pour pouvoir faire la mise au point avec un train d'imagerie camera + roue a filtre + ce que tu veux , tu peux effectivement "raccourcir" la focale ou plutot déplacer la cage du secondaire vers le primaire.
je ne recommande pas cette solution car JE (et moi seul

) considère qu'en photo tu es plus exigeant qu'en visuel sinon ça se verra sur tes prises . Apres nous avons chacun notre niveau d'exigence ...
Techniquement, Il y a de forte chance que tu te trouves quelque part entre la position "full extend" et la postion intermediaire ( prévue pour l'utilisation d'une binoculaire) . tu vas donc serrer tes vis papillons sur un tube bien lisse , ca risque de bouger et ta collimation aussi ( je ne connais pas le poids d'une cage de secondaire d'un 355 mais j'ai une très bonne idée de celui d'un 300 .C'est déja assez lourd

). Et il faudrait idéalement refaire ta collimation avec cette nouvelle position.
Pour le champs de pleine lumière, je vais rester généraliste :
pour faire très simple ( d'autre te l'expliqueront surement mieux que moi avec des crobards et calculs si besoin ) , pour pouvoir exploiter tout le champs de pleine lumière ton secondaire doit etre placé a une certaine distance de ton primaire . Le faite de le rapprocher vers le primaire , tu vas récuperer du vignettage ( potentiellement négligeable suivant taille du capteur que tu utiliseras ) , augmentera l'obstruction donc perte de contraste ( y aura t il vraiment un impact significatif sur un 355 ? ) et potentiellement d'autres phénomène que je suis incapable de décrire ...