Point focal RC 203/1624 et caméra asi 462mc
-
DADA
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne savent pas je suis nouveau sur le forum et très novice.
Je me heurte à ma 1ère difficulté pour sortir déjà une image sur Sharpcap et mon matériel, je n'arrive tout simplement pas à trouver le point focal (donc le backfocus) nécessaire pour sortir une image (écran noir).
J'ai un Omégon Pro RC203/1624 , FD/8 et une ASI462MC, d'après les specs constructeur du tube le point focal est 140mm après le focusseur, et le backfocus de la caméra est 12,5mm, j'ai donc installé des allonges vissantes pour atteindre ces 140mm du capteur de la camera jusqu'au focusseur.
Et là!! je n'arrive pas à avoir une image sur Sharpcap même en jouant avec le gain et le brighness dans tous les sens...
j'ai donc ensuite joué en réduisant mes allonges et en les allongeant tout en jouant aussi avec le focusseur mais rien de rien je n'ai jamais eu d'image, j'ai donc monté mon réducteur de focal , le ccd47 en respectant ses 85mm derrière sa lentille et toujours rien même en rallongeant et raccourcir la distance entre le CCD47 et la caméra.
je pense avoir tout essayé!!!
J' ai juste réussi à avoir une image sur un sapin à 100m le jour mais avec une longueur d'allonge hallucinante d'environ 50cm, donc je suis sûr que ma caméra fonctionne.
Je ne sais plus comment faire, je manque d'expérience et je viens vous demander votre aide.
Merci
Pour ceux qui ne savent pas je suis nouveau sur le forum et très novice.
Je me heurte à ma 1ère difficulté pour sortir déjà une image sur Sharpcap et mon matériel, je n'arrive tout simplement pas à trouver le point focal (donc le backfocus) nécessaire pour sortir une image (écran noir).
J'ai un Omégon Pro RC203/1624 , FD/8 et une ASI462MC, d'après les specs constructeur du tube le point focal est 140mm après le focusseur, et le backfocus de la caméra est 12,5mm, j'ai donc installé des allonges vissantes pour atteindre ces 140mm du capteur de la camera jusqu'au focusseur.
Et là!! je n'arrive pas à avoir une image sur Sharpcap même en jouant avec le gain et le brighness dans tous les sens...
j'ai donc ensuite joué en réduisant mes allonges et en les allongeant tout en jouant aussi avec le focusseur mais rien de rien je n'ai jamais eu d'image, j'ai donc monté mon réducteur de focal , le ccd47 en respectant ses 85mm derrière sa lentille et toujours rien même en rallongeant et raccourcir la distance entre le CCD47 et la caméra.
je pense avoir tout essayé!!!
J' ai juste réussi à avoir une image sur un sapin à 100m le jour mais avec une longueur d'allonge hallucinante d'environ 50cm, donc je suis sûr que ma caméra fonctionne.
Je ne sais plus comment faire, je manque d'expérience et je viens vous demander votre aide.
Merci
- Ubuntu
Bonjour @DADA ... pour avoir le point focal tu peux pointer la lune, sans rien dans le PO et faire la MAP sur une feuille de papier... tu obtiendras le point focal 
-
DADA
Bonjour Ubuntu, merci pour l'astuce j'essaierai ça dès que possible, c'est souvent que le point focal constructeur ne corresponde pas ?
- ouki
Bonjour a toi.
Je ne connais pas les Rc (mais super intéressé) mais si on regarde sur internenet
les configs en action effectivement le backfocus semble assez éloigné
Un exemple C'est pas toujours évident au début de trouver le point de focalisation, le mieux de jour cible lointaine avec un oculaire une fois trouvé on passe ensuite a la caméra franchement c'est rapide.
Au réducteur idem ( en général le point de focalisation est plus avancé)
Ensuite évidemment faut maîtriser les paramètres de la caméra, je te conseille pour trouver ton backfocus de travailler en mono 8 avec la 462 et t'aider avec la position de l'histogramme cette caméra est extrêmement pointue surtout au niveau histo .
