Va sans suivi

Le labo avec les dernières avancées, c'est ici !
Répondre
ouki

Va sans suivi

Message par ouki » 15 févr. 2021, 21:16

@Tibox bienvenue à la caverne du visuel assisté.

Ici c'est une sorte de donjon visible par peux de membres LES ELUS :D :D :D :violin: :violin:
(Tainnnn ça fait très secte non :think: :D )

Suite à la qualité extrême de notre jeune padawan Tibox et vu que notre ami est un peuxxxxxxx timide je me suis permis avec sa permission de faire 3 posts sur des groupes Facebook suite logique de travail de promotion de notre @adventis une sorte de piqure de rappel.

C'était juste pour montrer ce que l'on peux faire .

Aucun liens pour ramener sur le forum.

Aucune autopromotion pas de chaîne YouTube rémunéré riennnnnnn du brut.

Copie des posts

-------‐---------------------------------------------------
Post sur astronomie dobson.avec l' intégralité de ces images.

ATTENTION IMAGERIE EN DOBSON MANUEL.

Ce poste juste pour montrer que l'imagerie au dobson manuel est possible plus que possible même.
Cela nécessite un peu d'entraînement et de maîtrise de certains paramètres.

Voici le travail d'un membre de la communauté astronomie au dobson un peu timide j'ai obtenu son autorisation d'accès à ces images pour pouvoir les diffuser ce serait extrêmement dommage que ce travail reste cantonné d'ailleurs pour info ce membre a été motivé suite à la publication du poste de Stephane Idir donc progression extrêmement rapide.

Hein Yorick alias TIBOX😉

Je vous conseille d'aller directement aux images juste en dessous c'est la recette .

De ça en découle pas mal de possibilités dobson manuel, Azimutale manuel, équato manuel, pied photo les limites tombent les unes après les autres. On peux même le faire avec un simple chercheur légèrement modifié.

Sky-Watcher Flextube 254/1200 (dobson manuel)
Caméra : Altair GPCAM3 385C
RdF : svbony 0.5x (à 0.45x=f/d 2.1)
SharpCap pro pour l'acquisition
Bortle 5

Petit récap de la méthode de TIBOX

1. Flextube 254/1200 avec jupe astrozap, altair 385, bague CS fournie avec l'altair + bague 20 mm + RdF svbony 0.5x (résultant 0.45x).

2. Pointeur point-rouge Rigel, collimation finale au laser qui ne doit pas être dégueu (et j'ai pas encore joué avec le TS-Concenter).

3. 49 darks avec capuchon

4. Mise en place de la caméra dans le PO baader clicklock, vissé de bout en bout jusqu'au tube du crayford. Je fais en sorte que la cam soit positionnée pour que gauche/droite haut/bas correspondent exactement à mes mouvements azimutaux. Sinon pour les repositionnements en cours de stack, c'est vraiment trop galère de perdre ses repères.

5. Sharpcap, mode RAW12. BL 90.

6. MAP sur une étoile brillante au jugé des aigrettes (pas encore convaincu par masque tri-bahtinov)

7. 49 flats avec une tablette à dessin A3 Gaomon

8. poses de 500ms (90% des objets), gain à fond, filtre FWHM quand c'est trop variable, pour ne garder que minimum 50% des frames

9. SC mode livestack, la vue en mode "Individual Frame", avec le petit histo en auto-set, pour voir l'objet tout au long du stacking. C'est donc un peu frustrant au début de ne pas voir le résultat du stacking en live. Chaque minute, je mets pause et je passe la vue en Stack, je reset le petit histo en linéaire, et je joue avec le grand histo pour voir déjà ce que ça donne et si je veux continuer ou recommencer avec une autre position/settings. Et avant de faire resume, je repasse en Individual Frame, et petit histo auto-set.

10. Livestack démarré avec l'objet au centre, puis pause assez rapide pour ne pas qu'il aille déjà à plus de 30% du centre.

11. Repositionnement de l'objet à 30% du centre dans la direction opposée à ses déplacements, resume, puis dérive, pause. A répéter jusqu'à plus soif, moi je me limite à 5 min.

12. Quand j'en ai assez, pause, vue Stack, "save stack 16 bits", je joue avec le grand histo uniquement (reset du petit histo), "save as seen". Next

Avec ou sans traitement au choix

Bien accompagné cette technique ne pose pas vraiment de soucis, juste une adaptation au logiciel et quelques paramètres.

