I/O montures Ioptron

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Ubuntu

I/O montures Ioptron

Message par Ubuntu » 16 avr. 2021, 18:43

Bonjour a tous,

Je vois que certaines montures Ioptron ont des port USB, RJ45, des I/O d'alimentation etc... directement sur la plateforme de la queue d'arronde.
J'ai donc plusieurs questions:
- si on branche un focuser USB par exemple sur le hub, on peut récupérer son signal par la sortie principale RJ45 de la monture ?
- Est-ce mieux ce type de config, ou vaut-il mieux avoir son propre Hub USB externe ? bref ces config sont-elles gadget ou ont-elles une vraie utilité (sachant que si elles tombent en panne c'est quand même plus compliqué à remplacer qu'un hub externe) ?

Je sais que @bemo47 tu as eu des problème, j'aimerais bien ton avis la dessus (et des autres bien sûr :mrgreen: )

bemo47

I/O montures Ioptron

Message par bemo47 » 16 avr. 2021, 21:08

Ahhhh mon avis.....

D'abord il n'y a pas de rj45, que du usb3 du moins sur la mienne.

Sinon, c'est effectivement très pratique, un câble vers la monture et tout le reste branché sur la platine dec, alims et usb, super pratique.

Pb pour moi c'est que ça marche pas bien, sauf en usb2 ou je suis arrivé à le faire fonctionner.

Mais si ça marche c'est top.

Et si ça tombe en panne tu dépannes via le constructeur qui est plutôt réactif. Ou tu tires des câbles comme je fais actuellement en attendant le dépannage.

Ubuntu

I/O montures Ioptron

Message par Ubuntu » 16 avr. 2021, 21:13

bemo47 a écrit :
16 avr. 2021, 21:08
Ahhhh mon avis.....

D'abord il n'y a pas de rj45, que du usb3 du moins sur la mienne.

Sinon, c'est effectivement très pratique, un câble vers la monture et tout le reste branché sur la platine dec, alims et usb, super pratique.

Pb pour moi c'est que ça marche pas bien, sauf en usb2 ou je suis arrivé à le faire fonctionner.

Mais si ça marche c'est top.

Et si ça tombe en panne tu dépannes via le constructeur qui est plutôt réactif. Ou tu tires des câbles comme je fais actuellement en attendant le dépannage.
Donc tu ne regrettes pas ton achat ?
Tu le trouve meilleur que l'EQ6 que tu avais avant ?

bemo47

I/O montures Ioptron

Message par bemo47 » 16 avr. 2021, 21:40

ah côté suivi, c'est top, ça tourne entre +/- 0.2" d'arc et sans aucun effort particulier de réglages, alors que l'EQ6 pour descendre vers les +/- 0.5" c'était déjà plus de boulot

par contre, j'en vois plusieurs dans CN qui relatent leurs soucis notamment avec les CEM70, car ils ont un jeu énorme soit en RA, soit en DEC, il y a des loupés en sortie d'usine, mais on n'arrive pas à savoir quel pourcentage ça représente

il y a un groupe facebook Ioptron, et là dessus on voit pas mal de gens qui lancent des sondages sur la CEM70 pour arriver à estimer ce pourcentage de montures défectueuses, bon ça reste très imprécis comme résultat, et nombreux sont aussi ceux qui disent n'avoir eu aucun souci, et en général la qualité de suivi et ce qui ressort tout de suite.

un de ses gros avantages est son utilisation en nomade, légère, 14kgs, mais capacité de charge de près de 40 kgs, et il y a d'autres modèles de même conception (CEM Center Banlanced Equatorial Mount) en dessous et au dessus avec la CEM120.

bemo47

I/O montures Ioptron

Message par bemo47 » 16 avr. 2021, 21:41

passes sur discord ce soir, tu verras ça en live, Djibi sera peut être là aussi avec sa CEM70

Djibi

I/O montures Ioptron

Message par Djibi » 16 avr. 2021, 22:41

Hello
Je ne serai pas là sur discord mais je confirme que c’est monture me plaît beaucoup
Je n’ai pas l’expérience d’autre monture mais ça marche vraiment bien

Le iPolar permet un alignement polaire très rapide et précis (il faut la polaire en visuel en revanche),
Il y a la place pour faire passer le câble de la caméra par l’axe polaire donc pas de soucis de câble qui se balade

Le combo avec un trépied berlebach planet est très stable

Des points perfectibles bien sur mais pour une monture qui peut se deplacer à la main, je la trouve très complète

Le hub est fait bizarrement mais il permet de regrouper : j’ai le câble de la caméra en usb3 et tout le reste concentré avec un câble usb2, le hub de la 533 aide également, mon câble de la caméra regroupe en fait la caméra de guidage, la 533 et le moteur de po

bemo47

I/O montures Ioptron

Message par bemo47 » 16 avr. 2021, 22:45

Djibi a écrit :
16 avr. 2021, 22:41
Hello

Il y a la place pour faire passer le câble de la caméra par l’axe polaire donc pas de soucis de câble qui se balade
..........................
Le hub est fait bizarrement mais il permet de regrouper : j’ai le câble de la caméra en usb3 et tout le reste concentré avec un câble usb2, le hub de la 533 aide également, mon câble de la caméra regroupe en fait la caméra de guidage, la 533 et le moteur de po
ah mais finalement tu n'utilises pas le hub pour la caméra ? ou je n'ai pas bien compris, si tu es branché sur le hub pourquoi passer un cable par l'axe polaire ?