Je ne connais pas les Rc (mais super intéressé) mais si on regarde sur internenet
Un exemple C'est pas toujours évident au début de trouver le point de focalisation, le mieux de jour cible lointaine avec un oculaire une fois trouvé on passe ensuite a la caméra franchement c'est rapide.
Ensuite évidemment faut maîtriser les paramètres de la caméra, je te conseille pour trouver ton backfocus de travailler en mono 8 avec la 462 et t'aider avec la position de l'histogramme cette caméra est extrêmement pointue surtout au niveau histo .
-
pejive
Même pour un objet placé à une centaine de mètres la mise au point doit s'obtenir au voisinage du foyer.
Il faudrait essayer de mettre la camera dans le PO sans aucune allonge
Avec le réducteur de focale il faudra rapprocher la caméra de la sortie du porte-oculaire; il est possible que dans ce cas la mise au point ne soit pas faisable.
En aucun cas une allonge de 50 cm serait nécessaire.
Avec le réducteur de focale il faudra rapprocher la caméra de la sortie du porte-oculaire; il est possible que dans ce cas la mise au point ne soit pas faisable.
-
DADA
Bonjour Ouki, je vais essayé de jour, merci de tes conseilsouki a écrit : ↑28 avr. 2021, 08:05Bonjour a toi.
Je ne connais pas les Rc (mais super intéressé) mais si on regarde sur internenetles configs en action effectivement le backfocus semble assez éloigné
Un exempleScreenshot_20210428-075029_Chrome.jpg
C'est pas toujours évident au début de trouver le point de focalisation, le mieux de jour cible lointaine avec un oculaire une fois trouvé on passe ensuite a la caméra franchement c'est rapide.
-
DADA
Bonjour Pejive, j'ai déjà essayé de mettre la caméra directement au PO mais je n'ai eu aucun résultat et pareil avec le réducteur.pejive a écrit : ↑28 avr. 2021, 08:08Même pour un objet placé à une centaine de mètres la mise au point doit s'obtenir au voisinage du foyer.
Comme je disais, la seule image que j'ai pu obtenir à 100m et sans réducteur, c'est en allongeant d'environ 50cm ce qui me paraissait très long, j'a même trouvé ça bizarre.
- Lavinch31
Le P.O est d'origine ? Sinon base toi sur l'extrémité du tube ( jonction P.O / tube ) pour ajuster ton backfocus ( 237mm selon la Doc constructeur )
-
DADA
Bonjour Lavinch31, oui le PO est d'origine, j'ai suivi les 140mm des specs constructeur après le PO mais je n'ai pas penser en partant du tube, je note 237mm et j'essaierai aussi, merci
-
DADA
je viens de vérifier et 237mm correspond à 140mm après le PO, ce que j'avais déjà expérimenté sans résultat.
- ouki
Quel logiciel utilise tu ? SharpCap zwo?
Elle est vraiment pointue cette 462 au niveau des couleurs c'est un peu ROCK'N'ROLL pour l'équilibrage.
L'astuce pour ce faire la main c'est d'utiliser un filtre ir cut ( on perd tout l'intérêt de l'ulta sensibilité du capteur mais ça aide à prendre les marques)
Sans filtres ne pas chercher a retrouver des couleurs "normales "》 histo automatique .
Elle est vraiment pointue cette 462 au niveau des couleurs c'est un peu ROCK'N'ROLL pour l'équilibrage.
L'astuce pour ce faire la main c'est d'utiliser un filtre ir cut ( on perd tout l'intérêt de l'ulta sensibilité du capteur mais ça aide à prendre les marques)
Sans filtres ne pas chercher a retrouver des couleurs "normales "》 histo automatique .
- ouki
Reteste avec un oculaire
Niveau collimation il est vérifié ce Rc?
- Olivier-Fantasy
Bonjour Dada,
Parfois, c'est tout noir ou tout blanc car la caméra est sur une vitesse de pose trop rapide ou pas assez (si tu mets 2s de pose en plein jour, ce sera toujours tout blanc, par exemple)... Donc, pour tester ma caméra (marque Altair), j'utilise le logiciel de la marque et comme ça, le bazar s'occupe de régler l'exposition en automatique, selon si je vise l'ombre ou un endroit éclairé (en plein jour, toujours).
