Compatibilité SharpCap & CPWI
- Ryduha
Bonjour,
Je souhaite utiliser le logiciel SharpCap pour l'imagerie avec une caméra CMOS et utiliser le logiciel Celestron CPWI pour le pointage des objets. Ma monture est l'Advanced VX. J'ai fait des essais cela fonctionne correctement sauf qu'à 2 reprises j'ai eu un blocage total de Sharpcap. Bug, fausse manip, incompatibilité . . .
Question : Quelqu'un utiliserait-il ce type de configuration, y a-t-il des problèmes connus ?
Merci d'avance
Je souhaite utiliser le logiciel SharpCap pour l'imagerie avec une caméra CMOS et utiliser le logiciel Celestron CPWI pour le pointage des objets. Ma monture est l'Advanced VX. J'ai fait des essais cela fonctionne correctement sauf qu'à 2 reprises j'ai eu un blocage total de Sharpcap. Bug, fausse manip, incompatibilité . . .
Question : Quelqu'un utiliserait-il ce type de configuration, y a-t-il des problèmes connus ?
Merci d'avance
- clouzot
- Site Admin
J'utilise précisément la même config (AVX, CPWI 2.3.5, Sharpcap). Je connecte la monture au PC soit via la raquette, soit (de plus en plus) via le focuser Celestron.
Je n'ai plus eu de plantage depuis des lustres, en tout cas.
Quel genre de plantage ? Un log d'erreur a dû être créé par Sharpcap et placé sur le bureau...
Quel genre de plantage ? Un log d'erreur a dû être créé par Sharpcap et placé sur le bureau...
-
LoupRouge
Salut,
Que veux-tu dire par via le focuser. Car je suis connecté avec la raquette mais je ne savais pas que l'on pouvait se connecter avec le focuser. Merci
Que veux-tu dire par via le focuser. Car je suis connecté avec la raquette mais je ne savais pas que l'on pouvait se connecter avec le focuser. Merci
- clouzot
- Site Admin
J’utilise le Celestron Focus Motor, un moteur qui se fixe à la place de la molette de mise au point du C9, et qui est alimenté par la monture via un des ports Aux. Comme il a un port USB, on peut l’utiliser pour connecter la monture au PC.
- John Mc Burn
@clouzot Tu veux dire qu'il est possible de piloter l'AVX avec un pc sans passer par la raquette? Si c'est le cas ça m’intéresse (enfin pas moi directement)
Dernière modification par John Mc Burn le 23 févr. 2021, 16:21, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
@John Mc Burn oui, enfin c’est juste la méthode de connexion qui change : soit c’est via l’USB de la raquette, soit c’est via l’USB du Focus Motor.
Dans la gamme actuelle, seule la CGX a un port USB intégré ce qui offre un mode de connexion supplémentaire. Et il existe aussi le module Wifi qui se branche sur un port Aux de la plupart des montures Celestron (mais perso je déconseille vu les instabilités)
Ensuite, CPWI fait le reste, il suffit de lui dire par où passer.
Ici, je suis même connecté à la monture en passant via le hub de la caméra ZWO puis le focus motor, je sais que c’est mal, mais c’est fort pratique : un seul câble USB3 pour tout le monde, monture, caméra principale et caméra de guidage.
Dans la gamme actuelle, seule la CGX a un port USB intégré ce qui offre un mode de connexion supplémentaire. Et il existe aussi le module Wifi qui se branche sur un port Aux de la plupart des montures Celestron (mais perso je déconseille vu les instabilités)
Ensuite, CPWI fait le reste, il suffit de lui dire par où passer.
Ici, je suis même connecté à la monture en passant via le hub de la caméra ZWO puis le focus motor, je sais que c’est mal, mais c’est fort pratique : un seul câble USB3 pour tout le monde, monture, caméra principale et caméra de guidage.
- Petit Astro
Pas de souci non plus avec cpwi en usb via la raquette branchée sur Pc puis sur l’auxiliaire de la monture Evolution cependant j’ai eu un soucis la dernière sortie à cause des alimentations avec le focuser de celestron en plus pourtant branché en auxiliaire sur la monture et non en usb alors que la monture possède sa propre batterie interne. (Ça s’est réglé en alimentant la monture avec le chargeur)
Alors fait gaffe : si tu utilises une camera refroidie,
- à bien y mettre l’alimentation même si tu n’utilises pas le refroidissement
- à ne pas mettre si possible tous les usb du même coté, car sur beaucoup de PC portables les USB dépendent du même contrôler et tu peux avoir un écroulement de la tension si trop de courant est tiré
- si tu utilises un hub usb, il est préférable qu’il ait sa propre alimentation et qu’il ne tire donc pas sur l’USB du portable
Alors fait gaffe : si tu utilises une camera refroidie,
- à bien y mettre l’alimentation même si tu n’utilises pas le refroidissement
- à ne pas mettre si possible tous les usb du même coté, car sur beaucoup de PC portables les USB dépendent du même contrôler et tu peux avoir un écroulement de la tension si trop de courant est tiré
- si tu utilises un hub usb, il est préférable qu’il ait sa propre alimentation et qu’il ne tire donc pas sur l’USB du portable
- Ryduha
Je n'ai pas fait gaffe au message d'erreur et je n'ai rien eu sur le bureau. Logiciels / manips qui sont très pratiques, je vais recommencer dès que le ciel le permet.clouzot a écrit : ↑23 févr. 2021, 12:32J'utilise précisément la même config (AVX, CPWI 2.3.5, Sharpcap). Je connecte la monture au PC soit via la raquette, soit (de plus en plus) via le focuser Celestron.
Merci