Bon alors je suis retourné à la case départ la nuit dernière alors que je croyais avoir progressé...mais pas tant que ça.
Toujours un problème lié à la balance des blancs aux darks et aux flats.
Outre qu'il y avait hier un mistral que ma fragile EQ6 bien chargée ne peut encaisser et les étoiles en patates, voilà un bel exemple de mes problèmes.
NGC6946 au C9 sans filtre ni rdf sur EQ6 guidée (mal, mais guidée quand même),
ASI2600 bin 2, temps pose 30s x 146 prises de vue sous Sharpcap.
Les mêmes prises à chaque fois et restackées sous Sharpcap avec différents prétraitements.
J'ai gardé les paramètres suivants (sauf erreur, toujours possible même si j'y ai été très attentif) pour tout le monde:
Même gain, brightness, balance des rouges et bleus, Bin 2, température -15°C pour tout le monde.
Même temps d'expo pour lights et darks.
Temps d'expo court quelques dizaines de ms pour les flats afin d'avoir le rouge vers 40% de l'histo, le vert vers 90% (sans saturer) et le bleu au milieu. Flat en N&B.
J'ai poussé l'histo pour faire apparaître les défauts.
Sans flat ni dark:
on voit bien le vignettage, normal.
il y a des arcs en ciels dans le coin en bas à droite. Sais pas d'où ça vient mais ça pourrait être un spot d'un voisin qui se serait allumé pendant certaines prises.
Les courbes d'histo une fois les couleurs recalées en auto puis ajustement manuel, me semblent assez normales. Enfin quoique, les zigzags du début, je sais pas. Mais bon je veux bien votre avis.
Avec flat mais pas de dark:
Le flat surcorrige clairement. Pourquoi?
Que puis-je y faire?
L'inverse dark mais pas flat:
Là les courbes d'histogramme ne me semblent plus normales. Elles se sont barrées à gauche. De quoi est-ce le symptôme ?
La totale flat + dark
La sur-correction du flat semble avoir disparu comme par enchantement. Tant mieux mais pourquoi?
Les courbes d'histo ont toujours une salle tronche toutes tassées vers la gauche.