Le deuxième point, c'est la "mise au point" (MAP). Tu peux être au bon backfocus, mais tellement à côté de la mise au point que cela reste "tout blanc" (le jour) ou "tout noir" (la nuit). C'est pour ça qu'en visant la lune, comme disait Ubuntu, tu devrais voir au moins la lumière, et bouger pour que ça fasse la MAP... Mais... même la lune, avec une focale pareille, tu pourrais être à côté et, avec la MAP en vrac, ne pas arriver à voir le reflet... donc rester dans le noir
Mais bon... si tu as vu les sapins, une fois, normalement cela devrait être bon pour l'expo et la mise au point.
Par contre, bizarre que tu aies eu une image aussi loin du tube (tu écris 50cm : tu as autant de tubes allonges ???)...
La logique serait de remettre la caméra à la distance et avec la MAP où tu as déjà pu voir les sapins...
Parfois, c'est tout noir ou tout blanc car la caméra est sur une vitesse de pose trop rapide ou pas assez (si tu mets 2s de pose en plein jour, ce sera toujours tout blanc, par exemple)... Donc, pour tester ma caméra (marque Altair), j'utilise le logiciel de la marque et comme ça, le bazar s'occupe de régler l'exposition en automatique, selon si je vise l'ombre ou un endroit éclairé (en plein jour, toujours).
Le deuxième point, c'est la "mise au point" (MAP). Tu peux être au bon backfocus, mais tellement à côté de la mise au point que cela reste "tout blanc" (le jour) ou "tout noir" (la nuit). C'est pour ça qu'en visant la lune, comme disait Ubuntu, tu devrais voir au moins la lumière, et bouger pour que ça fasse la MAP... Mais... même la lune, avec une focale pareille, tu pourrais être à côté et, avec la MAP en vrac, ne pas arriver à voir le reflet... donc rester dans le noir
Mais bon... si tu as vu les sapins, une fois, normalement cela devrait être bon pour l'expo et la mise au point.
Par contre, bizarre que tu aies eu une image aussi loin du tube (tu écris 50cm : tu as autant de tubes allonges ???)...
La logique serait de remettre la caméra à la distance et avec la MAP où tu as déjà pu voir les sapins...
-
DADA
Bonjour OlivierOlivier-Fantasy a écrit : ↑28 avr. 2021, 14:48Bonjour Dada,
Le deuxième point, c'est la "mise au point" (MAP). Tu peux être au bon backfocus, mais tellement à côté de la mise au point que cela reste "tout blanc" (le jour) ou "tout noir" (la nuit). C'est pour ça qu'en visant la lune, comme disait Ubuntu, tu devrais voir au moins la lumière, et bouger pour que ça fasse la MAP... Mais... même la lune, avec une focale pareille, tu pourrais être à côté et, avec la MAP en vrac, ne pas arriver à voir le reflet... donc rester dans le noir![]()
Voici une photo des allonges ( sans le réducteur de focal) nécessaires pour pouvoir avoir l'image de mon sapin et faire la MAP, ensuite une photo du résultat sur Asicap et Sharpcap, je n'ai pas pu avoir mieux aujourd'hui, j'ai peut être un peu exagérer en disant 50cm car je n'avait pas mesurer donc maintenant c'est fait et j'ai 290mm du bout du PO au capteur de la caméra, ce qui quand même me parait loin.
-
pejive
Je persiste: optiquement c'est impossible (du moins avec un télescope "normal")
Le seul cas où tu pourrais avoir cette configuration c'est avec une lentille convergente en sortie du télescope; çà donnerait l'équivalent d'une projection oculaire.
A ma connaissance il n'y en a pas dans un Ritchey-Chretien.
Tu dois pouvoir mettre au point à 100m avec un oculaire dans le porte-oculaire normal et par conséquent avec la camera
Le seul cas où tu pourrais avoir cette configuration c'est avec une lentille convergente en sortie du télescope; çà donnerait l'équivalent d'une projection oculaire.
