Mise au point

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
steph37

Mise au point

Message par steph37 » 01 mai 2021, 09:27

La question bébête qui me tourne dans la tête :animals-dogrun: (c'est une "expérience de pensée" n'ayant pas encore de matériel) :

- je mets au point soigneusement avec un masque de Bahnitov sur une étoile X , on considère que la température ne bouge pas

- est-ce que cette mise au point va être toujours ok si j'oriente mon télescope dans une autre direction ?

- est-ce qu'elle va être valable pour tous les objets du ciel profond, quelle que soit leur nature ?

pejive

Mise au point

Message par pejive » 01 mai 2021, 10:24

Les étoiles et galaxies sont suffisamment éloignées pour être considérées à l'infini optique; leurs images se forment donc dans le plan focal qu'elles soient à 4 années lumières ou 4 milliards d'AL; de même pour les planètes.
Mais l' épaisseur d'atmosphère traversée peut affecter la MaP; il peut y avoir d'infimes différences entre une visée à 5° de hauteur ou 50° de hauteur.
Exemple: à 800mm de focale pour un objet situé à 100m l'image se forme à 794mm, mais si l'objet est à 10 km l'image se forme à 799,936mm

PLina

Mise au point

Message par PLina » 01 mai 2021, 11:04

Tu vas avoir 3 paramètres qui vont jouer sur ta map :
- les variations de température dans la nuit
- les déplacements de ton primaire (mirror flop)
- les variations liées à l'atmosphère comme le dit @pejive

Les 2 premières sont les plus importantes.

Ensuite, il te faut distinguer une séance de VA et une nuit astrophoto

Au cours d'une séance de VA ta MAP ne bougera pas trop.
Dans une nuit dAP, ta MAP bougera, ce qui veut dire autofocuser.

Au passage félicitations pour ta commande :clap:

steph37

Mise au point

Message par steph37 » 01 mai 2021, 11:36

Merci beaucoup @pejive et @PLina pour vos réponses ! Ca répond parfaitement à ce que je me demandais en tournant un peu en rond

@PLina oui tu as bien vu elle est partie cette commande... :dance: Après c'est la chasse au réducteur de focale, le Night Owl x0.4 est dans la ligne de mire et, si j'arrive à en attraper un pour septembre, le choix de la camera sera facile

Répondre

Revenir à « Débutants »