Ubuntu

I/O montures Ioptron

Message par Ubuntu » 17 avr. 2021, 10:42

Djibi a écrit :
16 avr. 2021, 22:41
Le combo avec un trépied berlebach planet est très stable
Le trepied est en option ou est compris dans le prix de la monture ?
Tu arrive a transporter le trépied et la monture en une fois ?

kaelig

I/O montures Ioptron

Message par kaelig » 17 avr. 2021, 11:07

@Djibi avec le trepied Berlebach: tu gagnes en poids? en suivi?
En tout cas, c'est très esthétique.

PS: si tu as un peu de temps, peux-tu mettre quelques photos de la bête dans le "recensement montures" pour ceux
qui voudraient en acheter une plus tard si tu vois ce que je veux dire ;)

Ubuntu

I/O montures Ioptron

Message par Ubuntu » 17 avr. 2021, 14:18

kaelig a écrit :
17 avr. 2021, 11:07
PS: si tu as un peu de temps, peux-tu mettre quelques photos de la bête dans le "recensement montures" pour ceux
qui voudraient en acheter une plus tard si tu vois ce que je veux dire
Et des photos ici aussi :mrgreen:

Djibi

I/O montures Ioptron

Message par Djibi » 17 avr. 2021, 15:07

Alors pour @bemo47 @Ubuntu et @kaelig

J’avais mis des photos dans la présentation de la monture, je viens d’en reprendre rien que pour vous :mrgreen:

Le trépied Berlebach apporte avant tout de la stabilité, ça fait grimper la facture en revanche :?
Je le vois surtout dans le temps d’amortissement, tout se stabilise très vite.

L’ensemble se transporte en une fois, c’est un plus très important pour moi : je ne peux pas avoir de poste fixe et même en restant chez moi , j’installe et je remballe à chaque sortie, la première photo montre ça.

Pour le passage du câble, le hub est usb2, je ne peux pas passer par le hub pour avoir l’usb3 de la caméra
Et surtout le hub bouge en déclinaison, avec le passage que j’ai pris, le câble de la caméra est totalement fixe
Les deux photos suivantes montrent l’entrée et la sortie; il a fallu démonter le support de queue d’arrondi et une connectique usb ne passe pas en sortie, j’a8 du prendre une connectique usb c

Pas facile de le montrer en photo , j’espère que c’est assez parlant
11C08F8A-E182-45C0-95E5-DC1C3DFB8F97.jpeg
70F957F0-2AD7-45EA-801D-A168F8B6DA70.jpeg
18C6D777-C691-4C6F-934F-82EA1D4FEE47.jpeg

bemo47

I/O montures Ioptron

Message par bemo47 » 17 avr. 2021, 15:32

Merci de ces détails, et effectivement c'est très très différent de la cem70g que j'ai, en plus c'est la nouvelle mouture, mon port usb3 est à l'arrière de l'axe RA là ou sort ton câble usb, enfin là où est le port usb2 sur ta photo.

Mais la 533 aurait pu aussi fonctionner en usb2 donc avec les connections du hub ? Ça ne change pas grand chose au niveau fonctionnement surtout en ciel profond

Mais c'est vrai que comme ça tu retrouves un fonctionnement usb3 et sans cables qui longent la monture par l'extérieur.

Ubuntu

I/O montures Ioptron

Message par Ubuntu » 17 avr. 2021, 15:42

Merci @Djibi :mrgreen:
Sais tu quel est le poids total monture + trépied ?

Djibi

I/O montures Ioptron

Message par Djibi » 17 avr. 2021, 18:54

La monture est annoncé à 14-15kg et le trepide à 9,5kg,
je viens de me peser avec: 26kg l'ensemble photographié

Ca pese son poids mais c'est bien plus facile à transporter que, par exemple, le tube de mon ancien Dobson (300/1500). D'autant qu'il fallait réussir à poser le tube sur la base Alt-Az et ça pouvait devenir assez sportif
Ce mode de transport ne convient que pour une courte distance, il est facile également de séparer la tête de la monture du socle posé sur le trepied

bemo47

I/O montures Ioptron

Message par bemo47 » 17 avr. 2021, 19:09

Djibi a écrit :
17 avr. 2021, 18:54
je viens de me peser avec: 26kg l'ensemble photographié
whao, tu es vraiment léger :mrgreen: :mrgreen: bon je sors :ninja:

Répondre

Revenir à « Matériels »