Tu dois pouvoir mettre au point à 100m avec un oculaire dans le porte-oculaire normal et par conséquent avec la camera
-
DADA
ouki a écrit : ↑28 avr. 2021, 08:56Reteste avec un oculaire![]()
je ne m'en suis servi que 3 fois , il est neuf et normalement ce model est réglé (selon le constructeur) , j'ai vérifié avec mon collimateur Hotech (le SCA-2D) et j'était au centre du marquage du secondaire donc je n'ai rien voulu déréglé, j'attend un autre collimateur le TSRCKOLLI qui sera je pense plus précis pour mon RC.
Niveau collimation il est vérifié ce Rc?
-
pejive
Comment est connectée l'ASI462 ? avec le nez 1,25" ou avec un raccord T2?
-
DADA
En visuel, avec un oculaire je met mon renvoi coudé, mais je vais essayé sans et voir le tirant, dès que j'aurai fait la MAP je mettrais ma caméra voir le résultat, la lune ce soir c'est compromis chez nous (nuages et pluie)pejive a écrit : ↑28 avr. 2021, 17:36Je persiste: optiquement c'est impossible (du moins avec un télescope "normal")
-
DADA
elle est connectée directement sur PO 2" et au bout de ce PO allonges vissées M48 jusquau PO du scope
-
pejive
Il vaudrait mieux essayer la camera avec le renvoi coudé. Sans le renvoi il faudra une bague allonge, sans doute de quelques centimètres
-
DADA
- ouki
-
DADA
Bonjour à tous,
j'ai suivi vos conseils et fais les essais de jour, oculaire de 21mm et ma asi 462mc (toujours sur mon sapin à 100m il n'a pas bougé depuis hier
) et voici ce que j'ai obtenu avec le RA en place, on peut noter une différence de 27mm de la MAP entre l'oculaire et la caméra.
Avec oculaire de 21mm: Avec la caméra: les meilleurs images obtenues: (sur Asicap et Sharpcap) On peut remarquer qu'il faut moins d'allonges car évidemment il y a le RA mais le tirage est encore assez conséquent.
Qu'en pensez-vous ?
j'ai suivi vos conseils et fais les essais de jour, oculaire de 21mm et ma asi 462mc (toujours sur mon sapin à 100m il n'a pas bougé depuis hier
Avec oculaire de 21mm: Avec la caméra: les meilleurs images obtenues: (sur Asicap et Sharpcap) On peut remarquer qu'il faut moins d'allonges car évidemment il y a le RA mais le tirage est encore assez conséquent.
Qu'en pensez-vous ?
-
pejive
La position de la camera est en accord avec celle de l'oculaire; mais le tirage semble anormalement long
-
pejive
Dans la notice on trouve ceci:
On parle d'entretoises (bagues ?)venant se placer entre le tube et le porte-oculaireLe télescope Ritchey-Chrétien est doté d’un porte-oculaire grâce auquel vous réglez la netteté de l’image. De plus, il comporte plusieurs bagues que vous pouvez visser entre le porte-oculaire et le tube. Cette construction offre une grande flexibilité pour les différents accessoires. En fonction de l’ouverture, votre télescope Ritchey-Chrétien d’Omegon est doté soit d’un porte-oculaire de 2’’ ou 3’’ ainsi que des entretoises correspondantes.
À première vue, les entretoises vous sembleront peu pratiques - vous pourriez simplement rallonger le porte-oculaire et vous n’auriez plus besoin d’entretoises. Cela présenterait cependant l’inconvénient que le tube plus long du porte-oculaire risquerait de se courber encore plus sous la charge - c’est pourquoi nous avons opté pour un tube du porte-oculaire avec une distance de mise au point de 50 mm accompagné de plusieurs entretoises. Cela a l’avantage que le grand diamètre des entretoises évite le vignettage. Un large filet se trouve sur l’extrémité arrière du tube. Ce filet permet de fixer le porte-oculaire ainsi que les entretoises.