Bonjour
@SimonCresstro et bienvenue,
Alors, grosso modo : les jumelles (sur un trépied photo, de préférence, car à main levée, cela bouge vraiment de trop) elles vont te permettre d'explorer les grandes structures des étoiles. Tu pourras apprendre par exemple à "trouver ton chemin" en partant d'une grosse étoile bien visible et de suivre un parcours, d'étoiles en étoiles que tu repèreras sur une carte, puis dans le ciel avec tes jumelles, jusqu'à un "objet" (un truc dans le ciel, genre amas d'étoile, galaxie, etc.) que tu veux voir.
C'est étonnant qu'en parcourant le ciel avec les jumelles, on ne voit pas grand chose. Mais si on prend le temps de suivre des "chemins", on arrive à des trucs (les "objets", comme on dit) qu'on n'aurait pas vu sans ça. On serait passé devant trop vite, sans les voir.
Perso, j'ai commencé aux jumelles et j'ai toujours mes jumelles que j'aime bien, pour suivre ces chemins, justement
Après, avec une lunette ou un télescope (tu verras que ce sont deux systèmes très différents, qui ont chacun leurs avantages et inconvénients, et chacun ses fans

), tu grossis plus... donc, c'est moins facile de "suivre des chemins", mais à cause du grossissement le ciel est plus noir aussi (on ramasse moins de lumière). Et paradoxalement, cela permet souvent de mieux voir les objets. Ils sont plus contrastés (et plus gros, donc) qu'aux jumelles.
Déjà, pour résoudre le souci de "trouver son chemin", la plupart des lunettes ou télescopes sont installés sur des "montures goto" : un système qui, une fois "aligné", permet de diriger ton instrument directement sur l'objet recherché et de maintenir la position (car tu verras que plus tu grossis, plus vite les objets s'en vont de ton champ de vision, à cause de la rotation de la Terre). C'est moins rigolo que de chercher son chemin, mais c'est super confort : les images ne bougent plus, tu peux observer tranquillement. C'est bien cool !
(Bon, pour les aventuriers, il y a les "dobsons", des télescopes ordinaires mais installés sur des montures simples, moins chères... mais... faut tout diriger à la main : mais il y a des virtuoses de cela).
Bref, tout ça a l'air bien attirant, mais il faut savoir aussi que ton oeil à un "temps de pose" très court : il ramasse les photons pendant très peu de temps, sûrement pas très loin du 1/50e ou 1/60e de seconde (les pros me corrigeront)... Bref, même au télescope, tu ne pourras pas voir les couleurs (sauf celle des étoiles qui brillent fort, genre bien bleues ou bien rouges)... et comme tu "ramasseras" avec tes yeux que très peu de photons, tu n'auras pas beaucoup de détails sur les objets.
Par exemple, M42, la célèbre nébuleuse d'Orion que l'on voit même à l'oeil nu, sans jumelle, avec une lunette ou un télescope (ou même de bonnes jumelles), cela ressemblera grosso modo à ça :
Et on est quand même tout content quand on "attrape" un de ces brouillards blanchâtre, car on sait que l'on voit "de nos yeux vus" un super objet céleste...
Mais bon... les galaxies, nébuleuses, etc. que tu arrives à voir à l'oeil nu, à travers un télescope restent quand même toujours des "tâches blanchâtres", plus ou moins définies (et encore : on n'arrive pas à tout voir à l'oeil nu !) ... Et, à force, beaucoup de débutants se lassent de ça (plein d'autres continuent, aussi !)
D'où l'idée de brancher une caméra derrière ta lunette ou ton télescope, car le capteur de la caméra va "ramasser" des photos pendant bien plus longtemps que ton oeil !
Par exemple, ce que je vois à l'écran, avec seulement des poses de 5s, pour M42, c'est ça :
Plus rien à voir avec ce que ton oeil percevrait ! Il y a des couleurs !!! Hourra !!!
Et si ça t'amuse et que tu utilises après ta soirée un logiciel de ton choix pour "booster" rapidement ton image, pas de traitement long ou compliqué, juste aller chercher les photons cachés dedans, tu peux découvrir ça (à partir de la même image !!!)
Le jour où tu verras ça à l'oeil nu dans un télescope, même géant, c'est que tu auras fumé des trucs vraiment forts !!!
Le "VA" (visuel assisté) se situe donc entre le "visuel pur" ou "visuel naturel" (juste ton oeil, pas de couleur, très peu de détails) et l'Astrophotographie, qui est un domaine complexe, où l'on passe (selon moi, hein ! Pas taper, les astrophotographes

) plus de temps à faire de l'informatique, de la technique, du traitement long et sophistiqué... qu'à regarder le ciel, même à travers un écran.
Bien sûr, les images de l'Astrophotographie sont exceptionnelles de beauté, mais ce n'est plus du tout de l'observation...
Un autre exemple, la célèbre galaxie M51, très belle... Dans le ciel, de chez moi (banlieue parisienne), tu ne vois rien... du tout... même pas une tâche blanchâtre.
Et sous un bon ciel, avec des jumelles puissantes (et grosses et lourdes et chères !!) ou un instrument type lunette ou télescope, à 30x de grossissement (pour avoir assez de lumière), tu vois ça (cherche deux tâches blanchâtres, éventuellement fait bouger la page avec ta souris pour voir ce qui bouge dans le noir de l'image) :

- Capture d’écran 2021-04-10 à 12.34.20.png (32.67 Kio) Consulté 403 fois
Voilà voilà...
En branchant une caméra, tu vois apparaître la fameuse galaxie, malgré le ciel tout pourri :

Yes !!! Tu vois enfin M51 !!
Et avec 5-10mn de bidouillage sur un logiciel (moi, j'utilise StarTools), avec mes capacités de débutant et mon image pas super de débutant aussi, j'obtiens ça :
C'est extra !!
Tu ne verras jamais ça à l'oeil nu, et s'il fallait faire une astrophoto, tu ne ferais que cet objet pendant une ou plusieurs soirées + des heures de traitement devant ton ordi... Alors que là, j'ai pu observer plein d'autres objets dans la même soirée.
Bref, voilà, si tu veux observer les étoiles, mais voir plus de choses qu'à l'oeil nu, tu apprendras comment utiliser une caméra, connectée à l'arrière de ton instrument, pour booster la captation de photons et mieux voir les objets célestes de tes rêves.
Comme le dit
@sebb916, maintenant des instruments genre EVscope sont vendus dans le commerce qui font le travail tout seul, pour toi (à mon goût, les images sont quand même moins belles, et on ne contrôle pas bien ce qui se passe - MAIS : c'est plus facile !!

)... Ou tu utiliseras une lunette ou télescope normal de ton choix (mais il faudra apprendre à choisir les bons, qui feront mieux du VA que les autres !), la caméra, le réducteur de focale, etc. etc. bref, plein de trucs techniques à apprendre et à maîtriser un minimum... et tu feras tes propres images... Et ça en vaudra largement le coup !
Parole de débutant en VA ! (Je commence depuis peu, aussi)