J'ai cherchée et je n'ai pas trouvé de post sur le sujet sur notre forum.
Dans l'optique d'acheter une future caméra, je me pose la question du choix technologique entre caméra CCD et CMOS.
A priori, les caméras CMOS (capteurs: Panasonic, Kodak, ...) sont en train d'être remplacé par des capteurs CCD (capteurs: Sony, ...).
Lorsque l'on regarde le marché, les capteurs Sony deviennent présent partout, on a donc moins de diversités de capteurs.
Panasonic a arrêté sa production de capteurs CMOS.
Mais du coup, quelle est la meilleure technologie pour faire du VA? J'aimerai avoir votre avis.
Quels sont les plus et les moins: amplglow? post-traitement? réglages?
J'avais lu cette comparaison (qui date de 2017) pour du VA (:
http://karmalimbo.com/aro/reports/Test% ... ronomy.pdf
Camera CCD ou CMOS
- kaelig
-
PLina
Camera CCD ou CMOS
J'ai l'impression que les capteurs CCD deviennent obsolètes pour les amateurs.
Si on regarde juste 3 critères :
- prix
- bruit de lecture
- rendement quantique
Le match a l'air plié surtout pour le VA.
Ensuite en AP en pauses longues pourquoi pas.
Si on regarde juste 3 critères :
- prix
- bruit de lecture
- rendement quantique
Le match a l'air plié surtout pour le VA.
Ensuite en AP en pauses longues pourquoi pas.
- clouzot
- Site Admin
Camera CCD ou CMOS
C'est le contraire non ? Les CMOS remplacent les CCD dans la plupart des applications.kaelig a écrit : ↑25 mars 2021, 12:55A priori, les caméras CMOS (capteurs: Panasonic, Kodak, ...) sont en train d'être remplacé par des capteurs CCD (capteurs: Sony, ...).
Lorsque l'on regarde le marché, les capteurs Sony deviennent présent partout, on a donc moins de diversités de capteurs.
Panasonic a arrêté sa production de capteurs CMOS.
Par contre effectivement hormis Sony on n'a plus vraiment de concurrence sur le secteur des capteurs modernes "grand public" (je parle pas des capteurs pro ou semi-pro, là on a des constructeurs)
- bemo47
Camera CCD ou CMOS
Oui c'est l'inverse, aujourd'hui ce sont les CMOS qui envahissent le marché.
Historiquement elles avaient un gros souci d'ampglow effectivement, la 294 par exemple doit en avoir, ma 1600 couleur en avait aussi, mais avec des darks ça se traite très bien.
Et cerise sur le gâteau, les dernières sorties comme la 533, 2600 etc n'en ont plus du tout.
Ce sont bien, comme le disait Plina les caméras pour le VA et aussi pour l'astrophoto.
Historiquement elles avaient un gros souci d'ampglow effectivement, la 294 par exemple doit en avoir, ma 1600 couleur en avait aussi, mais avec des darks ça se traite très bien.
Et cerise sur le gâteau, les dernières sorties comme la 533, 2600 etc n'en ont plus du tout.
Ce sont bien, comme le disait Plina les caméras pour le VA et aussi pour l'astrophoto.
-
PLina
Camera CCD ou CMOS
Je viens de poser la question à un collègue qui travaille sur le projet TAROT.
Il viens de me confirmer que les anciennes caméra étaient des caméras CCD et que les futurs télescopes TAROT seraient certainement équipés de caméras CMOS.
Donc même pour les pro, la bascule commence à se faire lentement du CCD vers le CMOS.
Il viens de me confirmer que les anciennes caméra étaient des caméras CCD et que les futurs télescopes TAROT seraient certainement équipés de caméras CMOS.
Donc même pour les pro, la bascule commence à se faire lentement du CCD vers le CMOS.