Attention aux pleins tubes problèmes de backfocus mais contournable via un adaptateur négatif si utilisation de caméra bâtons (altair conseillé sinon toupteck ou autre dérivé )
Si intéressé faites vous aider pour valider vos choix.

Le but c'est de vous donner les outils .😉
--------------------------------------------------------------------
Post sur les 2 groupes astro débutants légèrement adapté

ATTENTION IMAGERIE EN DOBSON MANUEL.
(Mais rien de nouveau)

Ce poste juste pour montrer que l'imagerie sans suivi donc en manuel est possible plus que possible même.

Je dis bien imagerie et non astrophoto l'imagerie est beaucoup plus simple et rapide surtout l'image apparaît en direct au fur et à mesure le tout avec une caméra astro abordable.

De ça en découle pas mal de possibilités dobson manuel, Azimutale manuel, équato manuel, pied photo les limites tombent les unes après les autres. On peux même le faire avec un simple chercheur légèrement modifié.

Beaucoup aimerait pouvoir accéder a l'astrophoto mais buttent devant la complexité ou les tarifs.

Sans pour autant tomber dans la qualité il est tout a fait possible d'imager a moindre frais .

De plus l'amplification est significative et décuple les capacités des optiques et permet d'accéder à des cibles intouchable visuellement.

Cela nécessite un peu d'entraînement et de maîtrise de certains paramètres.

Voici le travail d'un membre de la communauté astronomie au dobson un peu timide j'ai obtenu son autorisation d'accès à ces images pour pouvoir les diffuser ce serait extrêmement dommage que ce travail reste cantonné d'ailleurs pour info ce membre a été motivé suite à la publication d'un poste en astro dobson donc progression extrêmement rapide.

Merci Yorick alias TIBOX😉

Je vous conseille d'aller directement aux images juste en dessous c'est la recette .

Sky-Watcher Flextube 254/1200 (dobson manuel)
Caméra : Altair GPCAM3 385C
RdF : svbony 0.5x (à 0.45x=f/d 2.1)
SharpCap pro pour l'acquisition
Bortle 5

Petit récap de la méthode de TIBOX

1. Flextube 254/1200 avec jupe astrozap, altair 385, bague CS fournie avec l'altair + bague 20 mm + RdF svbony 0.5x (résultant 0.45x).

2. Pointeur point-rouge Rigel, collimation finale au laser qui ne doit pas être dégueu (et j'ai pas encore joué avec le TS-Concenter).

3. 49 darks avec capuchon

4. Mise en place de la caméra dans le PO baader clicklock, vissé de bout en bout jusqu'au tube du crayford. Je fais en sorte que la cam soit positionnée pour que gauche/droite haut/bas correspondent exactement à mes mouvements azimutaux. Sinon pour les repositionnements en cours de stack, c'est vraiment trop galère de perdre ses repères.

5. Sharpcap, mode RAW12. BL 90.

6. MAP sur une étoile brillante au jugé des aigrettes (pas encore convaincu par masque tri-bahtinov)

7. 49 flats avec une tablette à dessin A3 Gaomon

8. poses de 500ms (90% des objets), gain à fond, filtre FWHM quand c'est trop variable, pour ne garder que minimum 50% des frames

9. SC mode livestack, la vue en mode "Individual Frame", avec le petit histo en auto-set, pour voir l'objet tout au long du stacking. C'est donc un peu frustrant au début de ne pas voir le résultat du stacking en live. Chaque minute, je mets pause et je passe la vue en Stack, je reset le petit histo en linéaire, et je joue avec le grand histo pour voir déjà ce que ça donne et si je veux continuer ou recommencer avec une autre position/settings. Et avant de faire resume, je repasse en Individual Frame, et petit histo auto-set.

10. Livestack démarré avec l'objet au centre, puis pause assez rapide pour ne pas qu'il aille déjà à plus de 30% du centre.

11. Repositionnement de l'objet à 30% du centre dans la direction opposée à ses déplacements, resume, puis dérive, pause. A répéter jusqu'à plus soif, moi je me limite à 5 min.

12. Quand j'en ai assez, pause, vue Stack, "save stack 16 bits", je joue avec le grand histo uniquement (reset du petit histo), "save as seen". Next

Avec ou sans traitement au choix

Bien accompagné cette technique ne pose pas vraiment de soucis, juste une adaptation au logiciel et quelques paramètres.

Attention aux pleins tubes problèmes de backfocus mais contournable via un adaptateur négatif si utilisation de caméra bâtons (altair conseillé sinon toupteck ou autre dérivé )
Si intéressé faites vous aider pour valider vos choix.

