SharCap pour tout ?

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
sonata31
Messages : 98
Inscription : 26 août 2019, 09:40
Localisation : Entre Toulouse et Albi

SharCap pour tout ?

Message par sonata31 » 14 avr. 2021, 21:21

Hello

Etant en train de mettre en place un setup pour du VA (avec un peu d'imagerie) je me pose la question suivante : est-ce que SharCap suffit pour réaliser toutes les fonctionnalités à mettre en action
- Alignement polaire
- Ajustement du Focus (Autofocus)
- Capture
- Astrométrie
- Autoguidage

Ou alors lui laisser que la fonction de capture et utiliser des logiciels spécialisés pour les autres fonctions
Découvrant SharCap j'avoue ne pas connaître ses limites (faiblesses ?)

Merci pour votre aide

Louis

Avatar de l’utilisateur
Olivier-Fantasy
Messages : 10219
Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
Localisation : Région parisienne (92)

SharCap pour tout ?

Message par Olivier-Fantasy » 14 avr. 2021, 22:09

Bonjour Louis,

D'après ce que j'ai compris (je débute aussi, mais depuis quelques mois de plus que toi ;) )... SharpCap est le "centre" qui permet de piloter le tout. Il peut t'aider à faire ton alignement polaire (en plus de sa fonction d'imagerie). En satellite, tu peux installer Stellarium ou Carte du Ciel pour le ciblage. PHD2 permettra le guidage (et même participer à l'alignement). ASTAP fera l'astrométrie (si je ne me trompe), etc. Mais tout ce petit monde est centralisé dans SharpCap.

En lisant le forum, tu découvriras les installations de chacun-chacune, et tu apprendras ça au fur et à mesure.

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16381
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

SharCap pour tout ?

Message par clouzot » 14 avr. 2021, 22:19

Sharpcap ne fera pas l'autofocus. Il saura faire un focus semi-automatique, mais, pour une raison assez mystérieuse, l'auteur n'a pas voulu intégrer cette fonction où l'utilisateur n'a aucune action à effectuer. Peut-être est-elle dans la future version 4.0, déjà en beta, qui comprend plus d'automatisations.

Tout le reste, comme @Olivier-Fantasy te l'a expliqué, soit il fait, soit il contrôlera le logiciel qui sait le faire.

sonata31
Messages : 98
Inscription : 26 août 2019, 09:40
Localisation : Entre Toulouse et Albi

SharCap pour tout ?

Message par sonata31 » 14 avr. 2021, 23:33

Merci à vous deux pour ces éclaircissements

Louis

Répondre

Revenir à « Softwares »