C'est surtout pour garder la trace de ma progression, quand je reverrai les calamités de mes débuts (et peut-être même après mes débuts
Si vous avez les rétines fragiles, fuyez !
Donc, hier soir, après 2 mois de pluie, enfin un ciel clair, sous une température clémente et... pas de travail le lendemain !! (mais la lune, faut pas tout parfait d'un coup, quand même)
Branle-bas de combat, installation du trépied et de la monture dans l'après-midi, préparation mentale (je me doute que je cours vers les emmerdes informatiques - du moins, "logicielles"), vérification de la mise au point de la caméra sur des arbres lointains.
Prêt !
- J'ai sorti la lulu de 125, f/7,8... mais pas le rdf, pour ne pas en rajouter aux éventuelles futures emmerdes (en fait, j'aurais pu, je pense).
- La caméra est l'Altair 294C ProTec. Je m'étais dit que je ferai le réglage d'offset selon le tuto de l'inspecteur, "sur le terrain", mais une fois sur place, je n'ai jamais trouvé le fameux "offset" (j'ai découvert plus tard mais trop tard que ça s'appelait "black level", sur certaines caméras, dont l'Altair).
- Et je n'ai pas fait de trucs compliqués, genre utiliser un filtre ou faire des darks
=> Une fois la MES faite (approximativement, sur 3 étoiles, je ne l'ai pas vérifiée avec SC) : premiers essais avec Altair Capture, histoire d'être sûr que la caméra fonctionne toujours. Cela ne stacke pas et la pause est limitée à 5s, mais ça marche :
M42 M31
Et ensuite, le "grand saut", on passe à SharpCap (aïe aïe aïe !)...
Effectivement, j'ai un peu galéré à faire stacker le bazar. Au début, je n'avais pas assez de gain. Cela prenait la première image, et puis plus rien. Je ne comprenais pas trop...
Bon, j'ai fini par tout bidouiller, en mode DD ("débutant désespéré") ! Et ça a fini par stacker.
Comme ça ne re-stackait plus, je suis passé sur M45 (là, si le bazar ne me trouve pas d'étoiles !!!)... et ça a repris le stack. Ouf ! Je n'indique pas les temps de pose et gain, car je n'ai pas arrêté de les triturer pour trouver "le truc" et que ça arrête de me fiche en l'air mes "frames"...
Donc, retour sur M42, pour voir si j'arrive à mieux la faire ressortir... Pas évident :
L'air de rien, ça faisait plus de 2h que j'y étais (pas la gloire, pour tirer 2 images pas terribles !)... J'ai essayé en passant 2-3 autres objets, comme M31 ou M101, au pif complet et elles étaient sans doute trop dures pour débuter, vu que je n'ai... rien vu !
Exemple sur M101 (Pinwheel) :
J'étais au max d'expo (plus et ça ne stackait plus) et au minimum de gain (j'essayais de le diminuer, mais moins ça ne stackait plus non plus)...
Il aurait peut-être fallu que j'attende beaucoup plus avant de voir apparaître quelque chose. Il me semble discerner une vague fumée, qui "pourrait" être l'esquisse de M101 (??)... mais je rêve sans doute.
Et pour M42, mes réglages donnait ça :
C'est là que je me suis dit : "Depuis le temps, ma MES est HS, faut que je recale la monture"... Mais je n'ai jamais réussi.
J'avais pointé sur Barnard 33 (la tête de cheval, je suis un grand optimiste !
J'ai fini par éteindre et rallumer, puis refaire la MES en commençant sur Aldebaran... mais le scope est parti pointer dans l'herbe (!!!!???)... J'y ai vu une sorte de signe du destin annonçant la fin de soirée
Petit coup d'oeil en visuel à 2-3 objets + la lune (bien haute à ce moment-là) et j'ai plié. Les nuages arrivaient tout juste (ils n'ont fait que passer !)...
Notez en passant les conditions idéales, entre les lampadaires qui sont derrière moi et la famille dans la maison, que je ne peux pas obliger à couper la lumière
Je pense ré-essayer ce soir, mais avec le RdF... En attendant, tous vos bons conseils seront les bienvenus. J'ai beau avoir lu la moitié du forum, une fois sur le terrain, ça ne fonctionne jamais comme on pense (j'ai réglé mon "black level, cet après-midi, mais il me reste plein d'interrogations et comme je n'ai pas compris ce que j'ai lu en cherchant mes réponses, je pense continuer en mode pifométre)...