Le but c'est de vous donner les outils et l'envie 😉.

ouki

Va sans suivi

Message par ouki » 15 févr. 2021, 21:17

Alors les likes sur Facebook c'est franchement pas mon trucs mais c'est bien un moyen de mesurer une audience

ouki

Va sans suivi

Message par ouki » 15 févr. 2021, 21:18

@Tibox fait moi signe quand les portes de la caverne sont ouvertes 😉

ouki

Va sans suivi

Message par ouki » 15 févr. 2021, 21:40

Bilan

Sur astro dobson grosse audience.
92 likes 29 commentaires.

Astro pour débutant
122 miles pas trop de commentaires 4 partage

Astro pour les débutants
66 likes 18 commentaires.

Tout ça en moins de 24 heures.

On sent bien une accroche chez les dobson.

Je pense qu'il fait continuer

clouzot
Site Admin

Va sans suivi

Message par clouzot » 15 févr. 2021, 21:56

ouki a écrit :
15 févr. 2021, 21:40
continuer
Oui. Si seulement c'était plus facile de placer une bonne grosse caméra bien sensible dans un Dob, ça serait le bonheur en vrai live.

ouki

Va sans suivi

Message par ouki » 15 févr. 2021, 22:01

clouzot a écrit :
15 févr. 2021, 21:56
ouki a écrit :
15 févr. 2021, 21:40
continuer
Oui. Si seulement c'était plus facile de placer une bonne grosse caméra bien sensible dans un Dob, ça serait le bonheur en vrai live.
Figure toi Benjamin (bon on ne rigole pas heinnn :D ) que j'ai contacté l'importateur Skywatcher ainsi qu 3 Grand magasin astro pour justement exposer le soucis de backfocus sur les tubes dobson juste pour remonter l'information et éventuellement s'adapter aux nouveaux marchés :D :D :D :D :D :D :D

Pas de réponses à ce jour :whistle: :whistle: :whistle: :whistle: :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

ouki

Va sans suivi

Message par ouki » 15 févr. 2021, 22:02

:cafe: en attendant @Tibox
Benjamin @clouzot la porte est bien ouverte :think:

Tibox

Va sans suivi

Message par Tibox » 15 févr. 2021, 22:08

Me voilà ! Ouah c'est cosy cette caverne, merci pour l'invit' ;)

J'ai toujours trouvé que les dobsonneux étaient plus ouverts :mrgreen:. Déjà, quand tu choisis un dobson, t'es de base en dehors des clous des puristes, donc ça doit aider à penser autrement. En plus, les débutants sont quasiment toujours orientés vers les dobs, donc avec leur âme pure de néophytes, ils n'ont pas encore découvert les "joies" de la pensée rigide et dogmatique, ce sont de bonnes proies pour le VA ;).

Etonné du peu d'activité sur les deux groupes pour débutants... Peut-être trop de publis à la chaîne ? Je ne suis pas sur ces deux groupes donc je ne connais pas l'ambiance qui y reigne. Mais trop de publi tue la publi, donc si les groupes sont énormes (54k et 127k !!), j'imagine qu'on est vite noyé dans la masse...

ouki

Va sans suivi

Message par ouki » 15 févr. 2021, 22:26

Disons que le truc est lancé hors forum et je trouve que ça suscite de l'intérêt.

En dehors de notre forum le visuel assisté c'est en fait bien développé c'est une grande victoire le but n'est pas non plus d'avoir ici 100000 membres

Ce serait peux être intéressant de poster sur la chaîne astro mais perso je ne peux pas .

Doit me rester 2 3 dossiers qui pourraient aider nos futurs débutants astro sans suivi

ouki

Va sans suivi

Message par ouki » 16 févr. 2021, 20:55

D'un coup de colère en ayant lu sur un groupe que ce n'était pas possible d'imager au dobson en gnagnanitralala comme d'hab quoi j'ai posté la publication.

A y être idem sur la chaîne astro.

Très honnêtement j'arrête de suivre les likes y en a trop :D :D :D .

Tout ça pour dire que les gens découvrent que c'est possible :mrgreen:

ouki

Va sans suivi

Message par ouki » 16 févr. 2021, 20:58

Par contre chez les débutants ça rame sérieusement zon des beaux rêves zone des beauxxxxxxxx telescopes tout frais déballé mais après évidemment ça ce corse un peu.

Faudrait vraiment plancher sur l'appli skeyes voir si on peux les aider.

