser qui ne doit pas être dégueu (et j'ai pas encore joué avec le TS-Concenter).
3. 49 darks avec capuchon
4. Mise en place de la caméra dans le PO baader clicklock, vissé de bout en bout jusqu'au tube du crayford. Je fais en sorte que la cam soit positionnée pour que gauche/droite haut/bas correspondent exactement à mes mouvements azimutaux. Sinon pour les repositionnements en cours de stack, c'est vraiment trop galère de perdre ses repères.
5. Sharpcap, mode RAW12. BL 90.
6. MAP sur une étoile brillante au jugé des aigrettes (pas encore convaincu par masque tri-bahtinov)
7. 49 flats avec une tablette à dessin A3 Gaomon
8. poses de 500ms (90% des objets), gain à fond, filtre FWHM quand c'est trop variable, pour ne garder que minimum 50% des frames
9. SC mode livestack, la vue en mode "Individual Frame", avec le petit histo en auto-set, pour voir l'objet tout au long du stacking. C'est donc un peu frustrant au début de ne pas voir le résultat du stacking en live. Chaque minute, je mets pause et je passe la vue en Stack, je reset le petit histo en linéaire, et je joue avec le grand histo pour voir déjà ce que ça donne et si je veux continuer ou recommencer avec une autre position/settings. Et avant de faire resume, je repasse en Individual Frame, et petit histo auto-set.
10. Livestack démarré avec l'objet au centre, puis pause assez rapide pour ne pas qu'il aille déjà à plus de 30% du centre.
11. Repositionnement de l'objet à 30% du centre dans la direction opposée à ses déplacements, resume, puis dérive, pause. A répéter jusqu'à plus soif, moi je me limite à 5 min.
12. Quand j'en ai assez, pause, vue Stack, "save stack 16 bits", je joue avec le grand histo uniquement (reset du petit histo), "save as seen". Next
Avec ou sans traitement au choix
Bien accompagné cette technique ne pose pas vraiment de soucis, juste une adaptation au logiciel et quelques paramètres.
Attention aux pleins tubes problèmes de backfocus mais contournable via un adaptateur négatif si utilisation de caméra bâtons (altair conseillé sinon toupteck ou autre dérivé )
Si intéressé faites vous aider pour valider vos choix.
Le but c'est de vous donner les outils .
--------------------------------------------------------------------
Post sur les 2 groupes astro débutants légèrement adapté
ATTENTION IMAGERIE EN DOBSON MANUEL.
(Mais rien de nouveau)
Ce poste juste pour montrer que l'imagerie sans suivi donc en manuel est possible plus que possible même.
Je dis bien imagerie et non astrophoto l'imagerie est beaucoup plus simple et rapide surtout l'image apparaît en direct au fur et à mesure le tout avec une caméra astro abordable.
De ça en découle pas mal de possibilités dobson manuel, Azimutale manuel, équato manuel, pied photo les limites tombent les unes après les autres. On peux même le faire avec un simple chercheur légèrement modifié.
Beaucoup aimerait pouvoir accéder a l'astrophoto mais buttent devant la complexité ou les tarifs.
Sans pour autant tomber dans la qualité il est tout a fait possible d'imager a moindre frais .
De plus l'amplification est significative et décuple les capacités des optiques et permet d'accéder à des cibles intouchable visuellement.
Cela nécessite un peu d'entraînement et de maîtrise de certains paramètres.
Voici le travail d'un membre de la communauté astronomie au dobson un peu timide j'ai obtenu son autorisation d'accès à ces images pour pouvoir les diffuser ce serait extrêmement dommage que ce travail reste cantonné d'ailleurs pour info ce membre a été motivé suite à la publication d'un poste en astro dobson donc progression extrêmement rapide.
Merci Yorick alias TIBOX
Je vous conseille d'aller directement aux images juste en dessous c'est la recette .
Sky-Watcher Flextube 254/1200 (dobson manuel)
Caméra : Altair GPCAM3 385C
RdF : svbony 0.5x (à 0.45x=f/d 2.1)
SharpCap pro pour l'acquisition
Bortle 5
Petit récap de la méthode de TIBOX
1. Flextube 254/1200 avec jupe astrozap, altair 385, bague CS fournie avec l'altair + bague 20 mm + RdF svbony 0.5x (résultant 0.45x).
2. Pointeur point-rouge Rigel, collimation finale au laser qui ne doit pas être dégueu (et j'ai pas encore joué avec le TS-Concenter).
3. 49 darks avec capuchon
4. Mise en place de la caméra dans le PO baader clicklock, vissé de bout en bout jusqu'au tube du crayford. Je fais en sorte que la cam soit positionnée pour que gauche/droite haut/bas correspondent exactement à mes mouvements azimutaux. Sinon pour les repositionnements en cours de stack, c'est vraiment trop galère de perdre ses repères.
5. Sharpcap, mode RAW12. BL 90.
6. MAP sur une étoile brillante au jugé des aigrettes (pas encore convaincu par masque tri-bahtinov)
7. 49 flats avec une tablette à dessin A3 Gaomon
8. poses de 500ms (90% des objets), gain à fond, filtre FWHM quand c'est trop variable, pour ne garder que minimum 50% des frames
9. SC mode livestack, la vue en mode "Individual Frame", avec le petit histo en auto-set, pour voir l'objet tout au long du stacking. C'est donc un peu frustrant au début de ne pas voir le résultat du stacking en live. Chaque minute, je mets pause et je passe la vue en Stack, je reset le petit histo en linéaire, et je joue avec le grand histo pour voir déjà ce que ça donne et si je veux continuer ou recommencer avec une autre position/settings. Et avant de faire resume, je repasse en Individual Frame, et petit histo auto-set.
10. Livestack démarré avec l'objet au centre, puis pause assez rapide pour ne pas qu'il aille déjà à plus de 30% du centre.
11. Repositionnement de l'objet à 30% du centre dans la direction opposée à ses déplacements, resume, puis dérive, pause. A répéter jusqu'à plus soif, moi je me limite à 5 min.
12. Quand j'en ai assez, pause, vue Stack, "save stack 16 bits", je joue avec le grand histo uniquement (reset du petit histo), "save as seen". Next
Avec ou sans traitement au choix
Bien accompagné cette technique ne pose pas vraiment de soucis, juste une adaptation au logiciel et quelques paramètres.
Attention aux pleins tubes problèmes de backfocus mais contournable via un adaptateur négatif si utilisation de caméra bâtons (altair conseillé sinon toupteck ou autre dérivé )
Si intéressé faites vous aider pour valider vos choix.
Le but c'est de vous donner les outils et l'envie