PHD2 : écran blanc (!?)

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 avr. 2021, 19:14

Bonjour bonjour,

Ce soir, je ré-essaie de lancer PHD2, l'assistant me fait créer un profil, il détecte ma 290 et je rentre la focale de la lunette guide (240).

Ensuite, sur l'écran principal, je lance les prises de vue en boucle, et là l'écran qui était tout noir devient... tout blanc ! ;)

Donc, je bidouille les temps de pose, le "gamma" qui est à côté (??)... mais tout reste toujours blanc. WTF??
PHD2 ecran blanc 2021-04-02 171435.jpg

Au préalable, j'avais fait la mise au point de la caméra sur la forêt qui est bien à 1,5km devant ma fenêtre (je suis en hauteur) avec Altair Capture. Donc, ce n'est pas un souci de mise au point. Avec un autre logiciel, la caméra fonctionne bien.

Voilà voilà... Non pas que je veuille tenter l'autoguidage ce soir, je ne suis pas prêt (pas encore connecté la monture non plus), mais c'était juste pour la satisfaction de voir que la caméra passait dans PHD2... mais apparemment, non.

Sauf si elle ne fonctionne que la nuit, et donc le jour ça sature d'office ??... :think:

Bref, voilà, si le souci vous dit quelque chose, je veux bien un peu d'aide :)

PS : je ne sais pas si ça a une importance, mais quand j'arrête les prises de vue en appuyant sur "STOP", l'écran reste blanc, alors qu'il était tout noir au début... (?)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Tags :

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 02 avr. 2021, 19:15

Tu as joué avec le gain ? ( Cerveau / caméra )

L'ajustement du gama c'est juste pour que tu puisses " mieux " identifier les étoiles . Avec le multi star guiding je trouve que ce réglage devient inutiles d'ailleurs .

Oui PhD conserve la dernière capture affichée ( dans ton cas un écran blanc 😁)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 avr. 2021, 19:39

Ah, je n'ai pas vu le gain... Je vais aller voir ça ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 avr. 2021, 16:25

Bon, je ré-essaierai sur les étoiles ce soir (entre les nuages).
Gain à 1 (on ne peut pas mettre zéro), je vois toujours tout blanc à l'écran en visant dehors, mais je vois ma main qui passe devant la caméra ou les zones à l'ombre (ex. l'intérieur de la maison), flou bien sûr car trop proche, et tout en noir et blanc, sans aucun détail (pas de gris, juste des blocs noirs et le reste blanc pur)...

Et dans Altair Capture ou SC, tout va très bien, j'ai mon paysage en couleur.

Cela ne me dit rien de bon pour un essai sur le ciel (PHD2 remet les images en N&B ?)... Je verrai bien, mais ça parait louche.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 avr. 2021, 16:33

PHD2 fait surtout un gain / contraste adaptatifs donc ce que tu vois de jour est normal. Ça va mieux se passer ce soir

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 04 avr. 2021, 00:32

Bon, c'était ça : la nuit et à gain normal, PHD2 "voit" bien les étoiles avec la 290... mais on ne peut pas vérifier le système le jour, car la caméra sature, à travers ce logiciel... Par contre, l'image est crade, c'est juste du noir et blanc sans aucune nuance (pas de dégradé de gris comme dans une image N&B). J'imagine que c'est ce qu'il faut pour le guidage (ils pourraient prévenir, qu'on ne s'inquiète pas).

Au moins, mes messages serviront pour un éventuel autre débutant qui s'inquièterait :)

Prochaine étape : connecter CPWI et SC (et ASTAP, si je peux), et faire en sorte que PHD2 guide la monture (pour tenter un petit "drift align" ;) )...

bemo47

Message par bemo47 » 04 avr. 2021, 00:40

Oui oui, quand même... Ce sont des caméras astro, donc pour la nuit.... De jour elles saturent et phd est pas un monstre de réglages fins, donc tout à fait normal cet écran blanc.

Répondre

Revenir à « Softwares »