Suis dessus mais les conditions étant inversées Nord/sud c'est pas gagné

Ubuntu

Va sans suivi

Message par Ubuntu » 16 févr. 2021, 23:05

ouki a écrit :
16 févr. 2021, 20:55
D'un coup de colère en ayant lu sur un groupe que ce n'était pas possible d'imager au dobson en gnagnanitralala comme d'hab quoi j'ai posté la publication.
Avec un lien pour le forum ? :mrgreen:

ouki

Va sans suivi

Message par ouki » 16 févr. 2021, 23:17

Ubuntu a écrit :
16 févr. 2021, 23:05
Avec un lien pour le forum
Ah non :D :whistle:
Ne faisons pas comme eux non plus nous on fait ça pour la gloire.
Tiens ça me me fait plaisir mon lolo tu peux etre aux anges quand même heinnnnn c'est toi qui a allumé la mèche du sans suivi :ave:

ouki

Va sans suivi

Message par ouki » 16 févr. 2021, 23:40

@Tibox c'est cadeau c'est pour toi.
Savoure ;)

Copié coller Facebook je ne sais plus ou a force.... :think: :D
--------------------------------------------------------
Wow !! ça envoie vraiment du feu tout ça : Super technique 😍, qui a beaucoup de mérite vue l'attention qu'elle requiert.
Profond respect, parce que je pense que c'est c'est vraiment pas de la tarte.
En tout cas les images sont jolies, et me plaisent beaucoup. J'adore !!!!!!!!!! On dirait des images d'aventuriers.

Bravo aux gens comme vous qui ouvrent de nouvelles portes à d'autres.
Un super top de merci !!!

Tibox

Va sans suivi

Message par Tibox » 16 févr. 2021, 23:56

Eh ben ça c'est un beau commentaire :romance-smileyheart:
Parmi tous ces commentaires, est-ce que certains ont demandé un peu plus de détails sur ce qu'ils devraient acquérir comme matos ?
Je viens de retourner sur la publi "astro au dobson" et même si les gens sont unanimement enthoustiates, je suis surpris que si peu essayent d'en savoir plus... Il faut du tout pour que la petite graine pousse, on va dire alors.
Au moins jusque-là je n'ai pas vu un seul commentaire négatif ! :pray:
Je me suis mis en bookmark tes publis pour les suivre et voir s'il y a d'autres retours.
Merci en tout cas ouki, ta passion et ton énergie sont communicatives !

kaelig

Va sans suivi

Message par kaelig » 17 févr. 2021, 08:01

ouki a écrit :
16 févr. 2021, 23:40
Profond respect, parce que je pense que c'est c'est vraiment pas de la tarte.
En tout cas les images sont jolies, et me plaisent beaucoup. J'adore !!!!!!!!!! On dirait des images d'aventuriers.

Bravo aux gens comme vous qui ouvrent de nouvelles portes à d'autres.
Un super top de merci !!!
@Tibox : Compliments hautement mérité, c'est une prouesse :D
Il faut laisser infuser, l'association dobson-caméra va faire son chemin ... et certains passeront le pas
En tout cas, une nouvelle porte des possibles a été ouverte, yapluka

@ouki merci pour l'énergie mise dans ce partage

ouki

Va sans suivi

Message par ouki » 17 févr. 2021, 08:34

Salut tout le monde un :cafe: ? ;)

Tibox a écrit :
16 févr. 2021, 23:56
Parmi tous ces commentaires, est-ce que certains ont demandé un peu plus de détails sur ce qu'ils devraient acquérir comme matos
2/3 demandes pas franchement pertinentes, marrant ils aiment mais le prix d'une caméra ne serait-ce qu'une 385 freine les ardeurs.

Effectivement aucuns commentaires négatifs portant il y a des grincheux sur ces groupes et des anti va notoires c'est plutôt bon signe.
kaelig a écrit :
17 févr. 2021, 08:01
Il faut laisser infuser, l'association dobson-caméra va faire son chemin ... et certains passeront le pas
En tout cas, une nouvelle porte des possibles a été ouverte, yapluka
Bien vu ;) c 'est toute l'astuce LAISSER INFUSER en 5 publications nous avons touché énormément de monde,et surtout des CONSEILLEURS.
Ca va venir doucement

J'ai pu noter déjà quelques changements de mentalités.

PS arrêtez de me remercier offrez moi plutôt un :cafe: et de belles observations ;)
Tibox a écrit :
16 févr. 2021, 23:56
Merci en tout cas ouki, ta passion et ton énergie sont communicatives
kaelig a écrit :
17 févr. 2021, 08:01
@ouki merci pour l'énergie mise dans ce partage

sebb916

Va sans suivi

Message par sebb916 » 17 févr. 2021, 09:24

Tout dépend de là où tu postes ; quand un récent membre (Sébastien) a posté des photos prises avec l'evscope, le second commentaire était, je cite "je chie sur cet appareil"... Outre la vulgarité inutile, les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un, mais si c'est pour sortir un truc pareil, on ferme son claque-merde (je tairai le nom du groupe fb dans lequel cela a été écrit, mais tout le monde ici aura compris :mrgreen: ).

Les comms du genre "imagerie impossible au Dobson" viennent systématiquement d'individus qui là encore ouvrent leurs boites à camembert sans savoir de quoi ils parlent ni même pour certains jamais avoir mis l'oeil dans un oculaire (ou derrière une caméra)...

Et quand certains ont claqué 5000 euros de matériel pour sortir des images bien plus moches qu'avec un Dob sans suivi, plutôt que de se remettre en question sur sa pratique, ça vomit du "fake" (anglicisme émétique au possible). Pour anecdote, il y a 15 jours, un facebookeur a sorti dans un post de photos sur Mars (page Futura) qu'il fallait au moins 5000 euros de matériel pour sortir les images montrées (celles d'un amateur, étant donné que la partie Futura Etoile est notamment animée par Xavier, que j'ai brièvement connu quand j'avais écrit quelques articles pour Futura), et qui illustre la page Futura étoiles assez régulièrement par des images amateurs, reprises ça et là). Il ne m'a tout simplement pas cru quand j'ai posté celles que j'ai faite en septembre/octobre avec moins de 1000 euros de matériel...

Beaucoup de travail donc pour faire évoluer les mentalités et faire accepter à certains que tout les amateurs d'astronomie n'ont pas forcément l'envie/le temps/les moyens/les compétences pour faire LA photo avec 2 millions d'heurs d'expo et le triple en traitement numérique (aucune critique de ma part sur ce point : je suis tout autant admiratif des spécialistes qui arrivent à sortir des images de malade en y consacrant des semaines, du moment qu'ils restent respectueux envers ceux, pour lesquels j'ai tout autant de respect, qui arrive à imager en tournant 200 fois leur Newton azimutal à la main pour attraper des images de 500 ms).

FB aurait pu être un des meilleurs vecteur de partage de connaissance, d'informations, de plaisir, mais c'est devenu au fli des ans le ramassis de l'incontinence cérébrale...

Bravo à Tibox et à tous les méritants de l'imagerie au Dobson sans suivi, perso, je n'aurais jamais (eu) la patience.

ouki

Va sans suivi

Message par ouki » 22 févr. 2021, 21:53

@sebb916 Sebastien effectivement tu a raison concernant les groupes Facebook les réactions sont pathétiques cependant nous arrivons a toucher un large public bien-pensants que sur les forums.

@Tibox je suis de très près tes publications ici j'en prends plein les yeux et je trouve que tu t'améliore.

Tu devrais continuer a publier sur astronomie au dobson et la chaîne astro.
Certains ont compris que c'était faisable mais ils pense qu'on ne peux faire que des cibles "lumineuses"

Et tu nous prouve le contraire de plus en plus ;)

Mieux vaut éviter les détails trop technique.

Mais je pense que c'est important de poursuivre

Tibox

Va sans suivi

Message par Tibox » 23 févr. 2021, 00:51

ouki a écrit :
22 févr. 2021, 21:53
Tu devrais continuer a publier sur astronomie au dobson et la chaîne astro.
Certains ont compris que c'était faisable mais ils pense qu'on ne peux faire que des cibles "lumineuses"
J'y ai pensé, et je vais le faire alors. C'est pas tant la timidité qui me retient, mais plutôt l'humilité, pas donner l'impression de se la péter, en gros. Car il y a quelques spécialistes pour ça sur ces groupes FB :roll:
Je vais voir comment tourner ça avec tact !

ouki

Va sans suivi

Message par ouki » 23 févr. 2021, 01:30

Franchement t'inquiète du stack sans suivi y a rien du tout sur Facebook.

Et alors taper du profond encore moins c'est juste montrer ce que l'on peux faire ;)

Tibox

Va sans suivi

Message par Tibox » 25 févr. 2021, 07:33

46CE1F6F-594F-43AB-ABE0-20C0A03775E9.jpeg
A voté 😉

Répondre

Revenir à « Recherches et développements »